Comment faire un anniversaire pokemon ?

guide complet anniversaire pokemon

Votre enfant l’a décidé, cette année, ce sera une fête d’ anniversaire pokemon en compagnie de Pikachu, Carapuce, Salamèche… Et là tout de suite, vous commencez à regretter de lui avoir laissé le choix du thème car vous ne connaissez rien aux pokémon.

Pas de panique, je suis passée par là… Je vous partage des explications rapides (et faciles à comprendre!) sur l’univers Pokémon. Vous pourrez rapidement passer du statut de parent ignare à parent hyper cool qui aime les pokemon’s ! Et comme pour organiser un anniversaire, il faut prévoir 2-3 petites choses (comprenez 10 ou 20!), je vous liste de quoi faire un super goûter d’anniversaire pour votre fan de pokémon !

Sommaire

Votre enfant l’a décidé, cette année, ce sera une fête d’anniversaire pokemon en compagnie de Pikachu, Carapuce, Salamèche… Et là tout de suite, vous commencez à regretter de lui avoir laissé le choix du thème car vous ne connaissez rien aux pokemon.

Pas de panique, je suis passée par là… Je vous partage des explications rapides (et faciles à comprendre!) sur l’univers Pokémon. Vous pourrez rapidement passer du statut de parent ignare à parent hyper cool qui aime les pokemon’s ! Et comme pour organiser un anniversaire, il faut prévoir 2-3 petites choses (comprenez 10 ou 20!), je vous liste de quoi faire un super goûter d’anniversaire pour votre fan de pokémon’s !

Planning d’une fête d’anniversaire Pokemon

Avant toute chose, je vous conseille de planifier pour ne rien oublier. C’est qu’il en faut des choses pour préparer un super anniversaire à votre pokefan !

Avant de rédiger les invitations, voici quelques conseils pour fixer une date pour la fête d’anniversaire :

  • vérifier que les 2-3 meilleurs copains ou copines sont là
  • anticipez les commandes si vous avez prévu d’acheter des décos, un gâteau, des petits cadeaux etc : certains sites mettent un peu de temps à livrer.
  • évitez les dates avec des ponts, pas mal d’enfants risquent d’être absents
  • envoyez vos invitations au moins 2 semaines à l’avance (si possible 3)

Souhaitez un Joyeux Anniversaire version Pokémon

On ne fait pas toujours la fête le vrai jour de l’anniversaire de son enfant, mais votre fille ou votre fils adorera que vous lui souhaitiez son anniversaire avec un de ses petits monstres de poche préféré !

Vous pouvez découpez des lettres et les peindre aux couleurs des pokeball classiques (rouge, noir, blanc et un peu de bleu)

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi imprimer une affiche Joyeux Anniversaire personnalisable à son prénom ou encore découper des lettres décorées en pokemon. Avec ces lettres à imprimer version pokemon, vous pourrez écrire Happy Birthday (ça prend moins de place !) si vous préférez.

Préparez vos invitations pokemon pour son anniversaire

Si vous avez le temps, vous pouvez facilement faire vous-même ses invitations d’anniversaire, et votre enfant pourra même participer. Les invitations les plus faciles à faire sont à dessiner sur de simples feuilles coupées en 4 et ne demandent que peu de matériel. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi simplement télécharger et imprimer des invitations pokemon en forme de cartes qui s’ouvrent.

Votre enfant a peut être des idées déjà bien arrêtées sur ce qu’il aurait envie d’avoir comme invitation pour son anniversaire. Vous pourrez voir toutes mes idées pour vos invitations pokemon ou les imprimer.

Choisissez une déco thème pokemon

La décoration d’anniversaire pokemon sera un élément important pour mettre les enfants dans l’ambiance ! Vous pourrez choisir de faire vos decos vous-même, d’imprimer ou d’acheter des kits tout faits.

La déco pour pokemon peut facilement se faire avec des pokeballs géantes en carton, des ballons décorés en forme de pokemon ou encore un Sacha géant qui les accueille à l’entrée. (Sacha étant le dresseur de Pikachu).

Prévoyez la recette du gâteau pokemon

Je ne suis pas du tout une reine des gâteaux aussi les gâteaux de fêtes d’anniversaire sont toujours basiques, d’autant que nous ne sommes fans ni de pâte à sucre ni de crème. Mais je dois reconnaître qu’on peut faire de magnifiques gâteaux décorés pour un anniversaire (même s’ils ne me donnent que rarement envie de les manger!)

