» » » Notre test du jeu de construction et puzzle 3D: les dragons Bloco

Notre test du jeu de construction et puzzle 3D: les dragons Bloco

Posté dans : Jouets | 0

Nous avons découvert les jeux Bloco au salon de la presse et du jouet et nous avions craqué sur leur esthétique. Nous avons reçu en test la boîte de deux dragons Aqua et Pyro.

Ce sont des jeux de construction originaux tout en mousse à très haute densité et chevilles en plastique. La mousse est très dure ce qui permet de monter ou démonter sans casser ou déformer. Sur la photo de droite, Mlle P. appuie très fort sur la mousse et on ne la voit quasiment pas bouger. La boite contient de grandes plaques de mousse prédécoupée aux différentes formes.

plaque mousse dragon bloco

La notice montre comment assembler les pièces entre elles au moyen des articulations en plastique fournies. Si on se trompe, ce n’est pas grave il suffit de défaire en poussant l’articulation avec un crayon (par exemple). Pour les très fins morceaux de mousse, j’ai donné un cure-dent à Mlle P. pour que cela soit plus facile.

C’est un très beau jeu, entre puzzle 3D et construction. L’ensemble fini est suffisamment solide pour que l’enfant puisse jouer avec: on peut le porter sans qu’il se démonte, lui ouvrir ou fermer la gueule. Mais on peut aussi le démonter pour le refaire plus tard. La mousse est très solide et ne s’abîme ni ne se déforme au démontage/remontage. On peut également créer ses propres dragons si on le souhaite. Mlle P. a suivi scrupuleusement les plans indiqués et a été très fière des ses dragons construits fidèlement aux modèles.

Les couleurs vives sont très attirantes et donnent un très beau rendu aux dragons.

Infos pratiques

La boîte que nous avons reçue inclut deux modèles à construire mais il en existe de plus petites qui font également de très jolis petits dragons. Il existe également des modèles de dinosaures, d’animaux de la savane et même des minions! (Voir toute la collection sur le site blocotoys) Le Tyrannosaure est particulièrement bien réussi!

Dans la grande boîte, on trouve deux notices pour construire chaque dragon, ainsi que 187 pièces en mousse et 48 pièces en plastique.

Indiqué à partir de 6 ans: tout à fait possible par rapport à la dextérité demandée par contre, il faudra un peu d’aide de l’adulte à cet âge pour comprendre le plan de montage. Parfait pour un enfant de 8-10 ans qui souhaite construire seul.

Prix: la grosse boîte contenant deux grands dragons vaut 30 euros (♥ ici sur Amazon).

La boîte contenant un dragon de combat vaut environ 17 euros. (♥ ici sur Amazon)

Mais il existe aussi une boîte plus petite avec le petit dragon construit par Mlle P. (voir photo en haut) pour 10 euros; Un beau cadeau original quand on est invité à un anniversaire! (♥ ici sur Amazon)

 

Les plus des jeux de construction Bloco

Déjà, on peut le dire ça occupe bien les enfants! Il a fallu environ 1h par dragon sans aucune aide. Le deuxième a été plus rapide à faire environ 45 mn. C’est donc très valorisant de réaliser qu’elle a su seule construire ces grands dragons. La construction ne demande pas de force, ni d’agilité particulière.

L’enfant apprend à lire un plan, à reconnaître les pièces, et à les positionner comme indiqué. Il y a de toutes petites pièces à détacher d’autres plus grosses. Un très bon exercice de motricité fine et de projection spatiale!

Notre avis sur les dragons Bloco

L’avis de Mlle P.

Mlle P. avait déjà beaucoup aimé construire le petit dragon. Mais elle s’est vraiment éclatée à construire Aqua et Pyro. Elle a mis beaucoup de patience et m’a étonnée par sa capacité à lire un plan sans aide. Le plan n’est pas compliqué mais il faut néanmoins reconnaître les pièces et comprendre comment les positionner. Elle s’est parfois énervée, mais a réussi à surmonter les difficultés pour arriver à un très beau résultat. Elle était vraiment contente et fière d’être arrivée seule.

Mon avis de maman

J’aime les jeux où les enfants apprennent la persévérance et la patience mais sont récompensés par un très beau résultat. Les boîtes Bloco font vraiment partie de ces jeux.

De plus, on peut sans souci démonter en cas d’erreur: l’enfant peut donc faire ses propres expériences en toute autonomie. Il est permis de faire des erreurs (ce qui n’est pas le cas avec tous les jeux de construction dont certains se démontent difficilement ou en risquant de casser des pièces).

J’ai aimé
  • rapport qualité-prix
  • les plans clairs
  • les plaques de mousse extra solides
  • le démontage facile en cas d’erreur
  • le rendu final
  • l’assemblage facile mais solide
  • le temps de jeu
J’aurais aimé
  • en avoir un quand j’étais petite? (Franchement je ne vois pas quoi ajouter!)

C’est donc un très beau cadeau qui plaira aux enfants… et aux parents!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir

Pour ne manquer aucune idée, inscrirez-vous à la Lettre du Samedi qui paraît… chaque samedi (ou presque!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.