La frustration va de pair avec la précocité et engendre souvent de la colère. La gestion des émotions est compliquée. Le cerveau de l’enfant précoce va souvent bien plus vite que ses capacités de la vie réelle : lui demander d’expliquer un raisonnement est souvent vécu comme une torture. Et bien sûr, la frustration va se traduire par des crises de colère.

Pourquoi précocité et colère vont souvent de pair ?

L’impression de perdre son temps

Avoir un enfant “précoce“, ce n’est pas pour autant ce n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai trois zébrettes à la maison, et je peux vous assurer que ce n’est pas toujours de tout repos… et qu’aucune n’a les rayures dans le même sens !

La leçon vue en classe suffisait pour qu’elles la connaissent. Les poésies étaient très vite sues, les listes de mots également,…mais justement, la colère engendrée par la répétition des leçons à l’école est difficile à retranscrire.

Le manque de nouvelles choses à apprendre

“mais ça sert à rien, on le sait déjà”, “on l’a déjà fait la semaine dernière”, “mais pourquoi on refait ça!!” et cela pouvait donner lieu à de grosses crises de colère.

Je me rappelle aussi la déception quand en CE1, la maîtresse a pour le deuxième fois reporté une évaluation car certains n’avaient pas assimilé la notion. Mlle P. pleurait à l’idée de devoir revoir encore les mêmes notions pendant une semaine.

La frustration de l’enfant précoce commence dès la maternelle

Quand il doit écouter les différentes explications des consignes, les répétitions, c’est quelque chose que Mlle P. notamment avait beaucoup beaucoup de mal à supporter. Elle était très sage en classe, mais le défoulement après l’école était intense et sa déception à son entrée en CP quand elle n’a pas commencé la lecture dès le premier jour.

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Pour Miss B. l’entrée en maternelle a été un moment très éprouvant avec de nombreux pleurs de rentrée. Elle avait vu, ça ne lui avait pas trop plu, elle ne voyait pas du tout pourquoi elle devait y retourner.

Le perfectionnisme ou au contraire le baclage des activités “inutiles”

Le graphisme, le coloriage, les coloriages magiques sont souvent un vrai problème. Ils en ont fait pleurer une d’insatisfaction car le résultat ne correspondait pas à son niveau d’exigence ou à sa fantaisie.

Alors que sa soeur mettait des heures à parfaire son coloriage magique ou à souligner les mots de son cahier en positionnant sa règle pour qu’elle soit parfaitement parallèle aux lignes.

Etre incapable de mettre des mots sur son raisonnement

Mlle P. a toujours su trouver rapidement les résultats des problèmes de maths, le souci était de les lui faire expliquer. D’abord, elle ne voyait pas pourquoi elle devrait expliquer puisque c’était la bonne réponse, et ensuite… elle n’arrivait tout simplement pas à décomposer son raisonnement.

Elle en est donc arrivée à détester les maths alors qu’elle y excelle. Elle est très à l’aise dans les concours de maths (Drôle de maths ou Kangourou) où il faut simplement cocher la bonne réponse.

Ce processus est très bien expliqué dans le livre “Je suis un zèbre et alors” de Catherine Viès-Duffau et illustré par Mathias Debuffé dont est extrait le dessin ci dessous.

Invisibilité : lever le bras sans être interrogé

Ah les fameux : “laisse un peu parler les autres”, “ah désolé mais pas encore toi” ou encore “alors personne ne sait ?” alors que l’ado ou enfant lève le doigt depuis 5 minutes… ! … qui leur donne l’impression d’être là pour rien ou d’être invisible

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Faire un effort seulement si on en voit l’intérêt

Il faut faire preuve d’ingéniosité pour démontrer l’intérêt d’une matière et donc de l’effort à apporter. Elles apprennent très vite quand elles se donnent la peine de le faire.

Pourquoi apprendre à bien écrire par exemple ? “je comprends ce que j’écris”… jusqu’à avoir des “fausses” fautes à un exercice d’anglais simplement parce que les e et a se confondaient ! Inutile de dire que depuis, l’écriture s’est beaucoup améliorée.

Vivre ses émotions intensément

Et ces ados ont beaucoup de mal à percevoir l’intérêt de ces nouveaux codes sociaux. Certains refusent de les suivre et s’isolent de fait, d’autres essaient de les suivre mais de fait, vont à l’encontre de leur propre personnalité et peuvent également se perdre. Un vrai choix cornélien, où l’ado est perdant à tous les coups.

Ressentir l’injustice au plus profond de soi

Se faire du soucis pour tout et pour tout le monde, se trouver nul, penser qu’on ne sert à rien…

Ces émotions sont très difficiles à vivre pour un enfant, et encore plus pour un ado. J’ai trouvé que cette période était vraiment ardue à gérer: l’ado se renferme, on peut moins l’aider à gérer ses émotions puisqu’il refuse de les partager…

Se sentir exclus car on ne comprend pas les nouveaux codes artificiels de l’adolescence

Pourquoi devoir arrêter de lire alors qu’on aime ça? Faut-il faire exprès d’avoir de mauvaises notes pour être accepté? Pourquoi ne peut-on pas porter de rose si on a envie?

Les codes sociaux changent, l’amitié n’a plus la même valeur ni les mêmes fondements. Et ça ne s’apprend pas, il n’y a aucune rationalité,  il n’y a pas de livre à lire, de leçon qui explique tout ça.

Ces jeunes qui ne supportent pas l’échec dans leurs activités sont alors confrontés à une difficulté qui leur paraît insurmontable.

Se sentir nul : on ne peut plus être ami avec tout le monde, ça ne se fait pas chez les ados

Un échec affectif: on peut plus être ami avec tout le monde, on n’est plus accepté par tout le monde, pour ce que l’on est. Il faut prétendre, jouer un rôle, se désintéresser (ou le prétendre) de tout ce qui peut être scolaire ou enfantin.

Le bilan est que beaucoup d’ados précoces sont encore plus mal dans leur peau que les autres ados.

Ah et j’allais oublier la vision caricaturale des “HPI” (merci les séries…) personnellement je n’ai jamais dit que mes filles étaient zèbres ! Inutile de les pointer du doigt encore plus.

Outils pour renforcer l’estime de soi

La fleur de ses qualités

J’en ai fait une interprétation libre, nous allons la remplir ensemble je proposerai à  chaque enfant de construire sa propre fleur et de la faire évoluer en ajoutant des pétales.

estime soi enfant

idée extraite du livre « Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant »

Nous allons essayer de mettre en place certains de ces outils pour aider à la gestion des émotions et notamment, des relations avec les autres.

Faire une BD

Pas besoin d’être un grand dessinateur pour faire une BD d’expression avec les enfants. Utilisez la grille proposée et demandez à l’enfant d’inventer son histoire sur un thème qui lui pose souci : la rentrée, un déménagement, la peur de la mort, etc.

Voici le sujet choisi chez nous (nouvelle école!) : ” un nouvel élève arrive le jour de la rentrée des classes. Il est seul et n’a pas d’amis. Saura-t-il se faire des amis? Comment sera-t-il accueilli?”

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Une dernière chose: n’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’arrivez pas à faire face et soyez indulgent avec vous-même. Les psychologues sont là pour ça ! ça ne résout pas tout, mais ça aide et surtout ça fait du bien aux enfants.

Je me suis souvent sentie désemparée, ne sachant pas trouver les mots. Si votre enfant est précoce et en colère, j’espère vous avoir donné des pistes. Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seule dans ce cas. Et ne vous laissez pas décourager pour les petites réflexions des uns et des autres.

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