fbpx
Close

18 février 2019

Astuces et produits utiles pour gérer le temps d’écran des enfants

astuces gestion temps ecran enfants

Aider son enfant à gérer son temps d’écran et à accepter une limite .

Chez nous, des règles simples… mais pas toujours facile de les appliquer!

La règle est assez simple à la maison :

  • que des DVD ou de la VOD pour éviter les pubs,
  • pas d’écran avant d’aller à l’école,
  • écrans seulement le weekend et le mercredi
  • et surtout seulement en fin d’après-midi pour avoir eu le temps de faire des autres choses avant.

Les seules exceptions à ces règles sont les trajets en voiture: là, elles font ce qu’elles veulent.

Nous n’avons jamais dû trop batailler sur la fréquence car la règle a été établie dès le début, mais souvent sur la durée. « Alleeeeez encore un s’il-te-plaîiiiiit » « Pas déjààààà! ».

J’ai fini par utiliser simplement le minuteur de cuisine qu’elles réglaient elles-mêmes sur la durée dont nous avions convenu (30 minutes en primaire puis 60 minutes à partir de 10 ans. Et ça avait résolu le problème (à part que je sautais en l’air à chaque fois car je me faisais surprendre par le bruit strident du minuteur).

Maintenant les habitudes sont prises et ça se gère plus facilement… sauf pour le téléphone, où il faut à nouveau batailler et créer de nouvelles règles. Pas de téléphone dans la chambre le soir notamment, pour éviter les nuits écourtées et les éventuels harcèlements, et aucun téléphone à table lors des repas (et ce pour tout le monde, parents inclus)

comment limiter temps ecran

Leur proposer des alternatives aux écrans

Évidemment, c’est contraignant… On ne peut pas leur dire de ne pas jouer à la DS ou regarder la télé mais continuer à jouer sur son téléphone… Il faut donc trouver des idées d’activités, proposer des jeux, et s’investir. Mais le temps de l’enfance passe vite et ce temps passé avec eux est bénéfique pour eux comme pour nous, alors autant en profiter au max. Quand ils seront ados, vous n’aurez plus ce souci… vous ne pourrez que difficilement les faire sortir de leur chambre!

La gestion du temps d’écran est indispensable pour le bien-être et le développement de l’enfant. L’enfant doit évoluer en gardant les mains et la tête dans le réel, en allant jouer dehors, et en développant son imaginaire et sa créativité et ce, à tous les âges.

Quand on rentre tard ou qu’on doit travailler à la maison, on n’a pas toujours le temps de jouer avec les enfants. Quand j’étais dans cette situation, je proposais des choses simples à mettre en œuvre qui les occupe et qui nous libère du temps:

  • Leur proposer de vous aider dans les tâches du quotidien: laver les légumes, éplucher avec un éplucheur, peser des ingrédients, monter un meuble avec vous, ou même épousseter des choses peu fragiles. ça vous aide, ils sont valorisés car ils vous aident… tout le monde est gagnant! Spoiler alert: ça ne marche qu’avec les petits ! Après 10 ans, ça ne fonctionne plus ! Mais pour les plus jeunes, utilisez éventuellement des outils adaptés.

Ci dessous 3 activités créatives: à 16 ans, à 9 ans et à 3 ans.

  • Faire des mosaïques autocollantes, un puzzle: c’est une activité calme qui permet de travailler à côté. Nous adorons les mosaïques autocollantes de The Orb Factory ou les petits Coffrets créatifs Joustra et il y en a pour tous les goûts: Licornes, Fées, Robots, Pirates.

Ce qui ne veut pas dire pas de jeux videos ou de films, mais simplement de façon mesurée… comme les bonbons!

Se faire aider avec un outil pour les responsabiliser et trouver des idées

Le coffret Mango « Gestion du Temps d’écran » propose des outils simples pour aider l’enfant à se responsabiliser face au temps d’écran et à trouver d’autres activités qui peuvent lui convenir. Une roue d’activités propose tout un tas d’idées qui permettent à l’enfant d’être actif dans ses choix et de proposer lui-même une alternative au jeu video.

Le coffret se compose d’un petit livret explicatif, de fiches magnétiques de gestion journalière du temps, et d’une roue d’activités qui aidera l’enfant à trouver une activité qui lui convient. Le but est de l’impliquer dans l’établissement d’un planning pour qu’il l’accepte mieux.
Ce coffret a été conçu et créé par le duo de mamans auteures du Petit Décodeur Illustré de l’Enfant en Crise. Dans ce livre, on peut retrouver des conseils pour mieux gérer les colères et frustrations des enfants.

Mon avis de maman

Le planning ainsi que la roue sont de bonnes idées pour permettre à l’enfant d’apprendre à gérer son temps et à se responsabiliser. Il y a beaucoup d’activités diverses proposées qui peuvent également valoriser un temps à ne rien faire, comme rêver, qui est en soi une activité.

Par contre, j’aime moins bien les intitulés des étiquettes (« autre occupation »): comme si l’écran était l’activité principale, le reste n’étant que pour combler le manque. je comprends le principe, mais peut être qu’une étiquette « Je m’occupe seul » ou « Je partage une activité  » (en famille, entre amis) auraient permis de rendre plus positive l’activité.

J’aime
  • la roue, qui permet à l’enfant de trouver de nouvelles idées
  • le planning aimanté
J’aime moins
  • l’intitulé des étiquettes centrées sur l’usage de l’écran

Et chez vous, ça se passe comment les écrans?

astuces pour gerer temps ecran enfant
gestion temps ecran enfant famille

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 17000 abonnés

Téléchargez le livret gratuit et recevez chaque semaine des idées pour amuser vos enfants​

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ne partez pas !

Avez-vous téléchargé ma dernière chasse au trésor gratuite?