squelette tyrannosaure exposition paris
» » » Aller à la rencontre des plus célèbres dinosaures #untrexàparis

Aller à la rencontre des plus célèbres dinosaures #untrexàparis

Découvrir le plus féroce des dinosaures: le Tyrannosaurus Rex, à l’exposition temporaire du Museum d’Histoire Naturelle.

Mlle P. est passionnée de dinosaures depuis toute petite. Elle avait adoré l’animation du zoo de Thoiry avec les automates de dinosaures que nous avions vue l’année dernière (pour revoir ces grosses bêtes animées c’est ici: des dinosaures à Thoiry).

Exposition un T-Rex à Paris

Le Museum D’Histoire Naturelle expose le squelette de Trix, découvert par l’équipe du Naturalis, des archéologues Néerlandais qui ont déterré pendant presque quatre années un des rares squelettes intacts de Tyrannosaurus Rex.

L’exposition se situe en dehors du Museum dans une galerie temporaire. L’exposition commence par raconter la quête fantastique de ces archéologues hollandais qui ont débarqué aux Etats-Unis avec la ferme intention d’y trouver un squelette de Tyrannosaure. On peut visionner différentes petites interviews des différents archéologues qui expliquent leur travail. La partie préliminaire présente de façon ludique et simple les différentes étapes de l’évolution des dinosaures jusqu’à l’apparition du T-Rex et la disparition des dinosaures. On y découvre même un squelette d’hadrosaure (dinosaure herbivore qui était la proie principale des T. rex) long de 10 mètres et présent dans les collections du Muséum depuis plus d’un siècle qui est présenté assemblé pour la première fois au Jardin des Plantes…

visiter paris enfants dinosaures
trex paris exposition

On suit les archéologues dans leur découverte et leurs analyses du squelette d’une dinosaurette (oui, c’est comme ça qu’on dit chez nous), qu’ils ont appelée Trix, en l’honneur de Béatrix de Hollande.

L’arrivée dans la salle de Trix est un moment extraordinaire et émouvant. Le squelette a été retrouvé intact hormis une patte qui a disparu. Les chercheurs ont reproduit la patte manquante grâce à l’impression 3D.

squelette tyrannosaure rex

Après le squelette, on continue d’expérimenter et de jouer aux archéologues de façon très amusante: la technologie est ici utilisée pour une plongée dans le monde des dinosaures et dans les découvertes des archéologues.

Je ne vous raconte pas tout car il y a beaucoup de surprises, et ce serait dommage de vous gâcher ce plaisir. Mais je vous assure que nous avons appris beaucoup de nouvelles choses sur les dinosaures tout en nous amusant. Mlle P. a fait du vélo poursuivie par un TRex et nous avons même fait une danse nuptiale…

trex paris exposition dinosaure

Encore des squelettes de dinosaures!

Le billet donne accès également à la classique Galerie D’anatomie comparée et de Paléontologie , dans laquelle nous avons pu voir les squelettes des congénères de Trix. Nous terminèrent notre après-midi en compagnie de Diplodocus, Tricératops, Archéoptérix, Iguanodon, Megalocéros, Mammouth et autres monstres disparus.

Un après-midi extraordinaire, dont nous nous souviendrons longtemps!

Infos pratiques

L’exposition se termine le 2 septembre 2018, alors ne tardez-pas! Par contre, la visite de la Galerie De Paléontologie et d’Anatomie comparée est permanente, et incluse dans le prix de l’exposition un Trex à Paris (voir sur le site du MNHN).

La visite de l’exposition du T-Rex dure environ une heure, dont des jeux qui permettent d’apprendre en s’amusant. La visite du Museum dure au moins 1h30 (ou bien plus, car nous avons visité assez rapidement les squelettes du rez de chaussée) selon ce que vous souhaitez voir ou pas. Le RDC est consacré aux squelettes d’animaux actuels, le 1er aux animaux préhistoriques et le 2e aux invertébrés. La galerie du 2e permet aussi d’avoir une superbe vue sur les dinosaures et d’admirer le Ptérosaure.

pterosaure dinosaure volant paris

Il y a beaucoup de monde l’après-midi. J’avais réservé notre billet sur Internet et choisi l’horaire de la pause déjeuner pour éviter la foule (et les centres de loisirs…). Le tarif est de 14€ par adulte, 9€ par enfant, et vous pouvez faire avant ou après la visiste du Museum.

L’entrée pour le TRex se situe à 300m de l’entrée du Museum d’Histoire Naturelle en face de la Galerie de L’évolution.

C’est une très belle visite et si vous avez de jeunes enfants, je vous recommande le magnifique manège du Jardin des Plantes. Vos enfants pourront monter faire un tour sur un animal préhistorique: nous en avons des souvenirs fantastiques, et mes filles sont déçues d’être trop grandes pour monter dessus maintenant.

Dans le Jardin des Plantes, vous trouverez également une exposition sur les météorites, la Grande Galerie de l’Evolution, les Grandes Serres, La ménagerie du Jardin des Plantes et tout simplement un fabuleux jardin.

vue jardin plantes paris

Notre prochaine visite sera  pour les serres ou pour l’exposition sur les Météorites.

sortie paris enfants dinosaures

trex paris exposition

visiter paris enfants dinosaures

Si vous avez des questions, n’hésitez pas j’essaierai d’y répondre.

Abonnez-vous pour ne manquer aucune idée d’activités:

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.