Je vous en ai parlé la semaine dernière, nous sommes allés à Blois pendant les vacances. Après la visite de Maison de la Magie, nous avons traversé la place pour entrer dans le Château Royal de Blois.

Notre visite insolite du château de Blois

Nous avons profité de notre séjour pour faire une nouvelle visite du château de Blois que nous avions visité en famille il y a 4 ans. Cette fois-ci, nous avons visité les lieux cachés et insolites du château de Blois. La visite commence par un rappel historique de la construction du château et de son évolution.

balcon chateau blois

C’est toujours bon de se rafraîchir la mémoire. Nous parcourons ensuite les salles « classiques » du château en compagnie de notre super guide Philippe. Nous parcourons les salles avec des explications sur la rénovation du château, les usages des différentes salles et nous empruntons notre première porte dérobée dans la marquèterie.

lieu caché chateau blois

Nous empruntons les escaliers barrés d’un cordon rouge avec une certaine excitation et l’impression de découvrir des parties secrètes. Nous voici sous les toits du château. On aperçoit les détails des différentes charpentes et les troncs massifs qui soutiennent la toiture du château. Exceptionnel! N’ayant pas été capable de faire une photo correcte, je vous mets celle que j’ai trouvé sur le site du Château.

charpente chateau blois
source: Château Royal de Blois

Notre guide ne quitte plus son trousseau de clés, et les portes s’ouvrent et se referment derrière nous. Dans le silence des pièces fermées, on pourrait se croire seuls dans le château. Nous voici dans la réserve de pièces non exposées du château, un joyeux bric-à-brac organisé qui regorge de merveilles. Le grenier d’un musée… le rêve!

reserves chateau royal blois isolite

Nous accédons à des balcons sur la face non ouverte au public, montons en haut d’une tour et découvrons des vues imprenables sur la ville.

visite insolite chateau blois
vue ville chateau blois

Détails pratiques pour la visite des lieux insolites et cachés du château de Blois

De Pâques à la Toussaint : tous les samedis, dimanches et jours fériés à 10h30
Juillet et août : tous les mardis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés à 10h30

Notre avis sur la visite insolite du château de Blois

Nous n’avons pas vu passer les deux heures de visite et nous serions bien restés à écouter notre guide passionné! C’est vraiment une visite intéressante et originale, exactement le genre de visites que nous aimons faire en famille.

Nous avions beaucoup aimé visiter le château avec les enfants il y a 4 ans et les filles en gardent un très bon souvenir. Elles avaient notamment adoré pouvoir se faire prendre en photo sur le vrai-faux trône royal et faire le jeu des énigmes du livre pour enfants.

En plus en été, des bretteurs professionnels font des démonstrations sous forme de pièces de théâtre dans la Cour du Château.

Maintenant que Mlle P. est plus grande, cela l’intéressera d’autant plus. Je pense que cette visite des lieux cachés et insolites est idéale avec des ados et des enfants à partir de 8 ans.

Sons et lumières sur le Château du Blois

blois sons et lumieres

Le soir, nous sommes revenus pour assister au Spectacle de Sons et Lumières. Le beau temps était avec nous! Le spectacle commence à 22h et se déroule dans la cour du Château. Des traducteurs audios sont disponibles en plusieurs langues permettant ainsi aux non francophones de suivre le spectacle conté.

Nous avons eu la chance de pouvoir suivre le régisseur dans les coulisses du Sons et Lumières. Une technologie et une expertise insoupçonnées permettent ce formidable spectacle: des centaines de spots éclairent le Château, 1 km de câble court dans le château, des projecteurs hyper-puissants projettent des images de 9 points différents afin d’occuper tout l’espace du château.

Nous avons ainsi appris que les images avaient été dessinées sur bandes. Nous avons découvert une équipe qui travaille dans un équilibre savant entre artisanat, expertise technique et prouesse technologique. Nous avons adoré découvrir les dessous de la technique et écouter un passionné nous raconter son métier avec fougue.

Si vous allez voir le spectacle vous reconnaîtrez les voix d’acteurs connus et illustres, certains disparus maintenant.

Pour information, comme le spectacle a lieu sur les murs des 4 parties du château, il n’est pas possible d’être assis. A prendre en compte selon les capacités physiques de chacun, mais les 45 mn passent très vite.

Pour notre part, nous avons été ravis de la visite et du spectacle.

Infos pratiques: Droit d’entrée au spectacle : Adulte : 8,50 € / Tarif réduit : 7 € / Enfant (6 – 17 ans) : 5 € / – 6 ans : gratuit