Nous visitons le Zoo de Thoiry depuis que nous habitons dans le sud de la région parisienne, et ce bien avant d’avoir des enfants! Au weekend de Pentecôte, le temps était magnifique et nous avions prévu de visiter le Parc Zoologique de Thoiry.

Nous avions à l’origine décidé de partir tôt mais avec deux ados, la notion de « tôt » reste toute relative! Nous sommes donc arrivés vers un peu avant 11h et avons commencé par la Réserve Africaine.

C’est une belle sortie à faire en région parisienne au printemps mais aussi à visiter pour Halloween !

La réserve Africaine du zoo de Thoiry

La Réserve Africaine est une réserve où les animaux sauvages évoluent en semi-liberté et que l’on visite au pas en voiture. Quand nous y étions allés à la Toussaint, le temps s’y prêtait bien et il y avait très peu de monde. Là, les voitures se suivaient en file ininterrompue et nous avions très chaud!

reserve africaine thoiry

Les autruches puis les zèbres sont venus nous dire bonjour, alors que les gnous nous ignoraient superbement (et c’est sûrement mieux ainsi!). On a donc pu faire les animaux sauvages de A à Z… !

zebre thoiry
thoiry zoo

Tout s’est très bien passé, jusqu’à l’enclos des ours lesquels avaient visiblement décidé de faire une opération escargot!

Étaient-ils en grève pour avoir plus de glaces aux fruits? ou mécontents parce que les canards barbotaient dans leur mare? En tout cas, l’enclos des ours nous a retenu un bon moment!

Les bisons d’Amérique ont traversé la route pour changer de pâturage au beau milieu des voitures, car chacun le sait l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté!

bisons thoiry

Nous sommes passés devant nos amis rhinocéros, et nous avons eu une pensée  pour leur troisième compagnon abattu lâchement par des braconniers il y a quelques mois. Nous avons eu la chance de voir les hippopotames sortir de l’eau, dans laquelle ils faisaient une opération camouflage en gros rochers.

thoiry ecologie

J’aurais aimé avoir des indications sur les animaux que nous avons vus: je me rappelle qu’avant on avait un plan de la réserve qui fournissait les fiches d’animaux qu’on pouvait croiser. Là, nous n’avons eu qu’un plan du zoo à pied et c’était un peu frustrant.

On connaît bien les noms des animaux même ceux moins connus comme les Watusi, mais nous ne sommes pas spécialistes en antilopes et autres gazelles.

Vu le nombre de voitures ce jour, on se dit qu’un petit train électrique serait sans doute plus en adéquation avec l’approche éco-responsable du zoo.

Quand on sort de la réserve africaine (garder son billet qui est valable pour le zoo  pied!), il faut ensuite garer la voiture dans l’immense parking qui se situe devant le château. Nous croisons beaucoup de familles qui pique-niquent dans l’herbe.

Voir aussi la liste des indispensables en camping

Nous sommes ensuite accueillis par les Surikates où même les bébés commencent à monter la garde.

Le zoo à pied

Le zoo à pied est vraiment très agréable; on fait une belle balade dans la forêt à la découverte des animaux. Les lions et lionnes peuvent être observés, comme les hyènes et les tigres dans un tunnel de verre. Quand nous étions venus à la Toussaint, des bébés hyènes étaient présents.

J’ai vu il y a quelques jours que la lionne avait mis bas et que trois lionceaux pouvaient maintenant être vus!

On a découvert avec plaisir le Lemurtreck qu’on avait vu en travaux lors de notre précédente visite. C’est top! On marche sur des petits ponts de singe et des lémuriens nous accompagnent. Evidemment, il est interdit de toucher aux animaux.

Beaucoup de soigneurs sont présents pour surveiller, ce qui fait qu’il est de plus très facile de poser des questions. Nous avons ainsi appris qu’un des lémuriens présents avait été sauvé d’un laboratoire.

lemurien thoiry

Nous apprécions également beaucoup l’arche des petites bêtes et ses dendrobates, axolotls (très utiles pour le scrabble ou le jeu du pendu !)!

arche thoiry

Jeu archéologue en herbe

Mlle P. s’est essayée aux fouilles, balayette, pelle,: sous une tente, un grand bac empli de sable dans lequel sont enterrés des ossements de dinosaure. Les os de grande taille sont fixés dans le fond du bac.

Vous pouvez facilement refaire ce jeu chez vous ou comme stand de jeu de la kermesse en utilisant votre bac à sable.

fouille archeologue thoiry

Si votre enfant est fan de dinosaures et de jeux de fouille, vous pouvez lui offrir un kit d’oeuf de dinosaure à creuser chez Explorador.

Vous pourrez aussi découvrir l’Aquarium du Trocadéro et L’Aquarium de la porte dorée

Dinozoore : exposition temporaire

Cette attraction est une attraction temporaire qui se déplace en France. Vous ne la verrez donc sans doute pas à Thoiry en ce moment.

Dans un secteur aménagé comme le reste du zoo, nous entrons dans le monde perdu… au milieu de la végétation, on découvre des dinosaures animés, souvent avec leur petit. Le corps et la tête bougent, la bouche s’ouvre, mais surtout, ce qui leur donne l’illusion d’êtres vivants sont les yeux qui semblent nous suivre!

Le tyrex s’approche dangereusement et semble nous déguster d’avance! Voir aussi notre visite l’exposition temporaire Trix, squelette de Tyrex entier.

tyrex thoiry dinozoore

Mlle P. fan de dinosaures a adoré mais en fait, toute la famille s’est régalé!

D’ailleurs si votre enfant aime apprendre des choses sur les dinosaures de façon ludique, je vous recommande les bandes dessinées Dinosaures. Très drôles mais très bien faites et on apprend plein de choses !

Les bébés dinos trop mignons, les détails qui rendent l’ensemble vivant et les cris des dinosaures qui emplissent l’enclos! Nous avons également apprécié les clins d’oeil au film Jurassic Park.

exposition dinosaure thoiry

Comme dans un zoo, des fiches descriptives nous apprennent des choses sur leur mode de vie, leur régime alimentaire, etc. Des surprises attendent les uns et les autres.

dinozoore thoiry

C’est vraiment une belle attraction et tout le monde est enthousiaste. La mise en scène est très réussie! D’ailleurs, on entend beaucoup de parents rassurer leurs petits, « je te promets, ce n’est pas un vrai » ou cet enfant qui disait « tu m’fais pas peur, tu m’fais pas peur »… en reculant à mesure que le tyrex baissait la tête vers nous!

[kad_youtube url= »https://youtu.be/P77SwMklawg » maxwidth=600 ]

On a même fait une halte au photo booth… où mes filles se sont prêtées au jeu (ou pas…!) de la photo avec la statue de dinosaure.

photobooth dinosaure

Vous aurez compris on adore la Réserve de Thoiry !

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

3 Commentaires

  1. Hello ! J’ignorais complètement l’existence de ce parc dans la région. Ce serait une très bonne idée de sortie en famille. Mon fils va sans aucun doute adorer les dinosaures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.