Retour au temps des Dinosaures au Parc Zoologique de Thoiry

Retour au temps des Dinosaures au Parc Zoologique de Thoiry

Au weekend de Pentecôte, le temps était magnifique et nous avions prévu de visiter le Parc Zoologique de Thoiry et sa nouvelle attraction Dinozoore. Nous y étions allés aux vacances de Toussaint et avions hâte de voir le résultat des travaux que nous avions pu apercevoir. Nous visitons le Zoo de Thoiry depuis que nous habitons dans le sud de la région parisienne, et ce bien avant d’avoir des enfants!

Nous avions à l’origine décidé de partir tôt mais avec deux ados, la notion de « tôt » reste toute relative! Nous sommes donc arrivés vers un peu avant 11h et avons commencé par la Réserve Africaine.

La réserve Africaine du zoo de Thoiry

La Réserve Africaine est une réserve où les animaux évoluent en semi-liberté et que l’on visite au pas en voiture. Quand nous y étions allés à la Toussaint, le temps s’y prêtait bien et il y avait très peu de monde. Là, les voitures se suivaient en file ininterrompue et nous avions très chaud!

reserve africaine thoiry

Les zèbres et les autruches sont venus nous dire bonjour, alors que les gnous nous ignoraient superbement (et c’est sûrement mieux ainsi!).

zebre thoiry

thoiry zoo

Tout s’est très bien passé, jusqu’à l’enclos des ours lesquels avaient visiblement décidé de faire une opération escargot! Étaient-ils en grève pour avoir plus de glaces aux fruits? ou mécontents parce que les canards barbotaient dans leur mare? En tout cas, l’enclos des ours nous a retenu un bon moment! Les bisons d’Amérique ont traversé la route pour changer de pâturage au beau milieu des voitures, car chacun le sait l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté!

bisons thoiry

Nous sommes passés devant nos amis rhinocéros, et nous avons eu une pensée  pour leur troisième compagnon abattu lâchement par des braconniers il y a quelques mois. Nous avons eu la chance de voir les hippopotames sortir de l’eau, dans laquelle ils faisaient une opération camouflage en gros rochers.

J’aurais aimé avoir des indications sur les animaux que nous avons vus: je me rappelle qu’avant on avait un plan de la réserve qui fournissait les fiches d’animaux qu’on pouvait croiser. Là, nous n’avons eu qu’un plan du zoo à pied et c’était un peu frustrant. On connaît bien les noms des animaux même ceux moins connus comme les Watusi, mais nous ne sommes pas spécialistes en antilopes et autres gazelles. Vu le nombre de voitures ce jour, on se dit qu’un petit train électrique serait sans doute plus en adéquation avec l’approche éco-responsable du zoo. thoiry ecologie

Quand on sort de la réserve africaine (garder son billet qui est valable pour le zoo  pied!), il faut ensuite garer la voiture dans l’immense parking qui se situe devant le château. Nous croisons beaucoup de familles qui pique-niquent dans l’herbe. Ils nous est arrivés de le faire mais cette fois, nous déjeunons au restaurant qui se trouve à l’entrée du zoo. Un self qui propose des plats sains (j’étais ravie, les enfants moins!) et goûteux venus des 4 coins du monde, mais aussi (ouf, sinon mes enfants m’auraient fait la tête tout l’après-midi) des sandwiches.

Nous sommes ensuite accueillis par les Surikates où même les bébés commencent à monter la garde, puis direction l’attraction temporaire Dinozoore.

Dinozoore

A la découverte des dinosaures

Dans un secteur aménagé comme le reste du zoo, nous entrons dans le monde perdu… au milieu de la végétation, on découvre des dinosaures animés, souvent avec leur petit. Le corps et la tête bougent, la bouche s’ouvre, mais surtout, ce qui leur donne l’illusion d’êtres vivants sont les yeux qui semblent nous suivre!

