fbpx
20 jeux groupe sans contact
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus de 20 idées de jeux de groupe sans contact

Pas facile d’animer un groupe d’enfants en respectant les règles sanitaires et en évitant les contacts ? Plus de 20 jeux à redécouvrir et à essayer cet été pour occuper les enfants.

Focalisés sur les contraintes du sans matériel, sans contact, on oublie parfois les grands jeux classiques des cours de récré.
Les jeux listés ci-dessous comprennent des jeux statiques, des jeux dynamiques et des jeux musicaux. Vous pourrez télécharger la fiche de synthèse des jeux pour toujours l’avoir sous la main et ne rien oublier !

>> Cliquez ici si vous voulez aller directement à la partie « télécharger la fiche »

Vous pourrez compléter votre dossier avec les idées contenus dans l’article « 25 jeux sans matériel« 

idees jeux groupe sans contact

Jeu 1-2-3 Soleil

Un enfant est le soleil et compte « 1-2-3 soleil » contre un mur. Les autres enfants démarrent d’une ligne assez loin et doivent avancer pendant que le soleil est couché. Quand le soleil se lève (l’enfant se retourne), les enfants se figent. Ceux qui bougent sont éliminés. Le gagnant est celui qui arrive au soleil le premier.

Jeu Grand-mère que veux-tu ?

Un joueur joue la grand-mère. Les autres joueurs lui demandent : « Grand-mère que veux-tu?’ La grand-mère répond: 3 pas de souris, 10 pas de fourmi ou encore 4 pas de géants. Le premier enfant arrivé à la hauteur de la grand-mère a gagné et prend sa place.

Jeu Jacques a dit

Grand classique à ne pas oublier ! Jacques a dit « Levez les Bras », Jacques a dit « Mettez vous sur un pied ». Il faut garder les bras levés, être sur un pied « Baissez les bras »… et ne pas baisser les bras cette fois car il n’y a pas « Jacques a dit ». 2 écoles: ceux qui disent simplement « Jacques a dit » et ceux qui disent « Jackadi a dit »

Jeu du Chatombre

Jeu du chat mais au lieu de se toucher on marche sur l’ombre de l’enfant à attraper.

Jeu de la chenille

Les enfants se mettent l’un derrière l’autre sans se toucher. Ils se déplacent d’abord lentement. L’animateur crie « Une feuille! », la chenille se déplace alors plus vite. L’animateur crie « Un oiseau » la chenille se déplace alors accroupie.

Jeu du tortillard

Un groupe d’enfants, les uns derrière les autres à 1 m de distance. Le premier enfant est le chef du train. Il doit faire un geste (lever la main, taper du pied) en criant TCHOU! et les enfants répètent le geste et le TCHOU l’un après l’autre. Quand le dernier enfant a crié TCHOU, le train se met en marche en slalomant. Les wagons suivent la loco. Puis la loco s’arret en criant STOP, les autres enfants répètent chacun leur tour. Alors la locomotive change: le premier enfant court se mettre derrière le dernier et le train repart avec une nouvelle loco.

Jeu de la marelle

Dessiner une marelle au sol. Demander aux enfants d’apporter chacun leur palet (boite de cirage emplie de terre, caillou) l’enfant lance le palet dans le 1. Il saute sur un pied dans chaque case sauf dans la case qui contient le palet.. Il écarte les pieds pour sauter en même temps dans 3-4 et 6-7. Au retour il prend le palet.

Jeu du morpion géant

On dessine au sol un quadrillage de 3 * 3. Deux enfants jouent, et 8 autres sont les pions. Il faut aligner 3 enfants de son équipe avant l’autre.

La course des animaux

Il faut une ligne de départ et d’arrivée. Les enfants font la course par groupe mais en marchant comme un animal : le Chien (à 4 pattes), Le Dromadaire (sur les mains et les pieds), Le Canard (accroupi), Le Crabe (accroupi de côté), Le Lapin (4 pattes sauté), La Grenouille (bond accroupi), Le Kangourou (debout en sautant), Le Cheval (au trot), L’éléphant (debout, buste et bras baissés pour faire la trompe)

Jeu du rallye-photo (préparation nécessaire)

L’adulte a préparé à l’avance des photos d’endroits de la cour de l’école, du parc, du centre de loisirs. Il choisit un personnage (héros, animal) qui se cachera dans la dernière cachette. Disposer les photos dans des endroits un peu visibles mais pas trop. Le jeu commence: vous racontez que le personnage choisi s’est perdu et qu’il faut
le retrouver rapidement. Cela peut aussi être un trésor perdu. Les enfants partent chacun leur tour à la recherche de la 1ere photo en suivant l’indication que vous leur donnez (une devinette, une charade). La 1ère photo
montre une partie de la prochaine cachette. Ils laissent la photo en place et partent à la recherche de la 2e photo. Choisissez un thème et la dernière photo sera le personnage qui s’est caché.

Variante: faire une carte du lieu avec numéros et demander aux enfants de suivre l’ordre indiqué. (pour éviter que les enfants ne se croisent)

Et bien sûr, vous pouvez faire une chasse au trésor en extérieur ou en intérieur. Vous pouvez également télécharger le fichier pour faire une chasse aux pokemons.

