Enquête pour les enfants au Musée en Herbe à Paris

Depuis Jeudi, une nouvelle exposition au Musée en Herbe invite les enfants à jouer aux enquêteurs parmi les œuvres de Damian Elwes. Je ne connaissais pas du tout ce peintre, qui s’est spécialisé dans la peinture des ateliers des grands peintres.

Nous avons pu ainsi découvrir sa vision de l’atelier de Picasso, de Monet, de Frida Kahlo ou de Haring. Parfois, une photo de l’atelier réel du peintre est également exposée. L’œuvre géante de l’atelier de Picasso est particulièrement impressionnante. On retrouve sur ses toiles multitudes de détails et on imagine le peintre y exercer son art.enquete au musee en herbe paris

Pour rendre la visite ludique, un carnet muni d’une loupe est proposé aux enfants: ils doivent retrouver le voleur de la palette de Damian Elwes. Deux carnets ont été conçus l’un pour les petits jusque 5 ans environ et l’autre pour les plus grands.

Cette approche est vraiment intéressante car l’enfant se penche en détail sur les œuvres et découvre ainsi l’univers de ces grands peintres.

Une casquettede Sherlock Holmes leur était fournie à l’entrée; et elle s’est beaucoup amusée à jouer à Sherlock Holmes. D’autres jeux ponctuent le parcours: un puzzle d’un autoportrait de Frida Kahlo, un jeu des senteurs. Des œuvres des peintres étudiés par Damian Elwes sont également exposées.

peinture enfant sortir paris

La visite et le jeu ont duré environ 1h. C’est une belle approche de la peinture.

musee enfants peinture paris

A la boutique, vous trouverez également le livre « Ateliers à la loupe » qui reprend les différents tableaux de l’exposition et dans lesquels il faut retrouver un élément caché.

Le Musée en Herbe conçoit des expositions spécialement conçues pour les enfants. C’est une belle idée de sortie en famille au musée à Paris.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!

et pour ne manquer aucune idée d’activités, abonnez-vous à la Lettre du Samedi

Rejoignez-les 424 abonnés à la newsletter du samedi !

Laissez un commentaire