fbpx
art questions philo enfant
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Faire découvrir l’art aux enfants: Le beau et l’art, c’est quoi?

Je vous propose aujourd’hui un livre un peu philosophique à lire avant ou après la visite d’un musée d’art pour amorcer la discussion avec vos enfants.

 

C’est le dernier rendez-vous, Chut les enfants lisent, de Devine qui vient bloguer avant la pause estivale. Souvent en été, on sort plus, on en profite pour visiter des musées.  Le beau et l’art, c’est quoi ? de la collection Philozenfants, édité chez Nathan, écrit par Oscar Brenifer et illustré par Rémi Courgeon.

Il aborde 6 grandes questions sur le beau et l’art:

  • Avons-nous tous la même idée de la beauté?
  • Un artiste est-il libre de créer?
  • A quoi sert l’art?
  • Sommes-nous tous des artistes?
  • Dois-tu comprendre ce qui est beau?
  • Qu’est-ce-qui est beau?

L’objectif de cette collection est d’aider les enfants à se questionner, à chercher des réponses à leurs propres questions, à trouver leur voie et à penser par eux-mêmes.

A chaque grande question correspond un chapitre composé de doubles pages. Chaque double page s’ouvre sur une phrase, un lieu commun qui pourrait être la réponse à la question posée. Mais immédiatement, les contradictions, les exceptions à ce lieu commun sont mis en exergue afin de soulever d’autres questions et obliger l’enfant à se questionner. Une sorte de débat intérieur!

question enfant art

Chaque chapitre est ensuite conclu par une synthèse rapide en une page des interrogations soulevée par la question posée.

Le livre a été rédigé en collaboration avec des élèves de a ville de Nanterre et on imagine les débats soulevés par les enfants à qui on a sans doute adressé ces questions.

Le livre est entièrement illustré avec des petits dessins amusants, les phrases sont simples à comprendre sans être simplistes. C’est un livre qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans si vous les accompagnez dans la lecture, par contre (sauf exception bien sûr), la partie conclusive me paraît un peu compliquée pour cet âge. Mais comme elle comporte également une page illustrée on peut lire seulement cette partie dans un premier temps et évoluer avec le temps.

J’aime bien l’idée d’aborder des questions philosophiques avec les enfants. A la maison, Mlle P. aborde souvent d’elle-me^me ce genre de questions et il en ressort toujours des discussions enrichissantes pour les deux parties! Sur certains points, avoir un appui comme ce livre est intéressant et permet d’élargir la discussion sur des points auxquels nous n’avions pas pensé.
Dans la même collection, dont le slogan est « Penser est un jeu d’enfant! » on trouve également: Le bien et le mal, Vivre ensemble, Les sentiments.

Si vous aimez faire découvrir l’art à vos enfants au travers de livres, je vous invite à découvrir: Les tableaux rigolos d’Arcimboldo.

Et vous, vous abordez des questions abstraites avec vos enfants?

Pour d’autres idées de lecture pour vos enfants, je vous invite à visiter ce lien: lectures pour enfants.

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

2 réflexions sur “Faire découvrir l’art aux enfants: Le beau et l’art, c’est quoi?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.