Pour les 100 jours d’école, les enfants sont invités à collectionner 100 objets d’une même famille. L’idée est permettre de travailler sur le nombre 100 en visualisant la quantité que 100 objets représentent. Chaque enfant choisit une famille d’objets et doit en collectionner 100.
Date du 100ème jour d’école en 2022 en France ?
Le projet des 100 jours d’école est très populaire aux Etats-Unis, et il est arrivé en France avec les réseaux sociaux… et c’est une bien belle découverte ! C’est une belle façon de partager un moment en famille, de faire appel à la générosité des uns et des autres, de faire de la récup et de faire des mathématiques.
Que ce soit pour un projet 100 jours d’école en maternelle ou en primaire, c’est une belle opportunité de partager un moment d’apprentissage ludique et créatif. Pensez à vous y prendre à l’avance pour que ce projet ne soit pas ressenti comme une corvée.
Selon les enseignants la façon de compter les 100 jours d’école peut varier. Je vous donne les dates que j’ai trouvées en comptant dans mon calendrier. Le 100 ème jour d’école varie aussi selon les zones des vacances scolaires et la façon dont votre semaine de cours est organisée. J’ai compté seulement les jours d’école (jours fériés, vacances exclus)
- Si vous avez une semaine de 4 jours, le 100e jour d’école 2022 sera le 5 avril pour les zones A et B, et le 8 avril pour la zone C, ce qui correspond à la semaine précédant les vacances de printemps. De quoi faire une jolie fête pour finir cette période.
- Si vous avez une semaine de 5 jours, le 100 e jour d’école sera le 4 mars pour la zone A et B, et le 18 février pour la zone C.
Les 100 jours d’école en maternelle, une belle occasion de faire des bricolages
Avec les enfants de maternelle, vous pouvez facilement proposer des bricolages faciles à faire sur les 100 jours d’école. Vous pouvez sélectionner des objets du quotidien et les arranger pour faire un dessin ou n objet (voir plus bas pour les idées de bricolages à faire avec les 100 objets)
Si vous êtes enseignant, vous pouvez même proposer à chaque enfant d’apporte sa collection de 100 objets et l’afficher dans votre classe. Vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres classes pour faire une grande fresque dans laquelle, chaque enfant vient coller chaque jour d’école un objet en fonction de la thématique sélectionnée (évidemment cela implique d’avoir tout pile 100 enfants, ce qui n’est pas toujours facile)
- bouchons de bouteilles plastique, identiques ou triés par couleur, numérotés
- pièces de 1 cent, (marche aussi avec les billets de 100 €…!)
- boutons,
- cure-dents ou pique à brochettes peints en batonnets de mikado pour faire un hérisson
- pâtes alimentaires de 10 types différents, pour en faire un joli tableau
- bonbons, (même si je ne suis vraiment pas fan de cette idée)
- crayons de couleur ou craies grasses, (une occasion de vider les fonds de tiroir!)
- légumes secs, de 10 sortes différentes (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires, fêves, haricots rouges, berlingots, flageolets, petits pois secs, pois chiches, pois cassés)
- brindilles ramassées dans le jardin pour faire un tableau de foret
- cailloux (avec Miss B. ça aurait été fait en 2 promenades au parc!)
- perles à repasser, assemblées puis repassées (voir idées de réalisation perles à repasser)
- coquillages
- plumes, ramassées dans la nature ou achetées
- feuilles séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- fleurs séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- trésors du jardin: fruits, cailloux, coquilles, écorces, etc
- fils de laine
- morceaux de tissus
- perles (encore une fois vive les perles dépareillées dont vous ne savez pas quoi faire!)
