insolite-journee-patrimoine-2016

Les journées du patrimoine parisien avec les enfants

J’ai recensé les visites originales et ludiques proposées pour les journées du patrimoine à faire avec des enfants en région parisienne. Allez-vous voyager dans le temps, fabriquer une fusée, monter dans un hélicoptère, ou faire un escape game?

Cet événement a lieu dans toute la France, vous pourrez consulter les événements près de chez vous. Le thème des ces journées change chaque année.

Les grands classiques parisiens sont l’Assemblée Nationale, le Palais de l’Elysée ou Matignon mais si les dorures ravissent les parents ce n’intéresse pas toujours les enfants (surtout la queue qui va avec!).

Durant ces deux jours, vous pourrez avoir accès à des bâtiments d’habitude fermés au public ou à des parties de bâtiments qu’on ne visite pas habituellement.

Pour les enfants passionnés de véhicules

Monter à bord d’un hélicoptère

Vous pourrez accéder à l‘Héliport de Paris et rencontrer les professionnels qui utilisent les hélicoptères au quotidien. Vos enfants pourront apprendre à reconnaître les différents types d’hélicoptères et même monter dans quelques uns des appareils!!

Vous pourrez également discuter avec des gendarmes, des pompiers, des secouristes, etc. Venez en basket car l’héliport s’étend sur 4,5 ha!

heliport-enfant-journee-du-patrimoine
crédit : UFH.dr

Voler avec la patrouille de France ou fabriquer une fusée

Au Musée aéronautique et spatial Safran – ( Rond-point René-Ravaud 77550 Réau www.museesafran.com), vos enfants pourront tester leurs aptitudes de pilotes :

  • Ateliers de simulation (dès 8 ans): simulateurs de vol, immersion 3D dans la patrouille  de France, simulateur d’hélicoptère
  • Atelier (5-10 ans) “Avions en papier motorisés” : les enfants construisent leur avion en papier cartonné et le font voler à l’aide d’un petit moteur électrique.
  • Atelier (8-14 ans) “Micro-fusées à poudre et fusées à eau” : les enfants réalisent leurs propres fusées qui sont ensuite tirées sur le parking.

Conduire un train

Atelier (8-18 ans) “Conduisez un vrai train !” : sous le contrôle d’un instructeur, les enfants prennent le contrôle d’un locotracteur de manoeuvre sur les voies du dépôt.

Chemin de fer de Chanteraines Dépôt atelier – 79, boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve-la-Garenne www.cfchanteraines.fr

Faire un tour dans un bus des années 30

Vous pourrez prendre place sur les sièges en bois authentiques, vous tenir debout sur la plateforme pour visiter Paris à la mode de 1936. Maison de la RATP – 189 rue de bercy – 75012 Paris – Métro Gare de Lyon

Pour les passionnés d’Histoire

Au Musée de l’Homme, parcours découverte de la grotte de Lascaux (inscription sur le site) Bibliothèque Yvonne Oddon du Musée de l’Homme. (17, place du Trocadéro – PARIS 16e)

Musée des Archives Nationales : visites des Grands Dépôts (c’est très impressionnant de voir les registres de Notre-Dame ou les registres du conseil du Roi datés du XVIIe siècle), ateliers pour enfants dans la cour du bâtiment de l’Hôtel Soubise : sceaux, calligraphie, etc. (60, rue des Francs-Bourgeois – Paris 3e) (plus d’infos)

Arènes de Lutèce: avec La Manufacture Fantastique, journées Harry Potter: tournoi de quidditch dans les arènes, jeux, animations, déguisements (Rue de Navarre – 75005 Paris)

Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous invite à découvrir ces films qui parlent de l’Histoire de Paris

Pour les enfants manuels et créatifs

Tailler et graver la pierre

Savez vous d’où provient la pierre des monuments de Paris? Des carrières de calcaire que l’on trouve à ses portes, à Châtillon, Fontenay aux Roses, Clamart.

Le Treuil des Carrières à Châtillon ouvre ses portes une fois par an. Un cheval fait fonctionner le treuil qui remontait les pierres des carrières qui sont sous nos pieds (et nos maisons!). Equipés de bons outils et de lunettes de protection, les enfants peuvent apprendre à graver la pierre.

