Chaque année, la semaine du goût est une opportunité pour les enseignants et les professionnels d’éduquer les enfants avec des jeux et activités ludiques sur le thème du goût et des saveurs.

Vous pouvez faire cette animation à l’école élémentaire (primaire, maternelle), en crèche ou à la maison. Cette manifestation a lieu partout en France en Octobre, en général la semaine qui précède les vacances de Toussaint.

C’est l’occasion de découvrir des saveurs, de prendre plaisir à goûter et d’en apprendre un peu plus sur l’alimentation.

Quel est le but de la Semaine Du Goût ?

Elle permet notamment de faire découvrir les métiers de bouche, de proposer à votre boulanger ou à un restaurateur d’intervenir dans la classe.

La plateforme Le Goût met en relation artisans, professionnels des métiers du goût et enseignants souhaitant organiser une ou plusieurs actions dans leur école ou leur classe.

Vous y trouverez de nombreux ateliers à faire avec des artisans ou chefs cuisiniers. Tous sont motivés à éveiller aux différentes saveurs et à faire goûter de bons produits.

Pensez aussi à faire un sondage parmi les parents, certains sont peut être dans un métier de bouche et seraient ravis d’intervenir pour un atelier.

Quand aura lieu la semaine du gout 2024?

La 35ème édition de la semaine du goût aura lieu du 14 au 19 octobre 2024, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Cette manifestation a lieu tous les ans au mois d’octobre, en général à la même période.

C’est une belle façon de faire une éducation au gout avec les enfants. On redécouvre ce que sont les produits de base et on éveille les papilles.

C’est important de leur montrer des aliments non transformées et leur faire déguster des aliments sains et bons.

10 Idées d’animation pour la semaine du goût à l’école

Pourquoi faire ces journées de découverte des goûts et des saveurs ?

L’organisation de jeux et d’ateliers autour du goût a pour but :

  • de donner envie aux enfants de goûter de nouveaux aliments,
  • de comprendre comment on fabrique les aliments du quotidien,
  • de leur donner envie de manger mieux.

Cette animation peut donc prendre de multiples thèmes (Selon ce qui est possible dans votre école) :

1/ Patrimoine familial

Faire découvrir un plat familial : ils pourront expliquer qui le cuisine, quels sont les ingrédients, la recette, à quelle occasion ils le mangent, pourquoi ils aiment, etc.
Les familles pourront partager leurs recettes traditionnelles ou familiales et de faire découvrir des plats moins connus. Cela peut être une belle occasion de transmettre aux enfants un plat familial ou de ressortir le cahier de recettes de la grand mère.

2/ Culture des patrimoines culinaires et locaux

Une excellente occasion de déguster des produits locaux, du terroir mais aussi du monde entier. Cela peut donner lieu à une visite d’un maraicher, à une cueillette de champignons ou encore à la mise en culture de graines.

3/ Présentation d’ artisans

Demandez au boulanger si vous pouvez visiter sa boulangerie ou à un parent artisan boulanger, restaurateur, boucher ou primeur s’il peut venir expliquer son métier de professionnel du goût.

4/ Organisation d’ateliers culinaires

Fabrication de pain, réalisation d’une compote avec des fruits de saison, ou soupe de légumes d’automne comme la citrouille par exemple.

Les enfants aiment toujours manger ce qu’ils ont cuisiné. C’est l’occasion de re-découvrir comment un produit transformé qu’ils consomment régulièrement se fabrique et qu’il est souvent meilleur, fait maison.

5/ Ateliers dégustation thématiques

au choix : 1 jour 1 couleur, 1 jour 1 saveur, 1 jour 1 famille d’aliments, 1 jour 1 épice etc. Une belle occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

6/ Jeu du goût

Bandez leur les yeux, et offrez leur des petits morceaux d’aliments et demandez leur de les nommer (vous pouvez conjuguer cette activité avec l’animation 1 jour 1 couleur)

7/ Légumes et fruits originaux

Montrez (en vrai ou en photo) des légumes ou fruits originaux (exemple : une carotte violette, une tomate verte, un rambutan ou un fruit du dragon)

8/ Organisation d’une chasse aux trésors sur le thème du goût

Découpez des images d’aliments et demandez leur de les retrouver et de les classer (sucré vs salé, acide vs amer, par couleur), voir les chasse aux trésors thème goût disponibles chez Explorador.

9/ Alimentation équilibrée

Garnir une assiette avec des aliments de façon à ce que leur assiette soit équilibrée avec les 3 familles d’aliments principaux (féculents, végétaux, protéines)

10/ Présentation amusante

Proposer de composer une assiette ou une tartine rigolote, en composant un petit animal ou un visage.

Pour Halloween, j’avais fait un corps-squelette en légumes et tout le monde avait goûté !

Vous trouverez même des livres dédiés aux présentations rigolotes de plats de légumes. Vous pouvez le faire à l’école en utilisant des photos plutôt que des aliments.

