circuit gravity geomag modele1
» » » Test du parcours de billes magnétique: Mechanics Gravity de Geomag

Test du parcours de billes magnétique: Mechanics Gravity de Geomag

Posté dans : Jouets | 10

Un nouveau parcours de billes à monter avec des éléments mécaniques et magnétiques chez Geomag.

Nous avons testé un nouveau parcours magnétique à construire de chez Geomag. Le jeu est conseillé à partir de 7 ans et comprend 115 pièces en plastique, des parties magnétiques et des billes à assembler pour faire une piste de billes, incluant un canon à billes magnétique et un « attrapeur » de billes magnétique.

On assemble les différentes parties en suivant les modèles dessinés sur le carnet de jeux. Avec la boite reçue, on peut faire deux parcours, ou en inventer de nouveaux si on est ingénieux.

Principe de montage

Les principes de base sont simples: on assemble les partie par encastrement, jusqu’au « click » qui indique que tout est bien assemblé. On commence par monter le canon magnétique, qui permettra de lancer une bille lorsqu’elle sera frappée par une autre.

Le Stop and Go, arrêt et démarrage, est un toboggan sur lequel on positionnera les billes au départ du circuit.

Le capteur magnétique est une sorte de pendule constitué d’un bras aimanté qui attrapera la bille lors de son passage.

Le carnet explicatif comprend les plans pour les éléments indiqués précédemment et pour deux modèles.

Il n’y a quasiment aucun texte, tout est indiqué par des plans. Il y a des zooms sur les endroits sensibles où il faut faire attention de bien positionner l’élément. Avec une croix rouge, sur ce qui ne doit ps être fait et une coche verte sur la bonne position.

Le modèle N° 1 fonctionne très bien et n’a présenté aucune difficulté pour Mlle P. La bille semble pouvoir tourner indéfiniment sur ce parcours, si on est suffisamment rapide pour remettre le canon magnétique en position.

montage circuit geomag

Le modèle N°2  est plus complexe car la bille doit sauter d’une partie à l’autre du parcours. Cela ne fonctionne pas à chaque fois. Il faut également faire attention  bien distinguer les pièces coudées. Le circuit en comporte deux très semblables, et au début, Mlle P. les avait inversées ce qui fait que la bille n’allait jamais au bout.

Au final, les deux circuits ont fonctionné. Dans le premier modèle, la bille arrive au bout dans tous les cas. Dans le second modèle, la bille arrive au bout environ une fois sur 5. Dans les autres cas, elle s’échappe du circuit ou ne prend pas le « bon » chemin.

geomag gravity

encastrement graivty geomag

Apprendre en s’amusant

Pour assembler correctement le circuit, il faut faire preuve de patience et se projeter dans la réalisation par la lecture du plan. C’est toujours intéressant de devoir lire un plan, comprendre les instructions schématisées et les vues de dessus.

C’est également très intéressant de discuter du fonctionnement du canon magnétique. Mlle P. commence les cours de physique au collège, c’est une belle illustration de la transmission d’énergie.

Difficultés rencontrées

Les glissières sont assez difficiles à assembler et ne s’imbriquent pas toujours facilement. Il arrive qu’il y en ait une qui se défasse quand on assemble une autre partie, surtout sur le circuit 2. Les petits clips sont vraiment petits mais ils paraissent assez solides.

Comme indiqué plus haut, ce n’est pas toujours facile de distinguer les pièces similaires (certains sont interchangeables, d’autres non).

Le plan du modèle N°2 comportait une petite erreur, qui devrait être rapidement modifiée par Geomag sur les livrets. En effet, le modèle présenté demande plus de pièces que ce qui est inclus dans le coffret. Il faut donc dédoubler une partie du circuit en ne mettant qu’un seul élément orange au lieu de deux comme indiqué.

Infos pratiques

Plusieurs coffrets existent pour faire des circuits de plus grande taille. Le coffret testé est un coffret de 115 pièces à partir de 7 ans et il est à gagner sur ma page FB.

https://www.facebook.com/IDdusamedi/photos/a.749211668437724/2816083558417181/?type=3&__xts__[0]=68.ARC8mS3aEzugi6WWKUxhGfMeNNFHFWT0qzu5GKvKtgabIwt3kfO7AKfYPAICJmKSX5YTdi7C5Z9kDJWvKpkceFOvz2gJaI0XiMtkow2sEP_eOrl1f1VFO6CGUuXvtejGNolLQlR5rIP9r03l1QT9AfS2HeFz5u5MM2oGnFYw0618GIiBt2jMYcUtnFR6XCvmE2ik5PMLlz2feuf4FTgXcpEBSkUXEH9HPn4iFJL2odwUFXmEtacZXRuBMfj0d-y4GYgSp9c2N5tavLRe9izA9daXcBzYIVRGzL5r2pmLbJFn5kveYI37TDbVD7kYmlCRPlfQYlGDE49OxUZBmdNvuMrAEg&__tn__=-R

Notre avis sur le coffret Mechanics Gravity

L’avis de Mlle P.

Elle a aimé monter le circuit et le faire fonctionner. Elle a trouvé que les plans étaient bien expliqués. Elle a eu quelques difficultés  assembler les goulottes pour les billes. Il est vrai que les encoches ne sont pas facile mettre correctement. Elle a aimé observer l’accélération donnée par le canon magnétique et le saut de la bille.

Mon avis de maman

Ce type de jeux est très apprécié à la maison, on apprend à lire un plan, on essaie, et on comprend les phénomènes physiques. Cependant, je trouve que la maniabilité du jeu n’est pas évidente du fait des petites encoches. Personnellement, j’ai toujours peur d’en casser une en assemblant les circuits. (parfois, il faut appuyer assez fort pour que cela se clipse vraiment)

J’ai aimé
  • le côté STEM (sciences, technologie, engineering, mechanics)
  • l’effet impressionnant de la bille qui saute
J’aurais aimé
  • un système d’encoches plus facile à clipser
  • un marquage lorsque les pièces se ressemblent (ici deux coudes) pour que les enfants puissent faire plus facilement par eux-mêmes

Et vous , vous aimez les jeux STEM?

 

 

10 Responses

  1. Violetta Lacoste
    | Répondre

    Bonsoir, à lire votre article il est vraiment sympa ce coffret de billes magnétiques. Je connaissais que les geomag classiques mais ceux là sont un cran au-dessus.
    Merci pour cette présentation bien complète.
    Bonne soirée.

  2. Dress Me and My Kids
    | Répondre

    Hello, je ne connaissais pas du tout ces jeux, mais je trouve ça génial ! Je suis persuadée que mes enfants aimeraient beaucoup construire ces circuits.

  3. Milie
    | Répondre

    Oh j’adorais ça quand j’étais enfant ! Je crois qu’il est sur la liste de Noël de ma fille !

  4. Isabelle d'EzEvEl
    | Répondre

    Ca fait un bout de temps que je réfléchis à un circuit à bille. Mais j’aimerais quelque chose qui propose plusieurs confirgurations, voir la possibilité d’en créer soi-même

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Celui ci en propose deux de base. il n’est pas évident d’en créer soi-même de nouveaux. Gravitrax conviendrait mieux dans ce cas.

  5. folleblogueuse
    | Répondre

    j’adore ce type de jeux! mon fils adorerait je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.