Idées de jeux pour la Semaine du Goût 2022

enfants qui goutent des legumes à la fete du gout

La semaine du goût est une opportunité pour les enseignants et les professionnels d’éduquer les enfants avec des activités ludiques sur le thème du goût et des saveurs. Vous pouvez faire cette animation à l’école primaire, maternelle, en crèche ou à la maison.

C’est aussi une opportunité de leur faire découvrir les métiers de bouche, de proposer à votre boulanger ou à un restaurateur d’intervenir dans la classe, ou de faire un sondage parmi les parents. Peut être avez vous un boulanger ! La plateforme Le Goût met en relation artisans, professionnels des métiers du goût et enseignants souhaitant organiser une ou plusieurs actions dans leur école ou leur classe.

Quand a lieu la semaine du gout ?

La semaine du goût est une manifestation qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, en général la 2eme ou 3eme semaine d’octobre. La 33ème édition aura lieu du 10 au 16 octobre 2022, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

C’est une belle façon de montrer aux enfants ce que sont les produits de base, leur montrer et leur faire déguster des aliments sains et bons.

10 Idées d’animation pour la semaine du goût à l’école

Le but de cette semaine de découverte des goûts et des saveurs est de donner envie aux enfants de goûter de nouveaux aliments, de comprendre comment on fabrique les aliments du quotidien ou de leur donner envie de manger mieux. Cette animation peut donc prendre de multiples formes (Selon ce qui est possible dans votre école) :

  1. Patrimoine familial : Proposez aux enfants de faire découvrir un plat familial : ils pourront expliquer qui le cuisine, quels sont les ingrédients, la recette, à quelle occasion ils le mangent, pourquoi ils aiment, etc.
  2. Culture des patrimoines culinaires : La semaine du goût est une excellente occasion de découvrir des patrimoines culinaires du monde entier.
  3. Présentation d’ artisans : Demandez au boulanger si vous pouvez visiter sa boulangerie ou à un parent artisan boulanger, restaurateur, boucher ou primeur s’il peut venir expliquer son métier
  4. Organisation d’un atelier culinaire : fabrication de pain, compote, ou soupe. Les enfants aiment toujours manger ce qu’ils ont cuisiné. C’est l’occasion de re-découvrir comment un produit transformé qu’ils consomment régulièrement se fabrique.
  5. Leçons de goût avec dégustation thématique : au choix : 1 jour 1 couleur, 1 jour 1 saveur, 1 jour 1 famille d’aliments, etc.
  6. Jeu du goût Bandez leur les yeux, et offrez leur des petits morceaux d’aliments et demandez leur de les nommer (vous pouvez conjuguer cette activité avec l’animation 1 jour 1 couleur)
  7. Légumes et fruits rigolos : Montrez (en vrai ou en photo) des légumes ou fruits originaux (exemple : une carotte violette, une tomate verte, un rambutan ou un fruit du dragon)
  8. Organisation d’une chasse aux trésors sur le thème du goût : découpez des images d’aliments et demandez leur de les retrouver et de les classer (sucré vs salé, acide vs amer, par couleur). Vous trouverez un livret de chasses aux trésors conçus spécialement pour la semaine du goût.
  9. Alimentation équilibrée : proposer aux enfants de garnir une assiette avec des aliments de façon à ce que leur assiette soit équilibrée avec les 3 familles d’aliments principaux (féculents, végétaux, protéines)
  10. Présentation amusante : proposer aux enfants de composer une assiette ou une tartine rigolote, en composant un petit animal ou un visage. Pour Halloween, j’avais fait un corps-squelette en légumes et tout le monde avait goûté ! Vous pouvez le faire à l’école en utilisant des photos des aliments.
activite gout aliments primaire

Comment organiser une fête du gout en maternelle ?

Si les enseignants n’organisent pas d’activité du goût, vous pouvez proposer à votre association de parents d’élèves quelques activités pour animer la vie de l’école. C’est ce que nous avions fait dans l’école de ma fille.

semaine du gout maternelle par couleur

Pour organiser la semaine du goût en maternelle, nous nous y prenions deux semaines avant afin de mobiliser des parents pour nous aider à éplucher et couper les fruits et légumes. De plus, nous animions l’activité en classe avec d’autres parents pour ceux qui le pouvaient et le souhaitaient. Cela faisait un moment de partage sympathique où enfants, enseignants, parents et ATSEMs jouaient le jeu de s’habiller dans la couleur du jour et goutait les aliments proposés. (C’était avant l’ère Covid…je ne sais pas si ça fonctionne encore comme ça !)