Si comme moi, la pâtisserie ce n’est pas trop votre truc, c’est facile de faire un gâteau décoré en pokeball avec de la pâte à sucre, des bonbons (ou des fruits si vous préférez) pour avoir une pokeball blanche (ou jaune clair) et rouge

– Préparez un gâteau au yaourt tout simple dans un moule à manqué rond.

Gâteau pokeball version pâte à sucre

Recouvrir la moitié du gâteau de pâte à sucre blanche, l’autre moitié de pâte à sucre rouge. Ajoutez de la pâte à sucre noire au milieu.

Gâteau pokemon avec des bonbons

  • Faites fondre du chocolat
  • Sur la moitié du gâteau, mettez des fraises tagada après les avoir trempées légèrement dans le chocolat qui servira de “colle” en refroidissant (ce n’est pas obligé mais chez moi, les bonbons avaient tendance à se faire la malle)
  • Sur l’autre moitié des coeurs vanille haribo (ou des bonbons oeufs au plat), Vous pouvez aussi faire une pokeball avec des chamallows roses et blancs.
  • Au milieu ajoutez des bandes de réglisse noire

Gâteau pokeball fruité

  • Recouvrez d’une couche de chantilly pas trop épaisse mais assez pour faire tenir ce que vous allez y mettre (ou du glaçage mais je ne sais pas le faire!), vous pouvez aussi coller les fruits
  • Sur la moitié du gâteau, mettez des fraises coupées en tranches
  • Sur l’autre moitié des rondelles de bananes.
  • Au milieu, ajoutez des myrtilles bleuets ou des mûres.

Gâteau version arène des dresseurs

Le gâteau pokemon le plus simple sera sans doute de faire un gâteau au chocolat dans un moule rectangulaire ou carré (moule à brownie), et de dessiner au sucre glace des limites semblables à un terrain de sport. Ajouter quelques figurines pokemon et voilà !

gateau anniversaire pokemon simple

Activités manuelles sur les pokemon

Que ce soit pour préparer la déco ou pour proposer aux enfants le jour J, pensez aux activités manuelles : les enfants adorent et en plus, ça les occupe calmement. Cela peut également vous permettre de leur donner un petit souvenir qu’ils auront fabriqué eux-mêmes.

fabriquer pokeball enfants

Prévoyez le matériel à l’avance et évitez les bricolages salissants ou trop compliqués. Les enfants seront sur-excités et n’auront pas envie de réfléchir !

  • Décorer des ballons pokemon : c’est facile et très amusant (sauf si vous avez des enfants qui ont peur des ballons)
  • Fabriquer ses propres cartes pokémon : demandez leur de dessiner leur pokemon favori ou d’en inventer un. Vous pouvez imprimer le modèle de carte pokemon à personnaliser.
  • Peindre des pokeballs : à la peinture (pensez au tablier!)
  • Fabriquer un porte-clé pokemon : achetez des feuilles de plastique dingue. découpez des carrés ou des ronds à l’avance, d’environ 7-8 cm, dans lequel vous aurez fait un trou à la perforatrice. Donnez aux enfants la pièce découpée et proposez leur de décalquer ou de dessiner leur pokemon préféré et de le colorier avec des crayons de couleur. Il ne vous restera plus qu’à le cuire (suivant le mode d’emploi) au four en quelques minutes, le plastique va rétrécir et durcir. Vous pouvez l’accrocher avec un petit porte clé métallique ou avec un cordon.
  • Plier un marque page pokemon : ce pliage est très facile à faire même pour les jeunes enfants. Vous pourrez voir un tuto video du marque page pikachu en origami.
  • Faire évoluer une feuille jaune en pikachu :
deco table pokemon photo lectrice lesideesdusamedi

Jeux pokemon pour anniversaire (sans écran !)

Vous n’avez pas envie de planter les enfants devant la télé à se faire une après-midi dessins animés pikachu ou de les faire jouer aux jeux pokemon? Vous avez bien raison ! Si on veut que les invités repartent avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, ce n’est pas la bonne solution !

Préparez plutôt des jeux anniversaire auxquels ils pourront jouer en groupe. Ces jeux renforceront leurs liens d’amitié et leur permettront de se rappeler les péripéties qui ne manqueront pas d’arriver ! Voici quelques idées de jeux que vous pouvez proposer pour un anniversaire thème pokemon.

Vous pouvez facilement adapter les jeux classiques d’anniversaire en une version pokemon, en collant des affiches pour indiquer le but du jeu par exemple ou en décorant les objets avec des pokemons.