19 rue Ampère – Châtilon http://picar-treuildechatillon.lutecia.fr/

Réaliser une boîte à secrets

Atelier (7-11 ans) “Boîte à secret” : les enfants réalisent une boîte inspirée par les boîtes précieuses et les objets d’art du musée. :

Hôtel Donon -Musée Cognacq-Jay http://museecognacqjay.paris.fr/fr/les-actualites/journees-du-patrimoine-2016 Musée du XVIIIe siècle, 8, rue Elzévir 75003 Paris -Metro ligne 1 Saint-Paul

S’initier à la calligraphie

Atelier de calligraphie (4-12 ans) : les enfants s’initient à la calligraphie de différents styles et époques. Cet atelier s’inscrit dans l’année culturelle du livre et de la lecture.

Carré des Coignard – 150, Grande-Rue Charles-de-Gaulle 94130 Nogent-sur-Marne www.ville-nogentsurmarne.fr

Extraire du miel

Avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans l’Aile Sully et les jardins de l’Hôtel de Villeroy: Ferme pédagogique avec des cochons, lapins, oies, etc, un atelier découverte des ruches et extraction du miel, un potager bio et des conseils de jardinier, le travail des chiens de troupeau.

Tout ceci devrait bien plaire aux enfants, et vous pourrez également leur montrer le plus grand arbre de Paris. (78 Rue de Varenne – Paris 7e)

Pour les passionnés d’énigmes et d’escape games

Si vous ne savez pas ce qu’un escape game, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit suite à notre premier escape game)

Escape game dans un moulin à eau

Visiter le moulin à eau du XVIIe à Bussy Saint Georges en chassant un trésor ou en résolvant des énigmes! Vous pourrez choisir entre un escape game dans un univers chevaleresque conçu par Collock ou un geocaching (chasse au trésor armé d’un GPS.)

Moulin Russon – 1, rue du Lavoir – 77600 Bussy-Saint-Georges 01 64 77 27 14
www.tourisme.marneetgondoire.fr

Escape game dans le metro

Un escape game dans la collection de matériel roulant de la RATP. 2 heures pour résoudre des énigmes et retrouver la pièce maîtresse de la collection de Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur. “L’enquête du M” Gare RER D Villeneuve Triage.

Escape game au BHV

Dans le cadre d’une visite guidée de l’exposition 1856 – 2016, qui dévoile l’évolution passionnante de l’enseigne BHV depuis ses origines à travers plusieurs affiches, photographies, documents d’archives et objets, participez à un escape game conçu Collock et Wakinove dans l’enceinte du Grand Bazar de l’hôtel de ville au BHV Marais. (https://www.collock.com/)

Jeu de piste Sorbonne Universités

Jeu de piste inédit qui vous fera découvrir le patrimoine oublié ainsi que les trésors cachés des sites du Muséum national d’Histoire naturelle et des grandes universités proches de la Sorbonne: université la Sorbonne, l’université Pierre et Marie Curie, l’université Paris-Sorbonne et le Centre international d’études pédagogiques.

Campus Jussieu (4 place Jussieu) ou Jardin des plantes (57 rue Cuvier)

Jeu de piste avec les célébrités de la Manufacture des Gobelins

Un jeu de piste en réalité augmenté conçu par les éditions Quelle Histoire et le Mobilier National pour découvrir des personnages cachés dans les jardins. Une fois trouvés, chacun des personnages s’animera pour raconter son histoire. RDV devant la Manufacture des Gobelins pour commencer le jeu. (42, avenue des Gobelins – Paris 13e) (plus d’infos)

Un parcours enquête au Collège des Bernardins

Des visites et animations spécifiques famille seront mises en place: visite du Collège avec avec l’association « Les Trésors de Paris », un parcours-enquête, des maquettes Playmobil en partenariat avec La Manufacture Fantastique. (voir le programme détaillé)  (20 rue de Poissy – Paris 5e)

Ces journées sont géniales ! elles permettent de découvrir des lieux fermés au public mais aussi d’apprendre de façon ludique.

Renseignez vous auprès de votre mairie ou office de tourisme, pour découvrir activités pour enfants à découvrir pour les Journées du Patrimoine.

16 Commentaires

  1. Wawouu sacré programme, il y a de jolis activités à faire dans le coin 😉 Mais je ne suis pas Parisienne, bon jeu à tous!!!

  2. Coucou,
    Dis-donc tu n’auras pas une minute à toi le week-end prochain 🙂 En général, nous participons à ces journées mais pas cette année car nous sommes pris.
    Le vol en hélico ferait baver d’envie Chéri !
    Delphine

  3. C est un très joli programme surtout l’héliport et la gravure de pierre. Je ne suis pas parisienne et je travaille d AM ce week end, du coup chez nous se sera plutôt cool les journées du patrimoine avec visite des châteaux de tiffauges et de Clisson (valeur sûr pour mon fils qui adore les chateaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.