On a testé les Toycons les nouveaux accessoires pour la Nintendo Switch. On construit son propre accessoire avant de pouvoir jouer au jeu correspondant: un jeu créatif pour geek.

Mais c’est quoi des Toycons?

Les ToyCons, les nouveaux accessoires de la Nintendo Switch permettent d’allier activité manuelle, construction et jeu video.

Les toycons sont des accessoires de jeux pour la Nintendo Switch à construire entièrement en carton, sans aucun outil ni colle.

A première vue ça peut paraître bizarre, et on se dit que les accessoires doivent être assez simplistes… Et pourtant, à mesure que je vous présente nos constructions, vous verrez que les toycons sont de véritables accessoires de jeux videos, et qu’ils n’ont rien à envier aux accessoires en plastique! (produits offerts par la marque)

nintendo labo toycon

Les Toycons se construisent en utilisant les éléments en carton prédécoupés. Rien d’autre n’est nécessaire: c’est assez impressionnant! Moi qui était déjà fan de constructions en carton, là j’ai été bluffée!

Nous avons commencé par la boîte Toycon 1 multikit qui permet de construire 5 jeux grâce aux planches fournies:

  • une voiture télécommandée,
  • un piano,
  • un guidon de moto,
  • une canne à pêche,
  • et une petite maison

Comment fait-on pour monter les toycons?

La boite comprend une cartouche à insérer dans la Nintendo Switch, toutes les planches en carton pour monter les 5 toycons et des accessoires pour les monter. On utilisera la Nintendo Switch à la fois pour construire le jeu et pour jouer.

decouverte nintendo labo

On charge la Nintendo Switch, on met la cartouche et ne reste qu’à choisir l’élément qu’on veut construire et sélectionner les planches en carton correspondantes.

On sélectionne le premier élément à monter qui permet de s’entraîner. C’est vraiment une bonne idée: cela permet de vérifier si l’enfant qui manipule pourra faire la suite sans aide. Une très bonne idée!

Ensuite, un mode d’emploi très clair apparaît et il suffit de se laisser guider. Une petite vidéo montre clairement quel planche utiliser, quel morceau sur la planche et comment le plier.

montage toycon nintendolabo

Les constructions sont faisables par les enfants: il faut être minutieux mais le mode d’emploi en video sur la Nintendo Switch est très bien fait. Sur l’écran, on peut voir la planche, l’élément à utiliser. Des petits éléments animés montrent comment le plier et l’assembler: différentes vues sont proposées pour bien comprendre ce qu’il faut faire.

L’air de rien, l’enfant apprend non seulement à utiliser du carton pour fabriquer un jeu mais aussi: à lire un plan (toujours utile car ils ne sont pas toujours aussi clairs que ceux des toycons!) et à se repérer dans l’espace. Réviser sa géométrie en s’amusant, c’est pas mal!

Mlle P. a monté seule la petite voiture, qu’elle a d’ailleurs préféré transformer en éléphant, puis la moto et la petite maison. La voiture est très facile et rapide à monter, et constitue un bon entraînement pour la suite.

La petite maison a pris environ une heure à monter alors que la moto a demandé un peu plus de temps, pas loin de 2 heures. Mlle P. a 9 ans et demi et bien qu’elle ne soit pas toujours très patiente, n’a pas eu de difficulté pour monter les toycons.

Miss B. a quant à elle monté la canne à pêche qu’elle avait très envie d’essayer.

La facilité d’assemblage et la clarté des explications sont absolument bluffantes: aucun outil, pas d’erreur possible, pas de colle.

Sur l’ensemble des toycons montés, mes filles n’ont abimé aucun élément en les montant, ce qui arrive parfois sur les jouets à assembler si on se trompe. Mais ici aucune erreur !

Bravo aux équipes du Nintendo Labo pour leur inventivité et leur pédagogie!

Comment on joue avec les Toycons?

La voiture télécommandée

Il faut une petite vingtaine de minutes pour monter la voiture (moins si c’est un adulte): c’est parfait pour débuter et s’entraîner à lire les instructions et plier.

Les deux manettes de la switch vibrent et font avancer la voiture par vibrations. ll fallait y penser!

Mais du coup, on peut allier le jeu à un petit cours de physique, d’autant qu’on peut augmenter ou diminuer la fréquence, ou même les rendre asymétriques. On change, on test, on observe et on conclut… Je n’aurais jamais pensé pouvoir faire des sciences après avoir fait du cartonnage, tout ça avec un jeu video!

En plus comme tout est carton, on peut décorer comme on veut avec le kit de customisation qui comprend des stickers, du masking tape. J’ai utilisé des marqueurs colorés pour dessiner et décorer la tête de mon éléphant.

Il faut faire attention sur quel support on pose la voiture, sur certains supports ça avance mieux que d’autres. On appuie sur les boutons des manettes pour faire avancer et comme en barque, si on appuie sur un seul bouton, on tourne en rond.

La canne à pêche

J’avais craqué dessus lors de l’Atelier Toycon, et ça se confirme: gros succès auprès des filles. Là encore, la canne à pêche téléscopique est tout en carton, on fixe la Switch dans son support : on pourra ainsi avoir l’impression d’être dans un bateau et de lancer sa canne en pleine mer.

La canne descend  et on découvre des poissons de plus en plus gros. Les plus petits poissons sont assez faciles à attraper, quand on en a attrapé un, on mouline puis on tire sur la canne d’un coup sec. A ce moment, on voit le poisson sortir de l’eau, et on peut découvrir quel poisson on a attrapé: sa taille, et son nom.

La plupart des poissons sont de vrais poissons mais certains sont fictifs et amusants. Quand on attrape un poisson, on ressent une secousse. Le poisson peut parfois, casser la ligne et s’échapper.

Pour attraper une raie, il faut d’abord penser à attraper un autre poisson! Le défi encore non atteint et d’attraper le requin. Diverses stratégies ont été mises en œuvre mais en vain pour le moment. Elles s’allient contre les poissons!

jouer ensemble nintendolabo

Le guidon de la moto

Il aura fallu presque deux heures de montage et de concentration à Mlle P. elle l’a construite en deux fois.

montage guidon moto toycon

C’est certes long mais le résultat est impressionnant comme pour les autres et donc très valorisant.

Le jeu est un jeu de course de circuit presque classique. Sauf que l’accessoire qu’on a fabriqué, comprend un accélérateur, un frein et qu’on sent les vibrations quand on conduit. Je ne suis clairement pas douée pour ce jeu, mais mes deux filles font des courses entre elles, construisent leur propre circuit grâce au “scanner” qu’elles ont construit et se fixent des défis.

La petite maison

Mlle P. a pris plaisir à construire cette petite maison pleine de surprises. En effet, des accessoires ( à monter eux aussi) sont à insérer seuls, ou séparément, pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Un petit personnage vit dans cette maison et on peut le faire évoluer, lui donner à manger, jouer, etc. Elle le fait évoluer et c’est toujours une surprise de découvrir ce qui va se passer.

Le piano

Ce toycon a un look qui ressemble à un vrai piano miniature. On peut jouer une gamme entière et certains mélodies sont programmées. Avec les manettes que l’on a construites, on peut changer le son.

J’avoue que je ne suis pas trop fan de celui-ci… mais Mlle P. adore! Elle joue des mélodies en utilisant l’option miaulements de chats, on se croirait dans les aristochats!

Notre avis sur le Multikit Toycon

L’avis de Miss B. et Mlle P.

Elles ont pris un réel plaisir à monter leurs propres accessoires: elles ont trouvé que les notices étaient très bien faites et se sont étonnées de la solidité du toycon réalisé. Elles ont également été impressionnées des choses que l’on pouvait construire avec de simples morceaux de carton. Elles ont adoré les jeux.

Mon avis de maman

J’ai beaucoup apprécié l‘alliance du DIY et du jeu video. On est loin ici d’une approche passive du jeu video. La construction est une vraie construction qui allie lecture de plan, compréhension des fonctions, et sur un autre plan tout ce qu’on peut trouver dans le DIY: motricité fine, minution et précision pour un produit fini exceptionnel. Elles sont fières d’avoir construit leur propre jeu et de constater qu’elles peuvent effectivement jouer avec.

Cette approche est vraiment intéressante: elle combine à la fois l’apprentissage ludique, la patience et le jeu video “classique”.

Les autres toycons disponibles

le Robot Toycon de Nintendo Labo.

Place au robot maintenant! Le principe est assez étrange: un mélange de réalité de DIY et de réalité augmenté pour un jeu totalement délirant qui plaît beaucoup aux enfants… et si vous êtes spectateur, c’est très amusant aussi!

La boite contient tout le nécessaire pour créer : un casque, une boite à accrocher dans le dos genre sac à dos, des manettes pour les mains et les pieds.

Des câbles sortent de la boite pour aller aux mains et aux pieds, le casque a une visière. Tout se monte facilement en emboitant et en suivant le mode d’emploi détaillé sur la Nintendo Switch. Il a fallu un heure environ à Mlle P. pour le monter seule.

montage toycon2 robot

Avant de jouer avec, on est assez dubitatif devant cette espèce de sac à dos en carton auquel viennent s’accrocher des manettes. Mais quand on le voit en fonctionnement, on se dit juste “Waouh! ils sont fous chez Nintendo!”

diy toycon robot nintendolabo

Devenir un robot

Un robot apparaît sur l’écran de télévision, on se dit bon ok, un jeu classique… mais en fait, pas du tout. Equipé de la boite en carton dans votre dos, du casque et des manettes aux mains et aux pieds; le joueur devient le robot. Déjà ça, ce n’est pas banal… mais ensuite, on réalise que chaque mouvement que l’on fait commande le robot. Sur l’écran apparaissent des navettes et des autres vaisseaux à combattre ainsi que des conseils pour activer des fonctions spéciales du robot.

