Test: nouvelle Storio Max 5″ de Vtech #noel2015

On a testé storio max

Cet été, en tant que famille testeuse Approuvé par les Familles, nous avons testé, ou plutôt Mlle P. a testé, la nouvelle Storio Max de VTech avec écran 5″.

Pour info, Mlle P. avait reçu pour le Noël de ses 5 ans la tablette Storio 3S. Elle s’en sert beaucoup lors de nos déplacements, elle a les jeux gratuits, un jeu de princesses et un autre de Dora, ainsi que des videos des Petits Einstein dessus.

Quand on déballe la tablette, on a l’impression d’avoir une tablette pour grand: elle a un très joli design , avec un écran noir, et des boutons du même coloris qui lui confèrent immédiatement un air moins bébé que le Storio 3S. Elle est toujours aussi protégée avec un tour en caoutchouc qui la protège des chocs. Par contre, contrairement à la 7″, pas de couvercle rabattable pour protéger l’écran.

Présentation officielle VTech

Vous trouverez la présentation détaillée de la tablette par Vtech ici

  • Système d’exploitation Android
  • Processeur ultra-rapide
  • Existe en version Grand écran 7’’ ou écran 5″
  • Batterie intégrée
  • WiFi intégré et sécurisé
  • Contrôles parentaux (WiFi, surf internet, temps de jeu)
  • Mémoire extensible jusqu’à 40 Go
  • Liseuse de livres interactifs
  • Console de jeux éducatifs avec capteur de mouvement (3 jeux inclus dont un super jeu “SamSam”)
  • Navigateur internet sécurisé
  • Un appareil photo/vidéo rotatif pour faire ses propres photos et enregistrer des vidéos
  • Un lecteur vidéo pour visionner ses dessins animés et films préférés
  • Un studio photo & vidéo pour ajouter des cadres ou des effets amusants
  • Un studio de dessin, pour colorier ou faire ses propres dessins
  • Application “Kid Connect” pour échanger à distance des messages, des dessins et des photos avec sa famille et ses amis
  • Un lecteur MP3, pour écouter ses musiques favorites
  • Plein d’applications pour faire comme les grands : calendrier, chronomètre, bloc-notes …
  • Age recommandé: 3-11 ans

Notre perception suite au test de la tablette storio max 5″

Nous avons testé la tablette pendant 3 semaines. Je vous livre notre ressenti, forcément subjectif, et qui ne prétend pas être un test qualitatif ou comparatif. Si vous voulez avoir des tests détaillés et des comparatifs, je vous invite à consulter les liens que je vous mets dans le bas de l’article.

L’affichage et l’écran: une très bonne surprise à l’allumage, l’affichage est plus précis que celui de la tablette 3S, et plus attractif. La présentation est plus claire.

storio max écran

Le stylet: Le stylet de la Storio Max est assez ros ce qui bien adapté aux petites mains. Il est équipé d’un embout mousse. Mle P. était habituée au stylet rigide de la Storio 3S, aussi lui faut il un peu d’adaptation avec le stylet à embout mousse de la Storio Max. Il faut appuyer un peu plus fort, mais c’est juste une petite habitude à prendre. L’avantage du stylet à embout mousse est que cela ne fait pas de bruit quand l’enfant tapote sur l’écran et je pense que cela peut prolonger la durée de vie de l’écran et éviter les rayures.

storio max stylet

Le son: Le son de l’appli piano est correct mais j’ai été très déçue par les voix, qui restent artificielles et assez nasillardes. Mais je pense que cela vient des applications et non de la tablette.

La caméra et l’appareil photo: Mlle P.  s’est bien amusée à prendre en photo et transformer ses photos grâce au studio photo video inclus. Elle a ajouté des cadres rigolos.

Kid connect: amusant pour faire comme les grands, envoyer des textos imagés à maman avec son dernier dessin

Lecteur video: fonctionne bien pour lire les videos téléchargées depuis Explora Park, permet à l’enfant de regarder un dessin animé en train ou voiture.

Rapidité: ne comparez pas avec votre ipad… vous risqueriez d’être déçu! mais ça démarre rapidement.

Temps de charge: le temps de charge a été nettement réduit par rapport à la 3S. La batterie se recharge beaucoup plus vite.

Applications: Comme pour la 3S, la tablette est livrée avec les gadgets que vous trouverez sur votre propre tablette. Un logiciel de dessin, un de retouche photo, un chronomètre, un calendrier dans lequel Mlle P. note les dates des anniversaires des membres de la famille. L’application photo est sans doute celle avec laquelle elle s’amuse le plus. Une vingtaine d’app. en tout sont incluses. Certains petits jeux demandent à l’enfant de secouer ou bouger la tablette.

jeu secouer

Jeux: 3 jeux sont fournis avec la tablette, ensuite, vous devrez installer des jeux via l’Explora Park ou acheter des cartouches. L’avantage de la connexion WiFi est que vous pouvez choisir les jeux directement sur la tablette. Mlle P. avait choisi d’installer sur la Storio Max, le jeu de Piano et les histoires animées.

storio max jeu

Le jeu de Piano permet soit d’apprendre les notes sur le clavier d’un piano soit de reproduire des petites mélodies.


Les histoires animées sont parfaites pour soutenir l’enfant dans l’apprentissage de la lecture: le texte s’illumine à mesure de la lecture. L’enfant peut cliquer sur certains mots pour obtenir des explications supplémentaires.

storio max histories

Contrôle parental: la sécurité des enfants a été prise en compte dès la conception. On peut les laisser naviguer sur internet sur des pages sélectionnées par Vtech. Ils ne peuvent envoyer de messages à des inconnus.

Age: L’âge recommandé par Vtech est 3-11 ans. Autant je suis d’accord pour 3 ans, car cette tablette est facile à utiliser et semble robuste. Cependant, les jeux proposés ne permettent pas d’intéresser un enfant au-delà de 7 ans. Il y a très peu de jeux pour les plus grands, je ne vois donc pas comment ils peuvent cibler les enfants de la tranche d’âge 7-11 ans.

Pour ma part, je recommanderais cette tablette pour les 3-7 ans.

Cette tablette a reçu le Label Approuvé par les Familles 2016. Plus de détails sur les notes données par les différentes familles testeuses sur le site Approuvé par Les Familles.

Ma conclusion

C’est une bonne tablette robuste, qui permet aux enfants de faire des jeux intéressants et éducatifs. C’est particulièrement intéressant pour les enfants de 4 ans,  qui pourront ainsi la garder plusieurs années.

Je ne l’achèterais pas à un enfant de 6 ans car je pense qu’il l’utiliserait pendant peu de temps. A mon avis, l’évolution n’est pas suffisamment notable pour que cela justifie de remplacer une 3S par celle-ci.

Pour aller plus loin, les comparatifs et guides d’achat des tablettes pour enfant

Guide d’achat Rue du commerce (janvier 2015)

Guide Fnac (noel 2014)

Tableau comparatif Tablettes Tactiles (Noel 2014)

Comparatif Les Numériques

[wysija_form id=”1″]

Vous aimez ? Partagez !