Nous visitons le Zoo de Thoiry depuis que nous habitons dans le sud de la région parisienne, et ce bien avant d’avoir des enfants! Au weekend de Pentecôte, le temps était magnifique et nous avions prévu de visiter le Parc Zoologique de Thoiry.
Nous avions à l’origine décidé de partir tôt mais avec deux ados, la notion de “tôt” reste toute relative! Nous sommes donc arrivés vers un peu avant 11h et avons commencé par la Réserve Africaine.
C’est une belle sortie à faire en région parisienne au printemps mais aussi à visiter pour Halloween !
La réserve Africaine du zoo de Thoiry
La Réserve Africaine est une réserve où les animaux sauvages évoluent en semi-liberté et que l’on visite au pas en voiture. Quand nous y étions allés à la Toussaint, le temps s’y prêtait bien et il y avait très peu de monde. Là, les voitures se suivaient en file ininterrompue et nous avions très chaud!
Les autruches puis les zèbres sont venus nous dire bonjour, alors que les gnous nous ignoraient superbement (et c’est sûrement mieux ainsi!). On a donc pu faire les animaux sauvages de A à Z… !
Tout s’est très bien passé, jusqu’à l’enclos des ours lesquels avaient visiblement décidé de faire une opération escargot!
Étaient-ils en grève pour avoir plus de glaces aux fruits? ou mécontents parce que les canards barbotaient dans leur mare? En tout cas, l’enclos des ours nous a retenu un bon moment!
Les bisons d’Amérique ont traversé la route pour changer de pâturage au beau milieu des voitures, car chacun le sait l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté!
Nous sommes passés devant nos amis rhinocéros, et nous avons eu une pensée pour leur troisième compagnon abattu lâchement par des braconniers il y a quelques mois. Nous avons eu la chance de voir les hippopotames sortir de l’eau, dans laquelle ils faisaient une opération camouflage en gros rochers.
J’aurais aimé avoir des indications sur les animaux que nous avons vus: je me rappelle qu’avant on avait un plan de la réserve qui fournissait les fiches d’animaux qu’on pouvait croiser. Là, nous n’avons eu qu’un plan du zoo à pied et c’était un peu frustrant.
On connaît bien les noms des animaux même ceux moins connus comme les Watusi, mais nous ne sommes pas spécialistes en antilopes et autres gazelles.
Vu le nombre de voitures ce jour, on se dit qu’un petit train électrique serait sans doute plus en adéquation avec l’approche éco-responsable du zoo.
Quand on sort de la réserve africaine (garder son billet qui est valable pour le zoo pied!), il faut ensuite garer la voiture dans l’immense parking qui se situe devant le château. Nous croisons beaucoup de familles qui pique-niquent dans l’herbe.
Voir aussi la liste des indispensables en camping
Nous sommes ensuite accueillis par les Surikates où même les bébés commencent à monter la garde.
Le zoo à pied
Le zoo à pied est vraiment très agréable; on fait une belle balade dans la forêt à la découverte des animaux. Les lions et lionnes peuvent être observés, comme les hyènes et les tigres dans un tunnel de verre. Quand nous étions venus à la Toussaint, des bébés hyènes étaient présents.
J’ai vu il y a quelques jours que la lionne avait mis bas et que trois lionceaux pouvaient maintenant être vus!
Le lemutreck : parc aux lémuriens
On a découvert avec plaisir le Lemurtreck qu’on avait vu en travaux lors de notre précédente visite. C’est top! On marche sur des petits ponts de singe et des lémuriens nous accompagnent. Evidemment, il est interdit de toucher aux animaux.
Beaucoup de soigneurs sont présents pour surveiller, ce qui fait qu’il est de plus très facile de poser des questions. Nous avons ainsi appris qu’un des lémuriens présents avait été sauvé d’un laboratoire.
Nous apprécions également beaucoup l’arche des petites bêtes et ses dendrobates, axolotls (très utiles pour le scrabble ou le jeu du pendu !)!
Jeu archéologue en herbe
Mlle P. s’est essayée aux fouilles, balayette, pelle,: sous une tente, un grand bac empli de sable dans lequel sont enterrés des ossements de dinosaure. Les os de grande taille sont fixés dans le fond du bac.
Vous pouvez facilement refaire ce jeu chez vous ou comme stand de jeu de la kermesse en utilisant votre bac à sable.
Si votre enfant est fan de dinos et de jeux de fouille, vous pouvez lui offrir un kit d’œuf de dinosaure à creuser chez Explorador.
Vous pourrez aussi découvrir les aquariums de Paris.
Vous aurez compris on vous recommande d’aller faire un tour à la Réserve sauvage de Thoiry !
Hello ! J’ignorais complètement l’existence de ce parc dans la région. Ce serait une très bonne idée de sortie en famille. Mon fils va sans aucun doute adorer les dinosaures.
Attention c’était une expo temporaire! L’expo dinosaures n’y est plus pour le moment, mais d’autres animations ont été mises en place.
Oh ! Quel dommage 🙁