Rentrée : dessiner ses peurs en BD
Réaliser une BD avec ses enfants permet d’engager une discussion sur un thème parfois délicat.
Créer une BD avec ses enfants permet de fournir un support de discussion sur un sujet sensible et d’échanger de façon ludique au travers de l’histoire ainsi créée.
On peut ainsi dédramatiser une situation et aborder au travers des personnages leurs propres peurs ou inquiétudes.
L’utilisation de stickers tels que les Stick’Art de Maped permet de ne pas rester bloqué par des détails techniques, comme ne pas savoir dessiner! Voir aussi les fournitures scolaires Harry Potter.
Le sujet de notre BD : la rentrée dans une nouvelle école
Maped m’a proposé de réaliser une BD en utilisant leurs Stick’Art.
Avec Miss B. qui apprend le dessin manga, et Mlle P. la fan d’autocollants, nous avons cogité pour réaliser une bande dessinée sur la rentrée.
Les stickers comprennent beaucoup de petits personnages amusants basés sur des aliments, et un seul animal: un petit poussin.
Ce petit poussin esseulé m’a immédiatement fait penser à un petit élève isolé… et je suis donc partie sur cette idée.
Miss B. partait quelques jours plus tard en intégration dans un collège anglais.
A la rentrée, Mlle P. entrera au collège et Mlle E. quittera le lycée. pour intégrer une école post-bac.
ça fait donc beaucoup de premières rentrées !
Le sujet que j’ai choisi reflète sans doute nos inquiétudes du moment.
” un nouvel élève arrive le jour de la rentrée des classes. Il est seul et n’a pas d’amis. Saura-t-il se faire des amis? Comment sera-t-il accueilli?”
Je voulais que mon histoire commence par l’arrivée des élèves devant l’école tout heureux de se retrouver après les vacances, tous sauf un qui broie du noir seul sans copain. Et bien sûr, il faut qu’elle se termine là où elle avait commencé à la fin de la journée avec le nouvel élève et tous ses nouveaux copains.
L’histoire de la rentrée de Chicky
Chicky, un petit poussin timide, fait sa rentrée dans une nouvelle école.
Devant l’école, tout le monde se connaît et se salue: lui ne connait personne et se sent isolé. La maîtresse lui demande de se présenter mais tous ces regards braqués sur lui l’intimident et il arrive à peine à articuler un Bonjour. La récréation arrive et Chicky se sent encore plus seul.
Les autres élèves jouent ensemble. Heureusement, certains ont remarqué son isolement et sa tristesse et proposent à tous leurs amis d’aller vers Chicky. Quand la fin de la journée arrive, Chicky n’est plus un petit poussin triste: il s’est fait des tas d’amis.
Vous pouvez réaliser cette BD avec vos enfants, même s’ils ne changent pas d’école, pour les interroger sur la façon dont ils réagiraient si un nouvel élève arrivait dans leur classe ou s’ils étaient à la place de Chicky. En effet on est tous à un moment confronté à l’une ou l’autre des situations.
Cliquer pour Télécharger une grille de BD vierge
Ce sujet du vivre ensemble et de l’intégration sont des sujets que j’aborde régulièrement dans mes articles, comme dans cet article sur ce fabuleux album pour enfants timides, Rose n’est pas rouge.
Retrouvez nos autres sujets sur la rentrée : Les Triplés à l’école, Jeux pour se préparer à la rentrée, Semainier à imprimer
Exprimer ses émotions en BD
- Étape 1 : Choisir un sujet sur lequel vous avez envie d’échanger avec vos enfants
Proposez différents sujets qui concernent directement vos enfants: l’entrée au collège, le déménagement, le départ d’une maîtresse, ou encore la peur des monstres. A vous de voir selon les sujets qui préoccupent ou inquiètent vos enfants.
- Étape 2 : Choisir les personnages principaux
Selon le sujet que vous souhaitez aborder, discuter avec vos enfants des personnages Stick’Art qui correspondent le mieux. Demandez leur de parler des personnages, d’imaginer leur caractère ou leurs amis.
- Étape 3 : Construire une grille avec quelques cases
Inutile de partir dans une BD de plusieurs pages! On peut dire pas mal de choses en quelques cases et ça évite de lasser les enfants.
- Étape 4 : Utiliser un brouillon pour le storyboard
Écrire une ou deux bulles principales et le sujet de la case, ainsi que le ou les personnages qui apparaissent. Personnellement, j’avais demandé à Miss B; de me faire des petits dessins. Pour Mlle P. je lui avais photocopié les planches de stickers.
- Étape 5 : Coller les Stickers
Proposer à votre enfant de positionner les stickers pour refléter ce que vous avez conçu en storyboard.
Si vous avez plusieurs enfants, proposez-leur de réaliser chacun une case.
- Étape 6 : Créer le décor
Dessiner les gros éléments du décor (école, arbres, tableau pour moi) au crayon à papier ou au crayon de couleur directement.
- Étape 7 : Compléter les personnages manquants
Comme nous avions choisi un personnage principal et que nous n’avions que deux exemplaires de ce personnage en sticker, j’ai décidé de le dessiner. (du mieux que je pouvais! mais les formes étant assez simples je m’en suis assez bien sortie).
J’ai dessiné au crayon à papier Maped 2B pour que je puisse gommer facilement avec la gomme personnalisée par Mlle P.
- Étape 8 : Les bulles
Pas de BD sans bulle! Je suis du genre bavarde ma BD comprend pas mal de texte. Mais on peut faire plus court! J’ai utilisé les nouveaux feutres Graph’n Peps, qui sont parfaits pour écrire. En plus il faut bien dire que le nouveau packaging est top.
- Étape 9 : Colorier
Pour les fonds, j’ai utilisé les crayons de couleur Maped, en les utilisant presque à l’horizontale pour n’obtenir qu’une faible coloration. Pour les personnages, Mlle P. a colorié “normalement”.
- Étape 10 : Repasser les contours
Ajoutez quelques éléments de décor grâce à la règle GéoNotes.
Repassez les contours de vos dessins de personnages avec les feutres Graph’n Peps
Quand on sait pas dessiner, utiliser des stickers
Pour la rentrée des classes, Maped sort une nouvelle gamme de produits personnalisables au moyen de petits stickers mignons et rigolos les Stick’Art.
Les stickers permettent de personnaliser ces petits objets du quotidien de l’élève. Mlle P. a choisi un éclair du style Harry Potter (quel surprise!) pour sa gomme.
La grille de BD m’était fournie par Maped et j’ai utilisé le matériel Maped qui m’avait été envoyé pour réaliser la BD :
- la règle GeoNotes qui est bien plus qu’une règle avec ses petits symboles en pochoir,
- les nouveaux feutres Graph’n Peps dont je trouve le nouveau packaging particulièrement étincelant ,
- les crayons de couleur Maped à section triangulaire pour les empêcher de rouler
- et les stickers Stick’Art
est ce que vous pouvez faire une bd de chaise licorne
bonjour, à vous de la créer en utilisant le cadre fourni. bon amusement !
Merci !!!!
De rien !