- graines par paquets de 10 (plus facile que 100 différentes)
- gommettes ou carrés de papier type mosaïque
- billes de couleur
- empreintes des 10 doigts de 10 personnes de la famille
- empreintes de l’enfant de 10 couleurs différentes
- vêtements découpés dans des magazines
- timbres de collection, triés par type, couleur, etc
- cartes postales de 100 départements français ou villes
- cartes postales de 100 pays ou drapeaux découpés
- pommes de pin
- lettres découpées dans des magazines en différentes typographies
- mots découpés autour d’un thème ou écrits dans un cadre ou une forme
- prénoms d’enfants de l’école
- œuvres d’art à découper (classées par type: peinture, sculpture, musique, architecture, etc)
- étiquettes (pots de confiture, bouteilles, etc)
- une photo de l’enfant prise pour chacun des 100 jours
- animaux de la mer (découpage, stickers) que l’enfant colle dans un paysage nautique
- insectes (découpage, stickers) que l’enfant colle dans une prairie
- papillons (découpage, timbres, perforatrice)
- fleurs (découpage dans un catalogue, stickers) que l’enfant colle en bouquet, sur un arbre
- pompons faits mains (1 à faire par jour)
- pompons achetés (10 de chaque couleur)
- grues ou poisson simple en origami (1 à faire par jour)
- formes découpées avec des perforatrices (ça demande un peu de force quand même)
- tampons sur une feuille (sur un thème choisi: nature, transports, etc)
- 50 paires d’yeux découpés dans des magazines
- bouches découpées
- baisers sur une feuille avec du rouge à lèvre
- titres de livres à lire
- lieux dans le monde à visiter
- monuments
- véhicules (train, avion, voiture, bateau, velo, moto)
- animaux du monde
- objets plus petits que 100 mm (1 cm)
- oiseaux
- logos de marques (avec deux catalogues de pubs, c’est vite fait!)
- panneaux de signalisation
- rondelles de liège (découper un bouchon puis les peindre, en insecte, pokemon, etc)
- briques legos (par couleurs ou par 10 de 1 case, 10 de deux cases, etc)
- sequins piqués en boule ou pour faire un tableau
- boules de différentes tailles (noel, cotillon, perles, billes, etc)
- rondelles de différents bois
- arbres découpés dans des magazines ou imprimés pour faire une forêt
- maisons du monde
- visages de toutes origines, formes, sortes
- personnages historiques
- fils chenille pour faire un
millecent-pattes ou des cheveux improbables - ballons de baudruche (pas très écologique cependant)
- emojis
- bâtonnets de glaces (peints ou décorés)
- allumettes pour faire un tableau ou un objet
- 1 puzzle surprise de 100 pièces (découpez vous même une photo ou un dessin avec une grille 10 x 10 ou 5×20 car la plupart des puzzles du marché ont en réalité 102 ou 104 pièces!)
- anneaux de guirlandes de papier
- perles en papier
- pompons en récup de sac plastique pour faire une guirlande
- accessoires playmobil dépareillés
- chaussures de barbie (vive les brocantes!)
- trombones de forme ou couleur différentes
- punaises de couleurs
- élastiques de couleurs (videz les fonds de tiroir du jeu à la mode il y a quelques années)
- carrés peints de couleurs différentes à la manière de Paul Klee
- barrettes à cheveux
- boites de différentes tailles avec au final la boite 100 qui contient toutes les autres
- objets de 10 couleurs différentes découpés dans des magazines, catalogues (rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, vert, jaune, orange, rose, gris, marron)
- objets d’une seule couleur découpés dans des magazines, catalogues
- chiffres de 0 à 9, en 10 couleurs/tailles différentes
- le mot école écrit 100 fois
- le mot cent écrit 100 fois en lettres
- 100 écriture du nombre 100 en chiffres
- pays différents
- instruments de musique
- l’espace
- ustensiles de cuisine
- le mot école écrit de 100 façons différentes
- collection de la mer
- objets en rapport avec la montagne
- objets en rapport avec la ville
- fruits et légumes découpés
- objets ronds (boutons, bouchons, rondelles, jetons de caddie)
- objets cylindriques (bobines, boites, crayons, etc)
- pelages, écailles imprimés et découpés (girafe, zèbre, poissons, ailes de papillons, écailles de serpent; etc)
Le 100e jour d’école en primaire : quoi faire ?
Avec les plus grands, on peut faire des collages de mots, des recherches thématiques à arranger façon scrapbooking. Si vous êtes enseignant.e, vous pouvez proposer un rallye lecture avec des extraits de texte ou de poème, un rallye photo virtuel avec une collection de photos de 100 pays différents, d’animaux sauvages.
- 100 poèmes
- 100 recettes de cuisine : demandez leur d’interroger leurs grands-parents, voisins, cousins, etc
- 100 dates historiques avec leur signification
- 100 personnages célèbres
- 100 femmes qui ont marqué l’histoire (ça ne va pas être facile à trouver, elles sont bien cachées par leurs homologues masculins!)
- 100 auteurs
- 100 capitales de pays
- 100 villages français
- 100 espèces en voie d’extinction ou en danger
- 100 espèces disparues
- 100 livres à lire (pour le reste de l’année par exemple)
- 100 livres lus
- 100 mots préférés du dictionnaire (moi, j’adore axolotl par exemple !)
