10 bandes dessinées pour ma fille de 9 ans

studio danse lecture

Quelle bande dessinée pour une fille de 9 ans? Ou comment inciter à la lecture autrement que par le roman.

Les BDs sont de vraies lectures, même si elles contiennent moins de texte que les romans. Regardez une Bande Dessinée de Tintin ou de Blake et Mortimer… et vous verrez qu’il y a pas mal de texte !

La lecture doit être un plaisir, et le chemin pour y arriver peut-être tortueux. Proposer une grande diversité de supports de lecture permet de varier les plaisirs, et permet à l’enfant de prendre goût à la lecture, à feuilleter un livre, à se perdre dans ses pages. Je suis persuadée que la lecture est comme un exercice sportif : inutile de commencer par courir un marathon si on n’a jamais réussi à faire le tour de quartier en courant (je me situe dans cette catégorie de sportive…) !

Pour infos, mes filles ont bien grandi maintenant et Mlle P. a maintenant 13 ans. Elle dévore les romans, les séries de romans aux nombreuses pages… Idem pour ses sœurs ainées !

Offrir un roman classique en version manga pour découvrir les grands classiques par la bande dessinée

Ainsi on peut découvrir les grands classiques avec les mangas comme  dans Les aventures de Tom Sawyer en manga, on pourra offrir par exemple l’adaptation de Roméo et Juliette ou Les Misérables en manga. Une façon originale d’aborder les grands classiques qui permet de faire lire ces classiques plutôt que de se contenter d’un résumé sur wikipedia… Et qui sait, une fois qu’ils auront aimé lire l’histoire en manga, qu’ils auront découvert une histoire qui est toujours actuelle bien qu’écrite il y a plusieurs décennies ou siècles, ils liront peut être plus facilement la version originale.

Découvrir un roman jeunesse adapté en BD

Les Orangers de Versailles font partie des romans que les filles de CM1 / CM2 adorent lire : Annie Pietri y raconte les aventures de la fille du jardinier, entrée au service d’une dame de compagnie de la Cour. Romanesque, aventures, ça fait un carton en CM1/Cm2 en romans. Mais pour celles qu’un roman rebute encore pourquoi ne pas les emporter dans l’aventure grâce à la version bande dessinée ?

Ces livres sont bien écrits et la BD qui en a découlé fort bien conçue. On trouve dans le même genre, les Colombes du Roi soleil ou les Bosquets de Versailles.

Une BD rigolote mais qui fait lire quand même

Mlle P. adore lire les Bandes dessinées rigolotes! Elle rit aux éclats en lisant Les Sisters des Editions Bamboo. Elles existent en version roman et en version bandes dessinées. Ces BDs sont drôles, bien conçues et décrivent bien le quotidien d’enfants de cet âge et des chamailleries entre soeurs. Et elles me font rire également! On en a plusieurs dont celui-ci que nous avons offert à Mlle P. lors de la dernière vente Festival du Livre à l’école.

On aime beaucoup également les aventures “àpeupréhistoriques” de Nabuchodinosaure, les aventures d’un dinosaure doué de raison. Vraiment très drôle!

Et bien sûr, nous serons aux premières loges pour les dernières aventures d’Astérix et Obélix : Astérix et La Transitalique. Une course de chevaux à étapes à travers l’Italie, qui promet d’être fidèle à l’esprit Uderzo-Goscinny et très drôle. Un nouveau méchant fait son apparition sous les traits de Coronavirus… un méchant masqué.

J’ai eu la chance d’assister à a conférence de presse et de découvrir en avant première cet aurige masqué…! Saviez-vous que chaque personnage, animal doit être unique dans Astérix afin de répondre à la règle que s’était fixée Uderzo? Ainsi tous les chevaux de ce nouvel album, et j’ai cru comprendre qu’ils étaient nombreux!- sont tous différents.

asterix et la transitalique

Et bien sûr, tous les grands classiques qu’on adore Tintin, Gaston La Gaffe, Boule et Bill, Achille Talon ou Léonard ce génie.

Mener l’enquête en bande dessinée

Mlle P. aime beaucoup les énigmes, les enquêtes, surtout si elles sont un peu loufoques. Elle aime beaucoup la série de BD Studio Danse, qui raconte les aventures d’une jeune danseuse qui doit mener une enquête, aux editions Bamboo également.

Notre sherlock holmes en tutu mène l’enquête pour découvrir pourquoi et comment la robe de la Reine de Neiges a disparu.

Vous aimerez peut-être découvrir les livres-jeux pour enfants et ados

Traiter un sujet sérieux en bande dessinée

J’en reparlerai en détail mais on a beaucoup aimé “Seule à la récré“, une BD qui traite du harcèlement scolaire. aux editions Bamboo ou encore le Blog de Charlotte, sur le harcèlement en ligne si votre fille est connectée.

La collection Max et Lili, de Serge Bloch et Dominique de Saint-Mars. Pas moins de 105 livrets parus… vous aurez le choix: la mort, le divorce, le téléphone, le harcèlement scolaire, l’alcoolisme, la politesse. Une grande variété de sujets, des BDs faciles à lire qui plaisent beaucoup jusqu’au CM2. Un petit format de BD aux Editions Calligram.

Les BDs peuvent aussi servir à dédramatiser un sujet un peu douloureux ou difficile.Je vous avais ainsi déjà parlé de Max fait le Poids, une BD qui parle d’obésité , ou encore de Marie La mort dans l’âme, une BD qui parle de la mort d’une petite soeur.

Plusieurs BDs traitent de sujets difficiles et permettent d’aborder de façon calme et non anxiogène le sujet avec les enfants.

Une bande dessinée pour apprendre en s’amusant

Apprendre en rigolant, en s’amusant est la meilleure façon de retenir. Je vous avais déjà présenté une BD documentaire sur L’Egypte.

egypte ancienne en bd

Dans le même genre il existe des BD-documentaires sur les dinosaures, les insectes, les requins. Des planches uniques qui présentent des faits réels et des chiffres sous forme humoristique. C’est drôle, intelligent et on retient plein de choses! Un carton à la bibliothèque de l’école!

Vous trouverez ici d’autres idées de livres pour apprendre autrement.

L’histoire de France en Bande dessinée pour réviser l’Histoire en s’amusant, ça permet de retenir les dates!

  • Les Dinosaures en BD: des planches amusantes avec des anecdotes farfelues et des fiches avec les caractéristiques des dinosaures. Lire également Tout connaître des dinosaures

J’aime bien offrir ce type de livres quand mes filles sont invitées à un anniversaire. Il est rare que les enfants n’aiment pas les bandes dessinées et cela peut leur permettre de découvrir un nouveau genre. retrouvez d’autres idées de cadeaux à offrir quand on est invité à un anniversaire d’enfants.

pour tout panier supérieur ou égal à 5€

Jours
Heures
Minutes
Secondes