Avez-vous déjà essayé de fabriquer des instruments de musique avec des légumes ? Je vous propose de découvrir ce musicien sur légumes, qui fabrique en quelques minutes une flute en carotte ou une courge basson.
Quand j’avais vu l’annonce dans le journal de la ville d’un concert sur légumes, je m’étais dit que je ne pouvais pas rater une telle prestation! Lorsque nous sommes arrivés dans la salle, nous avons découvert un étal de fruits et légumes variés et un grand barbu jovial. Eric Van Osselaer, créateur de Orgabits, exerce le métier très original de luthier sur légumes…(plus d’infos sur son site Orgabits)
Retrouvez également un jeu pour apprendre le solfège et des activités Montessori sur la musique.
On ne parle pas ici de simples percussions, bien qu’il en fasse également, mais bien de véritables instruments qu’il sculpte en deux-trois mouvements lors de ces concerts tout en grignotant les chutes de légumes. Il a donc commencé par sculpter une trompette en utilisant une courgette, une carotte et une petite courge.
Il a ensuite enchainé avec différents types de flûtes de carottes, ses outils de prédilection étant la perceuse et l’évideur. La dextérité avec la quelle Eric sculpte ses légumes est époustouflante, on voit qu’il a dû manger des kilos de carottes avant d’en arriver là!
Il est seul et je me demandais donc comment il arriverait à faire un concert.
En fait, il enregistre chaque légume séparément et ensuite superpose les couches pour obtenir un ensemble harmonieux. Là encore, c’est beaucoup moins évident qu’il n’y paraît! Parce qu’à la fin, on obtient une vraie mélodie harmonieuse qui a des sonorités exotiques.
Et comme un ensemble doit contenir des instruments à cordes, des percussions et des instruments à vent, il a utilisé divers légumes équipés ou non d’un stéthoscope comme amplificateur de son:
- les flûtes en carottes,
- une trompette courgette, carotte, courge,
- des timbales aubergines,
- un violon-poireau
- divers courges comme percussions
- et des feuilles d’endives comme instrument à vent (de chicons comme on dit en Belgique d’où Eric est originaire ou dans mon Nord natal!)
Eric fabrique également des instruments étranges à partir de cordes de débroussailleurs et de crochets à tableaux.
J’ai été bluffée et emballée par la prestation et l’ingéniosité de ce musicien un peu particulier, qui ne se prend pas le moins du monde au sérieux. SI vous voulez le tuto pour fabriquer une flûte carotte c’est sur le site d’Eric.
Mes talents de luthier sur carotte
J’ai essayé avec un évideur à légumes (sans perceuse j’avais trop peur pour mes doigts) mais je n’ai réussi qu’à avoir une carotte trouée pour mettre dans mon ragoût de légumes… Au moins, ça fait une déco originale .
J’ai recommencé avec une courgette qui j’ai évidé de part en part. J’ai essayé de faire un petit bec, un trou etc comme indiqué dans le tuto, mais aucun son n’est sorti.
Du coup, j’ai recommencé en évidant de part en part mais en faisant une ouverture asymétrique. Le gros trou avec l’évideur et le côté opposé avec un couteau à pamplemousse. J’ai fait un biseau sur le bord pour poser ma bouche. Ensuite, j’ai soufflé en bouchant l’extrémité avec ma main… Et là j’ai au moins réussi à en tirer un son grave, pas particulièrement mélodieux mais un son puissant qui s’entendait dans toute la maison! Victoire!!
Bon après l’ai essayé de faire un trou pour moduler le son et ça s’est gâté… plus de son du tout, tant pis. Ce midi, j’ai donc mangé une poêlée d’anneaux de courgette!
Vous me direz, si vous réussissez à faire une flûte en carotte (et en sortir un son mélodieux!)
Alors là, je suis bluffée ! Je n’aurais jamais cru une telle chose possible. 🙂 De plus, le son produit par cet instrument est vraiment beau. Je veux bien tenter l’expérience.
Tu me diras ce que ça donne! Ici on n’a pas réussi à en faire qui donnent de jolis sons mais on s’est bien amusées!
Je ne manquerai pas de te faire un petit topo dès que ce sera fait.
Whahouuuu!!!! Extra!!!! c’est originalement vitaminé hihihi… et de quoi intéresser les loulous aux légumes 🙂
Oui, une version musicale des légumes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir!
Bonsoir.ici, on avait eu un spectacle dans notre association pareil avec des fruits de légumes et aussi des objets du quotidien. C’était sympa et mon fils qui avait 2ans à la époque avait adoré.
les sons qu’il fai avec ces légumes me font penser aux instruments que certains pays fabriquent (inde népal et autres).
lol pour tes tentatives infructueuses! tu m’as fait rire!
Oui ça donne un son très ayurvédique! 😉
AH ah ah les enfants ont du adorer!! C’est rigolo et original!!
Tu me diras si tu réussis!
Oh excellent , je suis scotché lol !! bon tu sais ce qu’il te reste a faire cette hiver , tu as le temps de t’entrainer pour nous faire un beau concert au printemps lol
Voilà c’est ça… on va faire une cure de carottes!
La musique n’étant pas mon fort, je laisse les légumes pour la cuisine ! Je préfère les légumes sculptés pour ma part 😉
Oui c’est vrai que c’est joli!
mdrrrrrrrrr trop rigolo ton truc, je croit pas essayer moi il caille les légumes vont das la cocotte bisous
SInon tu peux juste faire des percussions avant de les manger!
Ah Ah ! Mais quelle idée géniale !!! ça c’est de la musique vitaminée !
C’est ça, de la musique qui met en forme!!
Haha il fallait y penser lol
Qui l’eût cru…; )
Excellent (la poélée de légumes aussi !). Merci de ta participation, je vais aller voir ce que j’ai dans mon frigo tiens 😉
Bonne cuisine! (ou bonne lutherie!)
Originale cette utilisation de légumes… ah ah on ne s’improvise pas luthier comme ça n’est-ce pas? Il te faudra encore de l’entraînement… jolie découverte les enfants doivent adorer
Voilà j’ai tout l’hiver pour m’entraîner! Avant chaque soupe, hop une petite flûte ;)!
Coucou , je ne connaissais aps et je t’avoue que pour moi les légumes c’est pour manger ^_^
Merci pour la découverte bisou
Moi non plus, je n’en avais jamais entendu parler!