Comme il existe 30 versions et extensions du Jeu Les Aventuriers du Rail, vous vous demandez sans doute lequel choisir pour jouer en famille.

Nous avons testé ces jeux avec nos ados : Aventuriers du Rail (USA), Aventuriers du Rail Europe, Extension France, Extension Légendes de l’Ouest et celui en ligne Ticket to Ride.

Les aventuriers du rail est un super jeu de stratégie basé sur des plateaux représentant de pays ou continents. Le but est de remplir des objectifs indiqués par des cartes en déployant des trains, et/ou construisant des lignes de chemins de fer. Si votre enfant adorait jouer aux trains brio en étant petit, il adorera déployer ses rails.

Je vous partager notamment un avis détaillé sur Les Aventuriers du Rail France et Old West. Pour les autres, je me suis basée sur les caractéristiques, les règles ainsi que sur les différents commentaires des joueurs.

Les jeux sont édités par Days of Wonder et distribués par Asmodee.

Les Aventuriers du Rail : comment choisir ?

Le point commun entre tous les jeux est que les règles sont simples à comprendre et que les jeux sont richement illustrés dans le thème du jeu. Vous allez pouvoir choisir parmi les différentes version en fonction :

  • de l’âge des joueurs,
  • du nombre de joueurs,
  • du temps de jeu

Quand c’est une extension, vous devez avoir le jeu USA ou Europe pour jouer.

En fonction de l’âge des joueurs

  • 6 ans et + : Mon premier voyage, Le Train Fantôme
  • 8 ans et + : USA, Europe, Scandinavie, Allemagne, San Francisco, Scandinavie
    extensions : Au cœur de l’Afrique, Asie, Inde et Suisse, Pays-Bas, France et Old West, 1910 (pour USA), 1912 (pour Europe), Italie/Japon, Pologne
  • 10 ans et + : Autour du Monde, Legacy : Légendes de l’Ouest

Selon le nombre de joueurs

  • 1 joueur : Le Défi des locos
  • 2 à 3 joueurs : Scandinavie, Suisse (extension Inde/Suisse)
  • 2 à 4 joueurs : San Francisco, Inde (extension Inde/Suisse)
  • 2 à 5 joueurs : USA, Europe, Legacy : Légendes de l’Ouest, Autour du monde
    Extensions : Au Coeur de l’Afrique, 1912 (pour Europe), Pays-Bas, Talie/Japon
  • 2 à 6 joueurs : Asie (extension), France/Old West (extension)

Selon le temps de jeu

  • 10 mn : San Francisco
  • 20 mn : New York, Londres, Amsterdam, Berlin
  • 30 mn : Europe, USA, Allemagne, Sandinavie,
    Extensions : Au Cœur de l’Afrique, Asie, Inde et Suisse , Pays-Bas, France et Old West, 1910 (pour USA)
  • 45 mn : 1912 (pour Europe)
  • 60 mn : Legacy: Légendes de l’Ouest
  • 90 mn : Autour du monde

Les jeux de base : règles classiques, et indispensables pour jouer aux extensions

Le jeu de base initial : Les Aventuriers du Rail (USA)

Caractéristiques : 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, 30 à 60 mn

Le jeu initial se situe sur le territoire américain et vous invite à partir à la conquête de l’Ouest.

Le jeu a des règles simples facilement accessibles pour un jeu en famille. On collecte des cartes pour construire sa ligne ferroviaire et on marque des points en fonction d’objectifs à atteindre.

C’est le jeu familial par excellence pour commencer à jouer à Ticket to Ride (Aventuriers du Rail en anglais)

Aucun risque de subir une attaque des Dalton, mais les joueurs sont en concurrence pour déployer le plus de rails possibles sur le territoire américain en seulement 7 jours.

Des cartes destinations fixent les objectifs à atteindre et des cartes wagons, permettent de déposer des wagons sur les rails de chemins de fer.

A chaque tour de jeu, on a le choix entre différentes actions:

  • pioche de deux cartes wagons
  • pioche de cartes objectifs supplémentaires
  • pose de wagons de couleur si on a le bon nombre de cartes en main

Le but du jeu étant de remplir le plus d’objectifs indiqués par les cartes destination.

Cette première version des aventuriers du Rail est parue en 2004 et a depuis été récompensée par un grand nombre de prix, dont le Spiehl des Jahres. Le créateur du jeu est Alan R. Moon et illustré par Julie Delval.

Extension cartes destinations : USA 1910

Une petite boîte de cartes qui permet 3 modes de jeux : avec les nouvelles cartes destinations seulement, avec toutes les cartes ou seulement avec les cartes grandes villes.

Le jeu de base Europe

Caractéristiques : 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, 30 à 60 mn

Le jeu ayant remporté un franc succès, une version Europe a été créée. Je vous présente en détail la version du jeu Europe testé dans notre ludothèque.

aventuriers rail

La spécificité du Jeu Europe est l’apparition de nouvelles pièces de jeu : 15 gares.

Les rails de chemins de fer sur le plateau sont de différentes longueurs et de différentes couleurs. Pour déposer les wagons, il faut avoir le bon nombre de cartes wagon de la couleur des rails.

Un seul joueur peut poser ses wagons sur les rails reliant deux villes. Ainsi, si Paris est relié à Bruxelles par deux rails, un rouge et un bleu, et qu’un joueur a posé ses wagons sur les rails bleus, les autres joueurs devront choisir une autre voie pour relier Paris à Bruxelles.

Extension cartes destinations : Europe 1912

Une petite boîte de cartes qui permet comme pour USA 1910 plusieurs modes de jeux incluant tout ou partie des nouvelles cartes destinations. Les cartes destinations ne sont compatibles qu’avec le jeu Europe.