Affiche Semaine du Gout à télécharger gratuitement ici

affiche pour semaine du gout gratuite

Astuce : Si vous avez envie de proposer une activité de ce type, je vous conseille de préparer une affiche avec les consignes. Pensez à communiquer auprès des parents plusieurs fois en leur proposant par exemple de mettre un petit accessoire de la couleur du jour à leur enfant, ou même de les habiller entièrement. Rappelez aux parents et aux enfants la couleur du Lundi du gout, le vendredi soir pour le lundi !

Activité sur le thème du goût en maternelle 

Fête du goût : 1 jour, 1 couleur

Le principe est simple mais ludique. Nous choisissons une couleur par jour. Chaque jour, nous passons dans les classes pour faire découvrir aux enfants des fruits et des légumes de la couleur correspondante. Nous demandons également à tous de faire l’effort (personnel enseignant compris!) de porter un vêtement ou un accessoire de la couleur choisie.

En général, le premier jour est un peu chaotique puisque certains parents et enfants oublient mais ensuite, c’est très amusant de voir des classes entières dans la même couleur.

Leçon de goût

Nous présentons aux enfants les fruits et légumes entiers, puis coupés. Nous discutons des différences d’aspect (intérieur vs. extérieur) et nous leur expliquons également la façon dont poussent ces fruits et légumes.

On présente ensuite aux enfants une assiette avec les fruits, légumes préalablement lavés et découpés. Ils doivent goûter au moins un morceau. Les choix des enfants sont parfois surprenants et beaucoup basés sur le visuel. Je me rappelle qu’ils avaient préféré goûter le céleri en branche d’un joli vert plutôt que la reine-claude, dont ils trouvaient le vert kaki peu appétissant!

enfant qui tient une aubergine légume violet pour chasse au trésor par couleur
  • Jour Vert : Nous leur avons fait goûter du kiwi, de la poire, de la pomme granny et plus difficilement, du poivron vert et de la courgette crue (en fines lamelles), et nous avons fait sentir du basilic fraîchement cueilli aux plus grands. Une autre année, j’avais apporté de la marjolaine, des reines-claudes, et du concombre.
  • Jour Jaune : Pour le jaune, nous avons toujours un peu de mal à trouver des variétés originales, et nous proposons en général, de la pomme golden, de la banane, du citron jaune, de l’ananas, et parfois de la tomate jaune ou de la carotte jaune.
  • Jour orange : le choix est plus attrayant; carottes, potiron, kaki, mangue, oranges ou clémentines. Une année, j’avais également apporté des lentilles corail et du curcuma frais, que même les enseignantes ont découvert! Vous pouvez aussi préparer une soupe de potiron.
  • Jour Rouge : nous apportons classiquement des tomates, des pommes de Blanche-Neige (non empoisonnées, c’est promis!), des fraises remontantes, des framboises (de mon jardin, donc ça dépend des années) ou du poivron.
  • Jour Violet : le violet offre à mon sens beaucoup de possibilités en automne avec le chou-rouge (mais qui est violet), les aubergines (que nous n’allons pas jusqu’à faire goûter!), les figues, les betteraves, ou du raisin et des fruits de la passion.
  • Jour Blanc : Le blanc est une couleur originale car peu d’aliments sont blancs à l’extérieur. Par contre, il y en plus qui sont blancs à l’intérieur. Cela peut être l’occasion d’aborder la notion intérieure /extérieure avec les petits. Le patisson, le chou-fleur par exemple sont blancs à l’extérieur alors que la banane, l’aubergine et la noix de coco sont blanches à l’intérieur.
  • Jour Marron : le chocolat arrive en belle place, mais on peut plutôt leur faire goûter du cacao brut ou de la cannelle. Les pommes de terre peuvent être marron, comme la noix de coco à l’extérieur.

Vous retrouverez des idées d’aliments à proposer pour l’activité du goût 1 jour – 1 couleur dans les chasses aux trésors du goût.

Nous leur faisons remarquer ces aberrations de langage, comme la betterave rouge qui est rose/violet, le raisin blanc et le chou blanc qui sont verts en réalité, La différence entre l’extérieur vert vif de la granny et le blanc verdâtre de sa chair, ou le violet éclatant de l’aubergine qui tranche avec le blanc intérieur.

Si vous n’avez pas mis en place cette semaine du goût avec vos enfants ou dans votre école, je vous y encourage. C’est peu onéreux, cela prend peu de temps; c’est très ludique et les enfants adorent ça, même s’ils ne goûtent pas tout!