Découvrez comment faire des bombes de graines de fleurs avec les enfants. C’est une activité originale et rigolote à faire.

Les enfants adoreront patouiller pour fabriquer ces boules de graines. Une belle partie de plaisir assurée quand vous partirez les jeter pour fleurir les espaces urbains de façon écologique. C’est une activité ludique pour favoriser le retour de la biodiversité dans les villes.

Apprendre aux enfants à préserver la nature, c’est primordial.

Quelles graines pour les bombes de fleurs ?

Les graines de fleurs doivent être petites pour que vous puissiez facilement les enfermer dans les bombes de graines.

Elles ne doivent pas demander de soins compliqués et pousser facilement. Vous pouvez mettre des graines de fleurs qui s’apparentent à des fleurs sauvages.

Vous pouvez bien sûr utiliser des graines de légumes ou de fruits qui poussent chez nous comme la pomme, la poire ou la cerise. Voir mon alphabet des fruits et légumes, et mes idées d’activités pour la semaine du gout.

Choisissez des graines d’espèces locales

Si vous choisissez des pensées ou des violettes, sachez que ces fleurs mettent une année avant de fleurir pour la première fois. Inutile d’espérer des fleurs cet été si vous venez de les semer !

Voici des espèces locales que vous pouvez cacher dans vos bombes de graines : pensée, violette, myosotis, coquelicot, centaurée, bleuet. Privilégiez des plantes qui sont naturellement présentes en France afin d’éviter les espèces envahissantes.

Vous pouvez utiliser des graines en sachet ou des récolter des graines sur des plantes fanées lors de vos promenades, comme ici pour les graines de coquelicot que j’ai ramassées.

graines de coquelicot sauvage

Quel est l’intérêt du seed bombing ou lancer de bombes de fleurs ?

Le lancer de graines sous forme de petites bombes aidera les plantes à se redévelopper. Les villes et villages ayant tendance à ne plus utiliser d’herbicides, les plantes auront une chance de pousser.

C’est une façon ludique de favoriser la biodiversité, afin de voir réapparaitre dans nos espaces des coquelicots, des bleuets et des pensées sauvages.

Comment récolter les graines à re-semer ?

A la fin de la floraison des fleurs, vous verrez apparaître des capsules de graines sur les plantes. Attendez que les graines soient mûres pour les récolter : la plante commence à sécher.

Certaines plantes projettent elles-mêmes leurs graines, comme la violette ou la pensée par exemple. Vous devez donc récolter les graines avant que la capsule ne s’ouvre.

Ci dessous, j’ai récolté trop tard les capsules d’une pensée sauvage qui pousse naturellement dans mon jardin. Il n’y a quasiment plus de graines.

bombes de graines pensees locales

Prévoyez une enveloppe que vous tiendrez ouverte sous la capsule de graines avant d’y toucher.

Si possible, privilégiez les plantes mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Vous nourrirez les abeilles et favoriserez la biodiversité en pollinisant ces nouvelles fleurs.

Respectez les zones protégées ! Ne cueillez pas de fleurs et ne récoltez pas les graines dans les espaces naturels préservés ou les réserves naturelles.

Matériel pour faire ses propres bombes de graines à lancer

J’ai choisi de fabriquer des bombes de graines sans terreau, avec du papier recyclé.

Vous pouvez utiliser un ménage tout prêt de graines pour insectes pollinisateurs.

Il vous faut :

  • une enveloppe, un sac ou une feuille de cours avec une encre biodégradable écologique,
  • un sachet de graines ou des graines récoltées
  • de l’eau
  • un récipient
  • un mixeur
  • un colorant naturel

Eduquer les enfants pour Apprendre à préserver l’eau.

Pour le colorant naturel, j’ai utilisé ici une pelure de betterave pour avoir une jolie couleur rose (et aussi parce que j’avais mangé de la salade de betteraves !)

Vous pouvez utiliser des pelures de carottes violettes qui feront une couleur violette ou rose foncé, du chou rouge qui fera une couleur bleutée, des feuilles d’artichaut pour une couleur verte, du curcuma pour de l’orange.

Variante : vous pouvez aussi faire vos boules en mélangeant de l’argile bien mouillée avec du terreau, du marc de café, ou de la matière sombre de compost.

Etape 1 : Détremper le papier dans l’eau

Laisser tremper le papier dans un bol d’eau jusqu’à ce que toutes les feuilles soient bien mouillées.

Etape 2 : Mixer le papier avec l’eau

Verser dans le récipient du mixeur et mixer. Ajouter autant d’eau que nécessaire pour que votre mixer puisse broyer le papier.

Cela n’a pas d’importance. Ajouter de l’eau colorée ou du colorant.

Etape 3 : Egoutter

Sur une passoire, verser le mélange mixé et appuyer avec une cuillère pour enlever le plus gros de l’eau.

Il faut quand même en laisser pour que le papier ne soit pas trop sec. Sinon vous n’arriverez pas à former les boules.

Etape 4 : Ajouter les graines

Ajouter les graines à votre pâte et mélanger avec la cuillère pour qu’il y ait des graines partout dans le mélange.

Etape 5 : Faire des boules

Prenez une noisette de mélange et rouler la entre vos doigts en appuyant pour faire partir l’eau.

Faites des petites boules et serrez bien pour enlever le maximum d’eau. Laissez bien sécher.

Etape 6 : Laisser sécher

Bien faire sécher à l’air libre pour que les boules ne moisissent pas par la suite.

Profitez en pour faire des cartes ensemencées

Avec la même pâte, faites des galettes assez fines dans un tamis et aplatissez bien. Laissez sécher.

Ensuite, découpez la perforatrice, ou dessinez des formes autour d’emporte-pièces coeurs et Découpez.

Vous aurez de jolies étiquettes cadeaux ensemencées. Il suffira de les planter une fois le cadeau ouvert ! Sinon vous pouvez aussi les acheter déjà faites pour écrire un petit mot.

Pensez aussi aux cartes fleuries pour rédiger vos petits mots de fête des mères. Découvrez aussi comment fabriquer des bombes de bain et faire un bouquet de fleurs en papier recyclé.

Comment semer les bombes de graines ?

Alors là rien de plus simple ! Vous partez avec vos petites boules de semences de fleurs, et vous les lancez dans votre jardin, dans le quartier, dans les parterres, les terrains vagues et les platebandes.

Les meilleures saisons pour le seed bombing sont le printemps et l’automne, saisons humides qui favoriseront la germination.

Quand il pleuvra, la pluie diluera la boule tout en humidifiant les graines. Elles tomberont dans la terre et pourront germer. Au bout de quelques jours, les petites pousses montreront le bout de leurs feuilles.

Vous aurez ensuite le plaisir de voir les fleurs apparaitre et illuminer la grisaille de la ville tout en attirant les abeilles et les papillons.

Là encore, ne lancez pas les cocons de graines dans les espaces naturels protégés pour éviter de porter atteinte aux espèces fragiles en perturbant l’équilibre. Ceux-ci n’ont pas besoin de vous pour fleurir !

Il faudra parfois attendre une année pour voir apparaître les premières fleurs car certaines plantes ne fleurissent que l’année qui suit leur semis. (violettes, pensées).

Lancez vos bombes de fleurs fait-maison dans les espaces urbains, les jardinières ou les bordures de chemins.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-19 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.