20 jeux en extérieur pour groupes d’enfants

jeux extérieur enfants

Plus de 20 jeux d’extérieur pour l’animation d’un groupe d’enfants de 6- 10 ans, à l’école, au centre de loisirs, ou en colonie. Vous pourrez aussi utiliser ces jeux pour animer un anniversaire.

On oublie parfois les grands jeux de récréation. Les jeux listés ci-dessous comprennent des jeux statiques, des jeux dynamiques et des jeux musicaux que les enfants adorent.

Ces jeux seront parfaits comme jeux d’anniversaire.

Jeux de plein air avec peu d’espace

Ces jeux sont utiles quand vous n’avez pas beaucoup d’espace; les enfants restent à leur place et bougent peu.

Morpion géant

On dessine au sol un quadrillage de 3 * 3. Deux enfants jouent, et 8 autres sont les pions. Il faut aligner 3 enfants de son équipe avant l’autre.

(vous pouvez aussi opter pour la fabrication d’un jeu de morpion)

Vous pouvez aussi utiliser un objet pour marquer les cases plutôt que les enfants, mais c’est moins drôle car dans ce cas, seuls deux enfants sont impliqués.

La marelle

Dessiner une marelle au sol.

Demander aux enfants d’apporter chacun leur palet (boite de cirage emplie de terre, caillou) l’enfant lance le palet dans le 1.

Il saute sur un pied dans chaque case sauf dans la case qui contient le palet.. Il écarte les pieds pour sauter en même temps dans 3-4 et 6-7. Au retour il prend le palet.

La vache sans taches

Chaque enfant reçoit un N°. Il devient la vache sans tache N°x.

Le 1er enfant appelle “Je suis la vache sans tache N°1, et j’appelle la vache sans tache N°2”.

Le 2nd continue, “Je suis la vache sans tache N°2 et j’appelle la vache sans tache N°3”.

Quand l’enfant se trompe, il reçoit une tache (une gommette collée sur son tshirt par exemple, ou un point de feutre sur la main). Il devient la vache avec une tache, etc.

Jeu du détective

L’Agence de Détectives Sherlock vient recruter de nouveaux détectives.

Pour sélectionner les nouveaux détectives, elle va tester les capacités d’observation et de déduction des enfants. L’Agent (adulte pour commencer) a choisi secrètement un enfant dans l’assistance.

Les enfants doivent trouver de qui il s’agit en posant des questions auxquelles l’Agent répond par oui ou non. (version du jeu de qui est ce grandeur nature et sans papier). Celui qui trouve prend la place de l’adulte.

En récompense vous pouvez donner des kits de détective à télécharger gratuitement.

Pictionnary

L’adulte commence à dessiner au tableau ou par terre, et les enfants doivent deviner de quoi il s’agit.
Variante: faire deux équipes

utilisez des craies de trottoir : elles s’useront moins vite que les craies “normales”. Vous en trouverez même à paillettes!

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Les ombres

Un enfant est le corps et les autres enfants sont les ombres. Ils doivent donc faire exactement ce que fait l’enfant qui est devant.

Il faut un maitre du jeu qui repère les “ombres” qui ne suivent pas le corps.

On peut compliquer en faisant le miroir : dans ce cas l’enfant se met face aux autres.

jeux groupe enfants

Kidalpha

Chaque enfant représente une lettre. (son initiale par exemple).

Un enfant compose un mot en demandant aux enfants de se placer dans l’ordre (à 1 m de distance si vous voulez jouer sans contact). Les autres doivent alors deviner le mot formé par les enfants.

Télépathe

Un enfant ou l’animateur choisit secrètement un objet présent dans la pièce “dans sa tête”, il va devoir le faire deviner aux autres. Il peut aussi écrire sur un morceau de papier qu’il met dans sa poche.

Les autres enfants doivent poser des questions auxquelles il répondra par oui ou par non pour faire deviner l’objet choisi.

