Aider son enfant à lutter contre l’obésité, ce n’est pas facile. Il faut trouver les mots justes pour l’aider à retrouver un poids qui préserve sa santé actuelle et future tout en lui montrant qu’il peut s’aimer tel qu’il est.

Le temps passé devant les écrans augmente d’année en année. Et alors que nous avons de moins en moins de temps, on achète de plus en plus de choses toute faites et les tentations au goûter, au dessert sont multiples.

On n’a pas à être en guerre contre son corps, encore moins quand on est enfant.

Je vous propose une sélection de livres pour aborder le sujet de l’obésité et du poids avec vos enfants en douceur et avec bienveillance. Pour l’aider à reprendre la main sur son corps et sa santé, mais surtout pour lui apprendre à aimer son corps, sous toutes ses formes.

Apprendre aussi à manger des gouters sains mais gouteux, diminuer la quantité de sucre dans les desserts en faisant ses yaourts maison. Pourquoi ne pas rendre les jus de fruits et légumes ludiques en faisant un smoothie de Troll !

Alors que le poids devient un problème de société, je suis étonnée qu’il n’existe quasiment rien en littérature enfantine pour en parler. Ce qui marginalise plus encore les enfants qui en souffrent.

Max fait le poids : l’histoire de Max, 12 ans, en surpoids


Le livre « Max fait le poids », édité par Tuttikids est un livre qui accompagne l’enfant dans sa prise de conscience et dans sa perte de poids. L’histoire imaginée par Anne Lise et illustrées par Yrgane Ramon dédramatise l’obésité de l’enfant tout en accompagnant Max dans sa perte de poids.

Malheureusement, ce livre n’est plus édité, mais si vous le trouvez d’occasion, n’hésitez pas !

Max ne va pas bien; on se moque de lui à l’école, il se sent nul. Bref, il a le cafard… et rencontre Outch un petit cafard, en surpoids comme lui.

Outch est un petit personnage rigolo qui va l’accompagner dans son changement d’alimentation en l’encourageant au quotidien et en lui donnant des recommandations. Des fruits frais plutôt que des gâteaux, de l’eau plutôt que des boissons sucrées, aller à l’école à pied etc et ça marche!

Petit  à petit, Max prend de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.

Outch encourage et conseille Max, le modère dans ses élans. Encouragé par sa perte de poids, Max envisage de réduire drastiquement son alimentation, mais Outch veille.

Il lui rappelle qu’il faut manger de tout, ne pas perdre de poids trop vite. Outch console Max également, quand il fait un écart et dédramatise la chose. Il donne de bons conseils sans culpabiliser. C’est un petit cafard bien sympathique.

Ce livre inaugure une série de livres sur les questions de la vie, éditée par Tuttikids. Le livre se présente sous la forme d’une BD colorée, en format A5.

J’ai vraiment aimé ce livre qui va au fond des choses, propose une solution au mal-être de ce garçon tout en lui apprenant à mieux manger, sans se priver, en continuant à sortir avec ses amis.

D’ailleurs si vous cherchez une recette légère de muffins à faire pour vos enfants, je vous invite à tester ce livre de gouters sains pour enfants.

Marlène grignote tout le temps

De la série Max et Lili qui aborde les questions principales des enfants et préados. Marlène grignote tout le temps parle du rapport au corps et à la nourriture chez les enfants mais aussi chez les parents.

Par exemple, interdire à son enfant de manger des « cochonneries industrielles » mais acheter des plats tout faits, est ce logique ? Donne t on le bon message ? Demander à son enfant de ne pas regarder la télé en semaine, est ce vraiment une catastrophe ?

C’est un petit livre qui fait un peu réfléchir les enfants.

C’est un format BD dynamique qui aborde les sujets de façon légère. Les enfants de primaire adorent cette série qui traite de thèmes de société.

Max et Lili décident de mieux manger

Max et Lili dévorent barres chocolatées, frites et saucisses et finissent par être malades. Ils décident de prendre les choses en main et de se mettre à cuisiner des légumes.

