Jeu d’enquête et de déduction: Les mystères de Pékin #osonsjouer

Je vous présente un de nos jeux favoris du moment “Les mystères de Pékin”, un jeu de déduction. Une sorte de jeu de piste sur plateau, avec messages codés, pièges et témoins à interroger.

Ce jeu de société n’est pas nouveau, il est sorti pour la première fois en 1987. Je me rappelle que ma sœur l’avait eu et que nous y avions joué alors que j’étais adolescente. Le jeu que nous possédons n’est pas cette version vintage, mais la réédition qui comporte quelques différences.

Nous aimons bien ce jeu, qui a un peu du Cluedo et d’un Qui-est-ce version complexe.

Comment jouer aux Mystères de Pékin?

Le but du jeu:

Trouver le coupable du mystère que vous aurez chois dans le livret de jeu. Vous choisissez une histoire, loufoque: par exemple, qui a mis un crapaud dans la théière de Mrs Lady Charming? Pour chaque mystère, une solution unique qui est codée. Aucun risque de la lire sans le vouloir!

Le principe du jeu

Des personnages se déplacent entre les différentes échoppes de Pékin afin de récolter les différents témoignages. Le coupable a-t-il un chapeau? une cicatrice? des lunettes?

A chaque échoppe, une réponse différente est donnée et un peu du mystère est dévoilé… ou pas! En effet, les témoins disent-ils tous la vérité?

Chacun son tour, le joueur lance le dé qui lui indique de combien de cases il doit avancer. Un indice peut lui être donné selon la case sur laquelle il tombe, ou une description partielle du suspect s’il arrive jusqu’à une case “témoin”.

Ce jeu est un jeu de déduction basé sur des indications simples transmises sous forme de messages codés.

Il ne faut ni oublier d’aller au temple voir le sage, le seul à détenir la vérité, ni d’aller au marché voir l’espion qui guette les dragons furtifs.

enquete mysteres de pekin

Durée du jeu et âge

Le jeu dure une trentaine de minutes, et peut se jouer jusqu’à 4 joueurs. Le jeu indique à partir de 8 ans, mais Mlle P. grande habituée de “Qui-est-ce” depuis son jeune âge a commencé à jouer aux Mystères de Pékin dès 7 ans.

Le plus difficile était pour elle d’écrire les indices: elle avait donc mis au point un petit code avec des dessins qui lui permettait de ne pas écrire les mots entiers. Plutôt que d’écrire “Le coupable n’a pas de lunettes”, elle dessinait une paire de lunettes barrées.

Prix

Le jeu est disponible au prix de 30 euros environ. Vous le trouverez facilement dans les magasins de jouets ou sur Amazon (lien direct ici Les Mystères de Pékin – Lansay

Notre avis

Mon avis de maman

  • Jouabilité en famille: C’est le jeu familial par excellence: le déchiffrage des messages secrets (même s’il est très simple) intéresse même les plus grands.
  • Durée de jeu: parfaite: ce n’est  pas trop long; on peut y jouer rapidement en attendant que le repas cuise ou après les devoirs.
  • Côté éducatif: ce jeu fait appel à l’observation et à la logique de déduction, un peu comme le jeu de Qui Est Ce.

Les énigmes farfelues font rire les enfants et cela fait une bonne dizaine de lignes à leur faire lire pour préparer le jeu. Mine de rien, on fait un peu de lecture en passant!

L’avis de Mlle P.

Mlle P. aime beaucoup ce jeu, on y joue plusieurs fois par semaine et la découverte des messages a toujours un côté magique. Elle adore!

Rendez-vous jeu “osons jouer”

Cet article est le premier de la série “Osons jouer” qui inaugure un rendez-vous hebdomadaire. Si vous avez un blog, vous pouvez me rejoindre et participer. Découvrez les modalités de participation au rendez-vous jeu. Le lien de votre article sera alors ajouté à cette rubrique.