Pour la fête des 100 jours d’école, chaque enfant de maternelle fait une collection de 100 objets.
C’est une belle occasion de travailler autour du nombre 100. La fête du 100ème jour permet aux élèves de visualiser le temps écoulé depuis la rentrée classes. Elle est très populaire aux Etats-Unis, et il est arrivé en France avec les réseaux sociaux… et c’est une bien belle découverte !
Le centième jour peut donner lieu à une fête pour marquer cette journée spéciale où chacun présente ce qu’il a apporté.
En 2025, quand tombe le 100ème jour d’école en France ?
Que ce soit pour un projet 100 jours d’école en maternelle ou en CP, CE1, c’est une belle opportunité de partager un moment d’apprentissage ludique et créatif.
Pensez à vous y prendre à l’avance pour que ce ne soit pas ressenti comme une corvée.
Selon les enseignants la façon de compter les jours peut varier. Je vous donne les dates que j’ai trouvées en comptant dans mon calendrier.
J’ai compté seulement lundi, mardi, jeudi et vendredi, j’ai exclu les jours fériés et les vacances. Si vous êtes en semaine de 4 jours le 100ème jour d’école pour chaque zone pour l’année scolaire 2024/2025 sera fêté le :
– 22 avril pour la zone A (le 99e jour étant le 4 avril, la veille des vacances de printemps)
– 31 mars pour la zone B
– 31 mars pour la zone C
Et tant qu’on parle de zones de vacances scolaires, vous pouvez voir aussi dans combien de jours sont les vacances !
Pourquoi fêter cent jours d’école ?
C’est une façon de partager un moment en famille, de faire appel à la générosité des uns et des autres, de faire de la récup.
Faire des mathématiques, dénombrer peut être amusant !
Ce défi peut aussi être relever au niveau de toutes les classes : dans ce cas, chaque classe remplit une affiche avec ses cent objets et chaque élève apporte un objet.
100 jours d’école en maternelle : on fait quoi ?
Avec les élèves de maternelle, vous pouvez facilement proposer des bricolages faciles à faire avec 100 objets. Vous pouvez sélectionner des objets du quotidien et les arranger pour faire un dessin ou un objet.
Si vous êtes enseignant, vous pouvez même proposer à chaque enfant d’apporte sa collection de 100 et l’afficher dans votre classe.
Vous verrez des collections classiques mais aussi certaines originales comme la 23 et la 38 par exemple.
Assembler 100 trésors oubliés dans les tiroirs de la maison
1/bouchons de bouteilles plastique, identiques ou triés par couleur, numérotés
2/pièces de 1 cent, (marche aussi avec les billets de 100 €…!)
3/boutons,
4/cure-dents ou pique à brochettes peints en batonnets de mikado pour faire un hérisson
5/pâtes alimentaires de 10 types différents, pour en faire un joli tableau
6/bonbons, (même si je ne suis vraiment pas fan)
7/crayons de couleur ou craies grasses, (une occasion de vider les fonds de tiroir!)
8/légumes secs, de 10 sortes différentes (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires, fêves, haricots rouges, berlingots, flageolets, petits pois secs, pois chiches, pois cassés)
9/gommettes ou carrés de papier type mosaïque
10/billes de couleur
11/perles à repasser, assemblées puis repassées (voir réalisation en perles à repasser)
12/fils de laine
13/morceaux de tissus une belle occasion de réutiliser vos chutes de tissu
14/perles (encore une fois vive les perles dépareillées dont vous ne savez pas quoi faire!)
15/pompons (10 de chaque couleur, une belle occasion de redécouvrir les pompons avec une fourchette
16/rondelles de liège (découper un bouchon puis les peindre, en insecte, pokemon, etc)
17/briques legos (par couleurs ou par 10 de 1 case, 10 de deux cases, etc)
exemple avec des briques de lego dépareillées. On les a rangées en fonction de petits points sur le dessus et on les a assemblées.
18/playmobil dépareillés
19/chaussures de barbie (vive les brocantes!)