Le tyrex s’approche dangereusement et semble nous déguster d’avance!

tyrex thoiry dinozoore

Mlle P. fan de dinosaures a adoré mais en fait, toute la famille s’est régalé! Les bébés dinos trop mignons, les détails qui rendent l’ensemble vivant et les cris des dinosaures qui emplissent l’enclos! Nous avons également apprécié les clins d’oeil au film Jurassic Park.

exposition dinosaure thoiry

Comme dans un zoo, des fiches descriptives nous apprennent des choses sur leur mode de vie, leur régime alimentaire, etc. Des surprises attendent les uns et les autres.

dinozoore thoiry

C’est vraiment une belle attraction et tout le monde est enthousiaste. La mise en scène est très réussie! D’ailleurs, on entend beaucoup de parents rassurer leurs petits, « je te promets, ce n’est pas un vrai » ou cet enfant qui disait « tu m’fais pas peur, tu m’fais pas peur »… en reculant à mesure que le tyrex baissait la tête vers nous!

On a même fait une halte au photo booth… où mes filles se sont prêtées au jeu (ou pas…!).

photobooth dinosaure

Archéologue en herbe

Mlle P. s’est essayée aux fouilles, balayette, pelle,: sous une tente, un grand bac empli de sable dans lequel sont enterrés des ossements. Les os de grande taille sont fixés dans le fond du bac. C’est plutôt destiné aux petits mais Mlle P. a bien aimé quand même cette petite pause.

fouille archeologue thoiry

Salle de téléportation (non inclus dans le billet)

Nous avons également testé l’animation virtuelle qui nous transporte dans un film en 3D au temps des dinosaures de façon très réaliste. Debout, on peut bouger la tête et découvrir à 360° le monde tel qu’il aurait pu être au temps des dinosaures. L’animation dure 5 minutes et on entre par groupe d’une dizaine dans une salle de téléportation munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio.

Le film est impressionnant et très bien conçu. Par contre, il est vrai que 5€ par personne (adulte, enfant) ça fait une somme importante qui vient s’ajouter au coût d’entrée au zoo.

L’attraction en elle-même vaut vraiment le coup, mais les réactions sont différentes selon les personnes. A savoir avant d’entrer! Selon les personnes le ressenti n’est pas le même: la réalité virtuelle peut jouer des tours à notre cerveau. Mlle P. , qui avait déjà plusieurs fois fait l’expérience de réalité virtuelle avec moi lors d’événements, est sortie enchantée et sans « effet secondaire » mais une de mes grandes filles avait la nausée en sortant, l’autre mal à la tête.  On comprend que cela ne dure pas plus longtemps! Personnellement, le film s’est arrêté juste quand je commençais à ressentir des effets désagréables (tête qui tourne).

teleportation dinosaures thoiry

L’attraction est accessible à partir de 5 ans, personnellement, je conseillerais un peu plus grand si vos enfants sont sensibles. J’ai vu des enfants sortir en pleurant car on a vraiment l’impression d’y être et les dinosaures ne sont pas forcément sympathiques!

Il y avait un peu de cafouillage au niveau des caisses et des queues, mais grosso modo l’attente était de 15 minutes (à l’abri du soleil sous une tente de campement) alors que nous devions être sur une période d’énorme affluence. C’est donc raisonnable.

Le zoo à pied

Le zoo à pied est vraiment très agréable; on fait une belle balade dans la forêt à la découverte des animaux. Les lions et lionnes peuvent être observés, comme les hyènes et les tigres dans un tunnel de verre. Quand nous étions venus à la Toussaint, des bébés hyènes étaient présents.

J’ai vu il y a quelques jours que la lionne avait mis bas et que trois lionceaux pouvaient maintenant être vus!

On a découvert avec plaisir le Lemurtreck qu’on avait vu en travaux lors de notre précédente visite. C’est top! On marche sur des petits ponts de singe et des lémuriens nous accompagnent. Evidemment, il est interdit de toucher aux animaux. Beaucoup de soigneurs sont présents pour surveiller, ce qui fait qu’il est de plus très facile de poser des questions. Nous avons ainsi appris qu’un des lémuriens présents avait été sauvé d’un laboratoire.

lemurien thoiry

Nous apprécions également beaucoup l’arche des petites bêtes et ses dendrobates, axolotls (très utiles pour le scrabble ou le pendu !)!

arche thoiry

Je ne vous montre pas tout comme ça vous aurez encore des surprises! Nous n’avons pas encore fait le nouveau labyrinthe, ce sera pour une prochaine fois!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. Hello ! J’ignorais complètement l’existence de ce parc dans la région. Ce serait une très bonne idée de sortie en famille. Mon fils va sans aucun doute adorer les dinosaures.

Laissez un commentaire