max fait le poids
Accueil » On lit, on écoute » Lecture » Parler obésité chez les enfants avec « Max fait le poids »

Parler obésité chez les enfants avec « Max fait le poids »

Partagez!

Aider son enfant à lutter contre l’obésité, ce n’est pas facile.

L’aider à retrouver un poids qui préserve sa santé actuelle et future est important, surtout en cette période où le temps passé devant les écrans augmente d’année en année. Adultes, nous n’avons jamais été aussi sédentaires et il est difficile pour nos enfants d’agir différemment. Les tentations au goûter, au dessert sont multiples.
Le livre « Max fait le poids« , édité par Tuttikids est un livre qui accompagne l’enfant dans sa prise de conscience et dans sa perte de poids. L’histoire imaginée par Anne Lise et illustrées par Yrgane Ramon dédramatise l’obésité de l’enfant tout en accompagnant Max dans sa perte de poids.

L’histoire de Max, 12 ans, en surpoids

Max ne va pas bien; on se moque de lui à l’école, il se sent nul. Bref, il a le cafard… et rencontre Outch un petit cafard, en surpoids comme lui.

Outch est un petit personnage rigolo qui va l’accompagner dans son changement d’alimentation en l’encourageant au quotidien et en lui donnant des recommandations. Des fruits frais plutôt que des gâteaux, de l’eau plutôt que des boissons sucrées, aller à l’école à pied etc et ça marche!

Petit  à petit, Max prend de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.

Outch, un coach bienveillant

Outch encourage et conseille Max, le modère dans ses élans. Encouragé par sa perte de poids, Max envisage de réduire drastiquement son alimentation, mais Outch veille. Il lui rappelle qu’il faut manger de tout, ne pas perdre de poids trop vite. Outch console Max également, quand il fait un écart et dédramatise la chose. Il donne de bons conseils sans culpabiliser. C’est un petit cafard bien sympathique.

obesite enfant livre

Comment se présente le livre?

Ce livre inaugure une série de livres sur les questions de la vie, éditée par Tuttikids. Le livre se présente sous la forme d’une BD colorée, en format A5.

max fait le poids bd

 

Ce livre est préfacé par Aude France, diététicienne. Le livre se termine par un résumé des conseils de Outch, coach alimentation:

  • les bons conseils de Outch
  • bien dans ton assiette!
  • Maigrir, c’est mathématique,
  • Il n’y a pas d’aliments interdits
  • Le plaisir de Bouger
  • La recette de Outch

conseils obesite enfant tuttikids

Mon avis

En fait, même si je n’aime pas les cafards en vrai et que je n’ai pas 12 ans, j’aimerais bien rencontrer Outch, ce coach bienveillant et motivant. L’approche du livre est à la fois concrète et ludique, et surtout, elle ne dramatise pas la situation de l’obésité de l’enfant.

Nous allons mettre ce livre dans la bibliothèque de l’école qui comprend déjà des livres sur la vie comme : « C’est la vie, Lulu » de Bayard Jeunesse, ou « Max et Lili » de Calligram.

Max fait le poids sera présenté par Tuttikids lors de la Foire de Paris, pour laquelle vous pouvez gagner des entrées dans cet article.

Vous pouvez le commander pour 10€ dans la boutique de la Griffe de l’Info.

Et vous, avez-vous un livre à me recommander?

Vous pouvez être intéressé par ce cahier d’activités sur l’alimentation de The Panda Agency.

C’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » organisé par devinequivientbloguer

6 Responses

  1. Maman À Dada !
    | Répondre

    Ce livre a l’air très sympa ! C’est bien que ce genre de sujets soient abordés !

  2. Mathy
    | Répondre

    moi j’ai découvert Tamara héroïne de BD toute ronde en plein dans l’adolescence, j’aime beaucoup mais ce livre et ce Max me tente beaucoup

  3. HOUZELLE Corinne
    | Répondre

    Bonjour,
    Je cherche la BD d’Anne Lise « Max fait le poids » mais je ne le trouve nul part…
    Je voudrai m’en servir comme support pour un dossier sur l’alimentation, que j’ai déjà commencé.
    Si quelqu’un pouvait le télécharger et le poster à mon adresse mail, ce serait vraiment génial
    Merci de toute votre attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.