En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, j’ai eu envie de vous parler de ces femmes inspirantes qui ont marqué l’Histoire. Une journée pour la moitié de la population….

On parle souvent des Grands Hommes qui ont marqué l’Histoire, mais qu’en est-il des femmes ?

Les femmes inspirantes dans l’Histoire

Si les égyptiens n’avaient aucun mal à se faire gouverner par une Reine, Néfertiti ou les Reines Cléopâtre (celle que l’on connait étant en fait Cléopâtre VII), la place des femmes dans l’antiquité était souvent reléguée dans les communs.

Dans la Grèce antique si démocratique, si souvent mise en avant pour l’avancée de sa société, elles n’avaient pas le droit à l’éducation, réservée aux hommes.

Les droits des femmes vont et viennent, et rien n’est jamais acquis comme l’Histoire récente nous le prouve !

La connaissance de l’Histoire et de l’évolution de leurs droits au cours du temps permet de se le rappeler et de comprendre qu’il est important d’être vigilante.

Je suis ingénieure, j’ai fait mes études dans une école où nous n’étions que 10 % de files. J’ai ensuite travaillé dans un milieu essentiellement masculin, et j’y ai été respectée… la plupart du temps. C’est aussi pour cela que je sais que rien n’est jamais acquis.

A l’heure actuelle, un nombre important de pays continuent de penser que notre place est dans l’arrière-cour, en bonnes reproductrices, à être au service des hommes. Et certains ici aussi rêvent d’un monde du travail sans femmes, d’une Assemblée Nationale d’où elles seraient absentes si on en croit les quolibets qu’elles doivent supporter.

Pouquoi des livres sur les femmes inspirantes ?

Que ce soit en sciences, de pouvoir, des économistes ou des philosophes, nous avons un cerveau et nous savons nous en servir. Les femmes sont courageuses et le montrer chaque jour en faisant front, dans les pays qui les oppriment ou dans les pays en guerre.

Pour déconstruire les idées reçues, il faut montrer en exemple aux enfants des celles qui ont réussi. Et qui pourtant sont parties aux oubliettes pour la plupart, parce que c’est quand même plus commode.

Lire aussi 20 livres documentaires pour les 4-12 ans

Nos filles doivent avoir confiance en leurs capacités

En France, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer, accéder aux études que nous souhaitons.

Il faut donc aider nos filles à prendre confiance en elles, et nos garçons à accepter qu’elles aient la même place qu’eux. Faites leur découvrir l’Histoire de façon ludique ou les sciences de façon amusante.

Il est permis aux filles, d’être ambitieuses, de réussir et de gagner plus que leur conjoint !

Pour les enfants de primaire

Pionnières : 50 femmes au destin extraordinaire – de Fabienne BLANCHUT, Madeleine FERET FLEURY : de au travers de l’Histoire, les destins de 50 femmes hors du commun qui ont défié les tabous, l’ordre établi pour aller au bout de leur aventure.

La collection Ces femmes incroyables qui ont changé… : la planète, le monde, l’histoire. La découverte de celles qui se sont dépassées pour changer leur époque.

Le Kididoc des héroïnes – 80 destins de femmes inspirantes -Priscille Lamure , Nicolas André: les fameux Kididoc sous forme mi-quizz mi BD pour rendre la lecture plus facile et plus ludique. Des volets à soulever, des illustrations colorées et 80 femmes à découvrir.

Il était une fois 15 femmes fabuleuses – Les époux Von Grüt et Bodil Jane : un très beau livre qui met en valeur la vie et les réalisations de 15 femmes hors du commun. 15 c’est un bon début… à quand les autres volumes ?

La collection Petite et grande, qui présente dans des albums aux illustrations tendres la vide des grandes femmes : Marie Curie, Anne Frank, Coco Chanel, Josephine Baker, etc.

Pour le collège

100 % Bio – Les Femmes de sciences vues par une ado – Natacha Quentin , Julie Staboszevski : la super collection 100% Bio qui raconte avec un langage moderne et des illustrations rigolotes, entre roman et biographie, la vie des femmes de sciences. Pour inspirer vos filles et leur donner des modèles féminis scientifiques. Existe aussi en version Femmes Artistes.

365 femmes qui ont changé le monde – Mélanie Wanga, Marie Laurent : une femme à découvrir chaque jour pour s’inspirer. Un agenda hors du commun qui donne du courage, de l’inspiration pour tous les jours de l’année. Qu’elle soit philosophe, chercheuse, aventurière ou reine, quand on veut, on peut trouver une femme à mettre en valeur chaque jour. A mettre entre toutes les mains !

Calendrier Almaniak 365 femmes extraordinaires 2023 – Delphine Gaston : on y trouve les femmes modernes comme MIchelle Obama ou Benazir Bhutto, Marie-Claude PIetragalla mais également les femmes d’Histoire. Un petit topo inspirant par jour.

Voir aussi l’Histoire de France en Bande Dessinée

Pour le lycée

Femmes d’exception: 50 portraits du XXème siècle à nos jours – Chiara Pasqualetti Johnson : ces femmes modernes qui sont nos contemporaines (ou presque) et dont les actions, les discours, et les engagements ont permis de faire avance la place des femmes dans le monde. Un livre inspirant qui montre que tout est possible !

La voix des femmes. Ces grands discours qui ont marqué l’histoire – Louisa Alberti : Jeunes ou vieilles, policiticienne ou actrice, libres ou opprimées, leur discours a marqué leur époque. Découvrons-les !

Découvrir le témoignage exceptionnel d’une femme en camp de concentration : Et tout s’effondre

Elles ont été les premières ! 100 femmes exceptionnelles – Gomargu (Illustrations), Mélina Gazsi Suzanne Kestenberg : les premières à avoir … été cheffe d’état, à recevoir la médaille Fields de mathématique ou à recevoir le Prix Nobel, à voyager dans l’espace ou à faire le tour du monde en solitaire. Ce livre rend hommage à ces pionnières, pour la plupart oubliées de tous !

Les ambitieuses: 40 femmes qui ont marqué l’Histoire par leur volonté d’exister -Virginie Girod : l’histoire de ces femmes qui ont osé, qui sont allées contre les préjugés pour faire entendre leur voix ou faire avancer la science, pour signer de leur nom ou pour faire avancer les droits des femmes à disposer de leur corps.

Découvrez aussi des femmes extraordinaires, livres et indépendantes, avec les artisanes plumassières du Moulin Rouge.

J’espère que ces idées de livres sur les femmes inspirantes pourront vous aider à soutenir vos filles dans leurs ambitions. Soutenez-les et apprenez-leur que tout est à leur portée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.