Une carafe à eau élégante et filtrante, Brita

Une carafe à eau élégante et filtrante, Brita

Classé dans : Organisation maison | 0

Depuis qu’il n’y a plus de nourrisson à la maison, nous n’achetons plus d’eau en bouteilles: c’est mieux pour la planète – moins de déchets – et pour notre budget!

Nous habitons en région parisienne et l’eau du robinet est parfaitement potable. L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé et elle fait l’objet de contrôles permanents. A part dans certaines régions très agricoles (malheureusement, la campagne n’est plus synonyme de « bonne » eau!), l’eau du robinet est globalement de très bonne qualité sur le territoire français (voir carte établie par QFC)… et nettement moins chère que l’eau en bouteilles.

Du chlore étant ajouté tout au long du réseau de distribution, ce qui peut donner un goût – parfois prononcé selon les périodes – à l’eau.

Test carafe Brita

Élimination immédiate du goût de chlore

La carafe Brita fait partie de notre quotidien depuis un bon moment, ce qui nous permet de ne plus acheter (ni transporter!) d’eau en bouteilles tout en consommant une eau sans goût de chlore, immédiatement après filtration.

Je sais qu’on peut obtenir un résultat similaire en laissant la carafe une heure au réfrigérateur mais personnellement, je n’aime pas boire l’eau qui sort du réfrigérateur.

Le thé a un goût légèrement différent avec l’eau filtrée, les parfums sont exacerbés.

Par contre, je n’ai pas essayé de cuisiner avec l’eau filtrée.

Capture des particules de calcaire

Les filtres Brita réduisent également partiellement la présence de calcaire, lequel n’est pas du tout dangereux pour la santé, mais peut altérer le goût du thé ou lui donner un aspect peu appétissant. (je ne sais pas si on peut dire appétissant pour une boisson!)

J’ai fait différents tests en faisant infuser du thé dans de l’eau filtrée et non filtrée à la maison. Je n’ai pas noté une différence flagrante mais je dois préciser que mes canalisations sont neuves. Je pense que cela a un impact car j’ai vu la même expérience dans un autre quartier, et là, la différence était flagrante avec une espèce de dépôt calcaire à la surface du thé.

Composition du filtre de la carafe Brita

Le filtre est fabriqué à partir d’écorces de noix de coco et de charbon actif, agissant ainsi comme un filtre physique, un absorbeur d’odeur. Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il faut penser à changer le filtre toutes les 4 semaines d’utilisation, soit environ 100 l d’eau filtrée.

La carafe Marella est dotée d’un témoin électronique qui permet de savoir à quel moment changer la cartouche.

Recyclage

Le filtre Brita se recycle en déposant les filtres dans les urnes prévues à cet effet dans les magasins de type Darty.

Prix

J’ai reçu une jolie carafe Marella Edition Starlight, Noire à paillettes, très élégante et qui a séduit tout la famille.Elle existe également en version dorée ou argentée, et bleu pailleté.

Elle ne dépareille pas sur les tables de fêtes! Son prix est de 21.90€ incluant deux cartouches filtrantes.

carafe marella starlight

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire