L’histoire de Paris a marqué les siècles au travers de son patrimoine et de sa culture riches, on en découvre des traces dans chaque rue. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’intéresser les jeunes à l’Histoire.
Pour leur faire découvrir le passé de la Ville Lumière, quoi de mieux que de leur proposer de se tourner vers leur media favori : la video.
J’ai recensé ci dessous des films et documentaires sur l’histoire de Paris qui leur permettront de mettre un pied dans le passé historique à travers l’écran, en attendant de plonger plus tard dans une version interactive dans le metavers !
Même les plus réticents à l’histoire devraient être réceptifs : on apprend des choses sans s’en rendre compte tout en découvrant des lieux -insolites.
Les documentaires sur l’histoire de Paris
De façon assez surprenante, il existe peu de grands films documentaires sur l’histoire de Paris.
Le meilleur documentaire sur le Paris historique
Paris La Ville à remonter le temps et Paris, Histoire captiale est un film conçu en images de synthèse, et images réelles. Il retrace l’histoire de Paris depuis l’installation des Pariisi gaulois, de la création de Lutèce à nos jours.
C’est vraiment le meilleur documentaire pour aborder l’histoire de Paris avec des ados et des enfants à partir de 8 ans. Les images sont époustouflantes et le texte de la narration abordable. Nous avions adoré.
Rapprochez-vous de votre médiathèque, il est peut être dans leurs étagères.
D’autres documentaires disponibles gratuitement
Je vous liste ci-dessous les videos disponibles gratuitement sur youtube et qui nous emmènent pour un voyage dans le temps :
- Quand Paris s’appelait Lutèce – Des racines et de ailes
- Paris – Les dessous des cartes
- Siège de Paris de 885 – La Citadelle
- Paris, de place en place – Des racines et des ailes
On découvre un autre aspect des monuments et de leur histoire. L’ensemble est remis en perspective et de façon chronologique, ce qu’on a parfois du mal à faire avec la visite d’un monument.
Il ne reste aucune trace du Forum, mais saviez vous que vous pouvez encore trouver les arènes de Lutèce à Paris ? (49 rue Monge)
Des documents visuels sur le Paris d’époque
Découvrir des films tournés au début du siècle a un côté magique.
On plonge dans le temps et on découvre Paris sous un autre jour. Avec des rues pavées, de l’herbe dans les rues et des chevaux.
J’ai trouvé quelques videos de la fin du XIXème et début du XXème siècle :
Vous pouvez également découvrir le Paris d’Hier “en vrai” avec les parcours de Paris Avant-Après concoctés par le Musée Albert Kahn. Avec l’application Avant-Après, vous pouvez découvrir le Paris 1900 en situation grâce à 5 parcours. Vous pourrez comparer chaque lieu actuel avec ses photographies d’époque. A découvrir ici.
Malheureusement, un de mes articles fait désormais partie de l’histoire de Paris puisque j’y montre les photos de Notre Dame de Paris avant l’incendie.
L’histoire de Paris au travers des films
Si le but est d’intéresser les jeunes à la découverte de Paris et qu’on ne s’attache pas à une vérité historique, on peut aussi découvrir Paris au travers des films qui s’y déroulent.
- Dans le Paris du XVe et XVIème siècle : Le Bossu de Notre-Dame (dessin animé) inspiré de l’oeuvre de Victor Hugo, la Reine Margot inspiré de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires,
- Dans la Paris du XIXème siècle : Eiffel, Ballerina (film d’animation dans lequel on découvre la Tour Eiffel en construction ainsi que le toit de l’Opéra de Paris) , Moulin Rouge, Chocolat (le clown Chocolat incarné par Omar Sy), L’empereur de Paris (vidocq), Edmond (qui n’a pourtant pas été tourné à Paris), Les Misérables
- Dans le Paris d’avant guerre : Adèle Blanc-Sec, Midnight in Paris, Les Amants de Montparnasse
- Pendant la 2nde guerre mondiale : La traversée de Paris, La Grande Vadrouille,
- Dans le Paris d’entre-guerres : Coco avant Chanel, Hugo Cabret
- Après Guerre : Yves-Saint-Laurent, La Môme, Coco avant Chanel
Ensuite pour aller plus loin ou pour préparer un exposé sur l’histoire de Paris, vous pouvez vous rendre sur le site du Musée Carnavalet, le musée de l’histoire de Paris.
Si vous vous y rendez, vous pourrez retracer l’histoire de Paris depuis la préhistoire au travers de collections d’objets, de maquettes du Lutèce gallo-romain. Sur le site du musée, vous trouverez un certain nombre de documents PDF pour vous aider dans votre préparation de la visite.
Pour visiter ou faire des ateliers dans les monuments historiques de Paris, je vous conseille d’assister à des visites des Journées du Patrimoine en région parisienne.
Découvrez l’histoire des lignes du métro de Paris avec la collection Planète Métro.
Paris : lieu magique ou maléfique ?
A l’origine provinciale, j’ai emménagé en banlieue parisienne à mon entrée dans la vie active, il y a 30 ans maintenant…
Quand nous partons en vacances, annoncer qu’on habite à Paris ne laisse personne indifférent.
Soit on nous regarde d’un air de pitié et d’incompréhension, un peu comme si je disais que j’avais choisi d’habiter dans la zone de Tchernobyl, soit on nous regarde avec un air d’envie et des étoiles plein les yeux, comme si j’allais visiter le Moulin Rouge tous les soirs.
La vérité est entre les deux bien sûr… il faut se forcer pour aller au delà des apparences et des lumières de la ville qui sont toujours un peu trompeuses, sans pour autant nier ce que la vision de cette ville peut avoir de magique.
En allant me coucher, je ne manque jamais de regarder la Tour Eiffel et ses éclairages changeants. Mais il m’arrive aussi de ne pas la voir du tout, tant elle disparaît dans un épais nuage de pollution.
Je n’ai pas perdu cette capacité d’émerveillement quand j’aperçois le Dôme doré des Invalides. J’aime toujours autant me perdre dans les rues de Paris et visiter à l’impromptu un monument.
C’est d’ailleurs comme ça qu’avec Mlle P. nous avions visité Notre Dame pratiquement seuls, quelques temps avant l’incendie.
Une grande ville comme Paris, c’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde.
Je pense aux lumières de Noël, aux monuments majestueux, aux rues chargées d’histoire. J’adore découvrir par hasard une ancienne cheminée d’usine dans un passage près de La Bastille, ou une cour intérieure verdoyante, ou un magasin à l’ancienne.
Mais Paris c’est aussi, son double maléfique à la vision brouillée, aux heures perdues dans les transports (je mettais 1h30 pour me rendre sur mon lieu de travail en métro, situé à… 8km), les mauvaises odeurs, et bien sûr, les rats qu’on croise sur les trottoirs ou dans les parcs depuis les travaux du Grand Paris. (je vous épargne les photos…)
C’est tout à la fois, et l’un ne va pas sans l’autre… comme une image et son reflet.
Si vous pensez à d’autres films ou documentaires pour aider les enfants ou ados à s’intéresser à l‘histoire de Paris, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
1 réflexion au sujet de « Faire découvrir l’histoire de Paris aux jeunes »
Bien souvent on visite plus les villes lors de nos voyages et on en oublie certains sites de notre propre ville. Ce type de documentaire intéresse aussi bien les touristes que les résidents. Une jolie découverte merci à toi. Dommage que je sois si loin sinon j’aurai participé avec plaisir. Besitos.