Enfant, je crois bien que le jeu d’enquête Cluedo était mon jeu préféré et j’adore toujours y jouer.

Ces jeux de société classiques restent des valeurs sûres, mais ils ont été adaptés pour répondre aux nouvelles demandes.

Mon jeu est d’ailleurs toujours chez mes parents et nous ne manquons jamais d’y jouer. Vous noterez la version vintage, un jeu Miro, société qui a été rachetée par Hasbro depuis belle lurette!

cluedo miro

On adore l’ambiance du genre jeu d’enquête Agatha Christie.

Nous avons ensuite joué à une version modernisée… les armes ont changé, le Révérend Olive a disparu (pourquoi ?!), et certaines pièces ont été renommées. Je me demande quel jeune va pouvoir trouver la réponse à cette énigme : « Révérend présent dans un Cluedo classique »…. !

Comment jouer au Cluedo classique ?

Le but du jeu de Cluedo est de trouver qui a tué le Dr Lenoir. Au début du jeu, on sélectionne à l’aveugle 3 cartes , 1 carte coupable, 1 carte pièce et 1 carte arme. Cela représentera qui a tué le Dr Lenoir avec quelle arme et dans quelle pièce.

Le Cluedo classique se présente sous la forme d’un jeu de plateau sur lequel différentes pièces sont représentées. Chaque joueur choisit un pion qui représente un des personnages du jeu : Mlle Rose, Colonel Moutarde, Professeur Olive, Mme Leblanc etc.

Caque joueur commence par barrer sur sa fiche d’enquête les cartes qu’il possède dans son jeu. En effet, il est sûr qu’elles ne sont pas dans la petite pochette « Coupable ».

Chacun son tour, on lance le dé et on se déplace sur le plateau du nombre indiqué par le dé. Quand on arrive dans une pièce, on peut interroger un suspect. Le joueur peut interroger un autre joueur et lui indiquer ses soupsçons : un coupable, une arme et la pièce dans laquelle il se trouve. Si le joueur possède une des cartes énoncées, il est obligé de la montrer au joueur qui a fait l’annonce.

Le joueur peut alors barrer sur sa fiche la carte correspondante. Le premier joueur qui a barré toutes les cartes possédées par les joueurs peut accuser. Dans ce cas, il se rend sur la case du milieu. Et dis j’accuse. Il annonce alors le coupable, l’arme utilisée pour le crime et le lieu du crime. S’il a bon il a gagné.

Dans le même genre, vous avez aussi Les Mystères de Pékin, un jeu d’enquête plus simple ou les livres-jeux d’enquête pour jouer seul.

Les autres versions du jeu de Cluedo

A la maison, nous avons la version jeu de cartes Cluedo à emporter partout édité par Shuffle. Les parties sont courtes et c’est sympa pour jouer dans le train par exemple. C’est parfait pour commencer à jouer au Cluedo avec les plus jeunes. C’est un joli cadeau à offrir à un copain pour un anniversaire

Une nouvelle édition de Cluedo vient de sortir avec un nouveau personnage, la fille du Dr Lenoir! Et cette fois on peut y jouer à deux grâce  une règle adaptée et ça c’est top. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais ça a l’air sympa. Bien sûr, les cartes personnages ont été modifiées, et les décors aussi. Mais le principe reste le même.

Des versions adaptées des films ou séries ont été éditées également. Nous avons le Cluedo version Harry Potter présenté dans les idées cadeaux Harry Potter, et je dois dire que c’est une réussite.

Les règles sont adaptées pour coller à l’histoire on a de la poudre de cheminette pour se déplacer entre les pièces, à condition que les mange-morts ne soient pas dans le coin En bon fans de Harry Potter et d’enquêtes, on adore !

Pour les fans de Game of Thrones

ou de Sherlock Holmes , un enquêteur dans un jeu d’enquête,

ou encore, Scoobidoo, un autre grand souvenir d’enfance pour moi !

Mes filles sont toutes fans de jeux d’enquêtes et de livres jeux, et elles ont été ravies de découvrir les nouveaux livres Cluedo.

En ce moment, nous jouons à Mystère à Poudlard, une sorte de Cluedo qui se déroule dans l’univers de Harry Potter. Nous l’avons emprunté à notre ludothèque et nous y jouons beaucoup! Malheureusement, il n’est plus disponible à la vente.

mystere poudlard jeu

Et vous, vous aimez les enquêtes du jeu de Cluedo?


11 commentaires

    1. Franchement 6 ans c’est un peu trop tôt pour y jouer dans la version classique. C’est long.
      Nous on a commencé vers 7 1/2 ans avant on jouait avec les cartes. La version en carte par contre de cartamundi ou shuffle est facile à jouer.

  1. bonjour, j’ai toujours aimé le Cluedo cependant je n’ai jamais possédé ce jeu… Peut être avec les loulous quand ils seront un peu plus grands… Merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.