Sortir avec mon ado au Paris Manga & Sci-Fi Show

paris-manga-cosplayer

Mon ado me sort au Paris Manga & Sci-Fi Show, c’est un salon pour fan de Mangas, d’animés japonais, et de séries Sci-Fi.

J’ai l’impression de passer mes weekends dans les salons en ce moment, Kidexpo, le salon du chocolat (dont je ne vous ai pas encore parlé), et samedi, le Paris Manga & Sci-Fi Show. La semaine prochaine, une petite pause puis, la même semaine, on enchaînera le Salon Créations et Savoir Faire, le Startup for Kids et le salon de l’Etudiant!

Et c’est aussi un rendez-vous majeur pour les cosplayers, c’est à dire des personnes habillées, grimées, déguisées en personnage de manga, séries animées ou jeux videos. Certains viennent aussi déguisés juste pour le plaisir, j’ai ainsi croisé un… Coluche!

Miss B. est fan de mangas, d’animés, de dessins mangas. Elle était allée l’année dernière avec une amie au salon et avait adoré (voir ici salon Paris manga 2015). J’avais très envie de partager un moment privilégié avec elle, je lui ai donc proposé de l’y emmener cette année.

On voit quoi à la Paris Manga ?

Dès l’arrivée, on croise des guerriers, des licornes, des princesses, des ninjas… Le passage au contrôle Vigipirate vaut le coup d’œil à lui seul! En effet, il faut vérifier que les épées sont bien factices, que rien n’est caché dans les kigurumis, ou les longues jupes à volants… Le contrôle est le même que pour prendre l’avion!

cosplay-paris-manga

En arrivant, j’ai découvert de magnifiques tenues, des sabres impressionnants tant par leur taille que par leurs décorations.

sabres-paris-manga

J’ai plongé dans un univers que je connaissais peu et dans lequel Miss B. m’a servi de guide. Elle m’expliquait les différents univers, les différents mangas. Visiblement, les prix des mangas, des posters et DVDs sont très abordables. Beaucoup de stands proposent de vraies promos spécial salon. De quoi faire un cadeau à votre ado fan de Japon !

mangas-paris-manga

C’est aussi l’occasion de découvrir des créateurs et des dessinateurs, qui proposent leurs affiches ou leurs dessins parfois réalisés en live.

deco-japon

Ambiance cosplay et bon enfant

Miss B. me nommait chaque cosplayer, m’indiquait à quelle série ou animé il se référait. On croise aussi bien une princesse, qu’un joueur de basket, un ange de la mort avec de grandes ailes noires en plumes, le professeur d’assassination classroom, mais aussi batman, ou encore princesse mononoké, ou même l’équipe entière de Naruto!

Les gens sont ravis qu’on les prenne en photo et j’ai trouvé que malgré le monde incroyable, tout le monde était très poli et civilisé (ce qui n’est pas toujours le cas sur les grands salons!)

Les gens -déguisés ou non, jeunes ou vieux – se saluent, se congratulent sur leur maquillage ou leur cosplay, et se câlinent: j’ai vu au moins une cinquantaine de panneaux “Free hugs“, et chacun en profitait. L’occasion de faire un câlin à un panda, une licorne ou… une ghoule!

kigurumi-paris-manga

Miss B. n’avait que de simples oreilles de chat à grelots qu’elle a complété sur place avec un maquillage au Comptoir du Maquillage (que je trouve beau mais excessivement cher soi-dit en passant!).

Il y avait également des stands pour jouer aux différentes stations de jeux, des scènes pour des concours de cosplays, et des stands pour découvrir des sports asiatiques… et du catch!

ps4-console

Il y a avait également un grand espace Star Wars, avec différentes animations et personnages.

star-wars-scifi

[kad_youtube url=”https://youtu.be/wvX8CaODjdc” height=450 maxwidth=400 ]

J’ai adoré les cabinets d’infirmerie… pour les cosplays! On pouvait réparer son maquillage, son costumer ou une pièce. Beaucoup de stands vendaient des lentilles colorées ou spéciales pour parfaire son cosplay: il était donc commun de croiser des yeux de chat ou de serpent, des yeux rouges ou transparents, et même des yeux de noyé. (brrrr)

Le midi, nous avons déjeuné d’un bol de ramen et d’un bubble tea pour se conformer à l’ambiance!

ramen-bubble-tea

Et une sucette à la pomme de la My Japan Box. J’ai d’ailleurs trouvé dommage qu’aucune dégustation de ces produits très particuliers ne soit proposée. On achète à l’aveugle un paquet de Kit-Kat à l’acool de riz ou au thé matcha et on voit si on aime… (depuis, on a essayé une box japonaise concurente)

japan-box

Miss B. était ravie de son après midi et moi aussi, j’ai été contente de partager ce moment un peu féérique avec elle.

C’est encore ouvert aujourd’hui et ensuite vous devrez attendre les 25 et 26 mars 2017. (le Paris Manga & Sci-fi show a lieu deux fois par an)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer