Comment faire découvrir l’art aux enfants de façon ludique? Quel Support utiliser pour discuter d’art avec les enfants et de leur faire comprendre ce qu’est l’art.

Vous trouverez également des idées de livres pour apprendre en s’amusant dans ma sélection de livres documentaires.

L’objectif de cette collection est d’aider les enfants à se questionner sur l’art

Le beau et l’art, c’est quoi? de la collection Philozenfants, édité chez Nathan, écrit par Oscar Brenifer et illustré par Rémi Courgeon.

Il aborde 6 grandes questions sur le beau et l’art:

  • Avons-nous tous la même idée de la beauté?
  • Un artiste est-il libre de créer?
  • A quoi sert l’art?
  • Sommes-nous tous des artistes?
  • Dois-tu comprendre ce qui est beau?
  • Qu’est-ce-qui est beau?

Ce livre les aide à chercher des réponses à leurs propres questions, à trouver leur voie et à penser par eux-mêmes.

A chaque grande question correspond un chapitre composé de doubles pages. Chaque double page s’ouvre sur une phrase, un lieu commun qui pourrait être la réponse à la question posée.

Mais immédiatement, les contradictions, les exceptions à ce lieu commun sont mis en exergue afin de soulever d’autres questions et obliger l’enfant à se questionner. Une sorte de débat intérieur!

Chaque chapitre est ensuite conclu par une synthèse rapide en une page des interrogations soulevées par la question posée.

Dans la même collection, dont le slogan est « Penser est un jeu d’enfant! » on trouve également: Le bien et le mal, Vivre ensemble, Les sentiments.

Un livre qui aide à s’interroger avec des illustrations gaies

Le livre est entièrement illustré avec des petits dessins amusants, les phrases sont simples à comprendre sans être simplistes.

C’est un livre qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans si vous les accompagnez dans la lecture, par contre (sauf exception bien sûr), la partie conclusive me paraît un peu compliquée pour cet âge.

Mais comme elle comporte également une page illustrée on peut lire seulement cette partie dans un premier temps et évoluer avec le temps.

J’aime bien l’idée d’aborder des questions philosophiques avec les enfants. A la maison, Mlle P. aborde souvent d’elle-même ce genre de questions et il en ressort toujours des discussions enrichissantes pour les deux parties!

Sur certains points, avoir un appui comme ce livre est intéressant et permet d’élargir la discussion sur des points auxquels nous n’avions pas pensé.

Le livre les tableaux rigolos d’Arcimboldo

Un livre de la collection “Salut l’artiste”, éditée par le Réseau des Musées Nationaux et le Musée en herbe: “Les tableaux rigolos d’Arcimboldo“.

Cet ouvrage a été écrit par Sylvie Girardet et illustré par Nestor Salas.

En chemin avec Arcimboldo
  • Baraud, Didier (Auteur)

Une brève biographie avec les éléments principaux de la vie d’Arcimboldo est présentée sr deux pages. Des petites scènes illustrent les principales étapes de sa vie, et sont à remettre dans le bon ordre. Pour que l’enfant puisse replacer la vie du peintre dans son époque, une fresque historique suit sous la forme d’un jeu de l’oie!

Le ton du livre est donné! Il s’agit de découvrir le peintre, son histoire, son oeuvre mais sous une forme très ludique, avec des jeux, des puzzles, des différences, etc.

Ce livre fait découvrir aux enfants les tableaux d’Arcimboldo, à la fois fascinants et inquiétants. Pour chaque tableau, une activité est proposée:

  • refaire le tableau de l’ Eté avec les légumes de saison,
  • trouver les différences existant entre deux versions du tableau du Printemps,
  • retrouver un des animaux dessinés  dans le tableau de l’automne,
  • retrouver les détails dans le tableau de l’Hiver,
  • etc

Au delà de ces 4 tableaux très connus sont également présentés: la Terre, l’Eau, le Feu, l’Empereur Rodolphe II, le Juriste, le Bibliothécaire, le Jardinier.

A la fin un grand jeu présentant des détails mélangés de tous les tableaux d’Arcimboldo est présenté.

Vous pouvez essayer de faire un tableau dans le style Arcimboldo avec des élements de récup , fils boutons, fourchette , etc

Dans le même esprit, faites découvrir la poésie aux enfants de façon ludique comme la poésie hiver de Prévert

Vous pouvez également vous inspirer pour créer un landart est un art éphémère qui consiste à créer des tableaux uniquement avec des éléments naturels et ensuite de les prendre en photo éventuellement.

Quel support utilisez vous pour aborder l’art avec vos enfants ?

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

2 Commentaires

  1. Il a l’air très intéressant ce livre. Mais je pense que ma fille est encore trop petite pour accrocher. Sûrement à partir du primaire, non ?
    Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.