  • Chasse aux pokemon “en vrai” : sortez-les de leurs écrans et faites une chasse aux pokemons “en vrai’ (voir ci dessous). Vous pourrez ajouter des énigmes et des défis.
  • Chamboule-tout, Jeu de quilles : collez des R de la Team Rocket (les “méchants”) sur les boites à faire tomber,
  • Jeu de cible : utilisez une cible avec une balle velcro, ce sera leur pokeball. Vous pouvez compter les points et distribuer des stickers par exemple. Vous pouvez aussi demander aux enfants de faire sauter des jetons (jeu de puce) ou de faire glisser des pièces de monnaie. Voyez ce qui convient le mieux à votre espace de jeu.
jeu cible pokemon photo lectrice lesideesdusamedi
  • Pêche à la ligne : Emballez des petites figurines pokemons, ou des petits “bons pour…” en faisant une boucle avec le ruban. Les enfants devront pêcher les petits paquets.
  • Course aux pokeballs : avec une balle de ping-pong (si possible décorée en pokeball), proposez aux enfants de faire une course de relais. Ils doivent mettre leur balle dans une cuillère et faire un parcours d’obstacle, et ensuite revenir sans faire tomber leur pokeball. Ils peuvent jouer par équipe.
  • Attrape ma pokeball : Se joue par 2 ; un enfant avec 5 ou 10 pokeball (balle de pingpong, emballage de jouet kinder) et un enfant avec un gobelet. Lorsque le top sera lancé, l’enfant lance ses pokeballs vers son partenaire ; le but n’est pas de bombarder l’autre enfant, mais de bien lui envoyer la balle ! Celui-ci doit récupèrer le plus de balles possibles dans son gobelet. Pas évident, vous verrez ! Le duo qui a récupéré le plus de balles a gagné.
  • Lancer d’anneaux : coller des images pokemons sur des bouteilles de lait ou de soda dans lesquelles vous aurez mis de l’eau (ou du sable) pour les stabiliser. Les enfants devront lancer des anneaux (deux bracelets fluos assemblés par exemple) sur les bouteilles.
  • Devinettes pokemon : Vous pouvez choisir de leur poser des questions sur les pokemons, leur demander de réaliser une action ou encore de résoudre une énigme. Pas besoin de quelques chose de compliqué si vous voulez le faire vous même : collez des stickers sur des devinettes classiques !

Comment faire une chasse aux pokemon sans écran pour son anniversaire?

Proposez aux enfants de partir à la chasse aux pokemon mais sans utiliser de jeu video : ils vont adorer ! Vous pouvez cacher des autocollants ou des figurines pokemons. Vous pouvez aussi imprimer la chasse aux pokemon gratuite que j’ai préparée.

jeu anniversaire pokemon gratuit

Cachez les pokemons

Dispersez les en grand nombre dans des cachettes de votre habitation ou de votre jardin, bien avant que l’anniversaire débute.

Vous devez en cacher un nombre suffisant afin qu’une fois la chasse lancée, les enfants ne trouvent pas au bout de 5 minutes tous les pokemon.

Je vous conseille de les cacher dans des endroits originaux.

Soyez sûrs de récupérer tous les pokemon

Pour mieux vous retrouver dans le jeu, vous pouvez établir une liste de tous les Pokémons que vous avez cachés et les cocher au fur et à mesure que les enfants les retrouveront lors de la chasse.

Jouez par équipes

Si vous avez un grand nombre d’enfants, n’hésitez pas à faire des équipes.

La façon classique de jouer est d’indiquer que les gagnants seront ceux qui auront trouvé le plus de Pokémon en premier. Dans ce cas, les équipes sont en concurrence et attendez-vous à des déceptions !

Personnellement, je ne choisis pas de faire de jeu en compétition pour un anniversaire. Proposez plutôt de réunir ses forces, c’est plus positif, vous mettez en avant la coopération entre les enfants plutot que la concurrence.

Donnez des missions à chaque équipe : l’une récupère les pokemon de type eau, l’autre de type feu, etc. Le jeu ne peut se terminer que si tous les pokemons ont été récupéré.

Défis Pokémon

Entre chaque activité, vous pouvez ajouter des défis Pokémon ; certains parents préfèrent les regrouper en fin d’anniversaire, mais personnellement j’aime bien terminer l’anniversaire par des activités plus calmes. Ainsi les enfants ne sont pas surexcités quand les parents arrivent et que je suis moins disponible pour les surveiller. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre organisation et façon de faire.

