Découvrez ma sélection de 20 jeux de société pour ados, si vous en avez marre de jouer au Monopoly ou au Uno !

Offrir un jeu de société, c’est offrir un moment à partager en famille, et si c’est un jeu original c’est encore mieux. Mais parfois, on ne sait pas quoi prendre, on ne trouve pas de jeux à prix abordables.

Pourquoi faire un jeu de société avec son ado ?

Quand les enfants grandissent, on a plus de mal à se retrouver entre les exposés, les devoirs, les fêtes chez les copains, et les portables bien sûr.

Le fait de faire un jeu de société avec ses ados permet de forcer un peu le destin, en proposant quelque chose qui permet de réunir toute la famille.

N’oubliez pas ces moments à partager enrichiront votre vie familiale, et vous permettront de profiter à fond de ces instants volés la vie quotidienne! Et en plus, ça vous donne plein d’idées cadeaux d’anniversaire ado !

Jeux pour 4 joueurs

Takenoko : C’est notre activité chouchou aux filles et moi, on a plus de mal à entrainer le papa mais on y arrive avec des jeux de stratégie, jeux de ressources comme Takenoko

Labyrinthe : Depuis toujours, il adore jouer au jeu labyrinthe avec sa fille par exemple. Il faut dire que c’est un super jeu pour adulte comme pour enfant à partir de 7 ans, d’autant qu’il y a des versions plus ou moins difficiles.

Les mystères de Pékin ; On adore également jouer en famille aux Mystères de Pékin, un jeu d’enquête amusant avec messages secrets, témoins à interroger et codes secrets.

Cluedo Même si j’aime jouer au Monopoly et que j’adore le Cluedo, il y a tellement d’autres jeux à découvrir que c’est dommage de toujours parler des mêmes jeux familiaux. D’autant qu’il existe maintenant une telle variété et des adaptations incroyables.

Blokus : un jeu de placement de pièces simple à comprendre mais qui demande de bien réfléchir pour gagner ! Il faut placer des pièces un peu comme dans Tetris et réussir à placer toutes ses pièces en premier. Facile à comprendre, plus difficile à gagner ! Voir notre article sur le jeu Blokus

La dernière fois sur une grande radio, les animateurs partageaient des noms des meilleurs jeux de sociétés, et j’étais navrée de n’entendre que des jeux traditionnels comme le jeu de l’oie ou des jeux classiques comme le Uno ou le Scrabble ! (voir aussi 51 jeux de sociétés dans une valise)

Iquazu, un jeu original avec un superbe matériel qui nous transporte sous les Chutes d’eau. Jeu de stratégie familial avec des « vraies » pierres précieuses : Voir notre test d’Iquazu.

Jeux de cartes : on oublie parfois tout ce qu’on peut faire avec ! Découvrez 4 jeux de cartes à faire à 4.

Vous pouvez aussi faire des petits jeux rigolos en famille à Noël.

Jeux familiaux jusque 5 joueurs

Les aventuriers du Rail : le but est de construire des lignes de chemins de fer en remplissant des objectifs secrets. Existe en de nombreuses versions (voir notre avis sur Les Aventuriers du Rail)

Mountains, partir à l’ascension des plus grands sommets, s’entraider pour y arriver et se fixer des objectifs. (voir notre avis sur Mountains)

Voir aussi 30 Jeux à faire sans matériel

Gloom, un jeu à l’humour très noir. Un jeu de cartes d’actions transparentes, où on gagne si on meurt en étant le plus malheureux possible. Le but est de raconter une histoire, sinon ce n’est pas amusant. C’est spécial, ça ne peut pas plaire à tout le monde mais nous on aime! A réserver aux amateurs d’humour noir et c’est par fait pour un jeu d’Halloween !

Jeux pour famille nombreuse jusque 6 joueurs

Dixit, jeu d’associations d’idées où il faut faire deviner des cartes, à certains joueurs mais pas à tous, avec des illustrations poétiques . ça donne parfois des choses épiques!

Les Colons de Catane, et bonne nouvelle, il existe également une extension pour 5-6 joueurs. Une colonie à déployer, du commerce et des échanges à faire entre joueurs. Mon jeu de société familial préféré !

Timeline : un jeu pour tester ses connaissances (ou sa chance !) en situant des événements les uns par rapport aux autres dans le temps. Rigolo, parfois super compliqué car ça se joue à une année près.

Jeux pour jouer entre amis jusque 7 joueurs et plus

Quand on est nombreux, on peut commencer par faire un jeu de groupe pour ensuite passer calmement à un jeu de société.

Mysterium jeu d’observation et d’associations d’idées où il faut découvrir qui a tué le fantôme pour lui apporter la paix. Un maître du jeu qui répond aux questions… et qui parfois se trompe et ça devient tout de suite plus compliqué de trouver. Bonnes parties de rigolades en fin de soirée !

Citadelles 4e edition, un jeu où il faut acheter, négocier pour construire la plus belle des cités, en étant tour à tour roi, évêque, voleur, marchand . (existe aussi en version classique sans l’extension)

Jet Flag: un petit jeu style quizz… mais en décalé! On répond à la 1r question quand la 2e question est posée, à la 2e question quand la 3 est est posée etc. Pas si facile que ça finalement mais surtout très drôle!

Dixit Odyssey en version jusque 12 joueurs. (voir Dixit dans la catégorie jusque 6 joueurs)

6 qui prend, un jeu de stratégie et bluff simple à comprendre et rapide à jouer. on joue tous en même temps, c’est drôle et on ne s’ennuie pas. Super à 2 comme à 6 (Jusque 10 joueurs !)

Beat that, des défis pour animer un après midi de cousinade. Des petits défis bon enfant, drôles et qui se jouent en une minute. La boite comprend tout le matériel et c’est très rigolo. Parfait pour une après midi barbecue ! (voir notre test de Beat That)

Dans la série petits défis rigolos, vous pouvez aussi tenter les jeux de Noël en famille.

Jeux à faire entre amis ados

un escape game en live, sur table ou à la maison

On a déjà testé plusieurs jeux de Victory Escape Game , un escape game en forêt mais le prix est toujours assez élevé.

Pour un après midi entre amis, vous pouvez faire un escape game à la maison avec les jeux de cartes Unlock ou Exit. On y joue sur la table donc rien à préparer

Unlock, un escape game sur table avec une appli gratuite à télécharger. De quoi se creuser les méninges (certains sont carrément difficiles), très bonne mise en ambiance. On adore, on les a tous faits sauf celui sur Star Wars.

Exit, un escape game avec de la manipulation, et des énigmes un peu tordues et parfois de mauvaise foi.. Mais on s’amuse bien quand même. Aucune application à télécharger cette fois. On ne peut jouer qu’une seule fois, car il faut déchirer, découper, plier, etc.

Vous trouverez des escape game près de chez vous ou une équipe qui l’animera chez vous directement sur le site FunBooker.

Si vous avez envie de transformer votre salon en escape game, vous pouvez télécharger un jeu à imprimer en différents niveaux et thèmes variés. Vous imprimez, vous cachez une partie et ensuite, vous êtes tranquilles pendant 1 heure! Cliquez ici pour découvrir sur le site Escape-Kit

J’espère que cette sélection vous donnera des idées de jeux de société pour vos ados et de partager un rare moment sans écran !

2 commentaires

  1. Salut! Merci pour cet article. Je prend note! Je recommande aussi les colonie de vacances ado qui peuvent être une très bonne idée, une activité non en famille mais qui peut beaucoup leur apprendre, et bien occuper nos ados..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.