20/trombones de forme ou couleur différentes
21/punaises de couleurs à piquer façon oeuf de dragon
22/élastiques de couleurs (videz les fonds de tiroir du jeu à la mode il y a quelques années)
23/objets en formes de boules de différentes tailles (noel, cotillon, perles, billes, etc)
24/boites de différentes tailles avec au final la boite 100 qui contient toutes les autres
25/objets ronds (boutons, bouchons, rondelles, jetons de caddie)
26/objets cylindriques (bobines, boites, crayons, etc)
100 trouvailles de promenade ou du jardin
27/brindilles de différentes tailles et fruits pour faire un tableau de foret
28/cailloux (avec Miss B. ça aurait été fait en 2 promenades au parc!)
29/coquillages
30/plumes
31/feuilles séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
32/fleurs séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
33/coquilles d’escargot (pensez à préciser aux enfants… vides!)
34/graines par paquets de 10 (plus facile que 100 différentes)
35/pommes de pin
36/marrons
37/noix, noisettes, glands, vous pourrez faire des petits animaux avec des coquilles de noix.
Idée de collection originale de 100 objets
38/empreintes des 10 doigts de 10 personnes de la famille
39/ bouquet de fleurs empreintes de mains d’enfant de 10 couleurs différentes sur une feuille A0 ou alors avec des empreintes de doigts sur une feuille A4
40/vêtements découpés dans des magazines
41/timbres, triés par type, couleur, etc. Vous pouvez passer une annonce à la famille ou tricher un peu et acheter une pochette de timbres.
42/cartes postales de 100 départements français ou villes ou pays.
Vous pouvez faire appel à vos connaissances pour qu’elles vous envoient une carte et demandent à une personne supplémentaire de le faire. Vous verrez que ça peut aller vite.
J’ai vu aussi des personnes passer un appel dans des groupes facebook. Vous pourrez coller ces cartes sur une grande affiche.
43/drapeaux découpés
44/prénoms d’enfants de l’école
45/une photo de l’enfant prise pour chacun des 100 jours
Découper 100 objets ou visages dans les magazines
46/lettres découpées dans des magazines dans différentes écritures
47/mots découpés autour d’un thème ou écrits dans un cadre ou une forme
48/œuvres d’art à découper (classées par type: peinture, sculpture, musique, architecture, etc), une belle occasion de découvrir l’art avec les enfants
49/étiquettes (pots de confiture, bouteilles, etc). Quand j’étais enfant, j’adorais garder les papiers de sucre décorés des cafés et restaurants.
50/animaux de la mer (découpage, stickers) que l’enfant colle dans un paysage nautique
51/insectes (découpage, stickers) que l’enfant colle dans une prairie
52/papillons (découpage, timbres, perforatrice)
53/fleurs (découpage dans un catalogue, stickers) que l’enfant colle en bouquet, sur un arbre
54/50 paires d’yeux découpés dans des magazines
55/bouches découpées
56/titres de livres à lire ou lu
57/lieux dans le monde à visiter
58/monuments
59/véhicules (train, avion, voiture, bateau, velo, moto)
60/animaux du monde, une belle occasion de faire un alphabet des animaux
61/objets plus petits que 100 mm (1 cm)
62/oiseaux
63/logos de marques : utilisez des catalogues de publicités.
Ou alors, dans google, tapez logo (de voiture par exemple) puis choisissez l’onglet “images”. Vous pouvez ensuite copier coller dans un document word par exemple.
64/panneaux de signalisation
65/arbres découpés dans des magazines ou imprimés pour faire une forêt
66/maisons du monde
67/visages de toutes origines, formes, sortes
68/personnages historiques
69/emojis dessinés par votre enfant
70/objets de 10 couleurs différentes découpés dans des magazines, catalogues (rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, vert, jaune, orange, rose, gris, marron)
71/objets d’une seule couleur découpés dans des magazines, catalogues
72/instruments de musique
73/découpages ou stickers en rapport avec l’espace
74/images d‘ustensiles de cuisine
75/thème mer
76/thème montagne
77/éléments en rapport avec la ville
78/fruits et légumes découpés
79/pelages, écailles imprimés et découpés (girafe, zèbre, poissons, ailes de papillons, écailles de serpent; etc)
Un assemblage de 100 objets faits par les élèves : 1 petit bricolage par jour
80/pompons faits mains (1 à faire par jour)
81/des moutons en cotons tige
82/grues ou poisson simple en origami (1 à faire par jour)
83/formes découpées avec des perforatrices (ça demande un peu de force quand même)
84/tampons sur une feuille 10 thèmes différents, 10 tampons par thème : nature, transports, etc)
85/baisers sur une feuille avec du rouge à lèvre
86/sequins piqués en boule ou pour faire un tableau
87/rondelles découpées dans différents bois, bouchons
88/fils chenille pour faire un cent-pattes ou des cheveux improbables
89/ bâtonnets de glaces peints (voir un exemple de décoration de batons de glace)
90/boites d’allumettes pour faire un tableau ou un objet comme pour ce calendrier en boites d’allumettes
91/1 puzzle surprise de 100 pièces (découpez vous même une photo ou un dessin avec une grille 10 x 10 ou 5×20 car la plupart des puzzles du marché ont en réalité 102 ou 104 pièces!)