- 100 chansons
- 100 musiciens (on a le droit de mélanger moderne et classique)
- 100 inventions
- 100 aliments
- 100 desserts
- 100 plats du monde
- 100 noms de couleur (vous connaissez ventre de biche ou queue vache? )
- 100 mots commençant par son initiale (et en plus ça fait utiliser le dico), à déconseiller si l’enfant s’appelle William, ça risque d’être difficile!
- 100 mots en anglais
- 100 photos prises par l’enfant (1 par jour)
- 100 fêtes dans le monde (voir le calendrier des fêtes de Wikipedia)
- 100 idées pour moins polluer, réduire les déchets
- 100 traductions du mot école
- 100 fois le même mot (son prénom, école, amitié, tolérance, etc) comment cet exemple ci dessous réalisé avec Wordart

Comment classer les objets pour les 100 jours d’école ?
L’idée est à la fois de faire compter et quantifier mais peut également être de montrer la diversité pour une collection donnée.
- collection du même objet en différentes versions: l’enfant choisit un objet simple et doit en apporter 100 de différentes tailles ou formes (ex bouchons de bouteille).
- collection de même couleur: l’enfant choisit une couleur et doit apporter 100 objets de cette couleur (peuvent être peints également)
- collection de même forme : l’enfant choisit une forme et doit trouver 100 objets d’objets de la même forme
- collection sur un thème donné : l’enfant choisit un thème et trouve 100 photos qui s’y rapportent. (Exemple: la mer, l’espace, etc.)
- collection sur la taille : 100 objets différents de moins de 1 cm (ou plus petits qu’une pièce de 2 cents par exemple)
- collection sur le poids : 100 objets de moins de 100g, 10 g, etc. Ou encore 100 objets (en photo!) de plus de 1kg, 10 kg, etc.
Cette collection peut être une collection de vrais objets ou simplement de leur photo découpée dans un magazine ou catalogue, ou cherchée sur le Net. C’est encore mieux si on joue le jeu du 1 jour = 1 objet de la collection. Ainsi, l’enfant peut associer le nombre avec le temps passé. Évidemment, cela n’est possible que si l’enseignant.e partage son projet dès le premier jour d’école! Je vois parfois qu’à deux semaines du 100e jour, l’enseignant.e demande aux parents de trouver 100 objets… ça n’a plus vraiment de sens selon moi.
Vous pouvez laisser libre choix à l’enfant ou proposer des thèmes, proposer de faire une simple collection ou de construire quelque chose avec la collection (idées après la liste des 100 collections). A vous de voir!




Quel bricolage pour les 100 jours d’école ?
Commencez par grouper les 100 objets en paquets de 10, 20 ou 25
Vous pouvez demander simplement aux enfants de garder leur collection dans un sac ou une boite et de l’apporter le 100e jour d’école. Pour les collages, vous pouvez simplement leur demander de les coller sur une feuille par paquet de 10 ou de 20.

Créez un tableau pour la fête du 100 e jour d’école
Vous pouvez proposer aux enfants de fabriquer un tableau, un objet avec leur collection selon le type de collection choisie ou simplement de les trier par paquet de 10 pour travailler la multiplication par 10, ou paquets de 20.
Ce joli petit poisson se réalise très facilement très rapidement avec les perles que vous avez à la maison ! Vous pouvez faire de même avec une fleur, un coeur, un arc-en-ciel, etc

- préparer 10 petits sacs contenant 10 objets identiques de la famille choisie
- écrire le nombre 100 avec les objets choisis (ici j’ai mis 25 graines pour chacune des lettres du mot CENT)
- faire un bricolage en rapport avec le thème choisi:
- requin fait de 100 poissons découpés pour le thème de la mer
- une forêt de 100 arbres à découper dans un catalogue de jardinerai
- un bouquet de 100 fleurs en papier
- une fleur composée de 100 papillons
- un arbre aux cents fruits
- un arbre aux 100 feuilles
- un jardin aux 100 fleurs
- une plage aux 100 coquillages
- un paon aux 100 plumes
- une main composée de 100 empreintes de doigts,
- un arbre composé de 100 mains d’enfants pour un projet d’école
- une montgolfière décorée de 100 pompons
- une carte du monde en timbres
- une carte de France en 100 cartes postales
- une fresque avec les bouchons de plastique
- un tableau avec craies grasses ou des crayons de couleur
- une fresque avec les bouchons de plastique
- une guirlande de 100 pompons
- un mobile avec 100 grues en origami (bon, ça c’est vraiment long!)