Cette extension introduit également des cartes Entrepôts et Dépôts, qui sont compatibles avec tous les jeux.

Les autres jeux complets

Les différentes versions sont présentées sur des pays ou continents différents, en ajoutant à chaque fois des spécificités au niveau des objectifs.

Elles peuvent être jouées individuellement, sans avoir besoin du jeu de base.

  • Allemagne : de 2 à 5 joueurs, avec des voyageurs en plus dans le jeu, à partir de 8 ans
  • Scandinavie : pour des parties plus courtes à 2 ou 3 joueurs, à partir de 8 ans
  • Autour du Monde : le jeu est plus complexe puisqu’on y ajoute des trajets en bateau. Des parties plus longues et un jeu à partir de 10 ans.
  • Campagne Legacy : Jeu à venir à l’automne 2023. Ce jeu se situe à la période de la Conquête de l’Ouest Américain dans un environnement immersif et évolutif. Vous devrez créer votre propre compagnie ferroviaire en 12 parties. A partir de 10 ans.

Version compacte : les Cities pour un jeu express

Des jeux qui se déroulent dans 5 grandes villes avec des parties courtes de 15-20 mn. Un nombre de wagons limité, un plateau plus restreint.

Une version courte qui peut donner envie de découvrir la « vraie » version. Existe à New-York, Londres, Amsterdam, San Francisco et Berlin.

Les extensions Ticket-to-Ride

Cependant vous aurez besoin du jeu de base pour jouer pour obtenir les cartes de base Etats-Unis ou Europe ainsi que les wagons.

Extension Map Collection

Les boites extensions Map Collection comprennent des cartes et un plateau spécifiques.

Vous trouverez 8 extensions dans cette collection : Asie, Afrique pour les continents et Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Japon et France pour les pays.

L’Extension de Ticket to Ride: France et Old West, qui se joue à partir du jeu de base, avec un plateau double face : une face France et une face Old West.

cartes extension france

Revue détaillée de l’extension Les Aventuriers du Rail France

Dans l’extension France, les rails ne sont pas encore construits. Il y a donc une étape de plus dans le jeu et une partie d’aléas.

Une fois qu’on a réussi à construire les rails de couleur, le jeu reprend comme dans le jeu de base, c’est à dire que tous les joueurs peuvent y poser leurs wagons s’ils ont le bon nombre de cartes de la bonne couleur et remplir ses cartes objectifs de routes à établir.

cartes objectif routes

Ici, à chaque fois qu’on pioche des cartes wagons, on peut construire un rail. La stratégie est dans la couleur du rail qu’on choisit de construire.

pose des rails

Un autre joueur peut poser ses wagons sur les rails qu’on a construits et ainsi « voler » le trajet.

cartes wagons aventuries du rail
  • une nouvelle étape de jeu
  • plus de rebondissements que dans la version initiale
  • un peu de bluff

Les jeux se jouent sur un plateau avec les villes des différents pays: on révise donc sa géographie en s’amusant.

vue ensemble france

Revue détaillée de l’extension Plateau Old West (verso de France)

De 2 à 6 joueurs, parties plus longues et avec des contraintes plus difficiles, et des villes à poser qui viennent bouleverser le comptage des points.

Dans cette version, les rails sont déjà construits comme dans le jeu de base.

plateau jeu old west

Par contre, il y a des contraintes supplémentaires : les wagons ne peuvent être déposés que s’ils sont connectés un train de la même couleur déjà posé. Cela limite donc la progression pour remplir les objectifs des destinations.

cartes ticket to ride

Par exemple, je n’ai pioché que des cartes qui traversaient les Etats-Unis en diagonale…  ça m’a pris un certain temps pour les remplir! D’autant que la règle d’un joueur par voie continue de s’appliquer.

On a donc plus de mal à remplir ses objectifs.

De plus, il y a 3 cités à poser qui vont venir perturber le comptage des points: les rails qui relient une cité apportent des points à celui qui a posé la cité.

points aventuriers du rail oldwest

J’ai bien aimé jouer au jeu de base mais j’ai une réelle préférence pour l’extension qui apporte du piment dans les parties. La partie dure plus longtemps mais il y a plus de rebondissements.

L’extension France apporte des éléments différents sans vraiment rallonger le jeu. L’extension Old West est un peu plus longue et plus difficile à jouer, non par la complexité mais par les contraintes imposées.

L’application Jeu en ligne Ticket To Ride

Vous pouvez installer Ticket to Ride sur votre téléphone pour une version light du jeu. Dans ce jeu, on peut jouer seul contre l’app. ou à plusieurs.

avis tickettoride asmodee

Le but du jeu est simple: on doit établir des chemins entre différentes villes d’Europe. Ces chemins nous sont imposés par les cartes.

Les chemins de fer peuvent passer par différentes villes. Les villes sont reliées en tre elles par des chemins de couleur différente représentés par un certain nombre de traits (un trait = un wagon). Pour établir une liaison, il faut posséder autant de cartes de couleur que de traits indiqués et autant de wagons.

On découvre ainsi où se trouvent les différentes capitales d’Europe et leur éloignement géographique. On peut choisir trois niveaux de difficultés.

On joue chacun son tour, on pioche des cartes comme sur un jeu de plateau. Pour positionner les wagons, il faut zoomer sur le chemin choisi. Comme c’est en 3D, il faut prendre le coup parfois, on clique à côté et on n’y arrive pas. Mais au bout de 2-3 manips, c’est réglé!

Vous pourrez l’intégrer à une après midi jeu au côté d’une variante de Cluedo ou choisir une version classique pour un jeu avec des 8-10 ans.

J’espère que vous y verrez un peu plus clair sur Les Aventuriers du Rail et que vous saurez maintenant lequel choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.