92/anneaux de guirlandes de papier
93/fabriquer des perles en papier
94/pompons en récup de sac plastique pour faire une guirlande
95/carrés peints de couleurs différentes à la manière de Paul Klee
96/ 100 mots/lettres/chiffres écrits en 10 couleurs/tailles différentes: chiffres de 0 à 9, le même mot écrit 100 fois, le nombre 100,
97/écrire les noms de 100 pays différents sur une carte du monde
98/100 photos du ciel vue de la chambre de votre enfant
99/1 tableau de 100 fenêtres d’immeubles
100/100 bouchons de liège décorés en forme de personnage, animal
Vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres classes pour faire une grande fresque.
Chaque élève vient coller chaque jour un objet en fonction de la thématique sélectionnée (évidemment cela implique d’avoir tout pile 100 élèves, ce qui n’est pas toujours facile)
Je vois parfois qu’à deux semaines du 100 ème jour, l’enseignant.e demande aux parents de trouver 100 objets… ça n’a plus vraiment de sens selon moi.
Comment faire la fête des 100 jours en école primaire ?
Cette journée est plutôt célébrée en maternelle mais elle permet également de faire défis intéressants au niveau CP, CE1 ou CE2. On compte et on quantifie.
Voici des exemples de thèmes à exploiter pour votre collection des 100 :
Classez le même objet en différentes versions : l’enfant choisit un objet simple et doit en apporter 100 de différentes tailles ou formes (ex bouchons de bouteille).
Lien avec la thématique de l’année ou de la classe
Demander aux élèves de trouver 100 photos qui s’y rapportent comme les animaux sauvages, les insectes ou les fleurs si vous faites des activités nature et écologie.
Si votre classe est une classe Harry Potter, trouver des éléments, noms ou photos de 100 choses citées dans la saga. Vous pouvez vous inspirer de l’alphabet Harry Potter.
Défis mathématiques pour le 100 ème jour d’école
- Objets classés par taille (soit égale soit inférieure ou égale): 5 mm, 1cm, 5 cm, 10cm, 50 cm, 1m, 5 m, 10 m, 20m, 50m
- 10 groupes de 10 objets classés par masse : 1g, 5g, 10g, 20g, 100g, 1kg, 5kg, 10 kg, 50k, 100kg, par exemple
- cent items de moins de 5 cm3 pour les plus grands
- toutes les opérations dont le résultat donne 100
- jeux de points jusque 100
- pixert art sur des matrices de 10×10
C’est encore mieux si on joue le jeu du 1 jour = 1 objet, ce qui permet d’instaurer un rituel.
Thèmes pour les 100 jours en CP
Pour les 100 jours en CP, on peut faire des collages de lettres, des recherches thématiques à arranger façon scrapbooking.
Si vous êtes enseignant.e, vous pouvez proposer un rallye lecture en classe avec des extraits de texte ou de poème, un rallye photo virtuel avec une collection de photos de 100 pays différents, d’animaux sauvages.
Découverte des couleurs
L’enfant choisit une couleur et doit apporter 100 objets de cette couleur (peuvent être peints également)
Exploration des formes :
Demander à chaque élève de trouver 100 objets d’une forme qu’il choisira en deux dimensions comme le cercle ou le carré, ou en 3 dimensions comme le cube ou le cylindre.
Thématiques à proposer en CE1 ou CE2 pour le centième jour
- livres,
- poèmes
- recettes de cuisine : demandez leur d’interroger leurs grands-parents, voisins, cousins, etc
- dates historiques avec leur signification
- personnages célèbres
- femmes qui ont marqué l’histoire (ça ne va pas être facile à trouver, elles sont bien cachées par leurs homologues masculins!)
