Photos de Notre-Dame de Paris, avant l’incendie
Notre-Dame de Paris en feu, j’ai eu envie d’oublier cette vision cauchemardesque qui a hanté ma nuit. J’ai préféré revoir sa beauté au travers des photos de Notre-Dame de Paris, avant qu’elle ne brûle.
J’ai pris ces photos alors que je faisais une course dans Paris avec ma fille un mercredi. On est passées devant, il n’y avait personne, cela a été l’occasion d’une visite impromptue. L’avantage d’être parisienne !
Hier soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été en grande partie détruite par les flammes. On sait maintenant qu’un dérisoire mégot de cigarette a causé ce désastre.
Elle n’aura plus jamais le même visage et sa charpente du XIIIe siècle disparue à jamais, et cela fait des années que les échafaudages l’entourent maintenant.
La cathédrale de Paris avant le feu
Ces images qui tournaient en boucle : cette magnifique flèche qui fond sous nos yeux, le toit en flammes, ces lances à incendie qui semblent si dérisoires…
Je vous partage mes photos de la cathédrale, comme un hommage à celle qui ne sera plus jamais la même.
On se demande comment à notre époque, où l’humain semble tout maîtriser en ce qui le concerne, de la naissance à la mort, le feu peut encore être un tel élément indomptable.
On retrouve des incendies de même envergure quand on s’intéresse à l’histoire de Paris. Mais le voir, c’est encore autre chose. Je me rappelle avoir vu brûler le Fenice avec la même incompréhension.
Nous sommes provinciaux à l’origine, du Nord plus exactement, mais nous sommes amoureux de Paris. Nous ne sommes pas devenus des parisiens blasés, qui passent indifférents devant les monuments.
Nous essayons de profiter lors de nos balades de visiter les monuments parisiens. Nous avons la chance de pouvoir les visiter quand on veut, même quand il n’y a pas de touristes, alors on en profite.
L’avantage d’habiter presque à Paris est pourtant qu’on peut à l’improviste décider d’entrer dans Notre-Dame.
Nous l’avons visitée un mercredi de juin sous le soleil, alors qu’il n’y a absolument personne à ce moment, ou mais aussi au détour d’une balade dans le coin en hiver pour aller voir la crèche.
Le même émerveillement à chaque fois, une beauté pure à couper le souffle.
La dernière fois que je suis allée voir Notre-Dame, j’ai été frappée par la foule de gens qui me faisaient face et donc, lui tournait le dos, pour se prendre en selfie.
J’imagine qu’ils sont déçus de ne pas avoir pu prendre de selfie devant celle qui brulait…
Hommage aux pompiers, femmes et hommes qui ont sauvé Notre Dame de Paris
Alors que le plomb fondait, que les charpentes s’affaissaient, des femmes et des hommes risquaient leur vie pour sauver un bout de notre Histoire, un monument.
Je tiens par ce modeste article à leur rendre hommage, à les remercier d’avoir osé pénétrer dans ce batiment dangereux, pour sauver ce qui pouvait l’être.
A ceux qui pensent que ce n’étaient que des pierres, je réponds que c’était surtout une pièce majeure de l’histoire et du visage de Paris.
Que ces femmes et ces hommes qui ont risqué leur vie, qui ont été blessés, sachent que le monde entier les remercie de leur dévouement.
Je vous invite d’ailleurs à regarder ce magnifique film de Jean Jacques Annaud qui leur rend un vibrant hommage : Notre Dame Brûle.
Dans un autre genre, c’est aussi sympa de visiter France Miniature pour découvrir d’un coup les grands monuments de France.
A bientôt, Notre-Dame de Paris !