Quel DIY faire avec les coquilles de noix ? Eh oui, nous habitons en proche banlieue parisienne mais les anciens propriétaires avaient planté deux noyers! Nous avons donc profité du beau temps pour nous activer et ramasser les noix tombées.
DIY avec des coquilles de noix
Faire des petits animaux avec les coquilles
- Une tortue
- Une salamandre ou un lézard
- Une souris
- Une abeille
Pour faire une tortue : utiliser la coquille comme carapace. Peindre et décorer au Posca ou à la peinture. Coller des fils chenille verts pour faire les pattes, la queue et la tête.
Pour faire une salamandre : utiliser la coque pour faire la tête. Découper le corps dans un papier décoré à écailles.
Pour faire une souris : peindre en blanc, ajouter des oreilles sur le dessus en feutrine et un ruban pour la queue.
Pour faire une abeille : peindre la coquille en noir et jaune. Ajouter des fils chenilles pour les pattes et la tête. Découper des ailes dans une pochette en plastique.
Peindre les noix en doré et argenté pour faire une déco de Noël
J’utilise les noix peintes avec de la peinture rouge, dorée ou argentée pour décorer mes couronnes de l’Avent ou faire des boules de Noël naturelles.
Qu’est ce que la noix?
La noix pousse sur un noyer, de la famille des Juglandacées. Les noix marron clair telles que nous les connaissons sur les marchés sont en réalité le noyau sec du fruit du noyer.
Elles grossissent protégées par leur enveloppe verte très dure, appelée le péricarpe en botanique et communément, le brou.
Avec ce brou, on faisait du “brou de noix”, teinture que ma grand-mère utilisait pour teindre les meubles ou les escaliers en marron très foncé, repoussant les parasites par la même occasion.
Il faut donc mettre des gants pour ramasser les noix lorsqu’elles sont encore dans leur bogue, sous peine d’avoir les doigts et ongles teintés de marron pendant plusieurs jours.
Quand les températures sont favorables, les brous éclatent en tombant, libérant la noix proprement dite. Dans notre région, les brous ont plutôt tendance à commencer à pourrir sur l’arbre, rendant la récolte et la conservation difficiles.
Selon le Larousse Gastronomique, il existe 9 principales sortes de noix comestibles en France, dont les plus célèbres sont la Franquette et la Grandjean. La coque marron claire de la noix abrite deux cerneaux, n’étant pas sans rappeler des hémisphères cérébraux.
D’ailleurs, on attribuait à la noix toutes sortes de vertus ou maléfices liés à cette forme: guérison des maux de tête, poison de sorcière, etc
Voir aussi Comment observer les spores des champignons
Conservation des noix
Lorsque la noix est fraîche, la pellicule qui recouvre les cerneaux peut être enlevée facilement mais elle sèche rapidement et il devient quasi impossible de l’ôter.
La conservation est parfois difficile, car les mites alimentaires adorent les noix. Et j’ai déjà dû jeter une récolte entière car elle était infestée de mites alimentaires!
L’idéal serait de faire comme autrefois en Périgord, ouvrir les noix avec une tricotte et énoiser (c’est à dire, ouvrir les noix avec une sorte de petit maillet et une pierre plate, et enlever les cerneaux avec un petit couteau) le soir au coin du feu… le problème est que je n’ai pas de cheminée!
Les noix en cuisine
Nous étions dans le Périgord cet été et nous avons visité l’Ecomusée de la noix à Castelnaud. J’ai ainsi appris que jamais nous ne pourrons faire de l’huile avec nos noix. En effet, il faut une meule de plusieurs tonnes pour broyer les noix. La pulpe écrasée doit ensuite être chauffée pendant 45mn, sans quoi l’huile n’est quasiment pas parfumée.
Nous restent alors la possibilité de faire des brownies… sauf que Mlle P. n’aime pas les mélanges de textures et qu’il lui est impossible de manger un brownie aux noix! Nous cuisinons donc la plupart du temps des brownies délicieux, mais sans noix!
En bref, nous mangeons surtout nos noix comme fruits secs – sans en abuser, sinon gare aux aphtes (et aux calories dues à sa forte teneur en lipides 52%!). Si vous êtes intéressés par des recettes à base de noix, je vous conseille de feuilleter ce livre de recettes dédiées à la noix.
Protections pour se promener sous la pluie
Une utilisation écologique des noix et feuilles de noyer
Je laisse en général les dernières noix aux pies et geais qui s’en délectent en hiver, et qui savent remarquablement bien les décortiquer grâce à leur bec puissant.
Ces oiseaux se positionnent sur une branche de noyer la noix entre leurs griffes, et d’un ou deux coups de bec sur la jointure de la coquille, ils ouvrent la noix. Nous les surprenons parfois également en train de déguster un petit rongeur, spectacle peu ragoûtant…
Les feuilles du noyer ont une consistance particulière qui rend leur décomposition complète difficile. Nous ne pouvons donc pas les inclure dans notre petit compost.
Par contre, on peut faire du purin de feuilles de noyer (1 kg pou 10 l d’eau) pour lutter de façon biologique contre les pucerons ou les mouches des choux ou des poireaux. C’est très efficace!
coucou, idem j’adore l’huile de noix surtout pour mes vinaigrettes notamment avec une salade d’endives sinon c’est vraiment très sympa tes petites bêtes, je tâcherai de m’en souvenir merci 🙂
Merci, j’aime aussi beaucoup les salades d’endives!
oh là là l’huile de noix, j’en raffole !!!!!!! merci pour cet article si bien illustré !!!
Vassilia
Je craque également! Merci et bon dimanche!
bonjour, je viens de découvrir votre blog en me promenant chez Lilyperle ! merci à elle,
j’ai beaucoup apprécié cette lecture, la documentation, la qualité des photos… vraiment bravo et c’est avec un grand plaisir que je m’abonne à votre newsletter.
J’habite un tout petit village des Alpes de Haute Provence et il n’est pas rare qu’au gré de mes balades je tombe sur un noyer sauvage.Les fruits sont petits et il faut s’armer de patience pour les déguster… mais quel plaisir.
à bientôt,
belle soirée à vous
Ama
Merci pour tous ces compliments qui me font rougir derrière mon écran! Malheureusement, je n’ai jamais eu le plaisir de goûter aux noix sauvages. Il est vrai que les fruits sauvages sont toujours plus petits, mais le fait d’en trouver est déjà, en soi, une belle récompense! A bientôt!
Ah les noix, que de souvenirs d’enfance pour moi 😉
Les noix et pommes, les plaisirs d’automne du Nord!
Super intéressant ! Je me souviens que l’on faisait des petites barques avec les coques de noix quand j’étais petite 🙂
En tout cas c’est un met que j’adore !
Oui, on en a fait aussi mais comme il n’y a pas de ruisseau ici, on ne peut pas les faire flotter!
Très sympa cet article sur les noix. Très complet et tout à fait intéressant, bravo!
En fruits secs, dans les salades, dans les gâteaux, en huile…J’aime!!!
Très bonne idée cette catégorie *la nature dans tous ses états*.
J’attend le prochain article avec grande impatience 😉
A très bientôt,
Lily
C’est vrai que les noix sont un des plaisirs de la “mauvaise saison”! Merci pour ces compliments
A bientôt
Laurence
J adore merci pour ces explications
De rien! Ravie que tu aies apprécié.