Je vous partage notre avis sur les 2 Aquariums de Paris. Nous avons fait plusieurs visites en famille de ce superbe aquarium situé dans les jardins du Trocadéro face à la Tour Eiffel.
L’éducation à l’écologie et la préservation des océans est au cœur des missions des aquariums de Paris, avec des panneaux éducatifs, des Activités et Jeux Ecologie pour enfants, et des séances de nourrissage des animaux marins commentées par les soigneurs.
Avis suite à notre visite à l’Aquarium de Paris au Trocadéro
A chaque fois, on s’émerveille des richesses du monde marin et on en apprend un peu plus sur les espèces de poissons, crustacés et méduses qu’on peut y trouver. On aime beaucoup cet aquarium qui sensibilisent les enfants à la préservation des océans et leur permet d’apprendre de façon ludique.
Notre avis
On recommande pour la variété et la beauté des espèces mais aussi pour l’aspect pédagogique. Mais vu le prix élevé, je vous conseille de profiter au max de toutes les activités proposées.
Durée de visite
La durée de la visite est de 1h30 en moyenne. Mais, vous pouvez facilement y passer tout un après-midi, en visionnant les différents films proposés, et en participant à des ateliers pédagogiques. (Nous on y passe facilement 2-3h.)
- 1h30 pour visiter en regardant les aquariums et en lisant certains panneaux
- 1h avec les différents films
- 20-45mn de spectacles
Ouvert tous les jours.
C’est une visite à ne pas manquer si vous venez à Paris pendant les vacances. On peut aussi fêter son anniversaire à l’aquarium. Les animations et films changent régulièrement en fonction de l’actualité (d’ailleurs au début il s’appelait Cineaqua). Vous pourrez trouver ainsi des animations de Pâques et des loisirs pour Halloween.
Nos spots préférés
Le parcours est organisé par régions du monde. On commence par les poissons européens.
- le médusarium, le plus grand d’Europe. Un ballet hypnotique de méduses !
- le grand aquarium des requins. On a adoré échanger avec l’animateur.
- la nurserie où nous avons pu voir les oeufs de requins.
Questions pratiques
- J’ai vu des avis critiquant l’intérieur sombre. En fait, c’est normal ! Il fait sombre dans la mer et les poissons sont ainsi moins gênés.
- Peut on manger ? Oui, il y a un restaurant sous forme de buffet.
- Est ce gratuit ? Non pas du tout. Le plein tarif adulte est à 27,50 € et 20 € enfant. C’est pourquoi je vous conseille de profiter de toutes les animations offertes !
- Existe-t-il des visites nocturnes ? Oui de 19 à 21h le samedi soir
Comment se rendre à l’Aquarium de Paris- Trocadéro ?
Cet aquarium géant se trouve en plein cœur de Paris, situé dans les jardins du Trocadéro. Vous pourrez avoir une superbe vue sur la Tour Eiffel. Vous pourrez passer au Trocadéro à l’aller et par Iéna au retour.
Métro : Trocadéro, Iéna – Parking : Kléber, avenue Kléber.
Réserver vos billets en ligne.
Le médusarium
La salle des méduses est la plus grande en Europe et c’est une espèce de tableau géant mouvant. On y découvre des méduses de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Mais toutes sont pourvues de filaments urticants, auxquels nous réagissons plus ou moins. Certaines méduses qu’on peut croiser dans les mers d’Australie sont mortelles en moins de 30 mn.
Nous avons observé au microscope électronique des différents stades de développement. Nous les avons observées sous leur forme primaire de deux jours puis 10 jours et enfin au stade adulte, que Mlle P. a même pu toucher avec des gants.
Les méduses et beaucoup de poissons de l’Aquarium de Paris se nourrissent de nauplii artemia, une variété de plancton animal.
L’aquarium commence par les poissons de la Seine, puis on part en méditerranée, dans les Caraïbes, la Polynésie, etc. Vous noterez qu’on voit Doris et Nemo dans le même aquarium!
Le bassin aux requins
On pourrait rester des heures devant ! on y découvre toujours un nouveau poisson.
On y découvre les requins : marteau, à pointe noire, nourrice, chabot, gris, zèbre (qui a des taches!)
Si vous croisez un soigneur de l’aquarium, n’hésitez pas à leur parler : ils sont adorables et sont une mine d’informations sur les poissons de l’aquarium. C’est là que j’ai appris que le requin zèbre devait son nom à ses rayures présentes à sa naissance, qui ensuite se transforment en taches! D’où son nom de léopard en anglais.
Nous n’avons pas manqué non plus de découvrir le film sur les requins hors du commun, Mlle P. a été très impressionnée par le requin-ange qui ressemblerait plutôt à un démon et par le requin-renard.
Les coraux et étoiles de mer
Ils ne bougent pas beaucoup mais le spectacle est pourtant magnifique.
On y voit de minuscules étoiles de mer.
Nous avons découvert que les coraux fluorescents, c’est franchement magique et envoûtant.
Les panneaux explicatifs sont très bien faits et accessibles : les écrans LED permettent de retranscrire fidèlement les couleurs et facilitent l’identification des poissons dans les aquariums.
