decouverte toycon nintendolabo

Notre test des ToyCons du Nintendo Labo #toycon1

Classé dans : Geek | 0

On a testé les Toycons les nouveaux accessoires pour la Nintendo Switch. On construit son propre accessoire avant de pouvoir jouer au jeu correspondant: du DIY pour geek.

Mais c’est quoi des Toycons?

Les ToyCons, les nouveaux accessoires de la Nintendo Switch permettent d’allier activité manuelle, construction et jeu video.

Les toycons sont des accessoires de jeux pour la Nintendo Switch à construire entièrement en carton, sans aucun outil ni colle. A première vue ça peut paraître bizarre, et on se dit que les accessoires doivent être assez simplistes… Et pourtant, à mesure que je vous présente nos constructions, vous verrez que les toycons sont de véritables accessoires de jeux videos, et qu’ils n’ont rien à envier aux accessoires en plastique! (produits offerts par la marque)

nintendo labo toycon

 

Les Toycons existent en deux boites: un kit multijeux pour jouer en portabilité et un kit pour construire un toycon robot pour jouer sur grand écran. Les Toycons se construisent en utilisant les éléments en carton prédécoupés. Rien d’autre n’est nécessaire: c’est assez impressionnant!

Moi qui était déjà fan de constructions en carton, là j’ai été bluffée!

Nous avons commencé par la boîte Toycon 1 multikit qui permet de construire 5 jeux grâce aux planches fournies:

  • une voiture télécommandée,
  • un piano,
  • un guidon de moto,
  • une canne à pêche,
  • et une petite maison

Comment fait-on pour monter les toycons?

La boite comprend une cartouche à insérer dans la Nintendo Switch, toutes les planches en carton pour monter les 5 toycons et des accessoires pour les monter. On utilisera la Nintendo Switch à la fois pour construire le jeu et pour jouer.

decouverte nintendo labo

On charge la Nintendo Switch, on met la cartouche et ne reste qu’à choisir l’élément qu’on veut construire et sélectionner les planches en carton correspondantes.

On sélectionne le premier élément à monter qui permet de s’entraîner. C’est vraiment une bonne idée: cela permet de vérifier si l’enfant qui manipule pourra faire la suite sans aide. Une très bonne idée!

Ensuite, un mode d’emploi très clair apparaît et il suffit de se laisser guider. Une petite vidéo montre clairement quel planche utiliser, quel morceau sur la planche et comment le plier.

montage toycon nintendolabo

Les constructions sont faisables par les enfants: il faut être minutieux mais le mode d’emploi en video sur la Nintendo Switch est très bien fait. Sur l’écran, on peut voir la planche, l’élément à utiliser. Des petits éléments animés montrent comment le plier et l’assembler: différentes vues sont proposées pour bien comprendre ce qu’il faut faire.

L’air de rien, l’enfant apprend non seulement à utiliser du carton pour fabriquer un jeu mais aussi: à lire un plan (toujours utile car ils ne sont pas toujours aussi clairs que ceux des toycons!) et à se repérer dans l’espace. Réviser sa géométrie en s’amusant, c’est pas mal!

Mlle P. a monté seule la petite voiture, qu’elle a d’ailleurs préféré transformer en éléphant, puis la moto et la petite maison. La voiture est très facile et rapide à monter, et constitue un bon entraînement pour la suite.

La petite maison a pris environ une heure à monter alors que la moto a demandé un peu plus de temps, pas loin de 2 heures. Mlle P. a 9 ans et demi et bien qu’elle ne soit pas toujours très patiente, n’a pas eu de difficulté pour monter les toycons.

Miss B. a quant à elle monté la canne à pêche qu’elle avait très envie d’essayer.

La facilité d’assemblage et la clarté des explications sont absolument bluffantes: aucun outil, pas d’erreur possible, pas de colle.

Sur l’ensemble des toycons montés, mes filles n’ont abimé aucun élément en les montant, ce qui arrive parfois sur les jouets à assembler si on se trompe. Mais ici aucune erreur !

Bravo aux équipes du Nintendo Labo pour leur inventivité et leur pédagogie!

Comment on joue avec les Toycons?

La voiture télécommandée

Il faut une petite vingtaine de minutes pour monter la voiture (moins si c’est un adulte): c’est parfait pour débuter et s’entraîner à lire les instructions et plier.

Les deux manettes de la switch vibrent et font avancer la voiture par vibrations. ll fallait y penser!

