jeu pour deux abalone

Un grand classique du jeu en famille: Abalone, jeu de réflexion pour deux

Classé dans : Jeux | 0

En 1989, Abalone, un jeu au design épuré remportait le Spiel Des Jahres. En trente ans, Abalone est devenu un classique des jeux de stratégie à jouer en duel, au même titre que les dames.

Je n’avais pas connu Abalone au moment de sa sortie mais je l’avais découvert à la ludothèque que nous fréquentons assidûment.

Le principe du jeu Abalone

Ce jeu est un jeu parfait pour jouer avec des nouveaux amis: la règle s’explique très facilement et est simple à assimiler. On sort le plateau facilement pour 15 mn en attendant la cuisson du repas.

Le principe du jeu est simple: on doit expulser 6 billes de l’adversaire en dehors du plateau hexagonal en les poussant avec nos propres billes.

A son tour, le joueur peut pousser 1, 2 ou 3 de ses billes dans des cases libres sur le plateau ou les utiliser pour pousser les billes de son adversaire, à condition qu’il y ait un espace libre derrière la dernière bille adverse: c’est un SUMITO. Pour pouvoir pousser les billes de son adversaire, il faut avoir plus de billes que lui sur la même ligne.

  • 3 billes noires contre 2 blanches (ou l’inverse)
  • 3 billes noires contre 1 blanche (ou l’inverse)
  • 2 billes noires contre 1 bille blanche (ou l’inverse)

Ainsi si chacun a une bille, les billes ne peuvent pas se pousser, il faut que l’un des joueurs aie deux ou trois billes, et l’autre joueur moins de billes. Quand on m’avait expliqué le jeu (un joueur de la ludo, à qui un autre l’avait expliqué, etc), on ne m’avait donné que cette règle, ce qui fait qu’on poussait les billes à partir du moment où on était en supériorité numérique.

Mais, en redécouvrant le jeu, j’ai relu attentivement la règle et découvert qu’en fait, on ne prend en compte que 3 billes au maximum. Ainsi, même si on a 5 ou 6 billes, on ne peut en pousser que 3 à la fois. Et ça change tout! C’est bien plus intéressant.

Si, sur une même ligne, il y a autant de billes blanches que de billes noires, c’est un PAC: on ne peut rien faire.

On peut laisser le jeu prête à jouer dans sa boite en enlevant les protections qui maintenait les billes et le plateau pour le transport. Ainsi le jeu est toujours prêt pour une partie.

Infos pratiques

Une partie dure entre 15 et 20 mn. Le jeu se joue à 2, à partir de 7 ans. Il contient un plateau hexagonal, 14 billes blanches et 14 billes noires.

En 2017, Asmodee a réédité le jeu Abalone, avec une boîte au logo revisité et dont les billes sont légèrement nacrées pour les blanches et pailletées pour les noires.

Prix: aux environ de 30-35 euros chez votre marchand de jouets préféré, ou 34,95€ chez Amazon (♥ici) ou 29,99€ chez Cultura (ici)

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a toujours beaucoup aimé ce jeu de la même façon qu’elle aime les dames et les échecs. C’est typiquement le jeu auquel nous pouvons jouer en attendant la cuisson du repas, ou le midi quand nous n’avons pas beaucoup de temps.

Mon avis de maman

J’aime beaucoup ce jeu auquel il est facile de jouer même avec des enfants qui ne le connaissent pas. De plus, on peut jouer agréablement aussi bien entre adultes qu’avec un enfant. C’est un jeu à avoir à la maison, au même tire qu’un damier ou un jeu de cartes.

Laissez un commentaire