fbpx
Close

20 activités sur l’environnement et la biodiversité pour enfants et ados

plantation-sur-balcon-en-famille-1

20 idées d’activités créatives et pédagogiques pour sensibiliser les enfants et ados à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Préserver la biodiversité et sensibiliser à l’écologie sont devenus des enjeux essentiels de l’éducation. Leur faire découvrir et aimer la nature dans toute sa diversité, et leur montrer que chaque insecte, plante a un rôle à jouer est primordial.

Dans nos univers de plus en plus urbains, ce n’est pas toujours évident de garder un lien avec la nature. Et même si tout le monde adore les animaux, tels que les pandas ou les papillons, c’est parfois moins évident de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, et d’espèces telles que les perce-oreilles ou les moustiques. Et pourtant chaque espèce a sa place dans le fragile équilibre de la nature, et un déséquilibre peut entraîner la disparition d’espèces plus visibles et avec un plus grand capital sympathie telles que les hirondelles, ou les hérissons.

La préservation de l’environnement passe par les enfants : ceux-là qui plus tard seront les décisionnaires en tant que chef d’entreprise ou députée, agricultrice ou ministre de l’écologie !

Pourquoi sensibiliser les enfants à l’environnement ?

Les enfants sont de formidables prescripteurs des gestes écologiques. Vous avez surement déjà entendu « Oui, mais la maîtresse elle a dit que… », pour vous expliquer que ce n’était pas ça qu’il fallait faire ou dire (peu importe le sujet !)

A la maison, Mlle P. veille à ce que nous soyons écologiques et que nous ne gaspillions pas d’électricité : elle a créé ses propres poubelles de recyclage dans sa chambre, elle éteint toutes les lumières après son passage ou s’il ne fait pas assez sombre (le fait que ma vue baisse et que moi, j’aie besoin de lumière, n’entre pas enligne de compte!), elle éteint le chauffage de la salle de bains (même en hiver) ou encore, écrit tout serré pour ne pas gaspiller de papier.

Tout ça pour dire que si vous sensibilisez vos enfants (encore mieux, votre classe si vous êtes enseignant.e) à la pollution, l’économie d’énergie ou le recyclage, il y a de fortes chances pour qu’il/elle devienne très vite adepte et applique vos principes à la lettre…. et les fasse appliquer aux autres !

Des livres et des jeux pour parler d’environnement et biodiversité

Je vous invite à relire cet article sur les livres qui permettent de sensibiliser les enfants à la biodiversité et à l’environnement. Il y a un livre que j’aime particulièrement La biodiversité, c’est quoi ?. Il s’adresse aux enfants de primaire jusque début collège. Nous avons beaucoup aimé la variété des thèmes abordés et surtout, le fait qu’on y trouve plus de 50 jeux et quizz et des petites activités ludiques. A retrouver chez Ouest France. Je vous conseille également Inventaire des petites bêtes du jardin, François Lasserre et illustré par Marion Vandenbroucke – édité par Hoëbeke avec l’Association Humanité et Diversité, et Ornithorama, écrit et illustré par Lisa Voisard, édité chez Helvetiq.

Vous pourrez également organiser une chasse au trésor sur le thème de la préservation de l’environnement et de la pollution avec la chasse au trésor spéciale ados « Mission Dépollution » du site Explorador.

mission depollution chasse au tresor explorador

Vous trouverez également une sélection de jeux de sociétés et accessoires pour aider les enfants à comprendre les enjeux environnementaux et à découvrir les merveilles de la nature.

Quoi de mieux que des activités créatives pour les sensibiliser au recyclage ?

Je vous propose des activités à faire en famille avec enfants, petits et grands : vous passerez un joyeux moment de partage et vous contribuerez à créer un avenir plus naturel pour notre planète.

Vous aurez peut être vu sur mon blog une rubrique entière dédiée à la récup. J’adore créer de nouveaux jeux ou objets à partir de petites choses du quotidien.

Que vous soyez à la tête de votre famille ou que vous soyez enseignant.e, proposez un remue- méninges (brainstorming, mais c’est joli aussi en français!) pour trouver des idées créatives à tester à partir de vos déchets usuels.