Mais du coup, on peut allier le jeu à un petit cours de physique, d’autant qu’on peut augmenter ou diminuer la fréquence, ou même les rendre asymétriques. On change, on test, on observe et on conclut… Je n’aurais jamais pensé pouvoir faire des sciences après avoir fait du cartonnage, tout ça avec un jeu video!

En plus comme tout est carton, on peut décorer comme on veut avec le kit de customisation qui comprend des stickers, du masking tape. J’ai utilisé des marqueurs colorés Bic pour dessiner et décorer la tête de mon éléphant. (il y en a plusieurs)

Il faut faire attention sur quel support on pose la voiture, sur certains supports ça avance mieux que d’autres. On appuie sur les boutons des manettes pour faire avancer et comme en barque, si on appuie sur un seul bouton, on tourne en rond.

La canne à pêche

J’avais craqué dessus lors de l’Atelier Toycon, et ça se confirme: gros succès auprès des filles. Là encore, la canne à pêche téléscopique est tout en carton, on fixe la Switch dans son support : on pourra ainsi avoir l’impression d’être dans un bateau et de lancer sa canne en pleine mer.

La canne descend  et on découvre des poissons de plus en plus gros. Les plus petits poissons sont assez faciles à attraper, quand on en a attrapé un, on mouline puis on tire sur la canne d’un coup sec. A ce moment, on voit le poisson sortir de l’eau, et on peut découvrir quel poisson on a attrapé: sa taille, et son nom.

La plupart des poissons sont de vrais poissons mais certains sont fictifs et amusants. Quand on attrape un poisson, on ressent une secousse. Le poisson peut parfois, casser la ligne et s’échapper.

Pour attraper une raie, il faut d’abord penser à attraper un autre poisson! Le défi encore non atteint et d’attraper le requin. Diverses stratégies ont été mises en œuvre mais en vain pour le moment. Elles s’allient contre les poissons!

jouer ensemble nintendolabo

Le guidon de la moto

Il aura fallu presque deux heures de montage et de concentration à Mlle P. elle l’a construite en deux fois.

montage guidon moto toycon

C’est certes long mais le résultat est impressionnant comme pour les autres et donc très valorisant.

Le jeu est un jeu de course de circuit presque classique. Sauf que l’accessoire qu’on a fabriqué, comprend un accélérateur, un frein et qu’on sent les vibrations quand on conduit. Je ne suis clairement pas douée pour ce jeu, mais mes deux filles font des courses entre elles, construisent leur propre circuit grâce au « scanner » qu’elles ont construit et se fixent des défis.

La petite maison

Mlle P. a pris plaisir à construire cette petite maison pleine de surprises. En effet, des accessoires ( à monter eux aussi) sont à insérer seuls, ou séparément, pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Un petit personnage vit dans cette maison et on peut le faire évoluer, lui donner à manger, jouer, etc. Elle le fait évoluer et c’est toujours une surprise de découvrir ce qui va se passer.

Le piano

Ce toycon a un look qui ressemble à un vrai piano miniature. On peut jouer une gamme entière et certains mélodies sont programmées. Avec les manettes que l’on a construites, on peut changer le son.

J’avoue que je ne suis pas trop fan de celui-ci… mais Mlle P. adore! Elle joue des mélodies en utilisant l’option miaulements de chats, on se croirait dans les aristochats!

Notre avis sur le Multikit Toycon

L’avis de Miss B. et Mlle P.

Elles ont pris un réel plaisir à monter leurs propres accessoires: elles ont trouvé que les notices étaient très bien faites et se sont étonnées de la solidité du toycon réalisé. Elles ont également été impressionnées des choses que l’on pouvait construire avec de simples morceaux de carton. Elles ont adoré les jeux.

Mon avis de maman

J’ai beaucoup apprécié l’alliance du DIY et du jeu video. On est loin ici d’une approche passive du jeu video. La construction est une vraie construction qui allie lecture de plan, compréhension des fonctions, et sur un autre plan tout ce qu’on peut trouver dans le DIY: motricité fine, minution et précision pour un produit fini exceptionnel. Elles sont fières d’avoir construit leur propre jeu et de constater qu’elles peuvent effectivement jouer avec.

Cette approche est vraiment intéressante: elle combine à la fois l’apprentissage ludique, la patience et le jeu video « classique ».

Ne manquez pas le prochain test du Toycon Robot, abonnez-vous à la newsletter:

Je peux me désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Se désabonner" dans le bas de la lettre d'information.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.