aventure layton nintendo switch lesideesdusamedi
Accueil » On joue » Geek » Fan d’énigmes et geek: L’aventure Layton continue sur Nintendo Switch avec la fille du Professeur Layton

Fan d’énigmes et geek: L’aventure Layton continue sur Nintendo Switch avec la fille du Professeur Layton

Partagez!

Les enquêtes de Katrielle Layton viennent compléter une collection d’enquêtes indispensables à tous les fans d’énigmes.

On a découvert les énigmes du Professeur Layton, il y a une dizaine d’années: ma fille aînée de 9 ans l’avait reçu pour Noël. Elle a tout de suite accroché à l’histoire et aux énigmes plus ou moins accessibles mais toujours très bien conçues. Sa soeur de 7 ans y a joué avec elle; elles s’entraidaient pour les énigmes les plus ardues. Depuis, elles n’ont raté aucune des enquêtes du Professeur Layton. On a même le DVD du dessin animé qui a été tiré de la série de jeux: Professeur Layton et la Diva éternelle.

A l’époque Mlle P. était bébé et le moins qu’on puisse dire est que c’était difficile de la faire dormir seule quand nous n’étions pas à la maison. Pendant ces vacances de Noël dans notre famille, j’avais donc pris l’habitude d’aller me coucher en même temps qu’elle… et de jouer aux énigmes du Professeur Layton !

Depuis cette première découverte, les filles ont régulièrement demandé les aventures du Professeur Layton pour leur DS. Et je peux vous dire que la déception a été très grande quand Nintendo a annoncé qu’il n’y aurait plus d’aventures du Professeur Layton! Alors, quand le jeu L’aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires était sorti pour Nintendo 3DS, nous n’avions pas manqué de l’acheter et d’y jouer avec grand plaisir.

katrielle layton ninendo switch

Katrielle et la conspiration des millionnaires en version Nintendo Switch

Mlle P. s’est mise aux aventures du Professeur Layton l’année dernière et elle aussi est rapidement une devenue une grande fan et elle a terminé toutes les aventures du Professeur Layton, grâce au Père Noël qui lui a apporté le Masque des Miracles.

Nintendo m’a proposé de tester le jeu en version Nintendo Switch, ce que nous avons fait avec plaisir!

test jeu aventure layton nintendo switch

Jeu de réflexion sur la Switch: jouer en famille et réfléchir ensemble

On adore ces jeux d’énigmes qui permettent de jouer en famille et qui encouragent les discussions : et ce n’est pas toujours faciles avec des enfants d’âges très différents!

L’aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des millionnaires – Édition Deluxe pour Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, on retrouve donc Katrielle, la digne de Hershell Layton, qui a créé son cabinet de détectives. Elle est vite accompagnée dans ses aventures par son premier client Sherl, un chien parlant, et par un jeune homme, Oliver. Sur la version Switch, on peut débloquer plus de costumes pour Katrielle et même pour le chien, ce qui plait beaucoup à Mlle P. Chaque tenue est accompagnée d’une énigme particulière. On peut aussi décorer le bureau de détectives avec des objets débloqués quand on avance dans le jeu.

Contrairement aux aventures du Professeur Layton, ce n’est pas ici une grande aventure mais une succession de petites enquêtes. L’avantage est qu’on peut en laisser une de côté si on bloque à un moment, et poursuivre plus tard.

Plus de 4o nouvelles énigmes ont été ajoutées à la version pour la Nintendo Switch.

Le design est très beau et modernisé et les énigmes très variées (voir la Bande annonce ). On retrouve les principes des pièces S.O.S comme dans le Professeur Layton, mais alors qu’elles étaient assez difficiles à obtenir dans les enquêtes précédentes, là on peut facilement faire un gros stock.

En conclusion, si vous aimez les énigmes et les jeux de réflexion, ce nouveau jeu doit figurer dans votre collection!

Mais, au grand désespoir de mes filles, aucune de ces énigmes, ne répond pas à la question la plus importante: où est passé Hershel et pourquoi est-il parti?

Et si vous aussi, vous êtes geek sur les bords et fans de jeux videos, lisez nos autres tests des jeux Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.