  1. Recycler les boites à chaussures pour ranger les placards. Mlle P. a personnalisé tout un tas de boites pour ranger son armoire façon Marie Kondo, ou encore façon Monstrueux livre des Monstres. Quand elle était petite, on avait aussi fabriqué un lit de poupée avec une boite de bottes.
  2. Faire un tableau de choses cassées, façon Landart (voir ici des tableaux de landart avec des éléments naturels) ou façon Arcimboldo
  3. Transformer de simples rouleaux de cartons et des chutes de carton en château magique ou château de princesse (voir ici château simple à faire avec des rouleaux de carton)
  4. Recycler une vieille boite d’allumettes pour en faire un jeu de labyrinthe
  5. Réutiliser des CDs en dessous de verre : c’est un bricolage extrêmement simple et pourtant très sympa! Parfait comme activité pour la fête des mères ou des pères.
  6. Réutiliser des vieux magazines pour faire des tableaux, des perles en papier ou encore de jolies fleurs en magazine. Je crois bien que c’est mon activité de recyclage préférée. Il faut dire que je suis une grande fan de bricolages en papier et d’origami.
  7. Utiliser une boite d’oeufs pour faire un bateau de pirates
  8. Transformer une vieille bouteille et un CD pour faire une coupe de pirate ou de sorcier
  9. Utiliser une vieille bouteille découpée, pour faire une mangeoire à oiseaux. On peut en faire des compliquées, mais celle postée ci-dessus est on ne peut plus simple à faire !
  10. Fabriquer des jeux avec les bouchons de bouteille plastique
  11. Fabriquer du papier recyclé : l’activité top pour les enfants et ados ! Une belle occasion de se défouler en déchirant ses cours ou ses vieux cahiers de brouillon !! Ensuite, on trempe, on mixe et on étale le plus fin possible. Quand c’est sec, on décolle sans souci de la serviette et on repasse. Ci dessous, le papier fait par Miss B. à partir de ses notes de révisions de partiels ! On a utilisé ce kit spécial papier recyclé.

Activités pour étudier et préserver notre environnement

Profitez des journées spécifiques autour de l’écologie pour créer de activités autour de l’environnement : par exemple, Journée de la Terre, le 22 avril, Journée des abeilles, le 20 mai, la journée de la biodiversité, le 22 mai.

De quelle couleur est l’eau de pluie ?

12 – Laisser une bouteille à l’extérieur pour recueillir l’eau de pluie pendant une grosse averse. Filtrer l’eau de pluie avec un filtre à café blanc ou une étamine… Observez ! Si vous êtes en ville, l’eau va être d’une couleur douteuse alors que dans l’esprit collectif, l’eau de pluie est propre. Si vous êtes à la campagne, c’est sûrement vrai; mais je peux vous dire qu’en banlieue parisienne, le résultat est… surprenant !

Compter le nombre d’oiseaux

13- Aller faire une ballade et observer les oiseaux dans les branches, sur les poteaux ou dans le ciel. Compter combien on voit d’oiseaux, combien sont différents. Si on peut en plus les identifier, c’est encore mieux !

Participer au comptage national les 29 et 30 mai : cela vous demandera 1h de votre temps assis à regarder les oiseaux. Il y a pire comme activité ! Plus d’infos sur le site oiseauxdesjardins.fr

Observer les insectes qui viennent butiner

14- Se poser sur un banc dans le parc près d’un bosquet fleuri ou s’assoir au soleil près d’un arbuste fleuri. Les prendre en photo pour les dessiner ensuite : imprimer la photo, poser un papier calque dessus et repasser les contours. Puis colorier.

Pour la Journée des abeilles, le 20 mai, observez ces petites bêtes rayées et essayez de repérer les fleurs qu’elles préfèrent.

Participer au comptage des papillons de jour : une fiche de comptage par mois pour recenser les papillons des jardins.

Nettoyer autour de nous

15-Les déchets peuvent tomber des poubelles, les gens peuvent être malpropres, ou encore le vent peut transporter des feuilles ou sacs plastiques des décharges ou envolés des camions poubelles. Equipez tout le monde de gants et de sacs poubelles. C’est toujours bien de nettoyer et ça apporte une certaine satisfaction (et aussi un peu de déprime, mais on va se concentrer sur le positif)

Fabriquer des bombes de fleurs

16-Lancer des bombes de fleurs dans les espaces non fleuris : très faciles à réaliser avec du papier recyclable, de l’eau et des graines. (choisir des fleurs non envahissantes). Ensuite promenez vous et lancez vos bombes (à la main ou avec une sarbacane de nouvel an pour plus de rigolage) dans les terrains vagues, dans les friches, ou les jardins abandonnés. La pluie dissoudra le papier et libèrera les graines. Revenez pour voir si vos fleurs poussent (parfois oui, parfois non ! )

Préparer des semis dans une boite d’oeufs, du papier journal ou des rouleaux de papier toilette !

