Faire une BD avec ses enfants ou élèves permet d’engager une discussion sur un un sujet sensible et d’échanger de façon ludique au travers de l’histoire ainsi créée.

On peut ainsi dédramatiser une situation et aborder au travers des personnages leurs propres peurs ou inquiétudes, comme la peur d’être jugé ou de ne pas être accepté comme on est.

Le sujet de notre BD : la rentrée dans une nouvelle école

Maped m’a proposé de réaliser une BD en utilisant leurs Stick’Art.

Avec Miss B. qui apprend le dessin manga, et Mlle P. la fan d’autocollants, nous avons cogité pour réaliser une bande dessinée sur la rentrée.

Les stickers comprennent beaucoup de petits personnages amusants basés sur des aliments, et un seul animal: un petit poussin.

Ce petit poussin esseulé m’a immédiatement fait penser à un petit élève isolé… et je suis donc partie sur cette idée.

Miss B. partait quelques jours plus tard en intégration dans un collège anglais. A la rentrée, Mlle P. entrera au collège et Mlle E. quittera le lycée. pour intégrer une école post-bac.

Ces activités ludiques comme le décompte des 100 jours ou la chasse au trésor de rentrée permettent de rendre la rentrée plus facile.

ça fait donc beaucoup de premières rentrées pour des enfants très sensibles.

Le sujet que j’ai choisi reflète sans doute nos inquiétudes du moment.

 » un nouvel élève arrive le jour de la rentrée des classes. Il est seul et n’a pas d’amis. Saura-t-il se faire des amis? Comment sera-t-il accueilli? »

Je voulais que mon histoire commence par l’arrivée des élèves devant l’école tout heureux de se retrouver après les vacances, tous sauf un qui broie du noir seul sans copain. Et bien sûr, il faut qu’elle se termine là où elle avait commencé à la fin de la journée avec le nouvel élève et tous ses nouveaux copains.

L’histoire de la rentrée de Chicky
Chicky, un petit poussin timide, fait sa rentrée dans une nouvelle école.

Devant l’école, tout le monde se connaît et se salue: lui ne connait personne et se sent isolé. La maîtresse lui demande de se présenter mais tous ces regards braqués sur lui l’intimident et il arrive à peine à articuler un Bonjour. La récréation arrive et Chicky se sent encore plus seul.

Les autres élèves jouent ensemble. Heureusement, certains ont remarqué son isolement et sa tristesse et proposent à tous leurs amis d’aller vers Chicky. Quand la fin de la journée arrive, Chicky n’est plus un petit poussin triste: il s’est fait des tas d’amis.

bd rentree classe iddusamedi

Vous pouvez réaliser cette BD avec vos enfants, même s’ils ne changent pas d’école, pour les interroger sur la façon dont ils réagiraient si un nouvel élève arrivait dans leur classe ou s’ils étaient à la place de Chicky.

En effet on est tous à un moment confronté à l’une ou l’autre des situations. Accueillir l’autre et le respecter, ça s’apprend aussi en en parlant et en lisant des livres sur le respect par exemple.

Ce sujet du vivre ensemble et de l’intégration sont des sujets que j’aborde régulièrement dans mes articles, comme dans cet article sur ce fabuleux album pour enfants timides, Rose n’est pas rouge.

Retrouvez nos autres sujets sur la rentrée : Jeux pour se préparer à la rentrée, Semainier à imprimer

Pourquoi faire une BD avec ses enfants ?

Faire une Bande dessinée est une excellent façon d’exprimer ses émotions de façon ludique.

  • Étape 1 : Choisir un sujet sur lequel vous avez envie d’échanger avec vos enfants

Proposez différents sujets qui concernent directement vos enfants: l’entrée au collège, le déménagement, le départ d’une maîtresse, ou encore la peur des monstres. A vous de voir selon les sujets qui préoccupent ou inquiètent vos enfants.

  • Étape 2 : Choisir les personnages principaux

Selon le sujet que vous souhaitez aborder, discuter avec vos enfants des personnages Stick’Art qui correspondent le mieux. Demandez leur de parler des personnages, d’imaginer leur caractère ou leurs amis.

  • Étape 3 : Construire une grille avec quelques cases

Inutile de partir dans une BD de plusieurs pages! On peut dire pas mal de choses en quelques cases et ça évite de lasser les enfants.

  • Étape 4 : Utiliser un brouillon pour le storyboard

Écrire une ou deux bulles principales et le sujet de la case, ainsi que le ou les personnages qui apparaissent. Personnellement, j’avais demandé à Miss B; de me faire des petits dessins. Pour Mlle P. je lui avais photocopié les planches de stickers.

  • Étape 5 : Coller les Stickers

Proposer à votre enfant de positionner les stickers pour refléter ce que vous avez conçu en storyboard.

Si vous avez plusieurs enfants, proposez-leur de réaliser chacun une case.

  • Étape 6 : Créer le décor

L’utilisation de stickers tels que les Stick’Art de Maped permet de ne pas rester bloqué par des détails techniques, comme ne pas savoir dessiner! Voir aussi les fournitures scolaires Harry Potter.

Dessiner les gros éléments du décor (école, arbres, tableau pour moi) au crayon à papier ou au crayon de couleur directement.

dessiner decor bd
  • Étape 7 : Compléter les personnages manquants

Comme nous avions choisi un personnage principal et que nous n’avions que deux exemplaires de ce personnage en sticker, j’ai décidé de le dessiner. (du mieux que je pouvais! mais les formes étant assez simples je m’en suis assez bien sortie).

J’ai dessiné au crayon à papier Maped 2B pour que je puisse gommer facilement avec la gomme personnalisée par Mlle P.

dessiner personnage simple
  • Étape 8 : Les bulles

Pas de BD sans bulle! Je suis du genre bavarde ma BD comprend pas mal de texte. Mais on peut faire plus court! J’ai utilisé les nouveaux feutres Graph’n Peps, qui sont parfaits pour écrire.  En plus il faut bien dire que le nouveau packaging est top.

dessiner bulles bd
  • Étape 9 : Colorier

Pour les colorier fonds, j’ai utilisé les crayons de couleur Maped, en les utilisant presque à l’horizontale pour n’obtenir qu’une faible coloration. Pour les personnages, Mlle P. a colorié « normalement ».

colorier bd maped
  • Étape 10 : Repasser les contours

Ajoutez quelques éléments de décor grâce à la règle GéoNotes.

ajouter elements regle geonotes
repasser contours graphnpeps

Repassez les contours de vos dessins de personnages avec les feutres Graph’n Peps

Télécharger “créer bd”

telecharger-grille-bd-vierge.pdf – Téléchargé 8 fois – 177,21 Ko
creer bd enfants simple

S’inspirer avec les triplés à l’école

La BD « Les triplés » transcrit donc de façon humoristique des événements du quotidien de nos enfants. Sur la feuille de renseignements de la cantine, j’imagine bien Mlle E. me dire la même chose

fiches renseignements triples

N’hésitez pas à tenter l’expérience de créer une BD avec vos élèves ou enfants, vous me direz comment ça s’est passé !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.