Mlle P. étend les bras: le robot s’envole; quand elle abaisse sa visière: elle voit au travers des yeux du robot, elle marche, piétine, saute, s’accroupit pour activer des fonctions spéciales. Après un moment de jeu, elle a fait son sport! Un peu comme si on avait un casque de réalité virtuelle, la tête qui tourne en moins.

jouer toycon robot nintendo

Elle est bluffée d’avoir fabriqué en carton un accessoire de jeu aussi sophistiqué… et nous aussi!

Le jeu est également très amusant à regarder… si on regarde le joueur!

Si vous aimez les jeux de construction, vous aimerez peut-être aussi Gravitrax.

On fait quoi avec le Toycon3?

Cette fois, Nintendo propose de continuer  créer ses propres accessoires pour la Switch tout en apprenant (presque) à conduire, piloter un avion, explorer les profondeurs en sous-marin. (jeu offert par la marque)

Comme pour les autres Toycons, la boite contient un cartouche de jeux, qui permet de construire les accessoires puis de jouer. Chaque accessoire se construit grâce aux planches prédécoupées fournies dans la boite. Certains sont plus rapides que d’autres à construire. On s’y repère facilement grâce aux planches numérotées et au nombre d’étapes. Le tout s’assemble en pliant, et en insérant des languettes, sans colle ni cutter ou ciseaux. Et le résultat final est très solide.

On construit:

  • un manche pour l’avion
  • un volant pour la voiture
  • un panneau de contrôle pour le sous-marin
  • une pédale
  • une bombe pour customiser les véhicules
  • et encore d’autres surprises!

Chaque toycon prend entre 20mn et 45 mn à monter. Cette partie n’est pas qu’un simple jeu, c’est aussi une façon d’apprendre en s’amusant: l’enfant apprend à lire un plan, à suivre des instructions détaillées, à se repérer dans l’espace. Il apprend la patience également et à bien lire les consignes sans sauter d’étapes… comme pour les problèmes de maths ou de physique!

montage toycon3 nintendo

On peut facilement customiser les toycons avec des feutres, des marqueurs à alcool colorés ou des marqueurs peinture (de type Giotto ou Posca). Et ensuite, on peut jouer avec le plaisir d’avoir construit et décoré ses accessoires.

Moi aussi, j’ai piloté un avion et exploré les fonds sous*marins. On se laisse vite prendre au jeu et toute la famille a essayé!

Le jeu remporte un franc-succès auprès de mes filles de la plus jeune à la plus grande. La plus jeune se sent prête à passer son permis quant à la plus grande (qui fait de la “vraie” conduite accompagnée) elle s’éclate également à conduire une voiture tout-terrain dotée de pouvoirs extra-ordinaires comme une scie rotative. On passe facilement d’un véhicule à l’autre grâce à la clé qui permet de rapidement changer de voiture à avion ou sous-marin selon la mission à accomplir. On peut même personnaliser son véhicule à l’écran grâce à une bombe de peinture en spray.

L’accessoire Volant de voiture permet également de  jouer à Mario Kart 8 Deluxe.

Les kits du Nintendo Labo n’ont jamais aussi bien porté leur slogan: Make (Construit), Play (Joue) Discover (Découvre).

  • 25 planches de cartons prédécoupées
  • Masking tape réfléchissant
  • des élastiques, oeillets, etc qui permettent de finaliser l’assemblage
  • cartouche de jeu

Prix: 69,90 € environ pour plusieurs heures de construction et un jeu video à partager en famille.

Je trouve que le prix est raisonnable pour un produit aussi complet et varié.

Toycon 4: réalité virtuelle

Pour pouvoir jouer au jeu video en réalité virtuelle, il faut d’abord créer son accessoire patiemment en lisant un plan. On découpe les plaques cartonnées prédécoupées, puis on plie et on assemble en suivant la notice très bien faite proposée directement sur la switch quand on introduit la carte correspondante.

Les plus: apprendre un lire un plan, à se projeter dans l’espace, à respecter des consignes et à être patient

Dans cette boîte spéciale VR, les accessoires cartonnés permettront d’y insérer la switch et de la positionner comme un masque de vision.

On sera alors plongé directement dans un univers virtuel où il faudra voler comme un oiseau, plonger au fond de la mer sans craindre les requins ou se prendre pour un éléphant… Les éléments se combinent aussi entre eux au fil des découvertes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Comme d’habitude, le montage est très simple et très bien expliqué. Tout s’encastre parfaitement et le tuto est très clair. (on rêve de meubles dont le montage serait aussi bien expliqué!)

nintendo labo toycon realite virtuelle

Notre avis sur le Toycon VR de Nintendo Labs

L’avis de Mes filles

Elles aiment beaucoup ces Toycons. Mes deux aînées n’étant pas fans de réalité virtuelle qui a tendance à leur donner mal à la tête, elles n’ont pasjoué avec ce kit. Par contre, Mlle P; s’éclate à nourrir des poussins, récolter des oeufs ou encore avoir peur des requins!

Découvrez Cozmo, un robot pour apprendre à coder en scratch.

Et si vous aussi, vous êtes geek sur les bords et fans de jeux videos, lisez :

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-09-16 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *