Tous les ans, c’est notre rituel des vacances de Toussaint, on enchaîne le salon Kidexpo et le salon du chocolat de Paris, deux bains de foule mais des souvenirs fantastiques à chaque fois!
Dès qu’on passe la porte, on est saisi par une odeur de chocolat… et assaillie d’hôtesses qui proposent des dégustations et des échantillons; je suis faible, j’ai dit oui! J’ai ainsi goûté le nouveau mikado, le nouveau Milka cacahuète et caramel, le nouveau côte d’or… mais ce n’était que le début!
A chaque stand, on peut déguster, admirer, sentir.
On découvre de drôles d’animaux:
- un éléphant doré façon temple Thaï chez Côte d’or,
- un kingkong en chocolat
- une vache milka qui arpente les couloirs en faisant tinter sa cloche
Mais également des sculptures fantastiques et des sweet tables.

Au salon du chocolat, on goûte, on mange, on déguste selon les stands,… ou les envies!
- une des mousses au chocolat du Bar à mousses au chocolat
- des cookies géants (j’ai certaines photos compromettantes de mes filles !)
- des chocolats grands crus de toutes origines,
- des chocolats parfumés: au yuzu, au thé macha, au gingembre, au piment d’espelette, ou les deux, et bien d’autres encore
- des pâtes à tartiner incroyables.

Chez le chocolatier japonais Vanilla Beans on peut déguster une trentaine de chocolats différents vendus sous la marque Tablette!
Le salon du chocolat est également le salon du raffinement où on déguste, compare sur le stand Guittard par exemple, on peut déguste et comparer 5 grands crus de chocolats très peu sucrés et je me suis surprise à trouver des subtiles différences comme pour le vin.
J’ai craqué pour les plaques en forme de carrelage de métro du tout nouveau Les petits carreaux de Paris qui propose de l’excellent chocolat. J’ai même goûté et apprécié le chocolat à 98% de cacao, quasiment sans amertume. Mr Chasseautresor partant bientôt au Japon, cela fera des jolis petits cadeaux à offrir!
J’ai également découvert Le Chocolat des Français, ses jolies tablettes et son calendrier de l’Avent, qui font également des cadeaux bons et originaux. Et les superbes tablettes de chocolat incrustées de fruits séchés, de noix, d’épices du Comptoir Du Cacao.

Le Japon est très présent sur le salon, on croise des dames en kimono et des stands épurés, avec des chocolats emballés individuellement de façon minutieuse et précise. On peut même trouver sur le stand d’un chocolatier Japonais, des chocolats sans sucre aucun, le sucre étant remplacé par de la patate douce et/ou de la pâte de soja. (en haut à gauche de la photo ci dessous)
On y trouve bien sûr différents créateurs français qui font preuve d’originalité pour proposer de magnifiques tableaux à offrir ou des légumes à déguster.

Je suis toujours impressionnée de découvrir les créations artistiques des chocolatiers et confiseurs: des sculptures en sucre et chocolat exclusivement, des robes en chocolat, ou des statues géantes en chocolat, ou encore des crânes en chocolat.
Cette année, nous avons également pu découvrir les créations en tableaux du chocolatier Patrick Agnellet, situé à Annecy et La Clusaz. Des tableaux époustouflants, qu’on ne peut malheureusement pas faire voyager par la poste car il sont trop fragiles… mais, du coup, je demande: à quand, un magasin sur Paris?

Je retiens comme idée de cadeau les boîtes de chocolats personnalisables de chez Bostani: de très belles boites qui comprennent de très bons chocolats (feuilletés pralinés par exemple), sur lesquels on inscrit un message ou un prénom. Une très belle idée de cadeau d’anniversaire, de Noël ou la Saint-Valentin.

J’ai adoré le concept des Chocobricks de Kitchen Trotter qui allient gourmandise et DIY, avec des chocolats en forme de briques lego à assemble une fois refroidies. Parfait pour les enfants!

Alors, vous avez envie de chocolat maintenant?
Enregistrer
24 réponses
Tout à fait le genre de salon où j’aimerai me retrouver enfermer! (moi gourmande? 😉 )
Chocolat addict que je suis, dommage que ce soit sur Paris car j’adorerai.
Merci pour la balade !
IL y en a aussi à Lyon et Marseille. ça va peut être se multiplier.
Dommage que ce soit si loin , il vaut mieux finalement car gourmande que je suis je risque de pas savoir me tenir dans un salon pareil mdrrrrrr
hihi rassure-toi les portions à goûter sont toutes petites!
j’y vais a Marseille a chaque fois ^^ j’aime bcp 🙂
Qui n’aimerait pas!
oulà j’avais déjà vu des photos du salon du chocolat sur le facebook d’une copine
ça donne envie tout ça, et les robes en chocolat, des jolies choses qu’on peut faire avec du chocolat, un travail d’artiste… heu ça doit sentir bon sur les stands !
Mamieordinaire
En fait dès qu’on passe la porte, ça embaume… la première fois c’est très impressionnant!
j’adore le chocolat dommage que paris est aussi loin je viendrait mdr
bisous
Je ne sais pas d’où tu es, mais il y a paris et marseille (et aussi Tokyomais ça fait plus loin ;))
coucou, ohh la vilaine tu nous tentes =P
Un jour j’irais c’est sur !
Je suis une grande accro au chocolat =)
Bienvenue au club!
Je suis tellement fan de chocolat, ton article était un régal pour mes yeux! Merci
Dommage qu’on ne puisse mettre l’odeur!
Raaah je suis accro au chocolat, ça me donne envie 😀
Les sculptures sont superbes 😮
On se demande comment on peut faire ça avec du chocolat!
enh !!! suis en panne de chocolat ici, pourquoi tu me fais ça !!!!??? lol
pour sur que si j’ai un salon comme celui-ci près de chez moi, j’y vais!
merci pour ton récit de visite
ça vaut la peine en effet!
Oh oui j’ai trop envie de chocolat !!! Ca ne serait pas bon pour moi et ma famille d’aller là-bas, on est trop gourmand. !!!! hihihi.
En tout cas les créations sont justes MA-GNI-FI-QUE
C’est le supplice de tantale ;)!
Merci beaucoup pour cette belle visite ! Je viens de prendre 10 kilos en lisant l’article on voulait allez à celui de lyon mais j’avais un événement presse sur un salon à lyon le même week end que le salon du chocolat de lyon
Ah dommage!! mais au moins tu n’as pas grossi 🙂
Alors c’est le genre d’endroit où je ne dois pas perdre Papa et Zébulette nos deux choco addicts lol… Merci pour cette jolie visite. Nous sommes allés au musée du chocolat à Strasbourg cet été et on a beaucoup aimé.
Il y en a un à Paris également mais je ne l’ai pas encore visité.