Chasse au trésor en Égypte pour les 7 ans de Mlle P.

chasse_au_tresor_egypte explorador

Hier, nous avons pris l’avion pour l’Égypte à la recherche d’un tombeau disparu. Mlle P. , pour sa fête d’anniversaire entre amis, avait choisi une chasse au trésor sur le thème de l’Égypte ancienne.

Ça tombait bien sa maman en avait justement une… J’étais donc plutôt contente de ne pas avoir de chasse au trésor à concevoir, et je me préparais à une fête d’anniversaire plutôt cool… Mais c’était sans compter sans les aléas de la vie quotidienne, puisque mon imprimante est tombée en panne vendredi matin alors que je n’avais pas encore imprimé la chasse au trésor.

Après avoir passé l’après-midi à tenter de la réparer, samedi matin, il m’a fallu  me rendre à l’évidence: la chasse au trésor ne pourrait pas être imprimée.

Passé un moment de grande solitude, j’ai pris des feuilles et mes marqueurs et j’ai donc refait une chasse au trésor. Les indices étaient évidemment plus simples, et moins jolis (car mes talents de dessinatrices valent ceux de pâtissière!) mais au moins, j’ai pu mettre en place les indices et énigmes en place dans les temps.

Pourquoi organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de ma fille ?

Contrairement aux autres activités, qui peuvent susciter débat (j’aime pas, j’ai pas envie…) j’ai pu constater que la chasse au trésor a un pouvoir fédérateur. Rares sont les enfants qui n’ont pas envie de participer !

Vous pouvez varier les thèmes pour qu’ils s’adaptent au groupe d’invités. Le même thème peut facilement s’adapter aux filles et aux garçons: pirates, chevaliers et princesses, fées et sorciers, magiciens et magiciennes, dinosaures et archéologues, etc. Même si votre fille veut une chasse au trésor de princesses, pensez aux valeureux princes dans le choix des décors des couronnes. De même si votre fils invite des demoiselles à son anniversaire pirate, prévoyez des accessoires un peu girly pour les filles: bandeau sur l’oeil rose plutôt que noir, pourquoi pas?

Je mets quoi dans le trésor du tombeau ?

Pour les plus jeunes, je prévois en général de cacher plusieurs trésors: les bonbons, le jeu suivant, ou encore l’activité manuelle suivante. Avec un trésor par équipe, tout le monde gagne…rien de pire que les enfants qui pleurent parce qu’ils n’ont pas trouvé le trésor, surtout si c’est l’équipe du roi de la fête!

Du coup je cache par exemple à un endroit des ballons de baudruche, à un autre des bracelets fluos, et encore à un autre endroit des du maquillage. Je leur explique avant que chaque équipe aura un trésor à trouver. Sinon il arrive que les autres abandonnent quand une équipe a trouvé.

Ainsi toutes les équipes sont gagnantes, vous évitez les pleurs de déception ou des disputes (t’as triché! c’est pas juste!). Vous terminez l’anniversaire par une note enthousiaste où tout le monde est content, prend le goûter et offre les cadeaux.

Cette fois, j’avais choisi des petites décos de trousse avec l’oeil d’Horus et des petites boîtes de crayons de couleur avec des symboles égyptiens. Ces petits cadeaux pour les invités avaient été choisis dans la Caverne aux trésors d’Explorador.

Ou alors je m’arrange pour que chaque équipe trouve une partie de la cachette finale du trésor. Comme ça la fin est coopérative et non compétitivité. Je cache les petits cadeaux pour les invités dans un beau coffre aux trésors fabriqué avec du carton de recup.

Et les bonbons dans tout ça?

La première fois que j’ai organisé l’anniversaire de mon ainée (pour ses 4 ans) , j’avais commis une erreur de débutante: j’avais caché des bonbons dans la pinata… Ils se sont presque battus, certains avaient une montagne de bonbons et d’autres une pauvre sucette. J’ai du faire de l’arbitrage et c’était compliqué. Certains ne voulaient pas partager… Je n’ai plus jamais recommencé avec des tout-petits !

Pour les petits, je mets les bonbons moi-même dans les assiettes avec le gateau et ensuite, dans des petits sachets que je donne à la sortie, comme ça les parents contrôlent. Evidemment, quand ils sont plus grands (7-8 ans et +), ils sont plus raisonnables et ça se passe mieux. Je mets dans des saladiers et chacun se sert.

Chasse au trésor à la recherche du tombeau disparu en Egypte ancienne

chasse au tresor anniversaire egypte chasse au tresor anniversaire egypte

Après s’être maquillés les yeux à la façon des égyptiens, nous avons pris l’avion, vaincu des crocodiles du Nil, déchiffré des hiéroglyphes et bien sûr, évité la malédiction des pharaons grâce à notre amulette magique. Toutes ces activités étaient incluses dans la chasse au trésor en Egypte proposée par Explorador, le spécialiste des chasses aux trésors pour enfants et ados. Cette fois, nous avions fait celle pour les 6-8 ans mais pour ses soeurs aînées, nous avions précédemment choisi celle pour les ados.

Cette fois-ci, les amulettes étaient simplement en carton car je n’avais pas eu le temps de refaire les amulettes en argile à modeler.

amulette poisson égypte

Après 1h30 d’enquête et de jeux sur le thème de l’Égypte, le tombeau de Cléopâtre fut enfin découvert et j’ai pu remettre à chacun son insigne d’égyptologue chevronné, représenté par l’œil d’Horus.

Ensuite, nous avons enchaîné avec un jeu de statue musicale avec poses égyptiennes, et un 1-2-3 soleil revisité. Je leur ai donné des cocottes en papier et des coloriages que beaucoup ont emporté chez eux.

J’avais également prévu une activité de fabrication de pyramides ou de masques égyptiens, mais, vu le beau temps, ils ont tous préféré faire une partie de chat ballon, fort peu égyptien!

masque de pharaon DIY

Rose des sables pour un anniversaire sur l’Egypte

Côté gâteau, j’étais restée sur un classique brownie au chocolat mais je m’étais conformée au thème en réalisant des roses des sables, qui ont eu un gros succès, tout comme les crocodiles du Nil que nous avons pu dévorer (des crocopiks), ou les momies égyptiennes (Mikado King) qui furent avalées en une bouchée.

Gâteaux sur le thème de l’Égypte ancienne

J’aurais aimé avoir le temps et la patience de réaliser un superbe gâteau pyramide, mais Mlle P. m’a déculpabilisée en me disant que de toute façon, elle n’aimait que les brownies! Quand on furète sur Pinterest, on découvre de superbes réalisations pâtissières sur le thème de l’Egypte. Comme je suis pleine d’espoir en ce qui concerne mes capacités (!), j’ai même créé un  tableau dédié aux gâteaux sur le thème de l’Egypte (Egypt cakes – tableau sur Pinterest) pour créer de superbes gâteaux pyramides, ou de plus simples cupcakes momies.

=> Vous voudrez peut-être fabriquer un coffre aux trésors.

pour tout panier supérieur ou égal à 5€

Jours
Heures
Minutes
Secondes