Salon de l’agriculture 2024 : sortie éducative en famille
Le Salon de l’Agriculture est un salon qui fournit l’occasion d’une sortie en famille à Paris pendant les vacances de février.
Ce salon propose à la fois une découverte des animaux de la ferme au sens large, et des activités éducatives. En 2024, on fêtera les 60 ans de cette foire géante du 24 février au 03 mars 2024.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, on apprend beaucoup de choses au Salon de l’Agriculture de Paris même quand on connaît quand même bien les vaches !
Tout d’abord si vous envisagez de visiter le salon, chaussez-vous bien. Ce salon est réellement énorme et il faut beaucoup marcher.
Et surtout, n’oubliez pas de prendre un plan ou de l’imprimer avant de venir.
Découvrir les multiples espèces
Le Hall 1 du salon agricole regroupe les animaux les plus populaires : bovins, ovins et porcins. De multiples espèces de vaches y sont représentées par région, les montagnardes arborant fièrement leur cloche.
On découvre des vaches, des taureaux de couleurs différentes, de pelages différents. Nous les avions croisées pour la plupart en vacances ou dans nos visites de fermes, mais j’ai découvert la Bazardaise par exemple.
Les vaches, reines du salon
Chaque année une vache est choisie pour égérie du salon. Pour 2023, c’est Ovalie, une vache de Salers qui a été élue.
Certaines étaient parées pour les concours, étaient passées chez le coiffeur pour vache (en fait, on appelle ça le “clipping”), et on voyait parfois des éleveurs brosser soigneusement leurs vaches.
Les amateurs de lait sont comblés car plusieurs bars à lait proposent de goûter le lait, on peut assister à des traites.
On entend également régulièrement dans les allées “Attention, mettez vous sur le côté, voilà une vache…” Une phrase surprenante en plein Paris!
Si on regarde bien, parfois, dans la paille entre les vaches, on peut même découvrir… un éleveur qui fait la sieste!
Tout est fait pour que chacun soit en sécurité, animaux comme public… sauf évidemment, que certains ne savent pas lire les panneaux pourtant mis en évidence à chaque stand.
Les concours d’éleveurs
C’est aussi l’occasion d’assister à des concours dans les “rings”: sortes d’amphithéâtres où on peut assister aux présentations et délibérations.
Dans ce hall, il y a également beaucoup de races de moutons qu’il est parfois difficile de différencier pour les néophytes.
Les porcs étaient les moins nombreux et les moins impressionnants : ils étaient toujours endormis. Evidemment, les porcelets ont eu beaucoup de succès auprès des enfants.
Les chevaux sont dans un autre pavillon… mais on ne voit que leur superbe croupe! Par contre, les enfants peuvent faire quelques tours de poney ou découvrir les ânes.
La basse-cour
Des centaines de cages présentent des animaux de la basse cour classiques ou étonnants, comme un énorme pigeon noir corbeau, des pigeons presque rouges, ou ces curieux coqs cornus et énormes, de race Merlerault (voir site Poules de France).
On peut même voir éclore chez Loué des poussins en couveuse.
On découvre aussi les poules qui pondent des oeufs de couleur avec les poules marans qui pondent des oeufs chocolat ou les poules cream legbar qui pondent des oeufs vraiment bleus.
Si vous avez envie d’élever ces poules, vous trouverez des conseils pour vos poules de jardin, sur le site poulesaujardin.com
En 2023, je ne sais pas quelles seront les contraintes liées à la situation sanitaire. Ces photos ont été prises en 2018.
Les pigeons de basse cour du salon de l’Agriculture de Paris :
Apprendre à manger mieux et à cuisiner
Des points animations sont proposés dans chaque pavillon, et la plupart des stands proposent leur propre animation autour de l’agriculture, des végétaux, du lait, des oeufs, des poissons etc.
Flexitariens : aimez la viande, mangez la mieux
Ce thème propose des ateliers de cuisine, des conseils pour cuisiner la viande. Des démonstrations de cuisine et des recettes sont proposées. Quand j’y étais, la battle opposait Chef Damien du site 750g et Christophe de marmiton.org.
Vous aurez plus d’infos sur le site du Salon 2023 pour avoir le planning des animations culinaires de cette année.
Autour de la pêche
Sur Pavillon France, groupement qui met autour de la table tous les acteurs de la filière de la pêche française, on peut ainsi faire un parcours éducatif complet qui permet de (re)découvrir les richesses des eaux français et les qualités du poisson.
Pour les plus grands, on peut se prêter au jeu de la criée électronique, apprendre à lever des filets ou encore assister à des battles de blogueur(se)s cuisiniers(es).
En apprendre plus sur les légumes et les végétaux
Dans le hall végétal, on apprend à préserver les espèces avec l’INRA, à faire de l’huile de soja, à cuisiner la pomme de terre ou encore à différencier les céréales.
Certains découvraient la betterave sucrière (en tant que nordiste, ce n’était pas vraiment une découverte!), le houblon ou encore pouvaient monter sur une moissonneuse batteuse titanesque.
Avec Bonduelle, les enfants apprenaient à cuisiner les légumes, chez Pink Lady des jeux sur la pomme les attendaient et on leur donnait envie de manger des légumes avec la Tour Eiffel en légumes.
Vous pouvez compléter par un jeu sur le thème du goût ou des flash cards alphabet des fruits et légumes.
Et les autres animaux
Au Salon de l’Agriculture, on voit beaucoup de vaches mais pas seulement! Des moutons de toutes sortes, des chevaux, des ânes, des cochons et mêmes des chameaux et des dromadaires, au pavillon du monde!
Donc si vous ne l’avez pas encore fait, allez y faire un tour!
Et vous aimez les animaux, vous pouvez aussi aller faire un tour avec peppa Pig à l’Aquarium de Paris ou encore à la Réserve zoologique de Thoiry ou le parc zoologique de Paris (anciennement zoo de Vincennes)