J’ai recensé ci dessous des films et documentaires sur l’histoire de Paris qui leur permettront de mettre un pied dans le passé historique à travers l’écran, en attendant de plonger plus tard dans une version interactive dans le metavers !

La Ville Lumière a marqué les siècles au travers de son patrimoine et de sa culture riches, on en découvre des traces dans chaque rue.

Pour faire découvrir aux jeunes son passé, quoi de mieux que de leur proposer de se tourner vers leur media favori : la video.

On apprend des choses sans s’en rendre compte tout en découvrant des lieux -insolites à Paris.

Les documentaires videos sur l’histoire de Paris

De façon assez surprenante, il existe peu de documents audiovisuels sur le Paris historique.

Le meilleur documentaire

Paris La Ville à remonter le temps et Histoire capitale est conçu en images de synthèse, et images réelles depuis l’installation des Pariisi gaulois, de la création de Lutèce (comme cela qu’elle s’appelait au temps des Gaulois) à nos jours.

C’est vraiment le meilleur documentaire avec des ados et des enfants à partir de 8 ans. Les images sont époustouflantes et le texte de la narration abordable. Nous avions adoré.

Rapprochez-vous de votre médiathèque, il est peut être dans leurs étagères.

Les videos gratuites sur l’Histoire de la ville lumière

Je vous liste ci-dessous les documentaires sur Paris gratuits sur youtube :

Quand Paris s’appelait Lutèce – Des racines et de ailes

Paris – Les dessous des cartes

Siège de Paris de 885 – La Citadelle

Paris, de place en place – Des racines et des ailes

On découvre un autre aspect des monuments et de leur histoire. L’ensemble est remis en perspective et de façon chronologique, ce qu’on a parfois du mal à faire avec la visite d’un monument.

Il ne reste aucune trace du Forum, mais saviez vous que vous pouvez encore trouver les arènes de Lutèce ? (49 rue Monge)

Des videos authentiques du Paris d’époque

Découvrir des documents audiovisuels tournés au début du siècle a un côté magique.

On plonge dans le temps et on découvre la cité sous un autre jour. Avec des rues pavées, de l’herbe dans les rues et des chevaux.

J’ai trouvé quelques extraits de la fin du XIXème (19ème) et début du XXème (20ème) siècle :

Je vous conseille aussi les parcours de l’application Avant-Après concoctés par le Musée Albert Kahn. Vous pourrez comparer chaque lieu actuel avec ses photographies de 1900.

Films qui parlent de Paris

Si le but est d’intéresser les jeunes, on peut aborder le sujet avec des films qui s’y déroulent.

Paris du XVe (15 ème) et XVIème (16 ème) siècle

Le Bossu de Notre-Dame (dessin animé) inspiré de l’oeuvre de Victor Hugo, la Reine Margot inspiré de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires,

Dans Paris du XIXème (19 ème) siècle

Eiffel, Ballerina (animation dans lequel on découvre la Tour Eiffel en construction ainsi que le toit de l’Opéra de Paris) , Moulin Rouge, Chocolat (le clown Chocolat incarné par Omar Sy), L’empereur de Paris (vidocq), Edmond (qui n’a pourtant pas été tourné à Paris), Les Misérables de Victor Hugo, Les mystère de Paris d’Eugène Sue

Dans le Paris d’avant guerre

Adèle Blanc-Sec, Midnight in Paris, Les Amants de Montparnasse, Le Commissaire Maigret

Pendant la 2nde guerre mondiale

La traversée de Paris, La Grande Vadrouille,

Dans le Paris d’entre-guerres

Coco avant Chanel, Hugo Cabret, Le Commissaire Maigret

Après Guerre

Yves-Saint-Laurent, La Môme, Coco avant Chanel

Où des trouver des infos pour préparer un exposé sur l’histoire de Paris

Ensuite pour aller plus loin , les étudiants et lycéens peuvent se rendre sur le site du Musée Carnavalet.

Si vous vous y rendez, vous pourrez découvrir la Cité depuis la préhistoire au travers de collections d’objets, de maquettes du Lutèce gallo-romain. Sur le site du musée, vous trouverez un certain nombre de documents PDF pour vous aider dans votre préparation de la visite.

Chaque année les monuments historiques accueillent le public lors des Journées du Patrimoine et les journées européennes de l’archéologie. Une formidable occasion de faire des ateliers, de discuter avec des passionnés et des chercheurs et de visiter des lieux secrets comme les Archives Nationales.

Découvrez la création des lignes du métro de Paris la collection Planète Métro.

Admirer la ville connue du monde entier même quand on y habite

Quand nous partons en vacances, annoncer qu’on habite à Paris ne laisse personne indifférent. Soit on nous regarde d’un air de pitié et d’incompréhension, soit on nous regarde avec un air d’envie et des étoiles plein les yeux.

Vous aimerez peut être consulter mes photos de Notre Dame avant l’incendie.

Ici la vue depuis le toit du Grand Rex, cinéma mythique que vous pouvez visiter.

toit-grand-rex

Je n’ai pas perdu cette capacité d’émerveillement quand j’aperçois le Dôme doré des Invalides ou l’Observatoire comme ci dessous.

observatoire paris

J’adore découvrir par hasard une ancienne cheminée d’usine dans un passage près de La Bastille, ou une cour intérieure verdoyante, ou un magasin à l’ancienne.

vue sur la place de la Concorde à Paris depuis la Grande Roue

Si vous pensez à d’autres films ou documentaires pour aider les enfants ou ados à s’intéresser à l‘histoire de Paris, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

Un Commentaire

  1. Bien souvent on visite plus les villes lors de nos voyages et on en oublie certains sites de notre propre ville. Ce type de documentaire intéresse aussi bien les touristes que les résidents. Une jolie découverte merci à toi. Dommage que je sois si loin sinon j’aurai participé avec plaisir. Besitos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.