Le gagnant est celui qui trouve l’objet inscrit sur le papier. Il devient alors le télépathe.
Variante: pour les plus grands, choisir un personnage public, une ville ou un lieu.

Mimes

Un enfant est désigné Mime. Il choisit un animal, une profession ou un dessin animé simplement avec des gestes.
Variante: On peut aussi demander de ne faire aucun geste simplement le bruit. (cartes de mimes profession à télécharger; cartes de mimes animaux à télécharger)

Zipzapzoup

Un enfant est le meneur de jeu. Les autres lui font face.

Le meneur crie tour à tour Zip, Zap ou Zoup ou plusieurs mots. ZIP, les enfants frottent leurs mains – ZAP: les enfants tapent des mains – ZOUP: ils tapent des pieds.

Celui qui se trompe est éliminé et rejoint l’enfant meneur de jeu.

Pigeon vole

Grand classique ! Facile mais ce qui fait l’intérêt du jeu pour les plus grands est la rapidité.
Les enfants sont assis par terre à 1 m de distance les uns des autres.

L’adulte associe des animaux (ou des personnes, objets) au verbe “vole”. Les enfants doivent se lever si l’animal vole (exemple Pigeon Vole, ils se lèvent) sinon ils restent assis (exemple Chien Vole).

Il faut aller vite et parfois dire des noms d’animaux peu connus ou des pièges. (Autruche qui ne vole pas par ex) Si vous avez de la place, espacez plus les enfants et demandez leur d’être debout.

Dans ce cas, ils écartent les bras pour faire des ailes.

Variante : Poisson Nage, Kangourou Saute

Jeux de groupe dynamiques pour grands espaces

Le Chatombre

Jeu du chat mais au lieu de se toucher on marche sur l’ombre de l’enfant à attraper. Lorsque le chat a marché sur l’ombre de l’enfant, celui-ci devient un chat.

Ce jeu de chat est parfait quand vous avez des contraintes de distanciation.

La chenille

Les enfants forment une grande chenille en se mettant l’un derrière l’autre sans se toucher. Ils se déplacent d’abord lentement.

L’animateur crie “Une feuille!”, la chenille se déplace alors plus vite.

L’animateur crie “Un oiseau” la chenille se déplace alors accroupie.

Le tortillard

Un groupe d’enfants, les uns derrière les autres (à 1 m de distance en cas de jeu sans contact)

Le premier enfant est le chef du train. Il doit faire un geste (lever la main, taper du pied) en criant TCHOU! et les enfants répètent le geste et le TCHOU l’un après l’autre.

Quand le dernier enfant a crié TCHOU, le train se met en marche en slalomant.

Les wagons suivent la loco.

Puis la loco s’arrête en criant STOP, les autres enfants répètent chacun leur tour.

Alors la locomotive change : le premier enfant court se mettre derrière le dernier et le train repart avec une nouvelle loco.

Course des animaux

Il faut une ligne de départ et d’arrivée.

Les enfants font la course par groupe mais en marchant comme un animal.

Vous pouvez utiliser un dé par exemple pour déterminer quel animal ils doivent imiter, ou encore piocher une figurine ou une carte du jeux des animaux dans un petit sac.

Voici des exemples de déplacement comme les animaux :

  • Chien : marcher à 4 pattes,
  • Dromadaire : à 4 pattes mais en marchant sur les mains et les pieds, avec les bras et jambes tendus,
  • Canard : se déplacer en étant accroupi, avec les bras repliés
  • Crabe : se déplacer de côté en étant accroupi
  • Lapin : à 4 pattes, avancer les mains d’abord puis en ramenant les pieds en sautant
  • Grenouille : faire des bonds accroupis,
  • Kangourou : debout en sautant,
  • Cheval : avancer debout au trot,
  • Eléphant : marcher debout, avec le buste et bras baissés pour faire la trompe
  • Serpent : en rampant (à éviter sur le macadam !)

Et vous pouvez aussi adapter aussi à d’autres thèmes comme Pokemon ou Dinosaures.