Pour les épreuves des défis, vous pouvez faire :

  • attraper les pokemon : trouver 10 pokemons cachés en moins de 15 minutes par exemple
  • devinette : sous forme de quizz de connaissances de pokemons
  • marche comme un pokemon : faites tirer des cartes aux enfants et demander leur de se déplacer comme le pokemon choisi
  • capturer des pokemons avec sa pokeball : lancer une balle déguisée en pokeball sur un chamboule tout pokemon ou dans un panneau à trous décoré de pokemon

Une fois les défis choisis, les enfants devront relever chacun d’eux. Vous pouvez inclure les défis comme étapes d’un parcours d’obstacles.

Une fois le parcours entièrement réalisé, ils seront alors déclarés champions dresseurs de pokemons. En récompense, ils auront droit à des certificats personnalisés : ce sera un joli souvenir de l’anniversaire pokemon de votre enfant.

Activités funs pour l’anniversaire pokemon

Pour permettre aux enfants de garder un souvenir de l’anniversaire, vous pouvez organiser une séance photo : plus facile si vous êtes plus d’un adulte, sinon ça va être compliqué.

Evolution enfant – pokemon

Vous pouvez réutiliser le vocabulaire propre à l’univers pokemon et leur proposer d’évoluer, à savoir se déguiser en pokemon.

Vous devez prévoir du maquillage spécial enfants de bonne qualité (voir choix du maquillage pour enfants). Pour vous inspirer, vous pouvez vous servir des cartes Pokémon, des livres pokemon Dragon d’or, ou du pokepedia. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être Michel Ange pour réussir un make-up de déguisement. De plus, je vous déconseille de faire des maquillages trop sophistiqués, sauf si vous êtes plusieurs adultes : cela va vous prendre beaucoup de temps et il faudra occuper les autres enfants pendant ce temps. Vous pouvez aussi proposer un “grand” (ou à la babysitter) de proposer cet atelier pendant tout le long de l’anniversaire.

À la fin de l’activité maquillage de tous les enfants, n’oubliez pas de prendre une photo, avant que les enfants ne soient allés se mettre du chocolat partout sur la figure !

Photobooth pokemon

Si vous n’avez pas envie de maquiller les enfants, une solution alternative est de proposer un photobooth ! Imprimez des décorations pokemon que vous fixerez sur des piques à brochettes, ou faites des masques dans des assiettes en carton. Vous pouvez aussi fixer des oreilles de pikachu sur des serre-tête par exemple. Les enfants choisissent les accessoires : un éclair pour Pikachu, une fleur pour bulbizarre, une flamme pour salamèche ou encore des moustaches pour miaouss.

Ils posent leurs accessoires devant leur visage et vous les prenez en photo ! Vous pouvez découper un cadre dans du carton et le décorer en rouge et blanc.

Où trouver des kits pokemon déjà prêts pour l’anniversaire ?

Vous pourrez imprimer pas des décorations et jeux mentionnés ci dessus. Mais si vous n’avez pas le temps ou si vous préférez utiliser une solution toute prête,

Kit chasse au trésor pokemon complet

Vous pouvez aussi imprimer une chasse au trésor de type pokemon pour les 5-9 ans ou une chasse aux trésors avec énigmes pour fans de l’univers pokemon pour les 8-11 ans . Ces jeux comprennent une chasse au trésor complète facile à installer et que vous pourrez utiliser partout chez vous, ou au parc. Vous trouverez également des idées de jeux, défis, activités manuelles, de la déco, des invitations et des diplômes.

Kits décorations anniversaire pokemon

Vous pourrez trouver des kits de décos anniversaire pokemon tout prêts. Vous pourrez même acheter une pokeball pinata ou des ballons en forme de Pikachu. Ces kits comprennent des assiettes, verres, une nappe, des petits cadeaux, etc. Vous pourrez même trouver des disques en sucre pour décorer immédiatement le dessus du gâteau sur Annikids, ou acheter un gateau anniversaire pokemon tout fait. Kits avec toutes sortes de décos et ballons (Amazon) .

Ensembles de petits cadeaux invités fans de pokemon

Pensez aux petits cadeaux à offrir en souvenir aux copains invités à l’anniversaire. Vous pouvez acheter des paquets de cartes pokemon et distribuer une carte à chaque enfant.

Vous trouverez des kits de petits cadeaux, avec des bracelets, des stickers ou des figurines. J’ai acheté un kit bracelets figurines et des autocollants à part. Certains sont moins bien réussis que d’autres mais dans l’ensemble c’est assez sympa. Vous trouverez ce qu’il vous faut sur Amazon, ou des petits jouets sur Annikids.

bracelet-equipe-pokemon

Et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour organiser l’anniversaire pokemon de votre enfant. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous pensez que j’ai oublié quelque chose.

Si vous souhaitez partager sur Pinterest, vous pouvez facilement utiliser cette image :

guide anniversaire pokemon