Plus de 30 jeux d’extérieur pour l’animation d’un groupe d’enfants de 6- 10 ans, à l’école, au centre de loisirs, ou en colonie. Vous pourrez aussi utiliser ces jeux collectifs pour animer un anniversaire ou une cousinade.

On oublie parfois les grands jeux de récréation. Les jeux listés ci-dessous comprennent des jeux statiques, dynamiques et musicaux. Vous pourrez facilement les utiliser pour animer un anniversaire de 5 ans par exemple.

Ces jeux seront parfaits pour un centre de loisirs. Vous pourrez aussi utiliser ces idées pour des jeux d’anniversaire d’enfants, vous en inspirer pour animer une kermesse ou compléter vos petits jeux de Noël.

11 Jeux d’animation en plein air avec peu d’espace

Ces jeux extérieur dès 5-7 ans sont utiles quand vous n’avez pas beaucoup d’espace. Les enfants restent à leur place et bougent peu.

1/Morpion géant

On dessine au sol un quadrillage de 3 * 3 et on transforme ce jeu traditionnel en jeu d’équipe.

Deux joueurs s’affrontent, et 8 autres sont les pions. Il faut aligner 3 enfants de son équipe avant l’autre. Pour identifier les équipes vous pouvez donner un T-shirt de même couleur à chaque joueur-pion ou colle un post-it.

Découvrez d’autres versions de morpion géant.

jeu de morpion géant

Vous pouvez aussi utiliser un objet pour marquer les cases, mais c’est moins drôle car dans ce cas, seuls deux enfants sont impliqués. Ou alors il faut faire plusieurs grilles.

jeu de morpion en extérieur

Vous pouvez aussi opter pour la fabrication d’un jeu de morpion géant

sauvegardez sur Pinterest pour plus tard :

groupe d'enfants qui jouent ensemble dehors

2/La marelle

Dessiner une marelle au sol.

jeu de marelle

Demander aux enfants d’apporter chacun leur palet (boite de cirage emplie de terre, caillou) le joueur lance le palet dans le 1.

Il saute sur un pied dans chaque case sauf dans la case qui contient le palet.. Il écarte les pieds pour sauter en même temps dans 3-4 et 6-7. Au retour il prend le palet.

Vous pouvez aussi dessiner la marelle comme ci dessous !

jeu de marelle dessiné

3/La vache sans taches

Chaque enfant reçoit un N°. Il devient la vache sans tache N°x.

Le 1er joueur appelle « Je suis la vache sans tache N°1, et j’appelle la vache sans tache N°2 ».

Le 2nd continue, « Je suis la vache sans tache N°2 et j’appelle la vache sans tache N°3 ».

Quand l’enfant se trompe, il reçoit une tache (une gommette collée sur son tshirt par exemple, ou un point de feutre sur la main). Il devient la vache avec une tache, etc.

Il dit donc « Je suis la vache avec une tache et j’appelle la vache sans tache N°2 ». La difficulté est de souvenir de son nombre de taches car on en voit pas forcément ce qu’on a sur soi.

C’est jeu d’animation rigolo pour jouer avec des petits de moins de 8 ans par exemple.

4/Jeu du détective

L’Agence de Détectives Sherlock vient recruter de nouveaux détectives.

Pour sélectionner les nouveaux détectives, elle va tester les capacités d’observation et de déduction des enfants. L’Agent (adulte pour commencer) a choisi secrètement un coupable dans l’assistance.

Les enfants doivent trouver de qui il s’agit en posant des questions auxquelles l’Agent répond par oui ou non. (version du jeu de qui est ce grandeur nature et sans papier). Celui qui trouve prend la place de l’adulte. C’est un peu comme un jeu de cluedo.

En récompense vous pouvez donner des kits de détective à télécharger gratuitement.

