30 jeux à faire sans matériel avec vos enfants

jeux calmes sans materiel intérieur

Vous avez peut-être parfois du mal à occuper vos enfants, que ce soit parce que vous télétravaillez, que vous faites un voyage en train ou en voiture ou que vous avez oublié les jeux de société. (ça arrive !)

On a tous jouer à des jeux quand on était enfant mais on a parfois du mal à se rappeler, comment jouer et on se trouve à se poser cette question : mais que faire comme jeu, alors que je n’ai pas de matériel ? Quels jeux puis-je faire avec mes enfants, sans avoir à acheter un jeu de société ?

Je vous ai listé plus de 30 jeux avec une indication de l’âge à partir duquel vous pouvez y jouer ainsi qu’un rappel de la règle du jeu. Cela pourra vous donner des idées. Vous pourrez bien sûr utiliser facilement ces jeux pour un anniversaire, ou pour animer un groupe d’enfants ou même, certains pourront servir pour un stand de jeu à la kermesse.

SOMMAIRE

12 petits jeux en famille sans Matériel

Le jeu de mime (à partir de 4 ans)

on mime un métier, un animal et celui qui devine devient le mime. Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous aider avec des Cartes Mimes métiers à télécharger ou Cartes mimes animaux

Le jeu du bruit (à partir de 3 ans)

on ne fait que le bruit et on doit faire deviner ce que c’est: la mouche, le chien, la grenouille, la sonnette du vélo, etc.

Les charades (à partir de 6 ans)

un petit jeu rigolo qui fait réfléchir et en même temps travailler la phonétique, le vocabulaire, et le sens des mots. Pas mal non ? Vous pouvez même les utiliser en complément d’une chasse au trésor ou d’un jeu de piste pour faire deviner les cachettes. Adaptez les phrases à l’âge des enfants. Exemple : Mon premier est la moitié de la moitié, mon second nous réunit autour d’elle pour le dîner, mon tout t’accompagne à l’école tous les jours. (QUART – TABLE = CARTABLE)

Jeu rigolo des devinettes-blagues (à partir de 7 ans)

les enfants adorent car elles sont absurdes ! Vous en trouverez aussi sous les gourdes pompote, sur les papiers de carambar, ou dans les J’aime Lire. exemple : Un chien blanc un peu fou plonge dans la Mer Noire, puis dans la Mer rouge. Comment en ressort – il? (réponse: mouillé!)

Jeu de réflexion des devinettes énigmes ( à partir de 4 ans)

Le but du jeu est de faire deviner un objet dans la pièce, ou encore une notion. Cela peut aller de la plus simple à la plus compliquée que même les adultes auront parfois du mal à trouver. exemple : Qu’est ce qui tourne sans bouger? Le lait. C’est le genre d’énigmes qu’on peut utiliser pour créer un indice de chasse au trésor.

Les jeux de mains (à partir de 6 ans)

Ces jeux de la cour d’école : apprenez à vos enfants ceux auxquels vous jouiez quand vous étiez enfant, et apprenez ceux de vos enfants!

Le jeu des thèmes (à partir de 4 ans)

Chacun son tour, on doit dire le plus de mots se rapportant à un thème choisi. exemple: forêt, mer, vacances, montagne, fruits, légumes, etc.

Vous permettez à tout le monde de réviser et même d’apprendre du vocabulaire.

Le jeu de l’alphabet (à partir de 7 ans)

la même chose mais par lettre. On choisit le thème exemple Forêt, et on doit trouver le plus de mots se rapportant à la forêt commençant par la lettre A puis B, etc. C’est notre jeu préféré en voiture, et on y joue même encore maintenant.
Cela permet à tous de participer et de travailler le vocabulaire. exemple : Dans la forêt, A comme Arbre pour les plus petits ou A comme Aulne pour les plus grands.
Vous doutez? Saurez-vous trouver un nom d’animal commençant par un U ? (si si il y en a un)

Le jeu du télépathe (à partir de 5 ans)

Le télépathe doit penser très fort à un objet dans la pièce (ou le lieu où on est). Les autres posent des questions auxquelles le télépathe ne peut répondre que par oui ou par non. Toute la famille peut jouer ! Avec des ados, vous pouvez faire plusieurs manches et à la fin, pour rendre le jeu plus compliqué, vous pouvez penser à des parties d’objet. exemple : poignée de la porte

L’histoire sans fin (à partir de 7 ans)

Le premier joueur donne un thème, le second commence une histoire mais ne doit dire qu’une seule phrase. Ensuite, le 3ème continue l’histoire etc. On peut rajouter des difficultés avec un meneur de jeu qui de façon inattendue impose un mot, ou interrompt au milieu d’une phrase.
exemple : thème : les sirènes – 1ere phrase : il était une fois une sirène à la peau arc-en-ciel – 2ème phrase : Elle vivait heureuse avec son poisson préféré etc.

