Accueil » Astuces » Astuces famille » S’organiser avec le Bullet Journal des Editions du Chêne

S’organiser avec le Bullet Journal des Editions du Chêne

Partagez!

Le Bullet Journal a été la révélation de ces deux dernières années; Initialement réservé aux blogs d’organisation, puis aux créatives qui s’en servaient comme carnet à dessins et agenda conjugué, le Bullet Journal se démocratise grâce aux éditions du Chêne.

Un Bullet Journal, c’est quoi?

Personnellement, je trouvais très joli les photos de Bullet Journal que je voyais mais je n’envisageais pas de me lancer dans une telle réalisation. Quelque chose en moi refuse de prendre un carnet vierge pour numéroter toutes ses pages à la main (rien que ça, c’est rédhibitoire pour moi car je ne vois pas ce que ça apporte de numéroter soi-même les pages), de dessiner des pages pour les mois, les semaines, les films que je veux voir, ou mes recettes préférées.

Je voyais le bullet journal comme une espèce de mix entre un agenda et un journal intime d’adulte. Le truc c’est que ado, je ne voyais pas déjà l’intérêt d’un journal intime… Alors maintenant, je me vois mal écrire dans un carnet le nom de mes acteurs préférés ou des films que j’ai vus cette année, le tout illustré par de somptueux dessins, alors que je n’ai déjà pas le temps de faire ce qui est sur ma to-do-list.

J’avais donc regardé de loin cette nouvelle façon de s’organiser qui me paraissait bien consommatrice de temps.

Le Bullet Time: un BuJo semi – préparé

Les Editions du Chêne m’ont proposé de recevoir leur Bullet Journal « Bullet Time » qui est un BuJo (pour les intimes) semi-préparé. Les pages sont déjà numérotées, tout comme la vue d’ensemble de l’année, et on trouve des pages déjà décorées comme « Les portraits des gens que j’aime », « Menu ». Mais surtout, la plupart des pages sont préparées de la même façon avec une double page vierge et un encart « Important » ou « à faire ».

Je me suis servie de ce Bullet Journal pour organiser ma vie « online ». Ainsi mon Bujo – et j’ai bien conscience d’avoir détourné son usage – me sert à planifier mes articles de blog, les partenariats, les concours, les sorties blogs. J’y inscris mes réflexions sur mes articles DIY ou anniversaire par exemple.

bullet time

En effet, quand je réfléchis à la planification des articles de blog en général, j’ai mille idées qui me viennent en tête. Plutôt que de les noter sur un post-it (que je perds), je les note dans ce Bujo. Je n’écris donc pas mes acteurs préférés mais mes matières préférées et les idées DIY qui vont avec par exemple.

Je garde un « vrai » agenda pour les Rendez-vous. Je sais ce n’est pas bien… mais on ne peut pas tout changer d’un coup!

En tout cas, depuis que je planifie ma vie bloguesque dans ce carnet, je me sens moins bousculée. J’ai moins l’impression d’être le lapin blanc d’Alice qui court « en r’tard, en r’tard, j’ai rendez-vous quelque part »!

Si ce Bullet Time vous intéresse, il sera sûrement chez votre libraire préféré ou alors pour 9,90€ sur  Cultura ou encore Amazon.

Et non, comme ma fille aînée me l’a dit un Bullet Journal ce n’est pas (en principe) un Journal de Boulet… (ça l’a fait rire toute une soirée quand même cette blague…)

Et vous, avez-vous un Bullet Journal?

 

 

2 Responses

  1. Sensitivelife
    | Répondre

    Super article!

    Pour info, un nouveau challenge Bullet journal commence aujourd’hui 🙂
    je me lance et toi?
    https://10minutesparjourblog.wordpress.com/2017/11/01/pour-celles-et-ceux-qui-nont-pas-instagam-challenge-bullet-journal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.