5/Pictionnary ou Dessiner c’est gagné

L’adulte commence à dessiner au tableau ou par terre, et le public doit deviner de quoi il s’agit. Celui qui a trouvé prend la place de l’adulte.
Variante: faire deux équipes

jeu du pictionary

Si vous n’avez pas de tableau, dessinez par terre avec des craies de trottoir : elles s’useront moins vite que les craies « normales ». Vous en trouverez même à paillettes!

6/Le maître des ombres

Un enfant est le corps et les autres enfants sont les ombres. Ils doivent donc faire exactement ce que fait « le corps » qui est devant.

Il faut un maitre du jeu qui repère les « ombres » qui ne suivent pas le corps.

On peut compliquer en le transformant en jeu du miroir : dans ce cas l’enfant se met face aux autres.

jeux groupe enfants

7/Kidinitiale

Chaque enfant représente une lettre. (son initiale par exemple).

Un enfant compose un mot en demandant aux enfants de se placer dans l’ordre (à 1 m de distance si vous voulez jouer sans contact). Les autres doivent alors deviner le mot formé.

Il y a plusieurs façons de joueur :

  • Jusqu’au CE2, demandez à chaque enfant de porter un panneau avec une lettre ou attacher une feuille sur son T-shirt. Celui qui doit écrire devra mettre les enfants dans le bon ordre.
  • Pour les plus grands, vous pouvez combiner ce jeu avec un devine tête : la lettre de chaque enfant est indiquée par une lettre fixée sur une couronne en papier. Les enfants doivent deviner quelle lettre est sur leur tête en fonction du mot écrit par leur camarade.

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8/Télépathe

Un enfant ou l’animateur choisit secrètement un objet présent dans la pièce « dans sa tête », il va devoir le faire deviner aux autres. Il peut aussi écrire sur un morceau de papier qu’il met dans sa poche.

Les autres doivent poser des questions auxquelles il répondra par oui ou par non pour faire deviner l’objet choisi.

Le gagnant est celui qui trouve l’objet inscrit sur le papier. Il devient alors le télépathe.
Variante: pour les plus grands, choisir un personnage public, une ville ou un lieu.

jeu du télépathe

9/Mimes

Un enfant est désigné Mime. Il choisit un animal, une profession ou un dessin animé simplement avec des gestes.

On peut aussi demander de ne faire aucun geste simplement le bruit. (cartes de mimes; cartes de mimes animaux à télécharger)

10/Zipzapzoup

Un enfant est le meneur de jeu. Les autres lui font face.

Le meneur crie tour à tour Zip, Zap ou Zoup ou plusieurs mots. ZIP, les enfants frottent leurs mains – ZAP: les enfants tapent des mains – ZOUP: ils tapent des pieds.

On dit de plus en plus vite, on mélange les sons et on se trompe !

Celui qui se trompe est éliminé et rejoint le meneur de jeu. Ils disent alors tour à tour un Zip, zap ou zoup.

11/Pigeon vole

Ce jeu collectif est facile et parfait pour les 3-6 ans.
Les enfants sont assis par terre à 1 m de distance les uns des autres.

L’adulte associe des animaux (ou des personnes, objets) au verbe « vole ». Les enfants doivent se lever si l’animal vole (exemple Pigeon Vole, ils se lèvent) sinon ils restent assis (exemple Chien Vole).

Il faut aller vite et parfois dire des noms d’animaux peu connus ou des pièges. (Autruche qui ne vole pas par ex) Si vous avez de la place, espacez plus les joueurs et demandez leur d’être debout.

Dans ce cas, ils écartent les bras pour faire des ailes.

Variante : Poisson Nage, Kangourou Saute

Vous pourrez compléter avec ces idées pour jouer sans matériel.

10 Jeux de groupe dynamiques pour centres de loisirs

12/Le Chatombre

Jeu du chat mais au lieu de se toucher on marche sur l’ombre de l’enfant à attraper. Lorsque le chat a marché sur l’ombre de l’enfant, celui-ci devient un chat.

