tour eiffel legumes
» » » Le salon de l’agriculture: sortie nature et éducative en famille en plein Paris

Le salon de l’agriculture: sortie nature et éducative en famille en plein Paris

Le Salon de l’Agriculture est un salon qui fournit l’occasion d’une sortie en famille à Paris pendant les vacances de février. Ce salon propose à la fois une découverte des animaux de la ferme au sens large, mais aussi qui propose des activités éducatives.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, on apprend beaucoup de choses au Salon de l’Agriculture même quand on n’est pas un parisien pure souche, et qu’on connaît quand même bien les vaches!

Tout d’abord si vous envisagez de visiter le salon, chaussez-vous bien! Ce salon est réellement énorme et il faut beaucoup marcher. Et surtout, n’oubliez pas de prendre un plan!

Découvrir les animaux

Le Hall 1 regroupe les animaux les plus populaires: bovins, ovins et porcins. De multiples espèces de vaches y sont représentées par région, les montagnardes arborant fièrement leur cloche. On découvre des vaches, des taureaux de couleurs différentes, de pelages différents. Nous les avions croisées pour la plupart en vacances  ou dans nos visites de fermes, mais j’ai découvert la Bazardaise par exemple.

cloche vache sia

Certaines étaient parées pour les concours, étaient passées chez le coiffeur pour vache (en fait, on appelle ça le « clipping »), et on voyait parfois des éleveurs brosser soigneusement leurs vaches. Les amateurs de lait sont comblés car plusieurs bars à lait proposent de goûter le lait, on peut assister à des traites. On entend également régulièrement dans les allées « Attention, mettez vous sur le côté, voilà une vache… » Une phrase surprenante en plein Paris!

taureau brun sia

Tout est fait pour que chacun soit en sécurité, animaux comme public… sauf évidemment, que certains ne savent pas lire les panneaux pourtant mis en évidence à chaque stand.

defense de toucher aux animaux

Si on regarde bien, parfois, dans la paille entre les vaches, on peut même découvrir… un éleveur qui fait la sieste!

C’est aussi l’occasion d’assister à des concours dans les « rings »: sortes d’amphithéâtres où on peut assister aux présentations et délibérations. Dans ce hall, il y a également beaucoup de races de moutons qu’il est parfois difficile de différencier pour les néophytes et des porcs. Ceux-ci étaient les moins nombreux et les moins impressionnants: ils étaient toujours endormis. Evidemment, les porcelets ont eu beaucoup de succès auprès des enfants.

porcelet truie

Les chevaux sont dans un autre pavillon… mais on ne voit que leur superbe croupe! Par contre, les enfants peuvent faire quelques tours de poney ou découvrir les ânes.

activites pavillon equin asin sia

Des centaines de cages présentent des animaux de la basse cour classiques ou étonnants, comme un énorme pigeon noir corbeau, des pigeons presque rouges, ou ces curieux coqs cornus et énormes, de race Merlerault (voir site Poules de France). On peut même voir éclore chez Loué des poussins en couveuse.

Apprendre en s’amusant

Des points animations sont proposés dans chaque pavillon, et la plupart des stands proposent leur propre animation autour de l’agriculture, des végétaux, du lait, des oeufs, des poissons etc.

Sur Pavillon France, groupement qui met autour de la table tous les acteurs de la filière de la pêche française, on peut ainsi faire un parcours éducatif complet qui permet de (re)découvrir les richesses des eaux français et les qualités du poisson. Autour d’un aquarium géant, on effectue un parcours pour remplir un petit questionnaire. On lit, on observe, on ouvre des portes et à la fin on va tourner la roue pour tenter de gagner un petit cadeau.

activite famille pavillonfrance sia

Quand on a finit le jeu, on a en main un petit cadeau et surtout, on a appris des choses sur les poissons, les techniques de pêche, les bateaux, etc. Pour les plus grands, on peut se prêter au jeu de la criée électronique,  apprendre à lever des filets ou encore assister à des battles de blogueur(se)s cuisiniers(es). Quand j’y étais, la battle opposait Chef Damien du site 750g et Christophe de marmiton.org.

Pendant que les grands apprennent à mieux cuisiner les poissons, les petits peuvent réaliser un atelier créatif et voir leur coloriage évoluer dans l’aquarium virtuel. Je suis également revenue avec quelques fiches recettes. Et j’ai entendu que tous les jours à 18h avait lieu une criée, lors de laquelle on pouvait remporter des poissons…

Dans le Hall 2 végétal, on apprend à préserver les espèces avec l’INRA, à faire de l’huile de soja, à cuisiner la pomme de terre ou encore à différencier les céréales. Certains découvraient la betterave sucrière (en tant que nordiste, ce n’était pas vraiment une découverte!), le houblon ou encore pouvaient monter sur une moissonneuse batteuse titanesque. Avec Bonduelle, les enfants apprenaient à cuisiner les légumes, chez Pink Lady des jeux sur la pomme les attendaient et on leur donnait envie de manger des légumes avec la Tour Eiffel en légumes.

vegetal sia2018

 

pommes pink lady

Au Salon de l’Agriculture, on voit beaucoup de vaches mais pas seulement! Des moutons de toutes sortes, des chevaux, des ânes, des cochons et mêmes des chameaux et des dromadaires, au pavillon du monde!

animaux insolites sia

Donc si vous ne l’avez pas encore fait, allez y faire un tour!

Et vous aimez les animaux, vous pouvez aussi  aller faire un tour avec peppa Pig à l’Aquarium de Paris ou encore à la Réserve zoologique de Thoiry.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune idée du samedi, vous pouvez vous abonner à la lettre du Samedi:

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.