Jeu de l’arc-en-ciel

Un enfant est l’arc-en-ciel. Les gouttes de pluie courent autour de lui. L’arc-en-ciel choisit une couleur et la crie bien fort. (« VERT! ») Toutes les gouttes qui portent cette couleur doivent se figer. Le chat choisit une deuxième couleur et doit la crier bien fort avec la 1ere. (« VERT-BLEU »). S’il oublie de redire la première couleur, les gouttes colorées de vert sont libérées. Quand il n’y a plus de pluie ou de couleurs, l’arc-en-ciel est remplacé.

Jeu de la vache sans taches

Chaque enfant reçoit un N°. Il devient la vache sans tache N°x. Le 1er enfant appelle « Je suis la vache sans tache N°1, et j’appelle la vache sans tache N°2 ». Le 2nd continue, « Je suis la vache sans tache N°2 et j’appelle la vache sans tache N°3 ». Quand l’enfant se trompe, il reçoit une tache (une gommette collée sur son tshirt par exemple, ou un point de feutre sur la main). Il devient la vache avec une tache, etc.

Jeu du détective

L’Agence de Détectives Sherlock vient recruter de nouveaux détectives. Pour sélectionner les nouveaux détectives, elle va tester les capacités d’observation et de déduction des enfants. L’Agent (adulte pour commencer) a choisi secrètement un enfant dans l’assistance. Les enfants doivent trouver de qui il s’agit en posant des questions auxquelles l’Agent répond par oui ou non. (version du jeu de qui est ce grandeur nature et sans papier). Celui qui trouve prend la place de l’adulte.

Jeu de Pictionnary

L’adulte commence à dessiner au tableau ou par terre, et les enfants doivent deviner de quoi il s’agit.
Variante: faire deux équipes (en cas de distanciation, prévoir un crayon par enfant)

Jeu du Kidalpha

Chaque enfant représente une lettre. (son initiale par exemple). Un enfant compose un mot en demandant aux enfants de se placer dans l’ordre (à 1 m de distance). Les autres doivent alors deviner le mot formé par les enfants.

Jeu du télépathe

Un enfant ou l’animateur choisit secrètement un objet présent dans la pièce « dans sa tête », il va devoir le faire deviner aux autres. Il peut aussi écrire sur un morceau de papier qu’il met dans sa poche. Les autres enfants doivent poser des questions auxquelles il répondra par oui ou par non pour faire deviner l’objet choisi. Le gagnant est celui qui trouve l’objet inscrit sur le papier. Il devient alors le télépathe.
Variante: pour les plus grands, choisir un personnage public, une ville ou un lieu.

Jeu des mimes

Un enfant est désigné Mime. Il choisit un animal, une profession ou un dessin animé simplement avec des gestes.
Variante: On peut aussi demander de ne faire aucun geste simplement le bruit. (cartes de mimes profession à télécharger; cartes de mimes animaux à télécharger)

Jeu du zipzapzoup

Un enfant est le meneur de jeu. Les autres lui font face. Le meneur crie tour à tour Zip, Zap ou Zoup ou plusieurs mots. ZIP, les enfants frottent leurs mains – ZAP: les enfants tapent des mains – ZOUP: ils tapent des pieds. Celui qui se trompe est éliminé et rejoint l’enfant meneur de jeu.

Jeu de pigeon vole

Grand classique ! Facile mais ce qui fait l’intérêt du jeu pour les plus grands est la rapidité.
Les enfants sont assis par terre à 1 m de distance les uns des autres. L’adulte associe des animaux (ou des personnes, objets) au verbe « vole ». Les enfants doivent se lever si l’animal vole (exemple Pigeon Vole, ils se lèvent) sinon ils restent assis (exemple Chien Vole). il faut aller vite et parfois dire des noms d’animaux peu connus ou des pièges. (Autruche qui ne vole pas par ex) Si vous avez de la place, espacez plus les enfants et demandez leur d’être debout. Dans ce cas, ils écartent les bras pour faire des ailes.
Variante : Poisson Nage, Kangourou Saute

Jeu de la statue musicale

Danse pendant le temps de la musique. Quand la musique s’arrête, se figer dans la position. Celui qui bouge rejoint le juge.
Variante: avec un thème, choisir une pose en forme de lettre, de monument célèbre ou de statue grecque pour les plus grands.

Jeu de la chorégraphie

L’adulte est le chorégraphe. Les enfants sont face à lui espacés de 1 m. Ils doivent répéter les mouvements de l’adulte avec la musique. Choisir des musiques rythmées qu’ils connaissent.

Jeu « quelle est la suite ? « 

Un enfant commence une chanson connue et s’interrompt. Les autres doivent continuer tous ensemble. Celui qui se trompe est éliminé.
Variante : Les enfants qui pensent connaitre la suite lèvent la main et attendent d’être nommés pour chanter la suite.

Téléchargez la fiche de synthèse des jeux de groupe sans contacts

Vous pouvez télécharger la liste des jeux de groupe sans contact en indiquant ci dessous votre adresse email. Vous serez ainsi inscrit à la Lettre du samedi ce qui vous permettra de recevoir des activités pour enfants et des infos exclusives.

Le fichier est en format pdf et vous pourrez l’ouvrir avec adobe reader.(gratuit)

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.