Ce jeu de chat est parfait quand vous avez des contraintes de distanciation.

13/La chenille

Les enfants forment une grande chenille en se mettant l’un derrière l’autre sans se toucher. Ils se déplacent d’abord lentement.

  • L’animateur crie « Une feuille! » => la chenille se déplace alors plus vite.
  • L’animateur crie « Un oiseau » => la chenille se déplace alors en étant accroupie.

Ce jeu collectif convient pour les enfants de maternelle et jusqu’au CE1. Vous pouvez compliquer en faisant grimper la chenille sur des petits obstacles ou en installant des plots autour desquels les enfants doivent se déplacer sans casser le corps de la chenille bien sûr.

14/Le tortillard ou la locomotive

Un groupe d’enfants, les uns derrière les autres (à 1 m de distance en cas de jeu sans contact)

  • Le premier enfant est le chef du train. Il doit faire un geste (lever la main, taper du pied) en criant TCHOU! et les enfants répètent le geste et le TCHOU l’un après l’autre.
  • Quand le dernier enfant a crié TCHOU, le train se met en marche en slalomant.
  • Les wagons suivent la loco.
  • Puis la loco s’arrête en criant STOP, les autres enfants répètent chacun leur tour.
  • Alors la locomotive change : le premier enfant court se mettre derrière le dernier et le train repart avec une nouvelle loco.

15/Course des animaux

Il faut une ligne de départ et d’arrivée. Les enfants font la course par groupe mais en marchant comme un animal.

Pour déterminer quel animal ils doivent faire, le maître du jeu peut utiliser :

Voici des exemples de déplacement comme les animaux :

  • Chien : marcher à 4 pattes,
  • Dromadaire : à 4 pattes mais en marchant sur les mains et les pieds, avec les bras et jambes tendus,
  • Canard : se déplacer en étant accroupi, avec les bras repliés
  • Crabe : se déplacer de côté en étant accroupi
  • Lapin : à 4 pattes, avancer les mains d’abord puis en ramenant les pieds en sautant
  • Grenouille : faire des bonds accroupis,
  • Kangourou : debout en sautant,
  • Cheval : avancer debout au trot,
  • Eléphant : marcher debout, avec le buste et bras baissés pour faire la trompe
  • Serpent : en rampant (à éviter sur le macadam !)

Et vous pouvez aussi adapter aussi à d’autres thèmes pour des jeux Pokemon ou Dinosaures. Proposez aux enfants un maquillage d’animaux pour rendre le jeu encore plus fun !

16/Parcours motricité avec gages

Installez des plots, des petits marche -pieds, utilisez les buts du foot ou encore un petit trampoline.

Entre certains obstacles, scotchez une feuille par terre avec un symbole simple (une main en l’air, un canard pour marcher en canard, un pied pour sauter à cloche pied, etc) : à partir de ce point, l’enfant devra se déplacer de la façon indiquée jusqu’à une feuille avec une croix rouge.

Le croix rouge annule la consigne, et ils peuvent à nouveau se déplacer comme ils le veulent)

Au bout du parcours, accrochez des ficelles de couleur ou des rubans: chaque enfant qui arrive au bout du parcours rapporter une ficelle ou un ruban de sa couleur. La première équipe qui termine sonne une cloche et arrête le jeu.

On noue ensemble les rubans de chaque équipe (ou on mesure chaque ruban pour les plus grands) et on les classe par ordre de grandeur. L’équipe qui a le ruban le plus long a gagné.

17/Parcours dynamique

  • Installer un mini parcours en utilisant des plots, un mini trampoline, des échasses, un mini escabeau, un bac à sable à fouiller ou encore une bassine emplie de mousse ou de flocons.
  • Organisez une course de relais par équipe :
  • Accrochez des éléments à attraper en fin de parcours (petits objets, images).
  • Deux enfants de deux équipes partent en même temps. Ils doivent faire le parcours en entier, décrocher un objet (ou une image) et revenir au point de départ. Ils déposent leur trophée dans un seau dans leur camp. Le 2enfant peut alors partir.
  • L’équipe qui a rapporté le plus d’objets a gagné.

Variante : Chaque enfant fait le parcours aller avec un gobelet vide. Le remplir dans une bassine d’eau (ou de sable). Il refait le parcours en sens inverse en renversant le moins possible. Le contenu du gobelet doit être versé dans un seau (ou une bouteille pour les plus grands) avant que le suivant puisse partir. A la fin, l’équipe dont la bouteille est la plus remplie a gagné.

Vous pouvez aussi emmener tout ce monde faire un un vrai parcours accrobranche dans un des parcours nature près de chez vous : liste à découvrir sur Funbooker .

parcours accrobranche pour enfants

18/Jeu du rallye-photo (préparation nécessaire)

L’adulte a préparé à l’avance des photos d’endroits de la cour de l’école, du parc, du centre de loisirs. Il choisit un personnage (héros, animal) qui se cachera dans la dernière cachette.

Disposer les photos dans des endroits un peu visibles mais pas trop.

Le jeu commence: vous racontez que le personnage choisi s’est perdu et qu’il faut le retrouver rapidement.

faire un rallye photo

Cela peut aussi être un trésor perdu. Les enfants partent chacun leur tour à la recherche de la 1ere photo en suivant l’indication que vous leur donnez (une devinette, une charade).

Vous trouvez des devinettes avec réponses qui pourront vous aider.

La 1ère photo montre une partie de la prochaine cachette. Ils laissent la photo en place et partent à la recherche de la 2e photo.

Cela peut aussi l’être l’occasion de faire un jeu à thème : reconnaitre les symboles du code de la route, reconnaitre les lettres ou encore une activité environnement.

Choisissez un thème et la dernière photo sera le personnage qui s’est caché. (voir cet article sur la chasse au trésor maison)

Variante : faire une carte du lieu avec numéros et demander aux enfants de suivre l’ordre indiqué. (pour éviter que les enfants ne se croisent)

Vous pouvez également les emmener faire un jeu de piste dans votre ville.

19/Jeu de l’arc-en-ciel

  • Un enfant est l’arc-en-ciel.
  • Les gouttes de pluie (les autres enfants) courent autour de lui.
  • L’arc-en-ciel choisit une couleur et la crie bien fort. (« VERT! ») Toutes les gouttes qui portent cette couleur doivent se figer.
  • L’arc-en-ciel choisit une deuxième couleur et doit la crier bien fort avec la 1ere. (« VERT-BLEU »).

S’il oublie de redire la première couleur, les gouttes colorées de vert sont libérées. Quand il n’y a plus de pluie ou de couleurs, l’arc-en-ciel est remplacé.

20/1-2-3 Soleil

  • Un enfant est le soleil et compte « 1-2-3 soleil » contre un mur.
  • Les autres enfants démarrent d’une ligne assez loin et doivent avancer pendant que le soleil est couché.
  • Quand le soleil se lève (l’enfant se retourne), les enfants se figent. Ceux qui bougent sont éliminés. Le gagnant est celui qui arrive au soleil le premier. Dans ce cas, il devient le soleil.

Sauvegardez sur Pinterest :

groupe enfants qui jouent ensemble dans la prairie

21/Grand-mère que veux-tu ?

  • Un joueur joue la grand-mère.
  • Les autres joueurs lui demandent : « Grand-mère que veux-tu?’ La grand-mère répond : 3 pas de souris, 10 pas de fourmi ou encore 4 pas de géants.
  • Le premier enfant arrivé à la hauteur de la grand-mère a gagné et prend sa place.

4 Jeux musicaux pour groupes d’enfants

22/La statue musicale

Danse pendant le temps de la musique. Quand la musique s’arrête, se figer dans la position. Celui qui bouge rejoint le juge.