Le bassin tactile
On peut toucher des carpes Koi qui viennent gober les doigts que Mlle P. a plongé dans l’eau.
Animations et anniversaires pour les enfants
Les dimanches, et pendant les vacances scolaires, on peut voir une sirène ou un triton plonger dans le bassin. Cette animation a un côté magique et féérique que les enfants ne sont pas prêts d’oublier! (désolée si la qualité de la video n’est pas suffisante)
Des ateliers créatifs ou pédagogiques sont régulièrement organisés avec des héros comme Peppa Pig, ou Petit Ours Brun par exemple.
- Faire des coloriages au pied d’un aquarium géant, c’est très agréable y compris pour les parents!
- atelier Face painting
- faire une chasse au trésor poissons à l’intérieur de l’Aquarium.
- origami facile de poisson
- jeu de poisson à imprimer
Les animateurs sont très prévenants. Ils peuvent aussi répondre à nos questions sur les poissons qui sont derrière eux. Mlle P. a beaucoup aimé ce moment qui permet de faire une petite pause.
Vous pouvez également offrir l’Aquarium de Paris avec une carte Funpass !
Notre Avis sur l’Aquarium de la Porte Dorée
L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée propose une magnifique collection de poissons tropicaux et expositions sur l’eau et sa préservation. Préserver la qualité de l’eau c’est préserver notre qualité de vie. L’eau est indispensable à la vie et pourtant, nous la traitons souvent bien mal. On la pollue, la gaspille, et on oublie qu’elle est l’essence même de la vie.
Mieux la connaître, c’est aussi faire des activités nature et environnement et la préserver. Vous aimerez aussi le Jeu Vendée Globe.
Expo sur l’eau
L’eau vue d’en haut, ou comment les satellites aident à analyser, comprendre cette ressource précieuse. La fonte des glaces, la montée des eaux, les marées, les satellites d’observation permettent de mesurer, suivre ces phénomènes. Ils sont des outils indispensables pour analyser l’impact de l’Homme sur la nature et sont utilisés largement par les agriculteurs, agronomes, scientifiques, navigateurs. Expo organisée avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse et La cité de l’espace?
L’eau, l’expo: c’est un peu l’Histoire de l’arrivée de l’eau. Comment les océans, fleuves se sont ils créés? Quel est le cycle de l’eau? Comment l’homme peut il encore intervenir pour préserver cette ressource limitée et mise en danger par le réchauffement climatique, la pollution, la surconsommation? Expo organisée avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse
L’eau de Paris: une partie sur l’eau de Paris, d’où vient-elle ? Comment l’eau est-elle consommée, épurée? On suit le trajet de l’eau dans son processus de filtration, d’épuration. . Expo organisée avec Eau de Paris.
L’expo Aqua aborde des questions assez complexes de façon étonnamment ludique et concrète. Il y a des jeux pour manipuler, un parcours mi-obstacles mi sensoriel pour les petits, des films, des expériences inédites. C’est vraiment une exposition très intéressante et toute la famille apprend des choses.
Ce n’est jamais facile de rendre ludique quelque chose d’aussi technique et lointain que l’observation par satellite. J’ai trouvé que l’exposition était tout à fait adaptée à une visite en famille avec des enfants.
De nombreux éléments sont à découvrir: on peut par exemple découvrir comment on entend sous l’eau grâce à un casque, voir des images satellite défiler sur une mappemonde, faire des jeux, répondre à des quizz ou découvrir les différentes couleurs de l’eau.
Une grande part de l’exposition est consacrée à la pollution de l’eau et à ses effets sur l’environnement. Un bon moyen de sensibiliser les familles sur l’écologie et sur la nécessité de faire des efforts.
Bassin aux alligators
Pour notre part, nous avons pu profiter d’une visite guidée du bassin aux alligators avec une présentation par un chercheur sur les anomalies génétiques des alligators albinos. C’était à la fois très intéressant pour nous adultes, et accessible comme pour Miss B., passionnée de sciences de 15 ans ou encore très pédagogique pour la jeune Mlle P. de 10 ans.
poissons de rivière insolites
Les bassins de l’Aquarium présentent une grande diversité de poissons qu’on a peu l’habitude de voir en aquarium, comme des poissons licornes par exemple.
ou encore des tortues à nez de cochon.
L’Aquarium se situe au sous-sol du magnifique Palais de la Porte Dorée, dans les mêmes locaux que le Musée de l’Immigration.
J’espère que cet avis sur l’Aquarium de Paris et l’Aquarium Porte Dorée vous aura donné envie d’en savoir plus !
Le fond de la mer n’étant pas éclairé, les yeux des poissons ne sont pas adaptés à une forte luminosité. Les couloirs sont donc sombres.
A l’intérieur de l’Aquarium de Paris (Trocadéro), il y a un restaurant. Pour l’aquarium de la porte dorée, vous trouverez un café au niveau du Musée de l’immigration.
Des animations spéciales sont prévues avec des soigneurs. Renseignez-vous sur les thèmes du moment.
Voir aussi :