- un mini-jardin en semant les légumes secs ou les graines collectées
- un flacon d’un litre, empli de 10 x 10 cl de sables de couleur
Mes idées de projet 100 jours d’école de dernière minute
Votre enfant a oublié de vous prévenir ? Vous avez complètement zappé le projet ? Ce n’est pas grave, on n’est pas obligé de faire un bricolage compliqué ou de collectionner 100 objets extraordinaires!
Retrouvez 100 idées de bricolage pour les 100 jours d’école pour les parents surbookés !

- un coeur empli de 100 boutons
- un mandale de 100 coquillages
- un visage façon Arcimboldo avec des légumes, fruits découpés dans une pub
- un arc-en_ciel avec 100 fils différents
- un “cent-pattes” avec 100 fils chenille
- un collier de 100 perles
- un arbre aux 100 feuilles de papier magazine
- une guirlande de 100 boucles de papiers
- une boule de polystyrène piquée de 100 sequins
- une branche décorée de 100 morceaux de tissus
- un collier de trombones
- une plaque de polystyrene dans laquelle on pique les punaises pour faire un motif ou encore un gros oeuf sur lequel vous piquez des punaises ou des sequins (voir oeuf de dragon)
- un poisson avec 10 x 10 perles comme ci-dessus
- une fleur à 8 pétales de 10 perles et un coeur de 20 perles
- un soleil aux 100 rayons de languettes de papier coloré ou de magazine
- 10 fleurs de 10 pétales en magazine
Alors qu’allez-vous réaliser comme bricolage pour les 100 jours d’école ?
Si vous voulez enregistrer sur Pinterest c’est ici :

16 réponses
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour toutes ces merveilleuses idées, j’en avais recensé quelques une pour ma fille qui est en CP mais là c’est exceptionnel, ce nombre de choses auxquelles je n’aurai pas pu pensé si je n’avais pas lu votre article. Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour,
Ravie d’avoir pu vous aider ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez fait pour finir 🙂
Merci pour ces belles idées
Merci de votre retour !
Bonjour,
Merci beaucoup, vos idées sont vraiment très bonnes. Nous avons peu de jours pour préparer cette collection car prévenus tardivement, je commençai à m’inquiéter mais je pense que grâce à vous, mon fils va trouver son bonheur.
Merci de votre retour ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi 😉
Merci pour ce concentré d’idées .Pour mon petit fils il y a 2 ans nous avions fait 3 activités Découpé 100 petits personnages colles puis encadres , fait 100 nœuds sur une cordelette avec espace entre chaque dizaine et un tableau végétal de 100 pissenlits collés en ligne de 10.
Cette année pour la petite sœur seulement des ébauches d idées.
J’ai récemment vu un tableau de fils avec 100 clous. J’ai trouvé que c’était une belle idée également !
Bonjour, que d’excellentes idées vous recenser . A la maison nous adorons ce genre de défi imaginatif où l’on peut partager sur le travail scolaire mais la pour le coup 1 semaine pour réaliser le projet j’ai eu un coup de chaud ( ma fille est en CP).Finalement nous avons choisi de réaliser une fleur dans le coeur de laquelle est écrit “maitresse’ avec 100 pétales découpés dans des feuilles canson de couleurs ou nous avons inscrit sur chaque pétale un prénom d’enfant. Nous nous sommes bien amusés. Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos idées.
Belle idée que cette fleur ! C’est vrai que c’est dommage de faire ce projet en dernière minute, on perd l’intérêt du décompte. Mais le tout est que vous vous soyez amusées !
Bonjour
Super ces idées
Avec ma fille qui est en CP, nous venons de terminer la fabrication d’un joli plateau rond de 100 cailloux ramassés et triés lors de nos balades confinées. Il pourra servir de dessous plat, elle en est fière !
Ah génial ! Vous les avez assembler comment ? avec de la colle à mosaique ?
Tjrs ravi de voir vos posts, merci bcp pour tt ce travail et ces efforts.
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’en suis ravie. Ma fille en CE1 fêtera les 100 jours d’école cette année mais je n’avais aucune idée de ce que cela impliquait exactement ! Je ne sais pas non plus ce que la maîtresse va organiser mais il semblerait qu’ils pourront venir déguisés le dernier vendredi avant les vacances! Affaire à suivre donc! bonne journée
Bonjour, Contente d’avoir pu vous inspirer, j’espère que votre fille trouvera de quoi s’amuser! Bonne journée également