17-Il vous suffira ensuite de découper les alvéoles et de les planter. Le papier ou carton se décomposeront dans la terre et l’eau.

semis rouleaux papier toilette

Réaliser un balcon fleuri ou potager

18-Les enfants et ados adoreront choisir leurs graines, bulbes ou plantules pour profiter ensuite des fleurs ou des récoltes de légumes ou petits fruits. Pas besoin d’un grand jardin et on contribue à la pollinisation. On peut faire ça même sur un balcon, ou sur un appui de fenêtre. Vous pouvez attribuer une jardinière à chaque enfant par exemple.

Vous pouvez même faire des boutures avec des herbes aromatiques que vous achetez. Si elles sont bien fraiches, coupez les queues, et mettez dans un fond d’eau. Posez le pot dans un endroit bien éclairé mais pas en plein soleil. Au bout de quelques jours, vous pourrez peut-être voir des racines. Dans ce cas, vous pourrez soit replanter soit laisser dans l’eau. Le mien m’avait été offert par mon primeur, et il est là maintenant depuis plusieurs semaines. Il faut ajouter un peu d’engrais de temps en temps sinon il dépérit. (comme le mien, je n’ai pas engrais, je crois que je vais le replanter dans du terreau)

Les petits gestes du quotidien qui font du bien à la Planète

Je suis loin de partir en guerre contre tout ce qui n’est pas 100% naturel, ou zéro déchet. J’ai un ordinateur dont je me sers en permanence, je suis accro à mon iphone et j’adore mon robot de cuisine, mon lave-vaisselle et mon lave-linge. J’ai grandi avec des mouchoirs en tissu, c’était mon cauchemar d’éternelle enrhumée : pour rien au monde, je n’y reviendrai.

Je ne suis pas parfaite et je ne prétends pas l’être ! Par contre, petit à petit, nous avons changé notre mode de consommation pour être plus respectueux de l’environnement. Le confinement et la pandémie nous a aussi forcés à changer : quand on ne trouvait plus rien, seuls les grossistes fournissaient. J’ai essayé et en fait, je me suis rendue compte que c’était gérable quand on est 5 presque adultes.

J’achète donc maintenant en grosses quantités, ce qui me permet de faire vivre des petits producteurs tout en ayant des prix équivalents à ceux de la grande distribution pour des produits biologiques

  • ma farine directement à un moulin en grosses quantités (20 kg à la fois, par paquet de 5 ou 10 kg)
  • mes oranges et pamplemousses directement à une coopérative bio italienne par 10kg

On fait attention aux lumières, on éteint la télé complètement plutot que la laisser en veille, et on a changé nos chasses d’eau pour avoir des économiseurs d’eau partout. Les LEDs équipent maintenant nos luminaires, en principe c’est plus économique. On ne met plus d’engrais, on composte, et on achète en vrac. Ce n’est pas parfait, certains font beaucoup plus mais c’est déjà bien. Et surtout, on en parle, ce qui fait qu’on évolue sensiblement d’une année sur l’autre.

Et vous que faites vous pour sensibiliser les enfants à l’environnement ?

****

Si vous êtes sur Pinterest, pensez à vous abonner et à enregistrer cette image !

activites enfants biodiversite

4 Comments on “20 activités sur l’environnement et la biodiversité pour enfants et ados

Sophie Bouchat
18 mai 2021 chez 09:39

C’est super votre dossier sur des activités sur le thème nature.

Répondre
Laurence
19 mai 2021 chez 09:30

Merci beaucoup !!

Répondre
Hélène Saint-Martin
7 juin 2021 chez 15:36

Comme toujours, pleins de bonnes idées à faire avec nos enfants! L’environnement est un thème qui m’est cher, merci pour cet article.

Répondre
Laurence
7 juin 2021 chez 18:05

Merci à vous pour votre passage !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.