\n\n\n

Les couleurs du goût: notre semaine du goût (free printable)

gouts par couleur

Dans l’école de Mlle P., l’association de parents d’élèves a mis en place la semaine du goût dans les classes de maternelle depuis quelques années maintenant. (Site officiel Semaine du Goût) Le principe est simple mais ludique. Nous choisissons une couleur par jour; nous alternons entre le vert, le jaune, le rouge, l’orange et le violet. Chaque jour, nous passons dans les classes pour faire découvrir aux enfants des fruits et des légumes de la couleur correspondante. Nous demandons également à tous de faire l’effort (personnel enseignant compris!) de porter un vêtement ou un accessoire de la couleur choisie.

couleurs gouts

En général, le premier jour est un peu chaotique puisque les parents et les enfants oublient mais ensuite, c’est très amusant de voir des classes entières dans la même couleur, Nous apportons des fruits classiques, un ou deux légumes, et également des choses qui sont plus originales pour leur faire découvrir des nouveautés.

Lundi matin, le vert était à l’honneur. Nous leur avons fait goûter du kiwi, de la poire, de la pomme granny et plus difficilement, du poivron vert et de la courgette crue (en fines lamelles), et nous avons fait sentir du basilic fraîchement cueilli aux plus grands. Une autre année, j’avais apporté de la marjolaine, qui a depuis déserté mon potager.

Nous leur présentons le fruit entier puis coupé, leur montrons les différences d’aspect et leur parlons également de la façon dont poussent ces fruits et légumes. Nous sommes parfois surprises (oui, jusqu’à présent, il n’y a que des mamans) de  constater les réactions des enfants.  Ainsi, je me rappelle qu’ils avaient préféré goûter le céleri en branche d’un joli vert plutôt que la reine-claude, dont ils trouvaient le vert kaki peu appétissant!

Pour le jaune, nous avons toujours un peu de mal à trouver des variétés originales, et nous proposons en général, de la pomme golden, de la banane, du citron jaune, de l’ananas, et parfois de la tomate jaune.

Pour la couleur orange, le choix est plus attrayant; carottes, potiron, kaki, mangue, oranges ou clémentines. Une année, j’avais également apporté des lentilles corail et du curcuma frais, que même les enseignantes ont découvert!

Pour la couleur rouge, nous apportons classiquement des tomates, des pommes de Blanche-Neige (non empoisonnée, c’est promis!), des fraises remontantes ou du poivron.

Le violet offre à mon sens beaucoup de possibilités en automne avec le chou-rouge (mais qui est violet), les aubergines (que nous n’allons pas jusqu’à faire goûter!), les figues, les betteraves, ou du raisin et des fruits de la passion.

gouts par couleur

Nous leur faisons remarquer ces aberrations de langage, comme la betterave rouge qui est rose/violet, le raisin blanc et le chou blanc qui sont verts en réalité, La différence entre l’extérieur vert vif de la granny et le blanc verdâtre de sa chair, ou le violet éclatant de l’aubergine qui tranche avec le blanc intérieur.

Je ne sais pas quels fruits ou légumes nous apporterons les prochains jours, cela dépendra de notre inspiration et surtout, de l’achalandage du primeur (ou de notre frigo)!

Si vous n’avez pas mis en place cette semaine du goût avec vos enfants ou dans votre école, je vous y encourage. C’est peu onéreux, cela prend peu de temps; c’est très ludique et les enfants adorent ça, même s’ils ne goûtent pas tout!

Mlle P. n’étant plus en maternelle, elle regrette beaucoup de ne plus participer à cet événement. Mais nous allons faire la semaine du goût à la maison!

Je vous propose de télécharger des affiches pour animer la semaine du goût.

affiche semaine couleur gout
3 affiches à personnaliser pour votre semaine du gout et des couleurs

Et vous, que faites-vous pour la semaine du goût?

[wysija_form id=”1″]