Le jeu des chuchotis (à partir de 6 ans)

En ronde assis par terre, silencieux. Un enfant dit un mot de plus de 3 syllabes à son voisin, en chuchotant, lequel le répète à son tour en chuchotant également. A la fin, on compare le mot initial et le mot final. On peut aussi faire avec une phrase pour les plus grands.

La vache sans taches (à partir de 4 ans)

Jeu classique d’animation de colonies de vacances ! Se joue normalement en rond assis par terre, mais on peut aussi le faire en voiture. Le but du jeu est de dire sans se tromper : je suis la vache sans tache N°X et j’appelle la vache sans tache N°Y. A ce moment la vache sans tache N°Y répond Je suis la vache sans tache N°Y et j’appelle la vache sans tache N°X. Si on se trompe on reçoit une tache (gommette par exemple) ou une tache virtuelle si on est en voiture. Etc.

Vous pourrez aussi utiliser ces jeux pour un anniversaire d’enfants de 4 à 7 ans.

10 petits jeux avec juste un crayon et un bout de papier

Le jeu du pendu (à partir de 6 ans)

évidemment au début, il ne jouera qu’avec quelques mots, mais ça lui fera plaisir de jouer à un jeu de grands. Inscrivez la première et la dernière lettre, puis un tiret pour chaque lettre manquante. (modèle compris dans télécharger livret jeu)

Le rébus (à partir de 8 ans)

Des dessins simples dont chacun représente la syllabe d’un mot. On peut aussi proposer de faire un rébus avec de vrais objets! exemple avec un des indices de la chasse au trésor pokemon (il faut trouver le nom POISSIRENE OU POISSOROY)

comparaison niveaux devinettes cachettes pokemon

La bataille navale (à partir de 8 ans)

On dessine deux grilles de numérotées de 1 à 10 et de A à J sur la feuille de chaque joueur, l’une est sa grille, la deuxième représente celle de son adversaire.. Chaque joueur place ensuite 5 navires sur une des deux grilles ( 1 porte-avion (5 cases), 1 croiseur (4 cases), 1 torpilleur (3 cases), 1 sous marin (3 cases), 1 petit torpilleur (2 cases)), en les symbolisant par une croix. Chaque joueur annonce ensuite une case (il tire). Si le tir atteint un bateau, l’adversaire annonce “touché”, quand la dernière case du bateau est atteinte on dit “Touché, coulé”. Quand le tireur touche un bateau, il coche une case en rouge quand c’est raté en noir sur la grille “adversaire”. (télécharger les grilles de bataille navale vierges et la règle du jeu )

Le morpion ou tic-tac-toe (à partir de 6 ans)

Une grille de 3×3 tracée sur une serviette en papier. Se joue à deux, chaque joueur choisit un symbole simple à tracer (croix, rond, carré, triangle). Le but est d’aligner trois symboles à la verticale, horizontale ou diagonale. A faire partout, sur une serviette en papier, un set de table en papier, la nappe du restau ou sur son téléphone! (modèle et règles compris dans le livret jeu)

Astuce: fabriquer un morpion avec des cailloux, des rondelles décorées (ici fabrication d’un Morpion Pokemon), des bouchons de bouteille (voir idées de bricolages avec des bouchons en plastique)

Le petit bac-calauréat (à partir de 8 ans)

Des colonnes par thème (histoire, personnage célèbre, ville, auteur, émission de télé, etc). Vous vous mettez d’accord sr les thèmes choisis. La règle classique est un point marqué par mot sauf si plusieurs concurrents ont marqué le même mot.
A la maison, on a adapté, avec un point marqué par mot trouvé, 2 si on est seul à avoir trouvé comme ça, même les plus jeunes avec moins de vocabulaire marquent des points. (télécharger livret jeu)

Pictionary (à partir de 8 ans)

Un dessinateur doit faire deviner un mot aux autres, le premier qui devine devient le dessinateur.

Cadavre exquis (à partir de 10 ans)

Le premier enfant écrit un mot, plie la feuille en accordéon de façon à cacher son mot et passe à son voisin qui écrit un deuxième mot. Il faut respecter la construction classique d’une phrase pour que cela soit drôle. (le premier écrit un sujet, le second un verbe, le 3eme un complément etc etc). On peut compliquer en choisissant un thème. Chaque joueur écrit alors une phrase. A la fin on déplie le papier et on lit.

Le jeu du Kidalpha ou de l’alphabet dessiné (à partir de 5 ans)

Jeu que nous avons inventé il y a fort longtemps… un jour où Mlle E. avait la varicelle et que nous étions en vacances enfermés, pour lui éviter de prendre le soleil (en Guadeloupe!)

