Aider son enfant à gérer son temps d’écran et à accepter une limite n’est pas toujours simple.

Je vous explique comment on fait chez nous et je vous donne des outils qui permettent d’aider les parents et les enfants à limiter le temps d’écran.

La règle est assez simple à la maison :

  • que des DVD ou de la VOD pour éviter les pubs,
  • pas d’écran avant d’aller à l’école : comme ça, les enfants sont concentrés sur leur préparation pour aller à l’école et ne se rendorment pas devant la télé
  • écrans seulement le weekend et le mercredi
  • et seulement en fin d’après-midi pour avoir eu le temps de faire des autres choses avant.

Les seules exceptions à ces règles sont les trajets en voiture : là, elles font ce qu’elles veulent, sinon elles sont malades.

Comment faire respecter les règles du temps d’écran ?

Nous n’avons jamais dû trop batailler sur la fréquence car la règle a été établie dès le début, mais souvent sur la durée. « Alleeeeez encore un s’il-te-plaîiiiiit » « Pas déjààààà! ».

La gestion du temps d’écran est indispensable pour le bien-être et le développement de l’enfant. C’est aussi important que l’enfant soit un enfant qui joue « pour de vrai », qui court et qui lit.

L’enfant doit évoluer en gardant les mains et la tête dans le réel, en allant jouer dehors, et en développant son imaginaire et sa créativité et ce, à tous les âges.

Fixer les règles dés le début

Les enfants ont besoin de règles pour se construire et c’est tellement plus simple quand une règle est établie. On ne se pose pas la question à chaque fois, on sait si on peut ou pas.

Pour le téléphone, on peut maintenant installer un controle parent sur le téléphone, et pour les iphones, on peut fixer le temps d’écran depuis son propre téléphone.

Comment gérer la durée ?

J’ai fini par utiliser simplement le minuteur de cuisine qu’elles réglaient elles-mêmes sur la durée dont nous avions convenu : 30 minutes en primaire puis 60 minutes à partir de 10 ans.

Et ça avait résolu le problème (à part que je sautais en l’air à chaque fois car je me faisais surprendre par le bruit strident du minuteur !).

Maintenant, les habitudes sont prises et ça se gère plus facilement… sauf pour le téléphone, où il faut à nouveau batailler et créer de nouvelles règles.

Pas de téléphone dans la chambre le soir notamment, pour éviter les nuits écourtées et les éventuels harcèlements, et aucun téléphone à table lors des repas (et ce pour tout le monde, parents inclus)

Nous avons un petit rack-chargeur dans lequel chacun pose son téléphone pour le repas.

On ne consulte pas ses messages à table sauf situation d’urgence.

Proposer des alternatives aux écrans

On ne peut pas leur dire de ne pas jouer à la DS ou regarder la télé mais ne rien leur proposer en échange.

Il faut donc trouver des idées d’activités et proposer des jeux.

Mais le temps de l’enfance passe vite et ce temps passé avec eux est bénéfique pour eux comme pour nous, alors autant en profiter au max.

Quand ils seront ados, vous n’aurez plus ce souci… vous ne pourrez que difficilement les faire sortir de leur chambre!

Quelles activités proposer à la place des écrans ?

Quand on rentre tard ou qu’on doit travailler à la maison, on n’a pas toujours le temps de jouer avec les enfants.

Quand j’étais dans cette situation, je proposais des choses simples à mettre en œuvre qui les occupe et qui nous libère du temps.

Aider aux taches du soir

Leur proposer de vous aider dans les tâches du quotidien : laver les légumes, éplucher avec un éplucheur, peser des ingrédients, monter un meuble avec vous, ou même épousseter des choses peu fragiles.

Ils sont valorisés car ils vous aident… tout le monde est gagnant !

Spoiler alert: ça ne marche qu’avec les petits ! Après 10 ans, ça ne fonctionne beaucoup moins… Pour les plus jeunes, utilisez éventuellement des outils adaptés.

Proposer une activité créative simple

Apprendre à dessiner un pokemon ou à dessiner un manga ou à faire un coloriage à côté de vous, utiliser des cahiers d’autocollants, des décalcomanies. ça marche pour tous les âges!

Ci dessous 3 activités créatives: à 16 ans, à 9 ans et à 3 ans.

Les mosaïques autocollantes est une activité calme qui me permet de travailler à côté de Mlle P. Nous adorons les mosaïques autocollantes de The Orb Factory ou les petits Coffrets créatifs et il y en a pour tous les goûts: Licornes, Fées, Robots, Pirates.

Récemment, Mlle P. a découvert les cahiers d’autocollants Harry Potter… un vrai succès pour moins de 5 euros! J’ai même acheté pour sa grande soeur un cahier de mosaiques autocollantes et de coloriages adultes. et ça les passionne !

Faire un jeu de société seul ou en famille

Vous ne pouvez pas leur demander de limiter leur temps d’écran et passer votre vie sur votre téléphone… Donc proposez leur de faire un jeu de société : vous verrez jouer en famille ça rapproche vraiment. Les jeux de société permettent d’apprendre à respecter des règles, à respecter les autres joueurs et à être patient.

Un jeu ça dure dans le temps, ce n’est pas une partie de jeu video.

Si votre enfant est seul, vous pouvez lui offrir des casses têtes rigolos qui lui permettront de jouer en solo ou lui proposer un livre-jeu. Les livres-jeux sont parfaits pour occuper les enfants et ils aiment vraiment ça : ils n’ont pas forcément besoin de lire.

Vous trouverez des livres-jeux de tout type : observation, de type Où est charlie ou enquete, escape game pour les plus grands.

Lire ou écouter un livre

Je lis beaucoup et mes filles me voient toujours avec un livre (ou ma kindle) à la main.

Ce qui explique surement pourquoi toutes les 3 sont fans de lecture. Mais si votre enfant n’aime pas lire, vous pouvez lui proposer des alternatives : des bandes dessinées, des mangas.

Il est maintenant très facile d’écouter des livres audios ou des histoires : avec les livres audible et les podcasts pour enfants. Il pourra même écouter Harry Potter en version audible.

Des outils pour aider à limiter le temps d’écran

Le coffret Mango « Gestion du Temps d’écran » propose des outils simples pour aider l’enfant à se responsabiliser face au temps d’écran et à trouver d’autres activités qui peuvent lui convenir.

Une roue d’activités propose tout un tas d’idées qui permettent à l’enfant d’être actif dans ses choix et de proposer lui-même une alternative au jeu video.

Le coffret se compose d’un petit livret explicatif, de fiches magnétiques de gestion journalière du temps, et d’une roue d’activités qui aidera l’enfant à trouver une activité qui lui convient.

Le but est de l’impliquer dans l’établissement d’un planning pour qu’il l’accepte mieux.

Le planning ainsi que la roue sont de bonnes idées pour permettre à l’enfant d’apprendre à gérer son temps et à se responsabiliser.

Il y a beaucoup d’activités diverses proposées qui peuvent également valoriser un temps à ne rien faire, comme rêver, qui est en soi une activité.

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