» » » Manuscrit ancien ou carte au trésor #DIY

Manuscrit ancien ou carte au trésor #DIY

Posté dans : Papier, carton | 0

Pour la chasse au trésor « A la recherche du tombeau de Cléopâtre » du site Explorador, il fallait une mise en scène qui marque les esprits. Les collégiennes sont moins faciles à captiver que les petits ! J’ai donc créé une ambiance de recherche archéologique : la chasse au trésor commence par la découverte d’une ancienne lettre trouvée dans le grenier… Il fallait que cette lettre soit une vraie-fausse ancienne lettre !

J’ai utilisé une feuille A4 standard, que j’ai laissée tremper dans du thé fort (dans mon plat à lasagnes !). J’ai délicatement froissé dans la diagonale, puis déplié en faisant attention à ne pas déchirer le papier détrempé. J’ai fait la même chose dans l’autre diagonale, ce qui m’a permis d’obtenir un joli effet marbré. J’ai ensuite déchiré quelques morceaux extérieurs pour imiter un papier rongé par le temps (ou les rats) . J’ai vidé le thé, posé le plat sur le radiateur et attendu ! Il ne me restait plus qu’à écrire une lettre en style ancien au stylo plume, en laissant ici et là quelques indices…pas trop évidents quand même : une date étrange… qui renvoyait à la première cachette.

DIY=> Fabrication d’un manuscrit ancien:

Fournitures: Feuille A4 standard et thé fort

Étape 1: Faire tremper la feuille dans le thé en la laissant reposer dans un plat.

  • Laisser le papier se détremper.
  • Froisser dans une diagonale puis dans l’autre. Attention à ne pas déchirer le papier. Vous obtenez un effet marbré.
  • Tirer légèrement sur les coins ou les bords pour déchirer quelques morceaux de papier.

imiter le papier ancien

Étape 2: Vider le thé, laisser sécher dans le plat. Vous pouvez brûler les bords pour donner un effet carte au trésor ou manuscrit sauvé des flammes.

 

fabriquer un parchemin (Copier)

Étape 3: Écrire la lettre dans une écriture cursive à l’ancienne. (Ne pas passer à l’imprimante!) ou dessinez une carte au trésor.

fabriquer un manuscrit ancien

Étape 4: Rouler sur elle-même la lettre, la sceller avec un sceau de cire (ou bougie rouge, voir tuto graver un sceau) ou ajouter un joli ruban.

le manuscrit retrouvé (Copier)

Vous trouverez sur d’autres sites des autres tutos qui indiquent d’utiliser du café. Personnellement, je n’aime pas l’odeur du café refroidi qui est très persistante. Vous pouvez même obtenir une lettre agréablement parfumée si vous utilisez un thé parfumé. (violette, rose, pêche ou mangue)ancien parchemin - Les idées du Samedi

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter des feuilles imitation parchemin sur lesquelles vous pourrez imprimer les invitations, ou la lettre à l’imprimante. Vous en trouverez dans la boutique Cadeaux et Matériel du site de chasses au trésor Explorador.

N’hésitez pas consulter les articles suivants pour trouver des conseils sur l’organisation de chasses au trésor et la fabrication d’accessoires, comme ce coffre aux trésors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.