C’est chouette, ça pourra peut-être aider à décider des enfants ! J’ai tout essayé pour la mienne, faire pousser des légumes, les cuisiner, inventer des recettes. Elle faisait tout mais pour nous ! Elle est adulte maintenant et il n’y a pas grand chose qui a changé, malheureusement!

Ton poids, on s’en balance

Ce livre s’adresse surtout aux parents inquiets du développement personnel de leur enfant. C’est un message d’amour à la vie et il peut aider les parents à aborder les sujets avec leurs enfants, surtout leurs ados. Le message est surtout de s’aimer et d’apprendre à aimer son corps, avant de vouloir le transformer.

J’ai aimé lire ce livre qui est surtout une sorte d’éveil des parents : à quoi faut il faire attention ? comment aborder le sujet pour vraiment aider son enfant?

Il ne parle pas seulement de surpoids, mais de poids en général : une petite fille de 8 ans qui se trouve trop grosse, c’est normal ? comment voir les prémices de l’anorexie ? que faut il éviter ?

Aider son ado à se détacher du regard des autres c’est aussi l’amour des parents qui le permet.

Détacher ses enfants des réseaux sociaux, des publicités qui leur donnent une mauvaise image d’eux mêmes et les incitent à ne pas bouger et donc à prendre plus de poids, reste encore la meilleure façon de les aider.

9 commentaires

    1. Bonjour,
      Vous verrez que ce livre traite déjà pas mal de ce sujet. Il y a aussi dans la collection Max et lili plusieurs livres sur la confiance en soi, à lire avec les enfants : comme Lili se trouve moche ou Max se trouve nul, ou Max se trouve trop petit. Je vous conseille aussi ce livre sur l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle : https://lesideesdusamedi.fr/bien-etre-enfant-conseils/

      Par ailleurs, je vous encourage à consulter une psychologue si elle se sent mal. Le premier pas est vraiment difficile à faire en tant que parent (je l’ai fait pour d’autres raisons) mais ça a vraiment un effet et souvent bien plus rapide que ce qu’on anticipe.

      Bon courage, le métier de parent n’est vraiment pas facile !

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé votre article en faisant des recherches pour ma fille, les livres ont l’air très intéressants et c’est un sujet important.
    Je me demandais si par hasard vous auriez connaissance de livres qui pourraient aider une enfant qui se pense en surpoids mais qui ne l’est pas.
    En gros ma fille qui a 7 ans et demi pleure régulièrement le soir parce qu’elle se trouve grosse et j’ai du mal à la rassurer, elle ne veut pas en parler à une personne extérieure. Pour moi il y a deux éléments : les courbes de croissance et de poids de ma fille sont plutôt équilibrées, son poids est sur un percentile légèrement plus élevé que sa taille mais reste dans la “normalité” et nous mangeons équilibre à la maison donc elle n’est objectivement pas en surpoids. L’autre angle qui est important pour moi est de lui faire comprendre que si un jour elle était en surpoids, nous l’aimerions tout autant car le poids n’a pas d’influence sur sa valeur, et si ce poids la gênait nous l’aiderions a mieux manger si elle le souhaite (je pense qu’on peut être heureux et en surpoids, je ne suis pas pour le culte de la minceur tant qu’on se sent bien).
    J’ai vraiment du mal à la rassurer et je cherche des supports ou idées

  2. Bonjour,
    Je cherche la BD d’Anne Lise « Max fait le poids » mais je ne le trouve nul part…
    Je voudrai m’en servir comme support pour un dossier sur l’alimentation, que j’ai déjà commencé.
    Si quelqu’un pouvait le télécharger et le poster à mon adresse mail, ce serait vraiment génial
    Merci de toute votre attention

  3. moi j’ai découvert Tamara héroïne de BD toute ronde en plein dans l’adolescence, j’aime beaucoup mais ce livre et ce Max me tente beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.