Vous cherchez un jeu de cartes à 4 facile pour passer un bon moment avec vos enfants ? Vous connaissez sûrement un de ces jeux où il faut trouver 4 cartes identiques.

Il en existe plusieurs variantes avec un jeu de carte classique ou spécial, et ça change de la bataille !

C’est un jeu de société pas cher qui permet de multiple possibilités avec des règles de jeux simples.

Les buts de ces jeux de cartes à 4 sont similaires

L’objectif pour gagner est d’obtenir 4 cartes identiques dans sa main.

Le premier qui obtient 4 cartes identiques (les rois de chaque couleur pique, trèfle, cœur, carreau par exemple), doit effectuer une action – qui varie selon le jeu choisi. S’il réussit, il gagne.

Voir aussi les jeux suivants avec des cartes :

Le jeu du bouchon

On commence par trier les cartes pour ne garder que les figures. On mélange et on distribue 4 cartes aux joueurs. Chaque joueur, à son tour de jeu, donne une carte de son jeu à son voisin de gauche.

Il faudra 3 bouchons de bouteille pour jouer à 4. On les place au centre.

jeu de cartes pour 4 enfants

Un joueur fait glisser une de ses cartes à son voisin de gauche, face cachée. Le joueur suivant fait de même, jusqu’au moment où un joueur obtient 4 cartes identiques. Dans ce cas, il doit crier bouchon et attraper un bouchon. Les autres doivent faire de même. Celui qui n’arrive pas à avoir de bouchon obtient un point de pénalité.

Il faut donc avoir le moins de points pour gagner. On peut définir une partie en 4 manches ou à l’infini. Pour varier, on peut aussi décider de changer de sens de rotation à chaque manche.

Le kilo de M. (ou Merde pour les plus grands)

On distribue seulement les rois, dames, valets et 2, et on pose le reste des cartes au centre. C’est le tas de M. Le joueur passe à son voisin de droite en faisant glisser la carte face cachée.

Quand un joueur obtient 4 cartes identiques, il tape sur le tas de cartes en criant « kilo » à partir du moment où les autres ont leurs cartes en main. Les autres doivent faire de même le plus rapidement possible. Le dernier qui tape le Tas de M. ramasse la première carte.

Le but est donc d’avoir le moins de points possible. L’as a une valeur de 100 kg. On peut tirer la chasse d’eau avec la carte 7, qui remet tout à 0.

Attention, si un des participants n’a pas toutes ses cartes en main au moment où le joueur aux 4 cartes identiques tape le tas, c’est ce dernier qui prend la première carte du tas.

On peut aussi faire semblant de taper la pioche : dans ce cas, si un joueur abat sa main alors que personne n’a 4 cartes identiques, il ramasse une carte.

Le vainqueur est celui a le moins de points. C’est un jeu que les ados adorent !

Il existe des versions illustrées des cartes spécial Kilo de M. pour les plus jeunes.

Le Kem’s : jeu en équipe de 2

Le Kem’s utilise le paquet de cartes entier, pas besoin de trier les cartes. On tient à 2 en diagonale.

On distribue 4 cartes et on étale 4 cartes sur la surface de jeu. On pose sa carte avant de prendre une carte étalée. Si plus personne n’est intéressé par les cartes exposées, on les défausse et on en étale 4 nouvelles.

Quand un des membres de l’équipe obtient 4 cartes identiques, il doit faire un signe secret à son équipier qui doit dire Kem’s. Si lui aussi a deux cartes, il crie « double Kems« . Un Quems réussi permet de marque un point, un double donne donc deux points.

Si un autre joueur s’en aperçoit ou croit l’avoir aperçu, il dit contre-Kem’s. S’il se trompe, il perd un point, sinon il marque le point. Pour prouver qu’il s’est trompé, on lui montre deux cartes différentes. Il n’a plus le droit de dire Contre Kems de toute cette partie.

Le premier qui atteint 10 points a gagné.

Kat’bouille : un Kem’s pour petits

Avec mes filles, on jouait au même type de jeu mais avec des cartes illustrées.

jeu de cartes identiques pour enfant

On étale 4 cartes et on distribue 4 cartes à chacun. A son tour, un joueur peut échanger une de ses cartes avec une des cartes découvertes sur la table.

Lorsque un enfant obtient 4 figures identiques (il y a des pièges, certaines se ressemblent beaucoup), il dit « Kat Bouille » et a gagné.

Les cartes permettent de jouer avec très peu de matériel.

Ces jeux de cartes sont faciles à jouer à 4 et permettent de passer un bon moment entre amis ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.