Variante: Quand la musique s’arrête, l’enfant doit prendre une pose en forme de lettre de l’alphabet, ou de statue ou de métier ou animal

23/Le maître de ballet

L’adulte est le chorégraphe. Les enfants sont face à lui espacés de 1 m. Ils doivent répéter les mouvements de l’adulte avec la musique.

Choisir des musiques rythmées qu’ils connaissent.

24/Le trou de mémoire

Un enfant commence une chanson connue et s’interrompt. Les autres doivent continuer tous ensemble. Celui qui se trompe est éliminé.

Variante : Les enfants qui pensent connaitre la suite lèvent la main et attendent d’être nommés pour chanter la suite.

Vous pouvez faire de même en classe avec un poème appris ou les tables de multiplication.

25/Jacques a dit ou Jackadi a dit

Grand classique à ne pas oublier pour les jeux de centre aéré.

Jacques a dit « Levez les Bras », Jacques a dit « Mettez vous sur un pied ». Il faut garder les bras levés, être sur un pied « Baissez les bras »… et ne pas baisser les bras cette fois car il n’y a pas « Jacques a dit ».

2 écoles : ceux qui disent simplement « Jacques a dit » et ceux qui disent « Jackadi a dit »

5 Jeux d’adresse

Dans les jeux d’adresse, vous retrouverez notamment les 60 jeux de kermesse traditionnels .

26/ Chamboule-Tout

Sur une table, empilez des boites décorées dans le thème de votre fête en extérieur : vous pouvez coller facilement des feuilles avec des images ou photos. Vous pouvez aussi simplement les peindre.

Prévoir une chaussette emplie de lentilles ou de sable, car une balle ça roule !

27/ Lancer d’anneaux

Disposer au sol des bouteilles dans une caisse à bouteilles ou dans laquelle vous aurez mis un fond de sable pour maintenir les bouteilles stables.

Le but du jeu est de lancer les anneaux sur les goulots des bouteilles. Vous pouvez aussi trouver des structures en bois qui donnent un air de jeux d’autrefois.

28/ Lancer sur une cible

Vous dessinez une cible sur un grand drap que vous mettez par terre. Les joueurs devront lancer des palets (chaussettes emplies de sable) pour marquer le plus de points possible. Ce jeu présente l’avantage de faire jouer grands et petits en même temps.

Les plus jeunes pourront être plus près de la cible. Si vous n’avez pas le temps, il existe des jeux tout près à prix abordable.

29/Jeu de Croquet

Pour se croire dans Alice au pays des merveilles, ou dans une Tea party très anglaise, le jeu de croquet s’impose. Là encore tout le monde peut jouer ensemble c’est pratique.

Traditionnellement, il faut être dans l’herbe car il faut planter les arceaux. Nous avions un jeu de croquet moins traditionnel en mousse, l’avantage était que les arceaux lestés pouvaient s’utiliser partout.

30/ Faire des bulles géantes

Pour des mega bulles, il faut mélanger de l’eau, du liquide vaisselle ou du savon liquide. Ce dernier contient de la glycerine et (en principe) permet de faciliter la formation des bulles. Ensuite, utilisez deux branches reliées par une ficelle et le vent se chargera des bulles.

Vous trouverez sur Slate différents conseils sur la façon de faire tenir plus longtemps vos bulles.

Téléchargez la fiche de synthèse des jeux d’animation

Le fichier est en format pdf. Cette fiche est gratuite ! pour soutenir le blog n’hésitez pas à partager l’image ci dessous sur Pinterest et à laisser un commentaire.

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N’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter cette liste de jeux d’animation d’extérieur.


26 commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce post qui m’a permit de récolter des idées dans le but d’animer un centre de loisirs lors de mon stage de 3e!

          1. Merci beaucoup. C’est des idées qui tiennent toujours bon et éloignent nos petits des devices… et des jeux électroniques.

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