11/ Découverte des végétaux de saison

Vous pouvez ainsi faire le lien avec une activité écologie : on ne mange pas de tomates en plein hiver, ni de fraises.

Mais on profite pour manger des carottes de toutes formes et de toutes couleurs, ou des courges rigolotes comme les courges spaghettis.

Comment organiser une fête du gout en classe de maternelle ?

Si les enseignants n’organisent pas d’activité du goût, vous pouvez proposer à votre association de parents d’élèves quelques activités pour animer la vie de l’école.

semaine du gout maternelle par couleur

Conseils pour organiser la semaine du goût en maternelle

Prévenir les parents assez tôt ( 15 jours avant) afin de mobiliser des parents pour nous aider à éplucher et couper les fruits et légumes.

De plus, nous animions l’activité en classe avec d’autres parents pour ceux qui le pouvaient et le souhaitaient.

Cela faisait un moment de partage sympathique. Comme nous faisions le thème 1 jour 1 couleur, tout le monde mettait un accessoire ou un vêtement de la couleur du jour. Enfants, enseignants, parents et ATSEMs jouaient le jeu de s’habiller dans la couleur du jour et goutait les aliments proposés.

Télécharger votre affiche de la semaine du gout

Affiche Semaine du Gout à télécharger gratuitement ici

affiche pour semaine du gout gratuite

Astuce : Si vous avez envie de proposer une activité de ce type, je vous conseille de préparer une affiche avec les consignes.

Télécharger “Affiche semaine du gout gratuite”

affiche-semaine-gout-gratuite.pdf – Téléchargé 490 fois – 540,84 Ko

Pensez à communiquer auprès des parents plusieurs fois en leur proposant par exemple de mettre un petit accessoire de la couleur du jour à leur enfant, ou même de les habiller entièrement.

Rappelez aux parents et aux enfants la couleur du Lundi du gout, le vendredi soir pour le lundi !

Retrouvez un cahier de jeux et d’activités complet sur le thème du goût sur Explorador.

Idées pour une fête du goût sur le thème 1 jour, 1 couleur

Le principe est simple mais ludique. Nous choisissons une couleur par jour.

Chaque jour, nous passons dans les classes pour faire découvrir aux élèves des fruits et des légumes de la couleur correspondante. Nous demandons également à tous de faire l’effort (personnel enseignant compris!) de porter un vêtement (ou un accessoire) de la couleur choisie.

En général, le premier jour est un peu chaotique puisque certains parents et enfants oublient mais ensuite, c’est très amusant de voir des classes entières dans la même couleur.

Jour Vert : Nous leur avons fait goûter du kiwi, de la poire, de la pomme granny et plus difficilement, du poivron vert et de la courgette crue (en fines lamelles), et nous avons fait sentir du basilic fraîchement cueilli aux plus grands. Une autre année, j’avais apporté de la marjolaine, des reines-claudes, et du concombre.

Jour Jaune : Pour le jaune, nous avons toujours un peu de mal à trouver des variétés originales, et nous proposons en général, de la pomme golden, de la banane, du citron jaune, de l’ananas, et parfois de la tomate jaune ou de la carotte jaune.

Jour orange : le choix est plus attrayant; carottes, potiron, kaki, mangue, oranges ou clémentines. Une année, j’avais également apporté des lentilles corail et du curcuma frais, que même les enseignantes ont découvert! Vous pouvez aussi préparer une soupe de potiron.

Jour Rouge : nous apportons classiquement des tomates, des pommes de Blanche-Neige (non empoisonnées, c’est promis!), des fraises remontantes, des framboises (de mon jardin, donc ça dépend des années) ou du poivron.

Jour Violet : le violet offre à mon sens beaucoup de possibilités en automne avec le chou-rouge (mais qui est violet), les aubergines (que nous n’allons pas jusqu’à faire goûter!), les figues, les betteraves, ou du raisin et des fruits de la passion.

Jour Blanc : Le blanc est une couleur originale car peu d’aliments sont blancs à l’extérieur. Par contre, il y en plus qui sont blancs à l’intérieur.
Cela peut être l’occasion d’aborder la notion intérieure /extérieure avec les petits. Le patisson, le chou-fleur par exemple sont blancs à l’extérieur alors que la banane, l’aubergine et la noix de coco sont blanches à l’intérieur.

Jour Marron : le chocolat arrive en belle place, mais on peut plutôt leur faire goûter du cacao brut ou de la cannelle. Les pommes de terre peuvent être marron, comme la noix de coco à l’extérieur.

Leçons de goût en maternelle

Le but ici est de faire une éducation au goût de façon ludique. Nous présentons les fruits et légumes entiers, puis coupés.

Nous discutons des différences d’aspect (intérieur vs. extérieur) et nous leur expliquons également la façon dont poussent ces fruits et légumes.

On présente ensuite aux élèves une assiette avec les fruits, légumes préalablement lavés et découpés. Ils doivent goûter au moins un morceau.

