Le métro fait partie du quotidien de nombreux petits citadins. Ils peuvent maintenant l’intégrer dans leurs jeux avec les éléments Métro de Brio World.

La société Brio est une société suédoise qui existe depuis 1884. Elle s’est avant tout fait connaître par ses fameux circuits de trains en bois. Brio propose une large offre de trains – depuis la locomotive à vapeur jusqu’au TGV télécommandé.

Les nouveaux sets Brio permettent aux enfants de recréer le quotidien des petits citadins avec une offre de véhicules et de gares du Métro.

Les éléments Métro sont disponibles en circuits complets avec une gare très semblable à celle d’un métro, y compris portes coulissantes en stations. (*produits offerts par la marque)

Les véhicules sont compatibles avec les éléments Métro mais également avec les éléments Train.

Le véhicule bleu nuit brille très légèrement dans le noir, mais ce sont surtout les étoiles du tunnel qu’on voit briller. Je trouve que ces tunnels sont vraiment ingénieux.

Ils font office de boite pour le véhicule et ensuite s’adaptent sur le circuit. C’est vraiment une belle idée dans une démarche de réduction des emballages.

Mlle M. est une grande fan de trains Brio (oui, pour celles et ceux qui auraient des doutes, les filles aiment les circuits de train et de métro!) et elle en a déjà une très grande collection chez elle.

Elle a été heureuse de découvrir le métro Brio. Comme elle n’avait pas de gare métro, elle a eu vite fait de les associer à une locomotive à vapeur très semblable au Poudlard Express !

Les trains tunnels Brio

Chaque boîte comprend :

  • une locomotive,
  • un wagon et
  • un tunnel compatible avec les circuits traditionnels.

On peut utiliser les trains avec les personnages Brio:

  • Le train de voyageurs peut contenir 2 passagers et un conducteur.
  • Le train cargo peut contenir un conducteur
  • La locomotive à vapeur ne peut pas contenir de personnage mais on voit bien son fonctionnement quand elle roule!

La locomotive et le wagon de chacun des modèles s’accrochent ensemble par un aimant. On peut également les combiner. Le vrai plus de ces coffrets est la possibilité d’utiliser la boite comme tunnel dans un circuit traditionnel. En plus le tunnel est transparent, et on peut voir le train passer dans le tunnel.

Le bas coloré de la boite est un rail qui s’emboite parfaitement avec les autres rails Brio. Le dessus transparent forme le tunnel dans lequel le train circule.

integration coffret train tunnel brio

Le train électrique Brio radiocommandé par infrarouge

On peut faire fonctionner la locomotive de deux façons soit avec la télécommande soit en actionnant les boutons qui sont sur le dessus de la locomotive.

locomotive radiocommande circuit brio

La locomotive avance assez lentement et transporte ses voyageurs en toute sécurité. La télécommande est une grosse télécommande  à manette simple à faire fonctionner.

Elle est robuste malgré des manipulations assez vives! Mlle M., 4 ans, a très vite compris comment on s’en servait.

locomotive brio radiocomm

Juste une petite précision, si vous jouez dehors il se peut qu’elle soit perturbée par le soleil. Dans ce cas, il faut utiliser les boutons qui sont sur le dessus. A l’intérieur, aucun souci, elle fonctionnait très bien.

La locomotive intelligente SmartTech

Une locomotive au look de TGV . Lorsqu’elle rencontre un portique, soit elle s’arrête et fait les annonces en gare pour les passagers, soit elle recule.

Elle klaxonne, fait de la lumière. Impressionnante, elle a plaît beaucoup aux enfants qui aiment déplacer les portiques sur le chemin de la loco pour observer « sa réaction ».

locomotive intelligente brio

La locomotive rechargeable

Elle a une allure de locomotive à vapeur, mais elle se recharge par port USB, sur le PC ou le téléphone. Si votre enfant a découvert Harry Potter tôt, il adorera cette loco comme cadeau Harry Potter !

locomotive rechargeable brio

Elle roule vite, aussi bien sur le circuit que sur le sol. C’est une belle machine, robuste. Son bouton au-dessus permet de la faire avancer en avant ou en arrière.

Le circuit voyageur

Les locomotives roulent mieux sur un circuit et puis ça fait vraiment chef/cheffe de gare comme ça. Le circuit Voyageur comprend une loco, un wagon, deux personnages, des panneaux et un circuit en bois à assembler.

Découvrir les pôles des aimants

Les deux cousines ont beaucoup joué cet été avec les trains. Elles essayaient différentes configurations, faisaient des comparatifs de vitesse et essayait de piéger la locomotive! Saurait-elle quoi faire si on collait les portiques? Que se passerait il?

et si on accroche la locomotive à l’autre locomotive? Et les wagons pourquoi ça ne « colle » pas toujours? Cela nous a donné l’occasion de parler des pôles des aimants, encore une bonne occasion d’apprendre en jouant comme avec le jeu de construction Gravitrax ou mechanics gravity de geomag.

Et quand ils seront plus grands, ils pourront jouer aux aventuriers du rail sur plateau.

Qui est Brio?

L’histoire de Brio commence en 1884 en Suède avec le commerce de petits paniers en bois créé par Ivar Bengtsson. Le premier jouet en bois, un cheval, est créé en 1907. En 1908, Ivar transfère sa société à ses 3 fils qui créent la marque Brio.

Depuis, Brio largement étendu sa gamme de jouets en bois en respectant toujours 4 valeurs: « Les jouets ne doivent présenter aucun danger, ils doivent respecter les exigences de qualité élevées de BRIO, ils doivent être intuitifs pour les enfants et doivent les aider à grandir par le jeu. » Daniel Mauritzson, créateur de jouets chez BRIO.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.