Ravensburger  propose un nouveau jeu original qui allie circuit de billes, jeu de construction et de réflexion: Gravitrax.

Les billes sont un jeu indémodable des cours de récré et les jeux de construction fascinent toujours autant petits et grands. Gravitrax permet de construire un circuit de billes sophistiqué sans pour autant difficile à construire.

Rien de plus démotivant pour un enfant qu’un circuit tellement difficile à monter qu’il n’arrive pas à le monter seul. (je parle d’expérience!) Il faut s’appliquer mais les tuiles se placent facilement tout comme les guide-billes.

Les circuits sont faits de telle façon que les billes restent sur le circuit : on termine chaque trajectoire par un cul de sac, un amortisseur ou un aimant.

Les billes sont assez lourdes pour rouler correctement dans les pistes sans partir n’importe où comme je l’ai déjà vu ailleurs.

(Jeu offert par la marque)

Comment on assemble le jeu Gravitrax

Assembler les pièces cartonnées et disposer les éléments

Le circuit de billes s’assemble facilement un peu comme un puzzle et l’enfant suit les modèles proposés sur la boite, sur l’application ou invente son propre circuit.

Au pire, la bille s’arrête un peu plus tôt que prévu: dans ce cas il faut tâtonner en ajoutant un élément de surélévation. On peut graduer la difficulté et l’adapter à l’âge et aux envies de l’enfant.

Créer son circuit de billes

1/ Base du Jeu de Billes : un ensemble de plaques cartonnées perforées de trous hexagonaux.

2/ Modules Gris : Dans les trous en forme d’hexagone, on peut clipser des modules en plastique gris. Ce sont les supports du circuit, on peut les superposer pour créer des hauteurs différentes, comme ci-dessous.

plateau de construction du circuit de billes gravitrax

3/ Modules Blancs : Sur les modules gris, on clipse des modules blancs sur lesquels des goulottes sont creusées pour permettre aux billes de rouler : droites, en courbe, en fourche.

4/ Modules Verts : On peut ajouter des obstacles ou des relais: les modules verts.

modules gravitrax

5/ Rails : On insère des rails guide-billes pour relier les modules blancs situés à des hauteurs différentes

jeu billes construction

6/ Tester son Circuit de Billes : On s’assure que tout est connecté et on appuie sur le lanceur de billes : le module vert ci dessous.

depart gravitrax
gravitrax ravensburger circuit de billes

Voir aussi un jeu similaire mais moins facile à monter : Geomag.

Construire avec Gravitrax : un vrai Processus expérimental

Construire, expérimenter et se poser des questions

Avec Gravitrax, il faut réfléchir pour que la bille fasse bien ce qu’on avait prévu et parfois, ça rate.

jeu original gravitrax construction billes

Il faut falloir revoir sa construction, et comprendre pourquoi la bille s’est arrêtée en cours de route. Faut il  mettre une pente plus grand au circuit à cet endroit ou doit on ajouter un marteau ou un canon?

Voir aussi: Un jeu de réflexion avec des billes: Abalone

Mettre en application son cours de physique

On peut même se servir de Gravitrax pour l’aider à mieux comprendre son cours de physique. On peut ainsi aider les plus grands à mettre en application simplement les cours de physique: gravité, énergie cinétique, etc.

Ou alors… on peut juste jouer et s’éclater!

apprendre construction billes

Extensions et accessoires Gravitrax

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de base et d’extensions à ajouter au circuit de base.

Les extensions comprennent des accessoires comme une catapulte, un marteau, ou encore un looping. Il existe également une extension pour construire un plus grand circuit.

boites jeu gravitrax

Pour démarrer, il vous faut le jeu de base : le Starter Set.

L’ original est celui ci dessous, et il permet déjà de faire un beau circuit.

Ils existent maintenant en une dizaine de modèles, dont des thèmes (jungle, espace) ou une version Pro pour des circuits encore plus impressionnants.

Il y a également une version junior du Gravitrax dès 3 ans.

Notre avis sur Gravitrax

C’est le type de jeu que nous adorons: on joue et on apprend sans s’en rendre compte. Apprendre en s’amusant c’est toujours la meilleure façon d’apprendre.

Tout est bien pensé dans ce jeu : le plastique est solide, les plaques cartonnées stables. On construit, on teste et on modifie si ça ne fonctionne pas. Mais on n’est pas coincé parce qu’un truc ne se clipse pas correctement. Vraiment un super jeu que je recommande.

C’est un bon moment d’échange sur des stratégies et l’analyse du parcours des billes. Mes filles sont grandes maintenant, mais on le ressort quand des enfants sont à la maison… les parents finissent aussi par avoir envie de construire leur circuit de billes Gravitrax.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

2 commentaires

  1. Mon fils précoce de 6 ans, est fana de circuit de billes, il me semble que ce circuit peut être utilisé avant 8 ans, mais je ne l’ai pas testé… Pensez vous que cela puisse être possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.