- auteurs
- capitales de pays
- villages français
- espèces en voie d’extinction ou en danger
- espèces disparues
- livres à lire (pour le reste de l’année par exemple)
- livres lus
- mots préférés du dictionnaire (moi, j’adore axolotl par exemple !)
- chansons
- musiciens (on a le droit de mélanger moderne et classique)
- inventions
- aliments
- desserts
- plats du monde
- noms de couleur (vous connaissez ventre de biche ou queue vache? )
- mots commençant par son initiale (et en plus ça fait utiliser le dico), à déconseiller si l’enfant s’appelle William, ça risque d’être difficile!
- mots en anglais
- photos prises par l’enfant (1 par jour)
- fêtes dans le monde (voir le calendrier des fêtes de Wikipedia)
- astuces pour moins polluer, réduire les déchets
- traductions du mot école
- fois le même mot (son prénom, école, amitié, tolérance, etc) comment cet exemple ci dessous réalisé avec Wordart
Ainsi, l’enfant peut associer le nombre avec le temps passé. Évidemment, cela n’est possible que si l’enseignant.e partage son projet dès le premier jour d’école!
Vous pouvez laisser libre choix à l’enfant ou proposer des thèmes.
Comment présenter le projet des 100 jours d’école ?
Grouper en paquets de 10, 20 ou 25
Vous pouvez demander simplement aux enfants de garder leur collection dans un sac ou une boite et de l’apporter le 100e jour d’école.
Pour les collages, vous pouvez simplement leur demander de les coller sur une feuille par paquet de 10 ou de 20.
Créez un tableau pour la fête du 100 e jour d’école
Vous pouvez proposer aux enfants de fabriquer un tableau, un objet avec leur collection selon le type de collection choisie ou simplement de les trier par paquet de 10 pour travailler la multiplication par 10, ou paquets de 20.
Ce joli petit poisson se réalise très facilement très rapidement avec les perles que vous avez à la maison ! Vous pouvez faire de même avec une fleur, un coeur, un arc-en-ciel, etc
Vous pouvez aussi préparer simplement 10 petits sacs contenant 10 objets identiques de la famille choisie.
Pourquoi ne pas écrire le nombre 100 avec les objets choisis (ici j’ai mis 25 graines pour chacune des lettres du mot CENT)
Vous pouvez lui proposer de faire un bricolage facile :
- un requin fait de 100 poissons découpés pour le thème de la mer
- une forêt de 100 arbres à découper dans un catalogue de jardinerai
- un bouquet de 100 fleurs en papier
- une fleur composée de 100 papillons
- un arbre aux cents fruits
- un arbre aux 100 feuilles
- un jardin aux 100 fleurs
- une plage aux 100 coquillages
- un paon aux 100 plumes
- une main composée de 100 empreintes de doigts,
- un tableau composé de 100 empreintes de mains pour une fresque au niveau de l’école (arbre par exemple)
- une montgolfière décorée de 100 pompons
- une carte du monde en timbres
- une carte de France en 100 cartes postales
- une fresque avec les bouchons de plastique
- un tableau avec craies grasses ou des crayons de couleur
- une guirlande de pompons en papier crépon
- un mobile avec 100 grues en origami (bon, ça c’est vraiment long!) comme ci-dessous les grues de l’exposition origami
- un mini-jardin en semant les légumes secs ou les graines collectées
- un flacon d’un litre, empli de 10 x 10 cl de sables de couleur
Vous pouvez utiliser les empreintes de mains de votre enfant si vous prenez une grande feuille (A2 au moins). Ce modèle vous donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire.
Pour faire un dessin de Paon avec des empreintes de mains
1- dessinez la forme de la roue du paon
2- demandez à votre enfant de positionner 10 empreintes de mains de chaque couleur en partant du bord externe de la roue
3- répétez pour avoir 10 couleurs différentes. Pour la dernière couleur, mettez deux mains sous l’ovale pour les pattes
4- laissez sécher puis dessinez (ou collez) le corps du paon
Pour imprimer le paon c’est ici, agrandissez le à la dimension qui vous convient.
