Vous connaissez le jeu de qui-est-ce ? Chaque joueur a devant lui une série de têtes de personnages et choisit une carte qui représente un de ces personnages. L’autre joueur doit deviner de quel personnage il s’agit en posant des questions auxquelles on répond par oui ou par non.

Vous n’en avez pas? ou votre enfant connaît le sien par cœur? et bien fabriquez-en un avec lui!

Le jeu de Qui-est-ce est un jeu d’observation et de déduction logique.

Nous l’avons utilisé en version géante comme jeu de kermesse avec le Qui-est-ce des figurines playmobil. Gros succès auprès des petits !

Comment jouer au jeu de Qui-Est-ce ?

Le jeu de Qui-est-ce se joue à deux. Chaque joueur a devant lui 24 (ou moins) volets sur lesquels sont dessinés des personnages. De plus chaque joueur choisit une carte personnage, qui sera son personnage mystère.

La règle du jeu de Qui-Est-Ce est très simple. Le joueur A doit deviner le personnage mystère du joueur B, et le joueur B doit trouver le personnage mystère du joueur A. Les seules questions possibles sont des questions auxquelles on peut répondre par Oui ou par Non.

Par exemple, le joueur A demande si le personnage mystère a quelque chose sur la tête. Si le joueur B répond Non, le joueur A abaisse donc tous les personnages qui ont un chapeau, un casque, etc. A la fin, il ne reste plus qu’un seul personnage : le personnage mystère.

Comment gagner ? Celui qui a trouvé le bon personnage mystère en premier gagne la partie.

Il existe de nombreux jeux de Qui-est-ce dans le commerce. Le jeu classique le plus ancien est celui de Hasbro. Les personnages ont été redessinés depuis sa sortie pour être modernisés.

Il existe maintenant des versions toutes prêtes avec les héros favoris des enfants comme Monsieur, Madame par exemple.

Mais vous n’avez peut être pas envie d’investir dans un nouveau de jeu de société pour enfants ou alors vous ne trouvez pas celui qui vous convient. Dans ce cas, la solution la plus simple est de fabriquer vous-même ce jeu de déduction.

Vous aimerez sûrement aussi Les Mystères de Pékin basé sur une analyse logique semblable mais qui s’adresse aux plus grands qui savent lire. Pour les plus grands, vous pourrez aussi jouer au jeu de Cluedo.

Comment faire un jeu de Qui-Est-Ce soi-même ?

Vous pouvez créer le jeu de qui-est-ce de votre enfant en utilisant ses figurines préférées : dinosaures, lego friends, pokemon, animaux ou encore playmobil comme nous.

Vous pouvez aussi utilser des cartes pour jeu de memory animaux par exemple.

Préparer les photos pour le jeu

Avec les playmobil ou les lego friends, c’est plus facile car il suffit d’avoir quelques figurines et de nombreux accessoires. Pour les autres, il vous faudra 16 (ou 24) figurines.

Si vous faites un qui-est-ce avec des personnages, choisissez le même nombre de filles et de garçons, un peu comme pour les cartes du jeu des mimes. Vous pourrez ensuite varier les coiffures, ou échanger les têtes.

Il faut que chaque personnage que vous photographierez pour le jeu ait des caractéristiques bien différentes.

Vous devrez varier les visages et les accessoires pour avoir 24 têtes différentes et avec des spécificités faciles à décrire : différentes couleurs de peau, de cheveux, à taches de rousseur, à cheveux longs et courts, à moustache ou à couettes, à casque ou à chapeau, avec couronne de fleurs ou dorées, etc

Les vêtements n’ont pas d’importance, car ils ne rentrent pas dans le jeu.

Photographiez les figurines de près pour qu’on voie bien les détails du visage.

Découper les photos et assembler le jeu

Imprimez en 3 exemplaires : un exemplaire pour le plateau de jeu chaque enfant, et un pour les cartes mystères

Vous pouvez utiliser des cartons de pizza par exemple pour coller les images et fabriquer les volets.

Et voici, le nouveau jeu de votre enfant! et comme c’est lui qui l’a fait, c’est forcément bien!

Vous aimerez aussi 20 jeux pour apprendre en s’amusant

Ainsi, vous pouvez fabriquer un jeu de qui-est-ce personnalisé avec les membres de votre famille (encore mieux si tonton a des moustaches!)

jeu qui est ce personnalise

Comme alternative, utilisez des découpages dans des magazines ou des images trouvées sur Internet pour créer votre jeu de qui-est-ce sur des thèmes qui vous tiennent à cœur : les femmes célèbres, un jeu inclusif ou un jeu de qui-est-ce non genré, etc.

Vous pouvez imprimer un jeu de Qui-est-Ce vierge en format PDF. Vous pourrez ainsi coller les photos que vous souhaitez. Pensez à coller vos photos tête en bas (comme indiqué par le dessin), pour qu’elles soient à l’endroit lorsqu’on relève le volet.

Télécharger “Jeu Qui est Ce vierge”

jeu-qui-est-ce-imprimer.pdf – Téléchargé 724 fois – 756,67 Ko

Jeu de qui-est-ce pour adultes

Vous connaissez des adultes qui adoreraient retomber en enfance ? Fabriquez leur un jeu juste pour eux ! Montrez-leur que vous connaissez bien leurs goûts en personnalisant un calendrier sur leur série préférée ou leur jeu video .

Vous pouvez aussi faire le jeu avec les photos de ses joueurs de foot favoris ou encore des logos. A vous de jouer !

Cela peut être un jeu rigolo à faire en famille à Noël.

Qui-Est-ce géant à fabriquer

Notre ludothèque a fabriqué un support en bois pour faire un jeu de Qui-Est-Ce XXL. Le jeu avait été fabriqué par le personnel. Il se présentait sous la forme de deux chevalets (types panneaux publicitaires) de ce type :

Vous pouvez fabriquer facilement les vôtres en assemblant deux planches par des charnières et en ajoutant une ficelle entre les deux panneaux pour bloquer l’ouverture.

Sur chaque chevalet, ajouter 16 petits crochets sur lesquels vous fixerez des pochettes plastiques de la dimension de photos standards. Vous pouvez aussi les plastifier et faire un petit trou pour passer le crochet.

On retourne la pochette contenant la photo des personnages qui ne correspondent pas à la question.

jeu de qui est ce personnalisable

Avez-vous décidé de fabriquer, imprimer votre jeu de Qui-Est-ce ou allez vous en acheter un ?

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-15 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.