Les choix des enfants sont parfois surprenants et beaucoup basés sur le visuel. Je me rappelle qu’ils avaient préféré goûter le céleri en branche d’un joli vert plutôt que la reine-claude, car ils trouvaient le vert kaki peu appétissant!

enfant qui tient une aubergine légume violet pour chasse au trésor par couleur

Organisez un anniversaire Atelier de Cuisine pour votre petit cuistot avec Funbooker

La semaine du goût à l’école primaire

En CP ou CE1, on fait encore des activités pour la semaine du goût. On peut reprendre les activités précédentes en allant un peu plus loin dans les discussions.

1/Aberrations de langage :

  • la betterave rouge est rose/violet,
  • le raisin blanc est vert
  • le chou blanc est vert

2/ Différences entre couleurs intérieure et extérieure

On montre la différence entre :

  • l’extérieur vert vif de la granny et le blanc verdâtre de sa chair,
  • le violet éclatant de l’aubergine et le blanc intérieur,
  • le jaune de la banane alors que ce qu’on mange est blanc.

3/ Les saveurs

Commencez par faire goûter un aliment de chaque saveur : acide (citron), amer (cacao), salé (sel) et sucré (sucre). Une 5ème saveur est utilisée essentiellement au Japon et en Corée : umami.

Ensuite, demandez leur d’indiquer par écrit ou à l’oral les noms d’aliments qu’ils connaissent entrant dans chaque catégorie.

  • la carotte est un légume, mais n’est-elle pas aussi sucrée ? Quels sont les autres légumes dont le goût est sucré ?
  • Le cacao pur… est ce aussi bon que le chocolat ? pourquoi ?
  • Connaissez-vous des aliments qui ont deux saveurs ? Acide et sucré, amer et acide, etc. Par exemple, le pamplemousse est à la fois acide et amer.

Par exemple pour la saveur amère :

  • Quels sont les aliments amers que vous connaissez ?
  • Quels sont ceux que vous avez-déjà goûté ?
  • Quels sont les aliments acides que vous connaissez ?

4/ fruit ou légume ?

On entend toujours la tomate n’est pas un légume, cest un fruit. Vrai ! tout comme l’aubergine, la courgette, la citrouille, les haricots verts… Mais qui a envie de dire que les courgettes sont des fruits ?

En fait le légume n’existe pas ! C’est un terme culinaire. Les légumes se classifient comme ceci :

  • les légumes- fruits : ils apparaissent après la fécondation d’une fleur. toutes les courges, les tomates, aubergines, courgettes, les haricots verts, les bananes plantains, les avocats, etc.
  • les légumes-graines : les petits pois, les lentilles, les pois cassées, les haricots lingots, les fèves, etc
  • les légumes-racines : carottes, betteraves, panais, navets, rutabaga, etc
  • les légumes-feuilles : choux, salades, épinards, poireaux,
  • les légumes- fleurs : brocolis, chou-fleur

Retrouvez un cahier de jeux et d’activités complet sur le thème du goût sur Explorador.

L’alphabet des fruits et légumes

Jouer à une sorte de petit bac avec les fruits, légumes et épices, ou même plantes aromatiques c’est aussi une belle façon de découvrir autrement !

On fait d’abord les lettres faciles: A comme Ananas, B comme Banane, C comme Châtaigne… J’ai préparé un alphabets des fruits, légumes et épices pour vous aider à faire toutes les lettres de A à Z (pas évident ! )

Sauriez-vous citer un fruit ou légume qui commence par J ?

Ateliers Cuisine à l’école

Que ce soit avec des maternelles ou des primaires, vous pouvez facilement organiser des ateliers de cuisine à l’école avec des recettes sans cuisson. Vous pourrez peut-être cuire une fournée dans le four de la cantine, si vous en avez une sur place.

Faire un atelier de cuisine en classe ou en périscolaire est une super opportunité d’apprentissage :

  • le travail en équipe
  • le partage des tâches,
  • la mise en place un process
  • et bien sûr, de revoir les éléments de base comme l’hygiène.

Avec des kits simples de cuillères doseuses ou un simple pot de yaourt comme doseur, vous pouvez faire des recettes faciles même avec les plus jeunes.

Vous trouverez également des kits spéciaux tout prêts avec le matériel et les recettes nécessaires pour la réalisation d’un atelier cuisine en classe.

Si on n’a pas de cuisine, on peut facilement faire une salade de fruits, une salade de crudités ou des yaourts maison à partager.

Faites vous des animations cet événement ? C’est peu onéreux, cela prend peu de temps; c’est très ludique et les enfants adorent ça, même s’ils ne goûtent pas tout!

Vous pouvez aussi faire un atelier du goût ou un atelier cuisine lors de l’anniversaire de votre enfant ! C’est facile à organiser par vous-même mais vous pouvez aussi vous aider de professionnels comme Funbooker.

Si vous n’avez pas mis en place d’activités pour la semaine du goût avec vos enfants ou dans votre école, je vous y encourage.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *