Pour la fête des 100 jours d’école, chaque enfant choisit une famille d’objets et doit en collectionner qu’il apportera à l’école, lors de la fête du 100 ème jour.
Cette fête venue des Etats-Unis permet aux enfants de visualiser le temps écoulé depuis la rentrée classes tout en travaillant sur les unités groupées par 10, puis sur les dizaines groupées par 10 pour arriver à la centaine.
La fête des 100 jours d’école est très populaire aux Etats-Unis, et il est arrivé en France avec les réseaux sociaux… et c’est une bien belle découverte !
C’est une façon de partager un moment en famille, de faire appel à la générosité des uns et des autres, de faire de la récup. Faire des mathématiques, dénombrer peut être amusant !
En 2023, quand tombe le 100ème jour d’école en France ?
Que ce soit pour un projet 100 jours d’école en maternelle ou en CP, CE1, c’est une belle opportunité de partager un moment d’apprentissage ludique et créatif. Pensez à vous y prendre à l’avance pour que ce projet ne soit pas ressenti comme une corvée.
Selon les enseignants la façon de compter les jours d’école peut varier. Je vous donne les dates que j’ai trouvées en comptant dans mon calendrier.
J’ai compté seulement les jours d’école (jours fériés, vacances exclus) la 100ème jour d’école sera le 7 avril 2023 si vous êtes en semaine de 4 jours.
100 jours d’école en maternelle : on fait quoi ?
Avec les enfants de maternelle, vous pouvez facilement proposer des bricolages faciles à faire avec 100 objets. Vous pouvez sélectionner des objets du quotidien et les arranger pour faire un dessin ou un objet.
Si vous êtes enseignant, vous pouvez même proposer à chaque enfant d’apporte sa collection de 100 objets et l’afficher dans votre classe. Vous trouverez ci-dessous 100 idées.
Vous verrez des collections classiques mais aussi plusieurs collections originales de 100 ! (la 23 et la 35 par exemple)
Collection de choses qui trainent dans les tiroirs de la maison
- bouchons de bouteilles plastique, identiques ou triés par couleur, numérotés
- pièces de 1 cent, (marche aussi avec les billets de 100 €…!)
- boutons,
- cure-dents ou pique à brochettes peints en batonnets de mikado pour faire un hérisson
- pâtes alimentaires de 10 types différents, pour en faire un joli tableau
- bonbons, (même si je ne suis vraiment pas fan de cette idée)
- crayons de couleur ou craies grasses, (une occasion de vider les fonds de tiroir!)
- légumes secs, de 10 sortes différentes (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires, fêves, haricots rouges, berlingots, flageolets, petits pois secs, pois chiches, pois cassés)
- gommettes ou carrés de papier type mosaïque
- billes de couleur
- perles à repasser, assemblées puis repassées (voir idées de réalisation perles à repasser)
- fils de laine
- morceaux de tissus
- perles (encore une fois vive les perles dépareillées dont vous ne savez pas quoi faire!)
- pompons achetés (10 de chaque couleur)
- rondelles de liège (découper un bouchon puis les peindre, en insecte, pokemon, etc)
- briques legos (par couleurs ou par 10 de 1 case, 10 de deux cases, etc)
- accessoires playmobil dépareillés
- chaussures de barbie (vive les brocantes!)
- trombones de forme ou couleur différentes
- punaises de couleurs
- élastiques de couleurs (videz les fonds de tiroir du jeu à la mode il y a quelques années)
- objets en formes de boules de différentes tailles (noel, cotillon, perles, billes, etc)
- boites de différentes tailles avec au final la boite 100 qui contient toutes les autres
- objets ronds (boutons, bouchons, rondelles, jetons de caddie)
- objets cylindriques (bobines, boites, crayons, etc)
exemple avec des briques de lego dépareillées. On les a rangées en fonction de petits points sur le dessus et on les a assemblées.
Les trésors ramassés en promenade ou dans le jardin
- brindilles ramassées dans le jardin pour faire un tableau de foret
- cailloux (avec Miss B. ça aurait été fait en 2 promenades au parc!)
- coquillages
- plumes
- feuilles séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- fleurs séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- coquilles d’escargot (pensez à préciser aux enfants… vides!)
- graines par paquets de 10 (plus facile que 100 différentes)
- pommes de pin
- marrons
- noix, noisettes, glands
Collection de trésors familiaux
- empreintes des 10 doigts de 10 personnes de la famille
- empreintes de l’enfant de 10 couleurs différentes
- vêtements découpés dans des magazines
- timbres de collection, triés par type, couleur, etc
- cartes postales de 100 départements français ou villes
- cartes postales de 100 pays ou drapeaux découpés
- prénoms d’enfants de l’école
- une photo de l’enfant prise pour chacun des 100 jours
Découpages dans les magazines, pubs ou vieux livres
- lettres découpées dans des magazines dans différentes écritures
- mots découpés autour d’un thème ou écrits dans un cadre ou une forme
- œuvres d’art à découper (classées par type: peinture, sculpture, musique, architecture, etc)
- étiquettes (pots de confiture, bouteilles, etc)
- animaux de la mer (découpage, stickers) que l’enfant colle dans un paysage nautique
- insectes (découpage, stickers) que l’enfant colle dans une prairie
- papillons (découpage, timbres, perforatrice)
- fleurs (découpage dans un catalogue, stickers) que l’enfant colle en bouquet, sur un arbre
- 50 paires d’yeux découpés dans des magazines
- bouches découpées
- titres de livres à lire
- lieux dans le monde à visiter
- monuments
- véhicules (train, avion, voiture, bateau, velo, moto)
- animaux du monde
- objets plus petits que 100 mm (1 cm)
- oiseaux
- logos de marques (avec deux catalogues de pubs, c’est vite fait!)
- panneaux de signalisation
- arbres découpés dans des magazines ou imprimés pour faire une forêt
- maisons du monde
- visages de toutes origines, formes, sortes
- personnages historiques
- emojis
- objets de 10 couleurs différentes découpés dans des magazines, catalogues (rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, vert, jaune, orange, rose, gris, marron)
- objets d’une seule couleur découpés dans des magazines, catalogues
- instruments de musique
- découper des objets en rapport avec l’espace
- nommer ou coller des images d’ustensiles de cuisine
- collection de la mer
- objets en rapport avec la montagne
- objets en rapport avec la ville
- fruits et légumes découpés
- pelages, écailles imprimés et découpés (girafe, zèbre, poissons, ailes de papillons, écailles de serpent; etc)
100 petits bricolages
- pompons faits mains (1 à faire par jour)
- des moutons en cotons tige
- grues ou poisson simple en origami (1 à faire par jour)
- formes découpées avec des perforatrices (ça demande un peu de force quand même)
- tampons sur une feuille (sur un thème choisi: nature, transports, etc)
- baisers sur une feuille avec du rouge à lèvre
- sequins piqués en boule ou pour faire un tableau
- rondelles découpées dans différents bois, bouchons
- fils chenille pour faire un mille cent-pattes ou des cheveux improbables
- ballons de baudruche (pas très écologique cependant)
- bâtonnets de glaces peints (voir un exemple de décoration de batons de glace)
- allumettes pour faire un tableau ou un objet
- 1 puzzle surprise de 100 pièces (découpez vous même une photo ou un dessin avec une grille 10 x 10 ou 5×20 car la plupart des puzzles du marché ont en réalité 102 ou 104 pièces!)
- anneaux de guirlandes de papier
- fabriquer des perles en papier
- pompons en récup de sac plastique pour faire une guirlande
- carrés peints de couleurs différentes à la manière de Paul Klee
- chiffres de 0 à 9, en 10 couleurs/tailles différentes
- le mot école écrit 100 fois
- le mot cent écrit 100 fois en lettres
- 100 écriture du nombre 100 en chiffres
- écrire les noms de 100 pays différents sur une carte du monde
- le mot école écrit de 100 façons différentes
- 100 photos du ciel vue de la chambre de votre enfant
- 100 fenêtres d’immeubles
Vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres classes pour faire une grande fresque dans laquelle, chaque enfant vient coller chaque jour d’école un objet en fonction de la thématique sélectionnée (évidemment cela implique d’avoir tout pile 100 enfants, ce qui n’est pas toujours facile)
Le 100e jour d’école en CP : idées de collections
Pour la collection des 100 jours en CP ou en CE1, on peut faire des collages de mots, des recherches thématiques à arranger façon scrapbooking.
Si vous êtes enseignant.e, vous pouvez proposer un rallye lecture avec des extraits de texte ou de poème, un rallye photo virtuel avec une collection de photos de 100 pays différents, d’animaux sauvages.
Voici ci-dessous des idées thématiques à proposer en primaire ;
- livres, ou mangas
- poèmes
- recettes de cuisine : demandez leur d’interroger leurs grands-parents, voisins, cousins, etc
- dates historiques avec leur signification
- personnages célèbres
- femmes qui ont marqué l’histoire (ça ne va pas être facile à trouver, elles sont bien cachées par leurs homologues masculins!)
- auteurs
- capitales de pays
- villages français
- espèces en voie d’extinction ou en danger
- espèces disparues
- livres à lire (pour le reste de l’année par exemple)
- livres lus
- mots préférés du dictionnaire (moi, j’adore axolotl par exemple !)
- chansons
- musiciens (on a le droit de mélanger moderne et classique)
- inventions
- aliments
- desserts
- plats du monde
- noms de couleur (vous connaissez ventre de biche ou queue vache? )
- mots commençant par son initiale (et en plus ça fait utiliser le dico), à déconseiller si l’enfant s’appelle William, ça risque d’être difficile!
- mots en anglais
- photos prises par l’enfant (1 par jour)
- fêtes dans le monde (voir le calendrier des fêtes de Wikipedia)
- idées pour moins polluer, réduire les déchets
- traductions du mot école
- fois le même mot (son prénom, école, amitié, tolérance, etc) comment cet exemple ci dessous réalisé avec Wordart
Comment classer les objets pour la 100eme journée d’école ?
L’idée est à la fois de faire compter et quantifier mais peut également être de montrer la diversité
Voici des exemples de thèmes à exploiter pour votre collection des 100 :
Classez le même objet en différentes versions : l’enfant choisit un objet simple et doit en apporter 100 de différentes tailles ou formes (ex bouchons de bouteille).
Collections par couleur : l’enfant choisit une couleur et doit apporter 100 objets de cette couleur (peuvent être peints également)
Classer par forme : l’enfant choisit une forme et doit trouver 100 objets d’objets de la même forme
Choisir des objets sur un thème : l’enfant choisit un thème et trouve 100 photos qui s’y rapportent. (Exemple: la mer, l’espace, etc.)
Classer les objets par taille : 100 objets différents de moins de 1 cm (ou plus petits qu’une pièce de 2 cents par exemple)
Peser les objets et les ranger par masse (poids): 100 objets de moins de 100g, 10 g, etc. Ou encore 100 objets (en photo!) de plus de 1kg, 10 kg, etc.
C’est encore mieux si on joue le jeu du 1 jour = 1 objet de la collection.
Ainsi, l’enfant peut associer le nombre avec le temps passé. Évidemment, cela n’est possible que si l’enseignant.e partage son projet dès le premier jour d’école! Je vois parfois qu’à deux semaines du 100e jour, l’enseignant.e demande aux parents de trouver 100 objets… ça n’a plus vraiment de sens selon moi.
Vous pouvez laisser libre choix à l’enfant ou proposer des thèmes, proposer de faire une simple collection ou de construire quelque chose avec la collection.
Je vous propose des façons de présenter vos objets collectionnés ci dessous.
Comment présenter le projet des 100 jours d’école ?
Grouper les objets en paquets de 10, 20 ou 25
Vous pouvez demander simplement aux enfants de garder leur collection dans un sac ou une boite et de l’apporter le 100e jour d’école.
Pour les collages, vous pouvez simplement leur demander de les coller sur une feuille par paquet de 10 ou de 20.
Créez un tableau pour la fête du 100 e jour d’école
Vous pouvez proposer aux enfants de fabriquer un tableau, un objet avec leur collection selon le type de collection choisie ou simplement de les trier par paquet de 10 pour travailler la multiplication par 10, ou paquets de 20.
Ce joli petit poisson se réalise très facilement très rapidement avec les perles que vous avez à la maison ! Vous pouvez faire de même avec une fleur, un coeur, un arc-en-ciel, etc
Vous pouvez aussi préparer simplement 10 petits sacs contenant 10 objets identiques de la famille choisie.
Pourquoi ne pas écrire le nombre 100 avec les objets choisis (ici j’ai mis 25 graines pour chacune des lettres du mot CENT)
Si votre enfant aime les loisirs créatifs, vous pouvez lui proposer de faire un bricolage facile :
- un requin fait de 100 poissons découpés pour le thème de la mer
- une forêt de 100 arbres à découper dans un catalogue de jardinerai
- un bouquet de 100 fleurs en papier
- une fleur composée de 100 papillons
- un arbre aux cents fruits
- un arbre aux 100 feuilles
- un jardin aux 100 fleurs
- une plage aux 100 coquillages
- un paon aux 100 plumes
- une main composée de 100 empreintes de doigts,
- un arbre composé de 100 mains d’enfants pour un projet d’école
- une montgolfière décorée de 100 pompons
- une carte du monde en timbres
- une carte de France en 100 cartes postales
- une fresque avec les bouchons de plastique
- un tableau avec craies grasses ou des crayons de couleur
- une fresque avec les bouchons de plastique
- une guirlande de 100 pompons
- un mobile avec 100 grues en origami (bon, ça c’est vraiment long!)
- un mini-jardin en semant les légumes secs ou les graines collectées
- un flacon d’un litre, empli de 10 x 10 cl de sables de couleur
Vous pouvez utiliser les empreintes de mains de votre enfant si vous prenez une grande feuille (A2 au moins). Ce modèle vous donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire.
1- dessinez la forme de la roue du paon
2- demandez à votre enfant de positionner 10 empreintes de mains de chaque couleur en partant du bord externe de la roue
3- répétez pour avoir 10 couleurs différentes. Pour la dernière couleur, mettez deux mains sous l’ovale pour les pattes
4- laissez sécher puis dessinez (ou collez) le corps du paon
Mes idées de projet 100 jours d’école de dernière minute
Votre enfant a oublié de vous prévenir ? Vous avez complètement zappé le projet ? Ce n’est pas grave, on n’est pas obligé de faire un bricolage compliqué ou de collectionner 100 objets extraordinaires!
Retrouvez 100 idées de bricolages rapides pour les parents surbookés !
- un coeur empli de 100 boutons
- un mandala de 100 coquillages
- un visage façon Arcimboldo avec des légumes, fruits découpés dans une pub
- un arc-en_ciel avec 100 fils différents
- un “cent-pattes” avec 100 fils chenille
- un collier de 100 perles
- un arbre aux 100 feuilles de papier magazine
- une guirlande de 100 boucles de papiers
- une boule de polystyrène piquée de 100 sequins
- une branche décorée de 100 morceaux de tissus
- un collier de trombones
- une plaque de polystyrene dans laquelle on pique les punaises pour faire un motif ou encore un gros oeuf sur lequel vous piquez des punaises ou des sequins (voir oeuf de dragon)
- un poisson avec 10 x 10 perles comme ci-dessus
- une fleur à 8 pétales de 10 perles et un coeur de 20 perles
- un soleil aux 100 rayons de languettes de papier coloré ou de magazine
- un lion dont la crinière est faite de 100 feuilles ou de 100 bandelettes de papier
- 10 fleurs de 10 pétales en magazine
- 100 baisers au rouge à lèvre sur une feuille ! En plus votre enfant va adorer avoir le droit de vous piquer vos rouges à lèvres !
Alors quels objets allez-vous collectionner pour la fête des 100 jours d’école ?
Si vous voulez enregistrer sur Pinterest c’est ici :
19 réflexions au sujet de “Fête des 100 jours d’école : 100 idées”
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour toutes ces merveilleuses idées, j’en avais recensé quelques une pour ma fille qui est en CP mais là c’est exceptionnel, ce nombre de choses auxquelles je n’aurai pas pu pensé si je n’avais pas lu votre article. Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour,
Ravie d’avoir pu vous aider ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez fait pour finir 🙂
Merci pour ces belles idées
Merci de votre retour !
Bonjour,
Merci beaucoup, vos idées sont vraiment très bonnes. Nous avons peu de jours pour préparer cette collection car prévenus tardivement, je commençai à m’inquiéter mais je pense que grâce à vous, mon fils va trouver son bonheur.
Merci de votre retour ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi 😉
Merci pour ce concentré d’idées .Pour mon petit fils il y a 2 ans nous avions fait 3 activités Découpé 100 petits personnages colles puis encadres , fait 100 nœuds sur une cordelette avec espace entre chaque dizaine et un tableau végétal de 100 pissenlits collés en ligne de 10.
Cette année pour la petite sœur seulement des ébauches d idées.
J’ai récemment vu un tableau de fils avec 100 clous. J’ai trouvé que c’était une belle idée également !
Bonjour, que d’excellentes idées vous recenser . A la maison nous adorons ce genre de défi imaginatif où l’on peut partager sur le travail scolaire mais la pour le coup 1 semaine pour réaliser le projet j’ai eu un coup de chaud ( ma fille est en CP).Finalement nous avons choisi de réaliser une fleur dans le coeur de laquelle est écrit “maitresse’ avec 100 pétales découpés dans des feuilles canson de couleurs ou nous avons inscrit sur chaque pétale un prénom d’enfant. Nous nous sommes bien amusés. Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos idées.
Belle idée que cette fleur ! C’est vrai que c’est dommage de faire ce projet en dernière minute, on perd l’intérêt du décompte. Mais le tout est que vous vous soyez amusées !
Bonjour
Super ces idées
Avec ma fille qui est en CP, nous venons de terminer la fabrication d’un joli plateau rond de 100 cailloux ramassés et triés lors de nos balades confinées. Il pourra servir de dessous plat, elle en est fière !
Ah génial ! Vous les avez assembler comment ? avec de la colle à mosaique ?
Tjrs ravi de voir vos posts, merci bcp pour tt ce travail et ces efforts.
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’en suis ravie. Ma fille en CE1 fêtera les 100 jours d’école cette année mais je n’avais aucune idée de ce que cela impliquait exactement ! Je ne sais pas non plus ce que la maîtresse va organiser mais il semblerait qu’ils pourront venir déguisés le dernier vendredi avant les vacances! Affaire à suivre donc! bonne journée
Bonjour, Contente d’avoir pu vous inspirer, j’espère que votre fille trouvera de quoi s’amuser! Bonne journée également
merci pour les idées
Merci de votre passage!