Télécharger “Paon gabarit” paon.pdf – Téléchargé 564 fois – 79,17 KoMes projet 100 jours d’école à faire à la dernière minute
imaginez un soir, je suis en train d’éplucher mes légumes et ma fille arrive tout embêtée, “Tiens, au fait maman, j’avais oublié mais pour jeudi il faut faire une collection de 100…” (marche aussi avec “il me faut une robe blanche pour la danse après demain”)
Ou alors, vous avez complètement zappé le projet ? Ce n’est pas grave, on n’est pas obligé de faire un bricolage compliqué ou de collectionner 100 objets extraordinaires!
Ces bricolages rapides permettront de faire une collection rapidement au dernier moment.
- un bricolage facile avec 100 boutons
- un mandala de 100 coquillages
- un visage façon Arcimboldo avec des légumes, fruits découpés dans une pub
- un arc-en-ciel avec 100 fils différents
- un “cent-pattes” avec 100 fils chenille
- un collier de 100 perles
- un arbre aux 100 feuilles de papier magazine
- une guirlande de 100 boucles de papiers
- une branche décorée de 100 fleurs de tissus
- un collier de trombones
- une plaque de polystyrene dans laquelle on pique les punaises pour faire un motif
- un poisson avec 100 perles
- une fleur à 8 pétales de 10 perles et un coeur de 20 perles
- un soleil aux 100 rayons de languettes de papier coloré ou de magazine
- un lion dont la crinière est faite de 100 feuilles ou de 100 bandelettes de papier
- 10 fleurs de 10 pétales en magazine
Alors quelle collection de 100 objets allez vous faire pour la fête des 100 jours d’école ?
Si vous voulez enregistrer sur Pinterest c’est ici :
merci pour les idées
Merci de votre passage!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’en suis ravie. Ma fille en CE1 fêtera les 100 jours d’école cette année mais je n’avais aucune idée de ce que cela impliquait exactement ! Je ne sais pas non plus ce que la maîtresse va organiser mais il semblerait qu’ils pourront venir déguisés le dernier vendredi avant les vacances! Affaire à suivre donc! bonne journée
Bonjour, Contente d’avoir pu vous inspirer, j’espère que votre fille trouvera de quoi s’amuser! Bonne journée également
Tjrs ravi de voir vos posts, merci bcp pour tt ce travail et ces efforts.
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Bonjour
Super ces idées
Avec ma fille qui est en CP, nous venons de terminer la fabrication d’un joli plateau rond de 100 cailloux ramassés et triés lors de nos balades confinées. Il pourra servir de dessous plat, elle en est fière !
Ah génial ! Vous les avez assembler comment ? avec de la colle à mosaique ?
Bonjour, que d’excellentes idées vous recenser . A la maison nous adorons ce genre de défi imaginatif où l’on peut partager sur le travail scolaire mais la pour le coup 1 semaine pour réaliser le projet j’ai eu un coup de chaud ( ma fille est en CP).Finalement nous avons choisi de réaliser une fleur dans le coeur de laquelle est écrit “maitresse’ avec 100 pétales découpés dans des feuilles canson de couleurs ou nous avons inscrit sur chaque pétale un prénom d’enfant. Nous nous sommes bien amusés. Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos idées.
Belle idée que cette fleur ! C’est vrai que c’est dommage de faire ce projet en dernière minute, on perd l’intérêt du décompte. Mais le tout est que vous vous soyez amusées !
Merci pour ce concentré d’idées .Pour mon petit fils il y a 2 ans nous avions fait 3 activités Découpé 100 petits personnages colles puis encadres , fait 100 nœuds sur une cordelette avec espace entre chaque dizaine et un tableau végétal de 100 pissenlits collés en ligne de 10.
Cette année pour la petite sœur seulement des ébauches d idées.
J’ai récemment vu un tableau de fils avec 100 clous. J’ai trouvé que c’était une belle idée également !
Bonjour,
Merci beaucoup, vos idées sont vraiment très bonnes. Nous avons peu de jours pour préparer cette collection car prévenus tardivement, je commençai à m’inquiéter mais je pense que grâce à vous, mon fils va trouver son bonheur.
Merci de votre retour ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi 😉
Merci pour ces belles idées
Merci de votre retour !
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour toutes ces merveilleuses idées, j’en avais recensé quelques une pour ma fille qui est en CP mais là c’est exceptionnel, ce nombre de choses auxquelles je n’aurai pas pu pensé si je n’avais pas lu votre article. Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour,
Ravie d’avoir pu vous aider ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez fait pour finir 🙂