Jouer les explorateurs au Parc Zoologique de Paris, en résolvant des énigmes, parcourant les différents continents avec l’aide de notre carnet d’explorateur et des indications des membres de l’expédition.
Samedi dernier, il faisait très beau et chaud pour un sortie d’avril à Paris. Nous aurions pu nous croire dans un autre pays tellement le temps et le paysage étaient dépaysants!
Nous n’avions cependant pas pris l’avion mais simplement le métro pour nous rendre au Parc Zoologique de Paris. Les pelouses du Lac Daumesnil étaient noires de monde et les familles se pressaient à l’entrée du zoo. Nous avions rendez-vous pour un parcours d’exploration du zoo: un exploration game.
Un exploration game, qu’est-ce-que c’est?
C’est une sorte de jeu de piste qui se déroule à l’intérieur du zoo, afin de faire découvrir les différentes zones du zoo grâce à un carnet d’énigmes, et des panneaux disséminés dans le zoo. Les samedis, des animateurs – les scientifiques de l’expédition- sont présents sur le parcours pour donner un petit coup de pouce et aider à rester dans le droit chemin.
Notre parcours d’aventure dans le zoo de Paris
Nous avions rendez-vous à 14h pour faire un parcours guidé. En fait, nul besoin de prendre rendez-vous, on peut faire le parcours comme bon nous semble. On nous explique le principe du jeu, on nous aide à démarrer et nous voici partis en exploration.
On commence par la première énigme autour de l’aquarium. Au début, on ne comprend pas ce qu’il faut faire mais après quelques minutes, c’est bon. Nous avons la réponse et nous la notons dans notre carnet… en partant, on découvre qu’il y avait un panneau explicatif un peu en retrait mais nous ne l’avions pas vu. Nous serons plus attentifs la prochaine fois!
On continue et on rencontre notre premier membre de l’expédition avant de partir vers un parcours pieds nus. Un vrai parcours, assez long avec de la pouzzolane, des cailloux, des ardoises, des copeaux de bois, mais aussi de la vraie boue. ça plaît beaucoup à Miss B. et aux enfants présents.
Heureusement, qu’il fait chaud, car il faut se rincer les pieds en sortant… et l’eau des robinets est glacée. Ça met de l’animation!
Les énigmes ne sont pas toujours évidentes car les indices sont disséminés autour des différents enclos, et en cet après-midi où il y a beaucoup de monde, nous ne les voyons pas toujours.
Nous rencontrons le dernier membre de l’expédition qui nous donne un denier indice. Nous découvrons le lieu secret où la dernière scientifique se cachait et pas peu fiers, nous résolvons l’ultime énigme.
Le temps indicatif était de 1h30 à 2h, je crois que nous avons mis presque 3 heures (temps de pause rafraîchissement non compris): il est facile de suivre un parcours qui s’écarte de celui du jeu de piste.
Ce n’est pas grave, nous avons bien marché, avons cogité un peu et au moins, nous sommes sûrs d’avoir tout vu.
Nous avons passé un excellent après-midi en famille et ce parcours est idéal pour les ados et préados. D’ailleurs, à l’étape finale, nous étions 3 ou 4 familles avec des ados. Les autres familles avec des plus petits ont abandonné, c’est un peu long pour des plus jeunes.
Miss B. 14 ans, a adoré chercher les indices et résoudre les énigmes. Elle a apprécié que les indices ne soient pas faciles à trouver et que les énigmes demandent un peu de réflexion. Elle a trouvé que c’était une façon encore plus ludique de découvrir les animaux du zoo.
C’est une façon originale de découvrir le zoo, et de parcourir l’espace. Chacun est plus attentif à ce qui est affiché et on est prêt à marcher un peu plus pour trouver les indices. Les énigmes sont d’un bon niveau, et sont très adaptés à des enfants à partir de 10 ans avec un peu d’aide et parfaites pour des ados.
Il aurait été sympa de prévoir un livret pour les plus jeunes enfants (5- 10 ans par exemple) afin qu’ils puissent aussi participer avec des devinettes animaux plus simples. Si on est une famille avec des enfants de différents âges, c’est bien que chacun puisse jouer à son niveau.