Jeu du rallye-photo (préparation nécessaire)

L’adulte a préparé à l’avance des photos d’endroits de la cour de l’école, du parc, du centre de loisirs. Il choisit un personnage (héros, animal) qui se cachera dans la dernière cachette.

Disposer les photos dans des endroits un peu visibles mais pas trop.

Le jeu commence: vous racontez que le personnage choisi s’est perdu et qu’il faut le retrouver rapidement.

Cela peut aussi être un trésor perdu. Les enfants partent chacun leur tour à la recherche de la 1ere photo en suivant l’indication que vous leur donnez (une devinette, une charade).

La 1ère photo montre une partie de la prochaine cachette. Ils laissent la photo en place et partent à la recherche de la 2e photo.

Choisissez un thème et la dernière photo sera le personnage qui s’est caché. (voir cet article sur l’organisation d’une chasse au trésor maison)

Variante : faire une carte du lieu avec numéros et demander aux enfants de suivre l’ordre indiqué. (pour éviter que les enfants ne se croisent)

Jeu de l’arc-en-ciel

Un enfant est l’arc-en-ciel.

Les gouttes de pluie (les autres enfants) courent autour de lui.

L’arc-en-ciel choisit une couleur et la crie bien fort. (“VERT!”) Toutes les gouttes qui portent cette couleur doivent se figer.

L’arc-en-ciel choisit une deuxième couleur et doit la crier bien fort avec la 1ere. (“VERT-BLEU”).

S’il oublie de redire la première couleur, les gouttes colorées de vert sont libérées.

Quand il n’y a plus de pluie ou de couleurs, l’arc-en-ciel est remplacé.

Vous pourrez compléter votre dossier avec les idées contenus dans l’article “30 jeux sans matériel pour occuper les enfants

1-2-3 Soleil

Un enfant est le soleil et compte “1-2-3 soleil” contre un mur.

Les autres enfants démarrent d’une ligne assez loin et doivent avancer pendant que le soleil est couché.

Quand le soleil se lève (l’enfant se retourne), les enfants se figent. Ceux qui bougent sont éliminés. Le gagnant est celui qui arrive au soleil le premier. Dans ce cas, il devient le soleil.

Grand-mère que veux-tu ?

Un joueur joue la grand-mère.

Les autres joueurs lui demandent : “Grand-mère que veux-tu?’ La grand-mère répond: 3 pas de souris, 10 pas de fourmi ou encore 4 pas de géants.

Le premier enfant arrivé à la hauteur de la grand-mère a gagné et prend sa place.

Jeux musicaux pour groupes d’enfants

La statue musicale

Danse pendant le temps de la musique. Quand la musique s’arrête, se figer dans la position. Celui qui bouge rejoint le juge.

Variante: avec un thème, choisir une pose en forme de lettre, de monument célèbre ou de statue grecque pour les plus grands.

Le maître de ballet

L’adulte est le chorégraphe. Les enfants sont face à lui espacés de 1 m. Ils doivent répéter les mouvements de l’adulte avec la musique.

Choisir des musiques rythmées qu’ils connaissent.

Retrouvez une sélection de jeux d’anniversaire pour 5 ans.

Le trou de mémoire

Un enfant commence une chanson connue et s’interrompt. Les autres doivent continuer tous ensemble. Celui qui se trompe est éliminé.

Variante : Les enfants qui pensent connaitre la suite lèvent la main et attendent d’être nommés pour chanter la suite.

Retrouvez des jeux de société à faire en famille

Jacques a dit ou Jackadi

Grand classique à ne pas oublier !

Jacques a dit “Levez les Bras”, Jacques a dit “Mettez vous sur un pied”. Il faut garder les bras levés, être sur un pied “Baissez les bras”… et ne pas baisser les bras cette fois car il n’y a pas “Jacques a dit”.

2 écoles: ceux qui disent simplement “Jacques a dit” et ceux qui disent “Jackadi a dit”

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enfants jouant à l'éxtérieur en groupe
enfants jouant ensemble sans contact

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