Quand nous partions en vacances, ma mère n’oubliait jamais de prendre son livre d’identification des fleurs qui lui avait service dans sa jeunesse à faire son herbier.
Je passais ainsi des heures à identifier les fleurs des champs, des bois. Il fait doux, les jonquilles et les crocus sont fleuris dans les jardins et dans les prés, les fleurs sauvages commencent à poindre.
Je suis très sensibilisée à la activités enfants écologie et de la flore sauvage, aussi mes filles n’ont elles pas le droit de cueillir tout et n’importe quoi pour faire un bouquet. D’ailleurs c’est aussi bien de faire un bouquet en papier origami, ou des fleurs en papier recyclé.
Quand nous nous promenons en famille, j’ai toujours les yeux par terre à chercher une fleur, un fruit, un animal, un fossile…
Livre d’identification des fleurs
Ce livre est basé sur une méthode logique basée sur un processus simple.
A chaque étape, on répond à une question directe simple par oui ou par non , ou avec un chiffre, exactement sur le principe d’un algorithme ( mais à 8 ans, ça je ne le savais pas!).
Et il y a quelques années, en allant chez Nature et Découvertes, j’ai eu la surprise de trouver le même livre, (en meilleur état !), mais le même! Je l’ai donc acheté et depuis, j’initie mes filles à l’identification des fleurs.
Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui me sert depuis de nombreuses années à l’identification des fleurs sauvages: Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple, de Gaston Bonnier. (ISBN: 2-7011-1003-3)
Si vous aimez les activités nature, ne manquez pas 20 activités sur l’environnement à faire les enfants
On aime le côté enquêteur et jeu de piste à la fois (on se refait pas!): que va-t-on trouver à la fin? quel sera le nom de cette fleur? ses propriétés?
Et avec cette méthode, très logique et détaillée, appelée « la méthode simple« , on arrive forcément à identifier la plante. Certaines sont dessinés sur des planches en couleur (64 planches), les autres (2715) sont dessinés en noir et blanc et décrites.
Le processus pour identifier une fleur ou une plante.
Et on commence: la plante a-t-elle des fleurs: oui ou non. Si oui, allez au N° 2. La plante est elle 1- un arbuste ou 2- une herbacée (petite plante)? si 2- alors allez au numéro 3, etc etc.
Ensuite, on cherche la couleur de la fleur, le nombre de pétales, de feuilles, on cherche si les pétales sont soudés ou non, les feuilles alternées ou opposées, etc, etc
Les questions se compliquent vers la fin, mais des dessins, des explications détaillées viennent aider à trouver la réponse, au pire on essaie les deux pistes!
Ainsi nous avons compris pourquoi les violettes sauvages qui poussent dans notre pelouse ne sentent pas: ce sont des violettes des bois (viola sylvestris), et non des violettes odorantes (viola odorata). Jolie mais sans aucun parfum; dommage.
Le nom est donné en français et en latin, et les propriétés médicinales des plantes et leur usage ancien sont expliqués, et les mises en garde sont clairement données.
De toute façon, notre utilisation est purement à titre de loisirs, nous ne mangeons pas les plantes !
Vous l’aurez compris, j’adore ce livre!
Application pour identifier les fleurs
Aussi, j’ai téléchargé sur mon téléphone l’application « Fleurs en poche » de Pierre-Olivier Templier sur mon iphone.
Le catalogue floral est bien plus limité que dans mon livre, mais pour la plupart des découvertes de Mlle P., c’est suffisant et surtout, je l’ai toujours sur moi!
Cette application permet d’identifier les fleurs en suivant une nomenclature: on choisit (au choix ou tout ensemble) la couleur, la forme de la fleur, la disposition, la forme des feuilles. A chaque fois, qu’un nouveau critère est sélectionné le nombre de fleurs possibles diminue.
On peut également se contenter de feuilleter le catalogue de fleurs. C’est très utile dans les salles d’attente et plus éducatif que Candy Crush!
Mlle P. adore découvrir de nouvelles fleurs. Nous pouvons jouer aussi à identifier une fleur fictive, je lui donne des critères et elle découvre les fleurs qui y correspondent ou pas!
Eh oui, parce que si on met trop de critères, il arrive qu’aucune fleur ne corresponde! Le catalogue comprend 1651 fleurs et c’est assez hétérogène. Mais, pour une identification avec les enfants c’est suffisant dans la plupart des cas.
Dites moi tout vous aimez identifier les fleurs ?
Comment observer les spores des champignons ?
Les enfants savent rarement comment poussent les champignons. Montrez leur les spores des champignons et le mycélium. Les spores sont l’équivalent des « graines » : ils se trouvent entre les lamelles. Le mycélium quant à lui se trouve au pied des champignons : ce sont les équivalents des petites « racines ». J’ai gardé de mon enfance, le…
Faire des bombes de fleurs
Semer la joie… c’est beau non ? Découvrez comment fabriquer et lancer des bombes de graines pour fleurir la ville.
Land art facile à réaliser avec les enfants
Essayez le landart avec vos enfants ! Une activité créative très calme à faire au jardin et ça marche avec les petits et les grands
Activités et jeux écologie pour enfants
Retrouvez des idées d’activités à faire autour de l’écologie, l’environnement, la préservation de la biodiversité. Des jeux, activités créatives à partager en famille ou en classe.
La rose de Jericho, plante éternelle
Découvrez une plante très étrange: la rose de Jéricho. quelle est cette plante ? comment la faire pousser ?
Que faire avec des coquilles de noix ?
Quel DIY faire avec les coquilles de noix ? Eh oui, nous habitons en proche banlieue parisienne mais les anciens propriétaires avaient planté deux noyers! Nous avons donc profité du beau temps pour nous activer et ramasser les noix tombées. DIY avec des coquilles de noix Faire des petits animaux avec les coquilles Pour faire…
Merci de votre passage. Bonne recherche fleurie !
Article très complet et intéressant merci pour ces partages.