Faites découvrir l’alphabet des fruits, légumes et épices. Quel fruit ou légume commence par J ou par Q ? Jouez avec les lettres de cet abécédaire du goût.

Vos enfants (et peut être vous aussi) pourrez découvrir toute une palette d’aliments végétaux de A comme ananas à Z comme…Zatte !

Cet alphabet peut vous être utile pour faire une animation sur la semaine du goût par exemple.

Connaître c’est déjà aimer un peu non ?

couverture du livret alphabet fruits et légumes

Mes filles ne sont pas de grandes fans de fruits et légumes (c’est un véritable euphémisme !), mais ma fille aînée tout particulièrement.

Alors j’ai déployé des trésors de créativité pour lui en faire découvrir au moins un peu.

Si cela peut vous aider à donner envie aux élèves ou à vos loulous de connaître un peu mieux ces végétaux, c’est tant mieux !

Alphabet des fruits, légumes et épices

J’ai eu du mal je l’avoue pour trouver un nom pour chaque lettre ! Je me suis même aidée de mon Grand Larousse Gastronomique pour trouver des aliments qui commencent réellement par la lettre.

Pour A c’est facile, B aussi, mais pour trouver un légume ou un fruit commence par Q, X ou Z j’ai bien galéré… mais au moins, maintenant j’ai quelques mots en réserve pour ma prochaine partie de scrabble !

Et pour continuer à jouer avec l’alphabet essayez le jeu du kidalpha.

Voici les noms de végétaux que vous retrouverez l’ABC. Vous pouvez vous trouver des alternatives pour faire une dégustation de saison.

A: ananas, l’occasion d’expliquer qu’un ananas ne pousse pas sur un arbre !

B: banane, sans doute le plus connue et le plus apprécié des enfants

C: citron, une parfaite illustration de la saveur acide

D: datte, le plus souvent connue séchée, mais vous pourrez en trouver des fraîches en branches

E: endive, à faire gouter crue toute l’année

F: fraise, mais aussi fenouil plus facile à trouver en automne ou en hiver

G: groseille, ces petits fruits rouges acidulés peuvent aussi être présentés en confiture que vous pouvez remplacer par l’exotique goyave

H: haricot , à présenter sous toutes ses formes, vert au printemps et en été, mais aussi jaune, rouge, blanc, en long ou en graines.

I: igname, une racine peu connue en France mais qu’on commence à trouver sur les étals

J: jujube, un fruit vert avec un noyau. Mes parents avaient un jujubier dans leur jardin, personnellement je n’ai jamais trouvé que le gout était très prononcé.

K: kaki, aussi appelé plaqueminier. Joli fruit orange à la saveur doucereuse ou acide selon le type d’arbre. Le kiwi est souvent plus facile à trouver.

L: laitue, facile à faire goûter en classe, on en trouve toute l’année

M: mangue, parfait pour la semaine du gout avec sa belle couleur oragne et son parfum prononcé. Vous pourrez même en trouver des bios qui viennent d’Espagne. En hiver, les mandarines la remplaceront.

N: noisette, encore mieux si vous pouvez les apporter en coque avec les petits feuilles. Certains citadins n’en ont jamais vu. Idem pour la noix en bogue.

O: oignon, là encore une multitude de couleurs : rouge, jaune, blanc, vert mais difficile à faire goûter !

petite fille devant une assiette de légumes
source : Depositphotos

P: poire, mon fruit favori de l’automne. Les enfants n’aiment pas toujours leur texture granuleuse que vous pourrez troquer (et croquer!) contre une pomme.

Q: questche, la prune reine de l’automne

R: radis, les enfants ont peur de les goûter car ça pique parfois. Les choisir bien ronds et rouges !

S: salsifi, mon cauchemar de la cantine… mais adulte, j’en ai gouté des frais et c’est franchement bon !

T: tomate, de toutes les couleurs et de toutes les formes, hors saison, vous pouvez remplacer par du thym ou du taro.

U: ugli – un agrume entre le pamplemousse et l’orange, dont le nom vient du mot anglais « ugly », affreux ! Vous n’en trouverez sûrement pas sur les étals et il parait qu’il est assez cher.

V : vanille, ça peut valoir la peine d’apporter une gousse. Moi je pourrais même apporter un plant de vanille car ma fille essaie d’en cultiver… Mais à Paris, le plant pousse mais ne fleurit pas !

W: wasabi. Une racine assez chère de la famille du raifort dont les japonais dont une pâte verte. En France, ce qu’on trouve dans les restaus japonais n’est quasiment jamais du vrai wasabi mais de la pâte de raifort teintée en vert.

X: ximenia, un arbuste dont les petits fruits acides sont comestibles. Je peux vous dire que ce n’est pas facile de trouver un fruit qui commence par X !

Y: yuzu, un agrume japonais semblable au citron très à la mode mais cher.

Z: zatte, c’est un fruit originaire de la réunion aussi appelé pomme-cannelle. J’ai bien cru que je ne trouverai jamais un fruit ou légume commençant par Z !

Si vous aimez les abécédaires thématiques, découvrez l’alphabet des animaux

Comment utiliser l’alphabet du goût ?

Vous pouvez utiliser cet alphabet pour décorer votre pièce lors d’un atelier sur le goût ou comme flash cards.

Si vous faites des jeux pour la semaine du gout, vous pourrez en profiter pour faire découvrir aux enfants des fruits ou légumes originaux.

Télécharger “alphabet gout”

alphabet-fruits-legumes.pdf – Téléchargé 469 fois – 1,80 Mo

Ces cartes d’apprentissage peuvent également service dans le cadre de l’enseignement du français en FLE pour apprendre les noms des aliments.

Comment imprimer l’abécédaire des fruits, légumes et épices ?

J’ai mis 4 cartes éducatives par feuille A4 pour plus de commodité. Vous allez télécharger gratuitement un fichier PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez ensuite imprimer le fichier facilement avec votre imprimante.

(Pensez à décocher l’option recto-verso si votre imprimante le propose)

N’hésitez pas à indiquer en commentaire comment vous allez utiliser cet alphabet des fruits et légumes. Vous trouverez d’autres idées d’activités sur le goût dans ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.