On continue à le faire encore maintenant quand on voyage. Même avec des ados, c’est amusant et ça sort tout le monde de son téléphone. Voici une des premières parties de Mlle P !

dessin jeu alphabet

Concours de lancer d’avion en papier (à partir de 7 ans)

on se met dans un couloir, dans la salle à manger et ça décolle ! Ne pas oublier de décorer l’avion à ses couleurs, de lui mettre un logo, etc. Ici pour le pliage de l’avion en papier

Courses de bateau en papier (à partir de 7 ans)

on plie les bateaux et on les met dans la baignoire ou dans une bassine. Ensuite on souffle sur les bateaux avec une paille et on fait la course (ou on joue à couler les bateaux adverses)

Si vous avez une imprimante, je vous conseille de visiter la rubrique Jeux à imprimer, vous y trouverez votre bonheur !

10 jeux à faire avec ses enfants avec peu de Matériel

Le jeu du goût (à partir de 4 ans)

Sélectionner des petits morceaux ou de petites quantités de choses à manger (y compris les aliments bruts peu connus des enfants comme le cacao maigre, la farine, etc). L’enfant ferme les yeux et ouvre, et doit deviner ce que vous venez de lui mettre dans la bouche. Même les plus grands adorent. si les enfants font goûter, attention à préciser les règles: pas de piment, pas de choses dégoutantes… Comme c’est pour vos enfants, vous devez savoir à quoi ils sont allergiques.

Si vous avez des copains à la maison, pensez à vérifier.

Le jeu du toucher (à partir de 4 ans)

Mettre dans un sac des objets de textures différentes et de formes différentes. Dresser la liste. les enfants doivent chacun leur tour (en un temps chronométré) retrouver les objets listés. Vous pouvez aussi dresser une liste de textures et ils doivent sortir tout ce qui est doux, rugueux, etc…

Une chasse au trésor (à partir de 4 ans)

Si vous aimez animer des jeux, vous pouvez aussi faire une chasse au trésor rapide: un plan du jardin découpé. Vous cachez les morceaux de plans et révélez leur emplacement à l’issue d’une “épreuve” (un des jeux précédents par exemple). Le trésor indiqué par le plan est le goûter! (voir comment organiser facilement une chasse au trésor avec des photos ou comment organiser une chasse au trésor pokemon)

Le jeu de kim (à partir de 3 ans)

sur la table ou le sol, vous disposez un certain nombre d’objets. Les enfants ont 10s pour les observer. Ensuite, ils sortent de la pièce ou se retournent. Vous enlevez un objet, vous mélangez les objets restants s’ils sont grands, et les enfants doivent retrouver l’objet manquant.

Le jeu de mémoire (à partir de 3 ans)

Étalez 10 objets sur la table, les joueurs observent pendant 10s. Ils se retournent et doivent réciter la liste des objets. Vous pouvez compter les points.

Les fléchettes à bille (à partir de 6 ans)

tracer une cible sur une feuille. Placez la cible à 2-3 m (selon l’âge), et lancez sur la cible un stylo bille , une craie ou une éponge mouillée si vous êtes dehors… vous verrez ça marche très bien!

Le jeu des puces (à partir de 6 ans)

placer une assiette creuse sur la table ou par terre. Utilisez des jetons de caddie ou des jetons ronds d’un jeu (type Nain Jaune). Le but du jeu est de faire sauter les jetons dans l’assiette en appuyant sur le bord du jeton avec un autre jeton.

La queue de l’âne (à partir de 4 ans)

Ce jeu se joue normalement avec un joli dessin et une queue à accrocher à un âne. Faites votre propre jeu sur un mur à la craie, ou sur une feuille. Faites un dessin ou imprimez un dessin de son héros préféré. Découper l’accessoire typique et demandez à l’enfant de le raccrocher les yeux bandés. exemple: la cicatrice de Harry Potter à scotcher sur son front

Roi du silence (à partir de 4 ans)

Le roi du silence est au centre d’une ronde (idéalement sur une chaise), yeux bandés. Sous la chaise (ou dans son dos) se trouve un objet, un enfant doit essayer de prendre l’objet sans se faire repérer. Si le roi du silence l’entend, il désigne la direction dans laquelle il a entendu le bruit. Si effectivement, l’enfant qui a bougé se trouvait dans cette direction, il retourne à sa place. Si l’enfant réussit à prendre l’objet, il devient le roi du silence.

Les 3 glissants (à partir de 6 ans)

Ce jeu se joue sur votre table de salle à manger (sans la nappe). Le but du jeu va être de faire glisser 3 objets le plus près du bord de la table sans les faire tombe. (ça marche mieux si c’est une table rectangulaire !) ça fonctionne bien avec une assiette en plastique, ou des dessous de verre, ou des CD, ou encore des pièces (dans ce cas, se mettre sur la largeur de la table, sinon ça risque d’être difficile de faire toute la longueur).

Course à la paille (à partir de 5 ans)

Il faut une paille par joueur et des bouchons de bouteille plastique. Il faut souffler dans la paille pour faire avancer son bouchon jusqu’à la ligne d’arrivée. Se joue par terre ou sur la table.

Quels jeux allez-vous faire avec vos enfants ?

Dites moi en commentaire !

jeux sans materiel pour enfants