\n\n\n

Test craies grasses Color Peps Gel de Maped

test color peps gel maped

Il y a quelques temps j’avais reçu la boîte de crayons Color’ Peps Gel de Maped pour la tester.C’est une petite valise en plastique qui contient des craies grasses protégées par un étui en plastique pour une meilleur préhension.

Comme Mlle P. est un peu grande pour être directement dans la cible, j’ai préféré mettre cette boîte peu encombrante dans ma valise et la faire tester à Mlle M., ma nièce de deux ans. Elle est un peu petite puisque les crayons sont indiqués à partir de 3 ans mais je me suis dit que ça devrait aller quand même.

test crayon gel maped dessin enfant

Les qualités vantés par Maped pour ces crayons novateurs sont les suivantes:

  • couleurs brillantes,
  • confort de glisse sur le papier
  • ergonomiques
  • propres
  • aquarellables
  • conforme à la réglementation des jouets

Testé et approuvé par 50 familles

Ces crayons ont reçu le label “Approuvé par les familles 2017“. Le label Approuvé par les familles, est attribué après des tests auprès de 50 familles testeuses des produits pendant 3 semaines.

Les conditions de notre (crash) test

Mlle M. habite dans le sud. Nous l’avons testé plusieurs fois. La première fois, la température était aux alentours de 26°C… mais les autres fois, nous avons testé ces crayons alors que la température avoisinait les 30-31°C.

Age des testeuses: Les crayons ont été testées par ma testeuse habituelle, Mlle P. 7 ans (plus proche des 8 quand même!), et Mlle M., 2 ans et 2 mois. Contrairement à Mlle P., Mlle M.  a tendance à appuyer très fort sur le crayon. Ces craies sont recommandées à partir de 3 ans par le fabricant.

Je reconnais donc que les crayons ont donc été testés en conditions extrêmes!

Les résultats du test

De belles couleurs faciles à obtenir

Les crayons glissent bien sur la feuille et contrairement à d’autres craies grasses ont de belles couleurs vives. Il suffit de laisser glisser le crayon sur la feuille pour avoir un joli dessin.

il est inutile d’appuyer fortement sur la craie pour avoir de jolies couleurs, ou pour avoir un tracé bien marqué. Mais bon, difficile d’expliquer ceci à une miss de 2 ans!

couleurs color peps maped
Testé ici par 26°c environ: tout va bien!

Une forme bien adaptée aux petites mains

La craie est insérée dans un support en plastique avec emplacement préformé pour bien positionner les doigts et faciliter la préhension du crayon. Le crayon se positionne donc naturellement entre les doigts grâce à sa forme triangulaire et son corps épais.

Quand la mine est usée, il suffit de tourner l’embout pour faire sortir un peu plus de mine. Très facile, Mlle M. a rapidement compris comment procéder. (même un peu trop… car elle avait tendance à tourner juste pour le fun!)

prise en main maped

Propres… à condition de ne pas appuyer trop fort

Les crayons sont propres à utiliser puisque la craie n’est pas directement en contact des doigts; elle ne fond donc pas sur les doigts. Cependant, la forte chaleur et l’appui sur la mine ont rapidement eu raison de la propreté du crayon.

[kad_youtube url=”https://youtu.be/c_MDj98hyUg” ]

 

Des “miettes” de mine se trouvaient sur la feuille et se collaient donc sur le bras et les doigts de la demoiselle. Mais je pense que le fait d’appuyer fortement sur le crayon se rencontre également chez les petits de 3 ans.

 

crash test crayon gel maped
Quand on appuie fort et qu’il fait chaud, les crayons n’aiment pas trop ça!

 

Nous avons donc résolu une partie du problème en stockant les craies… au frigo, ce qui évitait au moins au début l’écrasement de la mine.

Par contre, les taches éventuelles sur les mains ou les vêtements s’en vont très facilement à l’eau.

Aquarellables?

On a testé le côté aquarellable en ajoutant un peu d’eau avec un pinceau sur le dessin réalisé. Peut-être faisait-il trop chaud mais en tout cas, l’effet n’est pas flagrant. Par contre, certaines couleurs sont facilement miscibles entre elles: le jaune et le bleu superposés se transforment facilement en vert même sans ajouter d’eau. Ainsi avec une seule boîte on peut avoir plusieurs utilisations et varier les plaisirs.

Mon avis de maman

J’ai aimé:

  • Les jolies couleurs
  • Le confort de glisse
  • La prise en main facile des crayons
  • La boite très pratique
  • Le corps en plastique du crayon

J’aurais aimé:

  • Une meilleure tenue à la chaleur

En bref

Ces crayons ont les inconvénients de leurs avantages: le confort de glisse est apporté par une mine très grasse qui, de fait, a tendance à s’écraser à la chaleur et s’user un peu vite ou à faire des pâtés dans les mains des petits, si on utilise comme nous en été, par forte chaleur.