Faire pousser des cristaux pour fabriquer une géode

fabriquer critaux geode oeufs

Fabriquer des cristaux pour faire une géode soi-même

Comment faire pousser des cristaux de sels d’alun?

Je vous propose de découvrir comment faire pousser des cristaux sur deux matériaux différents: des coquilles d’oeufs et des coquillages. Vous pouvez faire de même avec du fil de fer ou du fil chenille que vous aurez modelé à la forme que vous voulez.

fabriquer une geode cristaux oeuf

Comment faire des géodes soi-même en faisant pousser des critaux?

Etapes pour fabriquer des géodes à la maison

Temps nécessaire : 15 minutes.

(+ temps de repos : une nuit)
Ingrédients pour faire pousser des cristaux dans un œuf
– colle forte ( de type colle verte scotch ou colle vinylique),
poudre d’alun de potassium (en pharmacie, ou au rayon peintures écologiques)
– colorant ou encre
– 1 coquille d’œuf propre

  1. Casser l’oeuf de façon à enlever une partie de la coquille

    Bien laver l’intérieur.

  2. Enlever la peau intérieure

    Tirer doucement en partant du bord cassé. Le faire tout de suite avant que la peau ne sèche. Attention, ça fragilise la coquille, il faut faire tout doucement.

  3. Passer de la colle au pinceau sur toute la surface interne de l’oeuf

  4. Saupoudrer de cristaux de pierre d’alun

    Laisser sécher

  5. Verser de l’eau bouillante dans un pot à confiture vide

  6. Diluer environ un pot de yaourt de poudre d’alun

    ajuster pour que la solution soit saturée: c’est à dire jusqu’à la limite de ne plus pouvoir dissoudre la poudre.

  7. Laisser refroidir l’eau (très important)

  8. Ajouter le colorant dans l’eau refroidie

  9. Insérer l’oeuf délicatement dans l’eau saturée.

    Laisser reposer pendant 6 heures au moins (une nuit c’est parfait). NE PLUS TOUCHER NI BOUGER LE POT.

  10. Sortir délicatement SANS toucher aux cristaux.

  11. Laisser sécher.

    Ensuite c’est solide, vous pouvez toucher.

La coquille d’œuf est poreuse et s’est donc colorée. On voit donc, en plus de la légère couleur des cristaux, la couleur de l’œuf par transparence. Plus vous laissez longtemps, plus c’est beau. Dans une forme sphérique, les cristaux poussent tous en se dirigeant vers le centre: c’est une géode.

Faire pousser des cristaux dans des coquillages

J’ai toujours mon seau empli de coquillages ramassés cet été. Nous en avons utilisé quelques un pour nos bougies en coquillages, mais il en reste… J’ai donc eu envie de mettre un peu de magie dans ces coquillages, en y faisant pousser des cristaux de façon scientifique! J’ai utilisé deux sortes de coquillages des coques et des Lutraires Ellipitiques comme pour les bougies.

Fournitures:

  • colle blanche forte, comme la colle blanche vinylique de Giotto,
  • poudre d’alun de potassium (en pharmacie en paquet de 250g)
  • colorant ou encre

Il faut:

  • 1- encoller l’intérieur des coquillages (ou l’extérieur si vous souhaitez qu’ils se développent à l’extérieur).
  • 2- déposer une fine couche de poudre d’alun et secouer pour faire tomber l’excédent
  • 3- faire bouillir de l’eau et diluer 4 cuillerées à soupe de poudre d’alun dans un pot de confiture (suffisant pour les coques),
  • 4- laisser refroidir (sinon l’eau chaude dissout la colle et les cristaux)
  • 5- teinter l’eau avec du colorant ou de l’encre facultatif)
  • 6- plonger le coquillage pendant au minimum 6h sans bouger le récipient
  • 7- Sortir délicatement sans toucher aux cristaux
  • 8- Laisser bien sécher.

Pour les plus grands coquillages j’ai pris un plat en verre dans lequel j’ai posé à plat les deux coquilles. J’ai mis le double de poudre sinon le résultat n’était pas satisfaisant. Le colorant ne teinte que très légèrement les cristaux, ne vous attendez pas à avoir des cristaux bleu fluo! (vous pouvez aussi utiliser les coquillages pour faire des magnets)

Par quoi peut on remplacer la poudre d’alun?

On peut facilement faire des cristaux de la même façon avec du sucre, du sel, ou moins évident avec du sulfate de cuivre (avec lequel on fait la bouille bordelaise). Mais attention, il faut être patient: il faut attendre une semaine et non quelques heures.

La cristallisation du sucre est reproduite depuis des années: quand j’étais enfant, on me donnait du “sucre candy” quand javais mal à la gorge. C’est du sucre non raffiné cristallisé sur une ficelle. Et on obtient de très jolis cristaux ambres de tailles inégales.

Cristallisation du sel : en été, mettez de l’eau de mer dans un récipient plat et attendez l’évaporation complète de l’eau. Vous obtiendrez de magnifiques cristaux de sel. L’expérience ne fonctionne pas si vous chauffez l’eau : l’évaporation doit être lente pour que les molécules puissent “se mettre en place.”

On peut aussi en faire avec tout un tas de produits plus ou moins dangereux: c’est ce qui est utilisé en industrie pour faire des des diamants artificiels… Mais il faut quelques “accessoires” peu faciles à trouver dans une cuisine!

Pour en savoir plus et avoir des explications scientifiques détaillées, je vous conseille d’aller faire un tour sur le dossier Futura sciences. Vous y verrez de plus de magnifiques cristaux de toutes formes (même en aiguille!) et de toutes couleurs.

Acheter un kit tout prêt pour faire pousser des critaux

Vous pouvez également acheter un kit proposant différentes supports et “poudre de cristaux” (des sels) de différentes composition. Nous avons eu deux fois en cadeau, ça fonctionne bien et ça permet d’observer les différentes formes de cristaux, sans avoir à acheter un gros paquet de poudre d’alun ou de sulfate de cuivre. Ne vous attendez quand même pas à d’énormes cristaux, les supports sont en général assez petits.

Vous en trouverez chez Buki, Clementoni ou National Geographic. Les différences de prix s’expliquent en fonction de la variété des cristaux proposés, et de la rareté des sels inclus dans les boites.

Chez National Geographic, vous pourrez même trouver des géodes à casser comme les vraies géodes.

Pourquoi obtient-on des cristaux?

Les cristaux se forment de façon classique à partir d’une solution aqueuse (de l’eau quoi!) et d’un cristal de même espèce ou d’une impureté: c’est la cristallogénèse. Les molécules s’ordonnent autour des cristaux de même espèce pour former d’autres cristaux. Ensuite, les cristaux “poussent” en reproduisant toujours le même schéma.

C’est la raison pour laquelle nous avons collé quelques grains de poudre d’alun sur les surfaces des coquillages et des oeufs: pour fournir un cristal.

Les molécules s’ordonnent de façon à créer des cristaux qui croissent à partir des cristaux initiaux. Ils ont ceci de particulier que les angles seront toujours vifs. la forme du cristal est caractéristique du cristal étudié.

Plus on laisse longtemps l’objet dans la solution, plus les cristaux grossissent. Cependant, il ne faut pas bouger le pot dans lequel on fait cristalliser: sinon on dérange la cristallisation. Dans ma cuisine, j’ai parfois été obligée de bouger mon pot… et ça n’a pas marché dans ce cas!

Vos Questions fréquentes

Je n’ai pas la réponse à toutes les questions mais je peux essayer de répondre !

Combien de temps peut-on conserver les cristaux qu’on a faits soi-même?

Les cristaux tiennent très bien dans le temps. Nos géodes ont maintenant 4 ans et elles sont toujours là. On n’y touche pas tous les jours évidemment, mais ça tient bien.

Peut on faire pousser des cristaux sur un support plastique?

J’ai essayé de faire pousser des cristaux sur du plastique et ça n’a jamais marché. Il faut peut être essayer en ponçant le support.

Peut on fabriquer des géodes en sel ou en sucre ?

ça fonctionne également, mais ça prend plusieurs jours dans ce cas. Si vous voulez de gros cristaux, mieux vaut faire avec du sucre.

Quel récipient utiliser ?

Je vous conseille d’utiliser un vieux pot de confiture, car parfois, la cristallisation se fait sur le contenant et on a du mal à enlever les cristaux.

Vous pouvez aussi consulter: Labo Géologie

La petite histoire de nos cristaux faits à la maison

Ces cristaux ont été faits à l’occasion du projet de sciences de ma fille aînée lorsqu’elle était en 1ere S. En plus du français l’année dernière elle a passé une épreuve anticipée de sciences. Elle a donc dû préparer un exposé en commun avec 3 autres copines sur un sujet scientifique. (Personnellement, je trouve bizarre de reposer une épreuve du bac sur un travail en commun avec tous les aléas que cela comporte mais bon, on ne m’avait pas demandé mon avis!)

Elles avaient eu comme sujet la cristallographie. Pour ce type de recherches, habiter à Paris est un vrai atout: elles ont eu accès à des chercheurs de l’école des Mines, sont allées au Conservatoire de Arts et Métiers, ont visité des expositions dédiées, et sont revenus avec des (petits) morceaux de cristaux rares donnés par des chercheurs.

Pour rendre la chose un peu plus drôle, elles ont fait des expériences en labo et la maison. En labo, elles ont fait cristalliser du sel et du sucre et à la maison des cristaux d’alun dans une coquille d’œuf. J’avais trouvé ça très sympa et même un peu magique!

Et si vous voulez découvrir d’autres expériences scientifiques, allez faire un tour chez les autres blogs qui participent à l’Esprit du Labo!

Avez-vous essayé de faire pousser des critaux?

experience maison critaux geode